L’Alchimie du Rire
L’Alchimie du Rire est une alchimie réellement extraordinaire qui est capable de nous transformer en Lumière et qui vient prendre toutes ses couleurs aux racines de l’Être pour les manifester. Il n’est d’ailleurs pas anodin de parler « d’éclats de rire », comme si le rire était de nature à se matérialiser lors de sa manifestation à la manière d’un feu d’artifice de bonheur, de bienêtre, ou par la magie d’une Lumière de l’Être.
L’Humour provient de la Sagesse
Dans cet article je ferai donc référence à l’Humour que j’ai déjà traité dans un article précédent et que j’associais à la véritable Sagesse manifestée de l’Être, alors que la définition du Dictionnaire ne fait jamais allusion à une quelconque Joie… Je vous invite à lire au préalable cet article qui met en évidence les raisons qui poussent à associer la Grande Sagesse à l’Humour dès lors qu’il ne relève pas de la moquerie, de la trivialité, ou du sarcasme. L’Humour authentique prend ses racines dans l’Être qui a déjà parcouru un long chemin et en connait souvent les pièges. Il nait également de l’autodérision par une connaissance étendue de nos réactions vis à vis de telle ou telle adversité ou manifestation de la Vie. Cette autodérision permet à l’Être qui est source d’Humour, de nous renvoyer une image juste de nous-même face à celles-ci, qui ne contient aucun jugement parce qu’il sait s’inclure facilement en elle et ainsi rire également de lui par ce biais. C’est en quelque sorte une méthode douce qui se rie de ses erreurs tout en les révélant chez les autres afin d’en montrer les limitations et les contingences.
C’est cette faculté de l’Humour que je nomme Alchimie du Rire parce qu’elle provient de la véritable Sagesse. Cette Sagesse est souvent associée à l’austérité, au dépouillement et à l’absence de « d’éclats de rire » chez ceux que l’on considère Sages. La Sagesse est pourtant l’expression authentique de la grandeur de la Vie, la manifestation de sa beauté et de sa vérité, et elle ne peut se traduire que par la Joie qu’éprouve celui qui entend le Céleste en toute chose et qui manifeste cet entendement au travers d’un Humour subtil. La Sagesse à laquelle nous faisons référence bien souvent, n’en est qu’une triste et pâle effigie pétrifiée avec le temps comme ces statues qui la représentent. La Sagesse véritable est celle qui provient de l’entendement comme le dit le mot « Savoir » puisque c’est le Céleste « S » « A » (opposés originels) « Voir » qui permet d’entrer dans la Connaissance. Elle est expansion infinie, beauté et puissance créatrice…
En effet dans cet article précédent sur l’Humour que j’ai cité, je faisais allusion à l’analogie présente entre le Mot Amour et le Mot Humour. Le premier est expression de l’Union « M »(puis « U ») des opposés originels « A » au travers de l’EAU et de l’AIR (« O » et « R ») quand le second est l’incarnation de ces mêmes principes dans l’Humain. La similitude phonique de la fin du mot est éloquente quant à la nature similaire de ce qui est Céleste et de ce qui est Humain.
L’Humour est en quelque sorte ce camarade de classe qui vient de faire une bêtise et qui au lieu de s’en disculper, se rie de lui de telle manière qu’il parvient à inclure les autres dans ce rire, en sachant subtilement montrer que la bêtise est affaire de Tous et qu’il convient d’y réfléchir.
L’Alchimie du Rire transforme l’Être en Lumière
Ainsi nous venons de mettre en évidence comment l’Humour provient de la véritable Sagesse. Nous allons maintenant voir comment cette Alchimie opère dans l’Être afin de le transformer en Lumière.
Il faut considérer plusieurs aspects afin d’entendre tout le processus alchimique à l’œuvre lorsque l’Humour provoque le rire.
