Blog,  Incontournables,  Publications 101 à 200

Alchimie et langue des Oiseaux

Alchimie & langue des Oiseaux
Alchimie & langue des Oiseaux

Je vois souvent çà et là sur le net, dans des sites ou même dans des livres qui se veulent sérieux sur la langue des Oiseaux, une relation directe entre l’alchimie et cette dernière. En voici des exemples :

Sur Wikipédia : Les plus anciens documents dont nous disposons aujourd’hui théorisant la langue des oiseaux sont signés Grasset d’Orcet et Fulcanelli, et remontent à la seconde moitié du XIXe siècle. Ils attribuent néanmoins à la langue des oiseaux des origines immémoriales : elle aurait longtemps été une langue d’initiés, un système de codage occulte lié à l’alchimie et à la poésie hermétique (d’ Hermès, dieu patron des phénomènes cachés).

Sur FémininBio : Un article qui en fait un secret d’alchimiste.

et sur d’autres encore où il est dit qu’elle permet de coder, et de lire la philosophie secrète de l’hermétisme cachée dans certains textes dits de fait « hermétiques ». Voir l’article.

Le rapport Alchimie et langue des Oiseaux.

l’incompréhension de ce qu’est la langue des Oiseaux

J’avais déjà, dans la Présentation Vidéo de la langue des Oiseaux, traité de cet aspect et de cette confusion quasi générale sur la nature de la langue des Oiseaux. Je la répète ici afin que l’on s’en fasse une autre idée et que l’on découvre ce qu’elle est vraiment et ce qu’elle nous apporte.

