5,  Blog,  Clefs du Réel,  Comprendre l'Existence,  Incontournables,  Lettre A,  Lettre F,  Lettre M,  Publications 201 à 300

Alchimie Mentale et Langage des Oiseaux

Le langage des Oiseaux amène à comprendre la véritable Alchimie, c’est-à-dire l’Alchimie Mentale qui procède du Verbe et qui opère dans la Conscience. Beaucoup aujourd’hui ne jurent que par l’Alchimie opérative, voyant en elle un chemin tracé vers la Vérité. C’est là une grande erreur que de considérer l’Alchimie opérative (celle qui opère dans la Matière par transmutation) comme une voie possible vers la compréhension de l’univers. Ce dernier est mental comme nous le révèle la première loi du Kybalion et c’est donc au travers du mental que se trouve toute l’explication de sa nature. Il y a peu de différence entre le mot « Mental » et « Métal » et c’est justement sur ce point que l’alchimie opérative s’égare dans la transmutation de ce dernier. Il ne s’agit pas ici de me croire, parce que c’est justement la croyance qui confère cette aura de secret et de vérité à l’Alchimie opérative, considérée comme le fleuron du Savoir ancien capable d’accéder à la Connaissance. Ce sont des personnes comme Éliphas Lévi, Fulcanelli, Oswald Wirth, Papus, Helena Blavatsky et autres fondateurs du New Age qui ont porté l’Alchimie opérative aux nues en faisant d’elle une science du secret, détentrice des clefs suprêmes de l’univers. On attribue toujours et à tort le langage des Oiseaux à l’Alchimie opérative qui l’aurait créé de toute pièce pour en faire un savant codage de ses secrets. Il existe à ce titre des dizaines de livres qui colportent cette absurdité dans le seul objectif de vendre leur pseudo-étude du langage des Oiseaux réalisée le plus souvent par « Chat GPT » (livres de 120 pages en général, auteurs inconnus et maison d’édition fantôme)… La croyance n’a pas fini de faire des victimes, et si elles le sont, c’est par simple manque de rigueur et de volonté qui les auraient amenées à voir que toutes ces allégations sont nées du New Age (au travers des Noms précités).

L’Alchimie est Mentale et le langage des Oiseaux le prouve

Il serait simple de laisser le lecteur chercher par lui-même ce que j’avance sur l’Alchimie opérative afin qu’il découvre que ce que l’on en dit aujourd’hui relève plus du fantasme ésotérico-mystique que d’éléments factuels. Les célèbres Éliphas Lévi, Fulcanelli, Oswald Wirth, Papus, Helena Blavatsky et beaucoup d’autres occultistes n’ont rien découvert de nouveau et, plus grave encore, ils sont passés à côté d’évidences qu’un apprenti alchimiste n’aurait pu manquer de remarquer. Ainsi et pour étayer ce que j’évoque plus avant, je vais développer un précepte issu de l’Alchimie ancienne qui malheureusement à ce jour reste toujours incompris de ses adeptes.

Le F-O-R-T de l’Alchimie ou théorie des quatre éléments

Cette théorie des quatre éléments est souvent attribuée à Aristote (bien que Démocrite avant lui soit certainement le premier à avoir évoqué celle-ci). Je n’entrerai pas dans le détail de cette théorie et vous laisse le soin de lire l’article qui la décrit sur Wikipédia. Cette théorie sera reprise plus tard par l’Alchimie médiévale avec Jabir ibn Hayyan (Geber) puis Paracelse.

Selon cette théorie, le monde serait composé de quatre éléments, dont chacun sera représenté ultérieurement par un symbole différent dans la tradition alchimique :

  • le Feu (symbole 🜂). « F »
  • l’Eau (symbole 🜄). « O »
  • l’Air (symbole 🜁). « R »
  • la Terre (symbole 🜃). « T »

Comme l’évoque Wikipédia dans l’article précité, la théorie des quatre éléments montrant ses insuffisances pour répondre de l’infinie diversité de la matière, l’Alchimie a introduit un cinquième élément, l’éther ou quintessence. Ce cinquième élément est à ne pas négliger et nous en verrons l’importance plus loin.