- Le premier aspect est la capacité à Être dans le Monde et avec le Monde, c’est à dire immergé sans différence parmi ses semblables. C’est un aspect majeur de cette alchimie. En effet nombre de Sages ou de ceux qui sont considérés comme tels, se dissocient du monde pour se placer au dessus. Ils ne partagent plus le quotidien de chacun, et les nécessités de la Vie courante. Ils s’éloignent, non pas volontairement, mais parce qu’on les considère supérieurs et qu’ils finissent toujours par se sentir investis d’une mission primordiale, prioritaire, bénéfique pour l’humanité… La véritable Sagesse sait rester dans le monde commun, et partager toutes ses nécessités, vicissitudes, difficultés avec ceux qui l’entourent, c’est là une véritable preuve de son authenticité. La Grande Sagesse qui l’habite aime à fouler le sol comme les autres, à travailler la terre, à plonger dans le quotidien banal tout autant qu’illusoire, parce qu’elle y voit un « jeu », dans le sens noble du terme parce que c’est le « jeu » du « je » et qu’elle remercie la Vie de l’y faire participer et de lui permettre ainsi de se découvrir chaque jour un peu plus et de grandir… Elle y pratique l’Humour, qui devient une véritable Lumière parce qu’il devient Humilité dans la simple Volonté d’Être. Ainsi et pour en finir avec ce premier aspect, il est bon de se rappeler que ce qui se dissocie du Monde et des Autres pour se placer en « Maître » en « Thérapeute », en « Celui qui sait » n’est qu’une illusion de Lumière. Le mouvement « New Age » en est, par exemple, l’affligeant modèle qui se prend à son propre piège en cultivant la différence, qu’elle soit vestimentaire, alimentaire, culturelle, verbale, linguistique… Le Sacré dans cette tendance moderne qui se veut spirituelle, n’est plus « ça crée » mais « ça fige » parce que le Sacré et le Spirituel c’est sérieux, alors que le Sacré EST en Tout et par dessus tout dans le Mouvement où rien n’est grave, rien n’est sérieux. Ce sont là des mots humains qui dramatisent la Vie alors que l’heure est à la Joie, au lâcher-prise et à la dédramatisation. Ce qui semble sérieux et grave est bien souvent le fruit de quelque dette karmique, reliquat d’existences passées, dont il faut parfois s’acquitter, ou d’un choix volontaire de certains afin d’éveiller les consciences et la compassion… Ce qu’il importe de retenir, c’est que Tout ce qui dissocie l’Être de ses semblables n’est en rien Lumière, mais reflet de l’obscurité de l’Ego qui emprunte le vocabulaire de la Lumière, tout ce qui se dissocie volontairement du reste en cultivant sa différence est dissociation et principe chéri du Di-Able, qui ne porte aucune corne ni queue fourchue, et que nous sommes tous capables d’incarner dès lors que nous voulons être identifiés comme…
- Le second aspect de ce processus alchimique réel existe dans la mise en harmonique de la vibration. En effet celui qui est capable d’Humour subtil, dès lors qu’il provoque le rire chez ses semblables, procède à une mise en accord des vibrations de Tous au travers justement du Rire, qui est une vibration de l’Être. Cela provoque par l’accord des fréquences vibratoires, ce que l’on nomme une harmonique, issue justement de la mise en harmonie de ces fréquences vibratoires qui s’unifient dans le Rire commun. C’est un aspect important de cette alchimie, parce qu’il n’y a pas là de maître, thérapeute ou gourou savant, mais une fusion commune dans la Joie, dans le bienêtre et le simple bonheur d’Être. De cette fusion dans le bonheur d’Être, nait invariablement la Lumière. Elle existe par l’Union, par la Fusion, elle est fruit du partage et de la communion des fréquences unifiées. En cela elle est analogiquement identique au processus d’Union des principes originels qui donnent Vie à Tout ce qui existe dans le Monde Manifesté. La Naissance de cette Lumière est donc fruit d’une transmutation de l’Être, en autant de couleurs qu’il peut être d’individus à la partager. L’Humour est ainsi une véritable alchimie capable de procéder à la réunification des Êtres dans le Rire et c’est là certainement la plus belle expression du bonheur d’Être et la plus authentique Lumière Humaine qu’il faille à présent répandre sur la planète.
Conclusion sur l’Alchimie du Rire
Pratiquer l’humour, l’autodérision, amener ses semblables à rire et à s’unir dans ce véritable sentiment de bienêtre, qui est une fréquence élevée de l’Être, est certainement la voie royale qui mène directement à la Lumière puisqu’elle se Crée au sein même de cette Communion Harmonique des Couleurs de chacun. Ainsi rire de nos travers, permet également d’éclairer d’innombrables zones d’ombre en Nous comme chez nos semblables en les invitant dans la Joie à éviter les écueils trop courants mis en évidence par le rire, qui nous dissocient facilement du TOUT dès lors que nous cultivons notre différence afin d’être identifiés comme tels.