Blog,  Publications 101 à 200

Alchimie Artistique

Alchimie Artistique Poésie
Alchimie Artistique de la Poésie

L’Alchimie Artistique est un sujet important voire primordial sur le chemin de la réunification de l’Être vers l’Unité de ses principes duels. En effet l’Art ou la Créativité Artistique sous quelque forme que ce soit, Poésie, Peinture, Création Graphique, Sculpture, Musique, Chant et autres… est une transmutation de quelque chose de complètement intérieur, issu des émotions, des ressentis, et du fond de l’Âme vers une expression manifestée dans la Création. Il s’agit là si l’on y regarde de plus près, du processus exact (Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas et ce qui est en bas est comme ce qui est en haut – Hermès Trismégiste) de la Création comme je vous l’expose au travers de la Grande Trinité dans ses Trois Ternaires : L’Esprit, le Corps, et l’Âme.

En effet celle ou celui qui exprime ce qui lui est intérieur (donc par essence spirituel) vers une expression dans le manifesté, donc dans la matière, réunifie la dualité existentielle dans l’unité d’une réalisation artistique – Nous pouvons donc parler ici d’Alchimie Artistique et de transmutation.

Les Principes de la Transmutation dans l’Alchimie Artistique

Dès lors que nous existons dans le monde, nous le percevons au travers de nos cinq sens, et cette mémoire perceptive vient (en 7 dans l’alphabet numérologique Visuel) imprimer en chacun de nous une mémoire profonde de cette relation avec la Création. Cette impression dans nos corps subtils mais aussi notre corps physique puisqu’il n’y a fondamentalement pas de différence entre eux, est organisée en 8 (alphabet numérologique Visuel) par l’intellect pour la rendre mentale, donc compréhensible et « réutilisable » afin d’apprendre par l’accumulation d’expériences. Tous ceci se passe au niveau du 3ème Ternaire dit de l’Âme en 7-8 et 9 de la Grande Trinité (alphabet numérologique Visuel).

La Créativité sous toutes ses formes est donc une clef, voire la clef privilégiée afin de révéler la Divinité qui existe dans l’Humain. En effet cette Création nous a placés, en tant qu’Humain en son centre et rattachés directement au Divin 10 (voir la lettre « J », 10ème lettre de l’alphabet numérologique Visuel caractéristique du ‘Je » humain, dès lors qu’il unifie son ego avec sa compréhension du Tout dont il est issu). Notre réunification est la réalisation d’un Huit infini entre le Divin et le Terrestre qui existe au travers de cet acte créatif.

La Créativité de surcroît permet la transmutation de nos émotions parfois difficilement canalisables en fonction de notre sensibilité, pour devenir des expressions de l’humanité qui marche vers la compréhension et l’incarnation matérielle de la Divinité. Parce que c’est bien là le but de notre quête, Être, et Être c’est Aimer, quant Aimer c’est entendre que la Vie est mouvement qui rencontre son contraire, en accepte la force et l’enseignement. Tout ce qui fait souffrir crée des ressentis, des émotions, et vient sculpter l’ego pour le purifier; c’est bien à cet instant précis qu’intervient notre capacité créative pour transmuter l’émotion en expression dans la matière et de ce fait l’apaiser, la fondre dans le Créé pour nous faire grandir en conscience, et enfin unifier l’ego avec la divinité présente en Nous tous. C’est se fondre dans le plan divin. Il existe une analogie simple de ce processus, entre le parent et l’enfant. Nous sommes tous des enfants sur le chemin de la compréhension et en route vers notre croissance en tant qu’Êtres. Nos parents Célestes, sont des Créateurs, puisque la Création est issue de leur volonté, et en tant qu’enfants, lorsque nous créons, quoi que ce soit, nous les imitons, nous apprenons à devenir Créateurs comme eux, nous apprenons la sagesse par le « Faire » dans la matière, qui densifie une expression intérieure vers une réalisation artistique. L’Alchimie Artistique est là à son apogée dans notre apprentissage. Comme les parents que nous sommes avec nos enfants, nos parents Célestes nous encouragent et nous invitent à continuer, à créer toujours mieux et à croire en Nous.

Peu importe ce que nous « faisons », ce qui compte c’est d’apprendre l’alchimie de cette expression, qui transforme et unifie l’intérieur (Esprit ou Âme) vers l’expression manifestée, créée (le Corps de la réalisation artistique) par la volonté; nous apprenons là à Être, et c’est par le « Être » que nous apprenons notre Divinité.

Lorsque je parle de développer notre créativité, il me semble qu’il faille l’éloigner, en tout cas dans la motivation à créer, de toute notion de commerce de celle-ci. En effet il faut créer pour créer et apprendre notre Divinité par cette alchimie artistique. Si celle-ci devient source de revenus, c’est parce que la Grande Vie le souhaite ainsi, et si ce n’est pas le cas, peu importe, parce que ce que nous apprenons est bien au delà de tout commerce, et parce que cette même Grande Vie, si nous lui faisons confiance pourvoira à tous nos besoins matériels.

Conclusion

Pour conclure ce sujet sur l’alchimie artistique, j’évoquerai ma propre expérience à ce sujet au travers de deux nouvelles entrées dans la page d’Accueil, l’une dédiée à l’Alchimie de la Poésie que j’affectionne particulièrement, et l’autre à la Création Graphique et Symbolique qui m’attire également. Je viendrai régulièrement y apporter de nouvelles « créations » à titre d’exemple afin que vous aussi puissiez commencer à réaliser, si ce n’est déjà le cas votre propre alchimie artistique.

Il n’y a que peu de différence entre l’alchimie que réalise le langage des Oiseaux au travers de notre langue et de ses mots et celle qui existe par la Poésie, sous toutes ses formes d’expression, qui sont autant peinture, sculpture, dessin… au travers de notre sensibilité et de nos émotions.

%d blogueurs aiment cette page :