L’Alchimie Mentale ou « Spirituelle » par le langage des Oiseaux

Le FORT

Nous pouvons nous représenter les quatre éléments sous une forme graphique qui s’entendra mieux :

Le FORT de l'Alchimie Mentale ou Spirituelle au travers du langage des Oiseaux
Le FORT de l’Alchimie Mentale ou Spirituelle au travers du langage des Oiseaux

Nous constatons que les quatre éléments prennent leur place dans ce qui est le symbole de la Terre puisqu’elle contient le Feu, l’Eau et l’Air. Elle est à considérer comme le Ter (d’où son nom Terre) ou troisième telle que décrite dans la Table d’Émeraude d’Hermès Trismégiste (texte fondateur de l’Alchimie pour celles et ceux qui l’auraient oublié disponible dans cette page) : « Le soleil en est le père, la lune est sa mère, le vent l’a porté dans son ventre ; la Terre est sa nourrice. Le père de tout le « telesme » de tout le monde est ici. Sa force ou puissance est entière, si elle est convertie en terre. » L’éther que j’ai évoqué plus avant, devient au travers du langage des Oiseaux « Est Ter » ou celui qui est Ter ou Troisième, unifiant en lui les deux grands principes Eau et AIR (Mère – Lune et Père – Soleil) au sein de l’Amour qui les unit pour donner naissance au Feu qu’est l’Âme. Ceci permet de comprendre d’où provient la FORCE que nous allons étudier.

La FORCE

Dans ce texte de la Table d’Émeraude d’Hermès Trismégiste, il est question de Force, et cette FORCE est aussi présente dans le Tarot du Secret Hermétique issu du Tarot de Marseille (lame n° XI – La Force), tout autant que dans le Jeu de l’Oie (œuvre majeure de l’Alchimie médiévale). Cette Force, comme en parle le texte évoqué en ces mots : « C’est la force forte de toute force : car elle vaincra toute chose subtile, et pénétrera toute chose solide. » L’insistance sur le mot « Force » ne peut être niée, et le qualificatif de « Force Forte » est également utilisé à dessein. Le FORT engendre la FORCE comme nous allons le voir.

Traité d’Alchimie Spirituelle ou Mentale (issu du langage des Oiseaux).

Ajoutons donc quelques éléments constitutifs à la précédente figure pour que s’éclaire cette « FORCE ».

La FORCE de l'Alchimie Mentale ou Spirituelle au travers du langage des Oiseaux
La FORCE de l’Alchimie Mentale ou Spirituelle au travers du langage des Oiseaux

Au vu de cette figure, il est maintenant facilement concevable de comprendre ce qu’est cette « Force Forte de toute Force » qui prend naissance dans la Conscience terrestre de la Réalité de la Vie. L’éther est, comme nous l’avons vu, le Troisième (au travers du langage des Oiseaux : « Est Ter ») qui donne naissance au cinquième élément ou Quintessence qu’est l’Expression, c’est-à-dire le Verbe « E », placé au centre de la figure et qui domine, dès lors, la Matière. En effet, si l’on place un point au centre d’un carré, on dessine une pyramide dont le centre s’élève et figure le Nombre « 5 » de l’Incarnation dans la Matière de ce cinquième élément ou Quintessence. Je rappelle que l’hermétisme (d’Hermès Trismégiste) provient d’Égypte, pays des Pyramides. Les quatre points cardinaux correspondent aux quatre éléments initiaux formant le carré spirituel que représente la Matière au centre de laquelle nous nous élevons par la Conscience. La FORCE est dans la Conscience qui unifie les deux Principes Fondamentaux Eau et Air ou O et R (Dualité des opposés originels). Là se situe l’OR alchimique tant recherché. Il n’existe que dans la Réalité que nous créons qui les unifie dans l’Amour qu’est l’Âme que nous sommes.

