2025 est un accès à la Connaissance

L’Année 2025 est un accès ouvert à la véritable compréhension de ce qu’est la Connaissance comme je l’avais déjà annoncé dans deux précédents articles (premier et deuxième). Avec la publication récente du livre Révélation du Secret Hermétique des Cartes et Tarots ainsi que la réalisation et l’édition des 33 Lames du jeu Tarot du Secret Hermétique, c’est justement cet accès à un savoir ancien, redécouvert cette année, qui nous est offert. Comme je l’ai maintes fois énoncé, il importe peu de savoir qui redécouvre un quelconque secret lié à nos existences parce que ce qui compte est la redécouverte et non pas celle ou celui qui la permet. Le contraire est une aberration qui nourrit l’égo du « re-découvreur » ! Ainsi, et contrairement à beaucoup d’autres, il ne vous est ici pas demandé une seule fois de croire quoi que ce soit, mais d’entrer dans la logique (qui vient de Logos, c’est-à-dire la Parole ou Verbe créateur de ce monde). C’est la logique du langage des Oiseaux, dissolvant puissant de l’Hermétique de toute chose rendant incompréhensible le monde dans lequel nous vivons et de l’existence elle-même, qui permet d’accéder à la véritable compréhension qui vous appartient et vous libère. « Croire » est synonyme de mettre à disposition d’un ou d’une autre notre pouvoir créateur, alors que comprendre fait « Croître » en entendant que nous partageons la construction de la Connaissance qui n’est autre que la Réalité de ce monde fait à notre image avec ses beautés et ses limitations.
Cette année 2025 m’a donc permis de redécouvrir, au travers des Cartes et Tarots, le Secret Hermétique de l’accès à cette construction commune de la Connaissance dans laquelle chacune et chacun d’entre nous a son rôle à jouer.
2025 est un accès à la Connaissance en comprenant ce que sont le Verbe et le Mental
L’Alchimie opérative des deux siècles précédents, dans sa volonté de transmuter la Matière par tous les moyens pour en extraire l’Esprit et en faire jaillir la Lumière (ce qui suppose que la Matière est une guangue inerte et sans noblesse), commet une erreur absolue et vouée à l’échec, ne faisant d’ailleurs là aucune différence avec la science actuelle (elle aussi totalement dédiée à l’étude des phénomènes manifestés de la Réalité).
Si 2025 offre un accès à la Connaissance, c’est justement parce que la démarche est celle de comprendre la Réalité à partir du langage des Oiseaux (ce dont se targuent les Alchimistes en s’appropriant ce langage sans en comprendre l’Essence et en lui faisant dire n’importe quoi). Il est grand temps, si nous voulons entrer dans le Secret de la Vie, de changer cette manière de concevoir les choses, d’arrêter de mettre quelque homme sur un piédestal parce qu’il re-découvre un Secret de la Vie qui appartient à l’Inconscient collectif et d’en faire un mentor égotique qui enfermera tôt ou tard le secret découvert dans le dogme d’une interprétation personnelle. Ainsi, les grands noms de l’Alchimie ne sont aucunement des références au langage des Oiseaux et j’en veux pour exemple le célèbre Fulcanelli dans Le Mystère des Cathédrales qui explique que « Christophe », signifiant « celui qui porte le Christ », serait dans la langue des Oiseaux « Chrysophe », signifiant « qui porte l’or », ce qui n’a aucun fondement d’autant que l’OR en question est le Christ lui-même présent dans le mot « Christophe ». Voici donc le passage où se trouve cette analyse du mot « Christophe » (que je connais bien puisque c’est une partie de mon prénom) dans ce livre :
« Saint Christophe, dont Jacques de Voragine nous révèle le nom primitif : Offerus, signifie, pour la masse, celui qui porte le Christ (du grec Χριστοϕος) ; mais la cabale phonétique découvre un autre sens, adéquat et conforme à la doctrine hermétique. Christophe est mis pour Chrysophe : qui porte l’or (gr. ρυσοϕορος). Dès lors, on comprend mieux la haute importance du symbole, si parlant, de saint Christophe. C’est l’hiéroglyphe du soufre solaire (Jésus), ou de l’or naissant, élevé sur les ondes mercurielles et porté ensuite, par l’énergie propre de ce Mercure, au degré de puissance que possède l’Élixir ».