  • D’abord, et c’est un point fondamental : l’hermétique se trouve dans tous les textes, et la presque totalité des mots de notre langage. Exemples : nous utilisons tous les jours ces mots sans y voir l’hermétique : Mot = « M Haut » ou « Aime Haut » qui signifie L’Amour Céleste (le Haut); Mange = « M en Je » ou « l’Amour en Je »; Monde = M Onde ou « Mon Onde » qui signifie que je suis créateur de ce monde par un fréquence (onde), Temps = « Trinité En » qui signifie que nous sommes « Trois En » – Corps – Âme – Esprit,… Vous avez à votre disposition l’Abécédaire où je répertorie une grande quantité de mots dans lesquels se voit de manière évidente l’hermétique, puisque la langue des Oiseaux la traduit pour nous la rendre justement évidente.
  • La langue des Oiseaux n’est pas un codage conscient relevant d’une connaissance supérieure (l’alchimie) ou d’un quelconque mystère ésotérique. La langue des Oiseaux (qui signifie la capacité d’Ouïr (écouter) le Haut, j’Ois le Haut ou j’entends le Haut) dit dans son propre Nom comment l’entendre et entrer dans l’Hermétique puisqu’elle est l’Hermétique disponible à chacun depuis que le langage existe. Exemple avec le mot Oiseaux : aucune lettre du mot ne se prononce comme elle le devrait, ce qui signifie qu’il faudra l’entendre d’une autre manière en ne tenant compte que des sonorités, lesquelles nous amènent à écouter : OI Z O qui permet de comprendre Oi de Ouïr à la première personne, Z qui comme le Zéro élève (par le dessin de la lettre aussi) et O pour signifier le Haut. Le mot devient par la langue des Oiseaux, « écoute et élève-toi vers le Haut », c’est là une alchimie subtile, bien loin de l’alchimie traditionnelle… Cette analyse nous montre comment la langue des Oiseaux est un traducteur de l’Hermétique du langage (je l’explique en détail dans mon livre). Il n’y a donc aucun autre secret que celui d’être disponible à cette langue des Oiseaux qui dévoile en fait la double nature de notre langage. Celui-ci est Féminin dans la Lettre (leur Corps) et Masculin dans son Hermétique qui contient l’autre sens que prennent les mots (leur Esprit).
  • Pourquoi associe-t-on la langue des Oiseaux à l’Alchimie ? La réponse se situe dans le fait que les premiers alchimistes, ou élèves des écoles d’alchimie, ont pu consulter les œuvres regroupées dans le Corpus Hermeticum, du mythique (puisqu’il n’a certainement jamais existé) Hermès Trismégiste, et notamment la Table d’Émeraude. Comme le dit très bien l’article cité en référence du Corpus Hermeticum (à télécharger ici), il n’est en ce texte aucun traité d’alchimie opérative, parce que le Corpus Hermeticum est d’abord et uniquement la philosophie issue de l’Hermétique. L’alchimie en découle et n’est que l’interprétation de cette philosophie hermétique (ou langue des Oiseaux entendue) au travers des diverses alchimies qui virent le jour. Voir l’article Wikipédia sur l’Alchimie. Les Alchimistes, du moins les plus perspicaces d’entre eux, puisque tous n’ont pas interprété l’Hermétique de la même manière, et c’est encore le cas de nos jours, ont entendu que le Secret de l’Hermétique était dans le langage des Oiseaux, puisqu’il était l’Hermétique, mettant en évidence la double polarité de celui-ci. Entendre cela, c’est entrer dans un nouveau paradigme, et certains n’ont d’ailleurs consacré leurs travaux qu’à l’alchimie spirituelle qui est le fruit de l’entendement de la philosophie hermétique. L’univers est mental, en voici la clef, et la proposition de la langue des Oiseaux est des plus claires, transmuter (alchimie) le pesant qu’est la matière, (interprété comme le Plomb) en (OR), qui pour ceux qui n’ont saisi le sens du discours s’attachent à y voir le « Métal » précieux, quand ceux qui ont compris, savent qu’il s’agit du « Mental » où « O » est le Féminin de polarité Céleste (Eau), et « R » le masculin de polarité Céleste (Air), présents en Nous. Transmuter le pesant de la matière que nous sommes, en y voyant ce « O » (eau) qui accueille le « R » (air) de l’Esprit, les unifier, constitue la Grande Alchimie de l’Être, ou la véritable Pierre Philosophale, loin des procédés alchimiques complexes, puisque l’OR (voir les articles, 123 et autres consacrés à l’OR) est en Nous tous. Voilà le Grand Secret de l’Hermétique dans un univers « Mental », où tout existe par le Nombre et la Lettre. Ce qui donne sa réalité à la Matière est son Envers, son inconscient, sa partie Métaphysique qui devient Mentale (Nombre et Lettres) et pas le contraire. Ce site vous en donne toutes les clefs et les alchimies subtiles de cette compréhension agissent comme par « Magie » dès lors que l’on entre dans ce paradigme.

Conclusion sur le rapport Alchimie et langue des Oiseaux

Comme je viens de le démontrer la langue des Oiseaux est à l’alchimie ce que le Nombre est aux mathématiques. Certains voient dans les Nombres la magie de leur symbolique, la géométrie sacrée qu’ils écrivent, et d’autres un simple outil pour mesurer, quantifier, et tenter d’entendre la matière et la création. La langue des Oiseaux n’appartient donc pas à l’alchimie, mais l’alchimie est issue de l’interprétation de la langue des Oiseaux. Il ne faut donc plus la réduire à l’alchimie, parce que la véritable alchimie qu’elle produit est disponible en soi, pour tout un chacun sans aucune limitation, elle s’ouvre et opère en vous sans aucun effort dès lors qu’on la laisse entrer en Soi. Il s’agit de l’Alchimie Spirituelle. Il suffit pour cela d’entrer dans ce paradigme bien éloigné de celui qu’on nous a enseigné et qui habite encore l’inconscient collectif : Le Tout est Esprit, l’Univers est Mental – 1ère des Sept Clefs d’entendement. Vous entendrez mieux pourquoi je préface mon livre de cette merveilleuse citation du Kybalion :

« Les principes de vérité sont au nombre de sept, celui qui les connaît et les comprend possède la clé magique qui ouvrira toutes les portes du Temple avant de les toucher ».

Par Trois Initiés, le Kybalion

Laisser un commentaire