Alchimie Poétique de la Tristesse
L’Alchimie Poétique de la Tristesse (Voir la page dédiée à l’Alchimie de la Poésie) existe dans la capacité que chacun de nous possède à transmuter une émotion douloureuse en ode à la Beauté, en offrande à l’Amour. Voici pour accompagner ce petit article lié à l’Alchimie une Poésie dédiée au sujet qui aidera mieux à comprendre comment et pourquoi il est important de transmuter la douleur et la perte en Amour au travers de belles images.
En effet tout réside dans notre capacité à imaginer, et dans le cas présent c’est imaginer la séparation, la perte, mais comme si l’on devenait une sorte d’Esprit protecteur, d’Ange gardien de la personne aimée. Il n’est jamais simple de perdre un être cher et je voudrais ici avec toute l’humilité possible, montrer qu’au travers de la Poésie se produit une véritable Alchimie de la Tristesse dans les mots, qui amènent à vivre une autre dimension de la Douleur. Elle devient une Offrande, une prière qui accompagne dans l’Inconscient l’être cher qui s’en va. Au même titre que le langage des Oiseaux ouvre une fenêtre sur l’inconscient ou l’Envers, imaginer permet de réaliser le même prodige.
Il est d’autant plus simple d’imaginer le bonheur, lorsqu’il s’agit d’un Être cher, et il faut donc, c’est primordial, l’accompagner avec beaucoup d’Amour, au travers des pensées qui se rapportent à lui.
Pourquoi une telle démarche alors que nous nous trouvons dans une grande souffrance ?
D’abord, donner de l’Amour lorsqu’on souffre permet de réduire celle-ci, et de comprendre bien souvent la source de cette souffrance qui est liée à une perte de repères, une perte d’affection et mille autres raisons… La Douleur ressentie est une émotion particulière qui se fait bien souvent le relai de notre ego ou de ce que l’on croit être notre personnalité qui sont torturés et à qui tout doit être rendu. Il convient donc de voir cette souffrance comme un signal d’alarme, que c’est en nous qu’il faut régler quelque chose et que l’autre qui s’en va, n’est qu’un déclencheur d’un nouvel enseignement que nous propose la Vie . Rien n’est réellement simple, mais il suffit par exemple de commencer par imaginer offrir un sourire et écrire une poésie, ou tout autre cadeau de quelques forme que ce soit, que l’on offrirait à cette personne, en souriant… le « En souriant » est le véritable facteur, c’est l’énergie qui permettra d’écrire nos plus belles pensées dans l’inconscient de celui ou celle qui s’en va.
Cette méthode même si elle semble complexe, relève de la même nécessité qu’il y a à libérer les âmes emprisonnées entre deux plans ou plusieurs, ce qui est du domaine des passeurs d’Âmes, il en va de même avec la perte d’un Amour de quelque façon que ce soit. Il est impératif de lui offrir l’Amour pour ne pas l’emprisonner dans notre égoïsme qui l’empêcherait de vivre ce qu’il a à vivre et ne nous permettrait pas pour autant de le voir revenir vers nous. Tout est enseignement, la Vie ne souhaite que notre bonheur, et c’est sa manière de s’y prendre que bien souvent nous ne comprenons pas… Comme les enfants ne comprennent pas toujours facilement les enseignements de leur parents lorsqu’ils passent par des interdits ou des privations…
Je vous propose donc cette poésie, qui est un exemple vécu, afin non pas de vous montrer comment faire, mais surtout qu’il est possible de le faire avec beaucoup d’Amour. Elle sera classée dans la page Alchimie de la Poésie – Transmutation émotionnelle de la Tristesse.