Voici donc ci-dessus un mot explicite, « Christophe », qui contient sa signification accessible à la « masse » (le terme est assez péjoratif, il me semble), élevé au rang de mystère hermétique (purement inventé) et décrypté par un pseudo-maître afin d’en dévoiler la quintessence… Ceci amène aujourd’hui encore à trouver des fans clubs du « maître » ne jurant que par lui, gobant des absurdités signées, mais totalement hermétiques aux conclusions de la logique anonyme… Ce sont d’ailleurs ces animateurs de fans clubs qui s’autoproclament « hermétistes » sans comprendre qu’ils le sont véritablement au premier sens du terme.
L’accès à la compréhension de la Connaissance que nous construisons toutes et tous est de toujours dans la simplicité, loin des cryptes de maîtres vénérés, ces derniers n’étant aptes qu’à cultiver le « secret » sans voir dans ce mot la « cabale phonétique » qu’ils affectionnent pourtant, leur expliquant en le démystifiant que le « secret » est l’explication du « Réel qui se Crée »… Partager cela, c’est rendre à chacune et chacun sa capacité à comprendre qu’elle ou il en est le créateur.
Vous avez entendu que s’il y a un accès à la Connaissance (en 2025 en particulier, mais depuis toujours également) privilégié cette année avec la redécouverte du Secret Hermétique des Cartes et Tarot, du Carré SATOR, du Dodécaèdre bouleté, c’est afin que soit restitué justement cet accès qui appartient à chacune et chacun de comprendre comment tout « se Crée » par le Verbe dans le secret de l’Âme qu’elles ou ils sont.
La Réalité est mentale parce qu’elle est l’unification des deux faces de l’Âme que nous sommes (la face que l’on nomme Corps rencontrant la face que l’on nomme Esprit au travers du Réel que ces deux « faces » doivent vivre ensemble dans la Conscience du monde qui s’offre à elles). Ceci était entendu au tout début de notre humanité et les artéfacts précités en attestent, comme la légende du Graal qui retrace l’épopée du Cavalier (ou chevalier) du Tarot dans la quête du Graal qu’est le pouvoir créateur de l’Âme dont nous prenons conscience et qui élève tout Être au-dessus de la Réalité dans laquelle il vit, lui offrant là la Quintessence de l’Être qu’est la Force lame XI ou « 11 » du Tarot. Ce « 11 » est le Verbe (en tant que conception mentale) qui explique la Dualité de l’Âme que nous sommes, le premier « 1 » étant justement l’Esprit dans l’Inconscient, le second « 1 » la Conscience de l’Être, le « 11 » devenant l’unification du Céleste et du Terrestre dans un seul Être conscient que nous sommes toutes et tous.
Cet accès à la compréhension de notre rôle constructeur de la Connaissance est, avec le livre Secret Hermétique des Cartes et Tarots (disponible aux Éditions Cécile Edrei), accompagné d’une Réalité pratique que constitue le jeu inédit du Tarot du Secret Hermétique, qui permet de réaliser la consultation de l’Âme au travers de ses 33 Lames. Ces dernières ne sont en rien une invention, mais elles découlent naturellement, encore une fois, de la pure logique issue de la compréhension du Tarot qui induit ces 11 Lames supplémentaires de l’Âme menant à la Réalité des 33 Lames. Ce seul jeu permet ainsi de se familiariser et d’entrer dans la compréhension complète de l’Âme que nous sommes toutes et tous. Il s’agit là d’un véritable « Secret » qu’il convient de divulguer puisque par lui, c’est le Tout, dans lequel je vis aussi, qui « Se Crée »…
Voici donc l’accès à la Connaissance que nous offre l’année 2025, au travers de toutes ces redécouvertes du savoir ancien, qui nous a été légué pour que nous prenions conscience de notre grandeur et que nous devenions responsables du monde que nous avons en charge de créer au travers de la Connaissance qui le bâtit à travers chacune et chacun de nous.