Examinons maintenant le pouvoir créateur du Verbe ou Expression de l’Être placé au centre du Carré de la Matière et qui s’élève en conscience au-dessus d’elle.

La FORME

Analysons à présent l’expression « L’Âme Agit, homophone de la Magie » qui plait beaucoup dans les milieux de celles et ceux qui entament un chemin au travers du langage des Oiseaux et regardons pourquoi cela est ainsi. L’Âme est un principe duel dont l’essence est l’Amour entre deux opposés que sont le Corps et l’Esprit ou le pesant et le subtil. L’Âme permet, par l’unification de ces deux principes opposés au travers de nos cinq « 5 » sens, de manifester la Réalité terrestre dans la Conscience qui est issue de cette unification et donc de l’Amour. La Magie réside dans le fait que l’Âme agit (Agit est aussi « A – J » où « A » est le symbole de la Dualité des opposés originels et « J » la lettre de la Conscience du « Je » unificateur) pour permettre l’existence de la Réalité dans la Conscience. C’est certainement là la plus haute Magie permise par l’Alchimie Mentale qu’engendre le langage des Oiseaux et à laquelle bien peu ont accès alors qu’ils la pratiquent au quotidien.

La Manifestation dans la Réalité est issue de l’Amour qu’est l’Âme (d’où le mot Amour qui est composé du « A » de la Dualité des opposés originels dans l’Amour « M » du « O de l’Eau uni « U » au « R » de l’Air). Ainsi l’Amour ou Mouvement est l’essence même de la Conscience mentale (faite de Lettres et de Nombres, d’idées, de pensées, de mots, de concepts…). Cet Amour issu de l’Âme donne naissance à la FORME, pensée d’abord, qui existe au travers du Mental et donc du Verbe. C’est ce qui amène à parler du Verbe Créateur puisqu’il crée la Réalité dans la Conscience au travers de la FORME (d’où l’importance de l’In – Formation qui est ce qui se Forme à l’intérieur, nourri par les médias et l’environnement). Tout ce qui est destiné à exister au travers de « l’ÊTRE » provient de la « LETTRE » et l’homophonie remarquable, mise en évidence par le langage des Oiseaux, révèle ici un immense secret très peu entendu.

La FORME de l'Alchimie Mentale ou Spirituelle au travers du langage des Oiseaux
La FORME de l’Alchimie Mentale ou Spirituelle au travers du langage des Oiseaux

Le Mental : voici un mot qu’il convient de comprendre en profondeur parce qu’il est lié directement au Verbe Créateur. En effet, le « Mental » est l’Amour « M » au travers de l’Expression « E » de l’Incarnation dans la Matière « N » de la Trinité (Esprit – Corps – Âme qu’est le Terrestre) « T » de la Dualité des opposés originels « A » du Féminin Terrestre « L ». Ceci signifie que le Mental est ce qui incarne la Réalité terrestre des opposés originels (Eau et Air ou OR) dans la Conscience de la Matière. L’Alchimie Mentale spirituelle issue du langage des Oiseaux est ici à son paroxysme puisqu’elle explique comment nous créons tout par le Verbe au travers de l’Âme (qui agit).

La FORTUNE

En unifiant la Dualité originelles des opposés « O » et « R » nous avons vu que nous manifestons la Réalité dans notre Conscience, cette Réalité est l’OR de l’Être et constitue au travers du langage des Oiseaux la FORTUNE c’est à dire la Terre du FORT devenue UNE ou unifiée. Pour que cette FORTUNE existe bel et bien il faut vivre dans l’Amour cette Rencontre entre notre Réalité physique « O » et le Temps et les évènements qui font notre quotidien « R » (qui, ensemble, font l’OR). Vivre cette Rencontre dans l’Amour signifie qu’il faut la vivre au travers de la compréhension et de l’acceptation que tout ce qui arrive a un sens et qu’il existe là une opportunité de faire croître l’Être que nous sommes (l’Amour est un mouvement qui rencontre son opposé et en accepte la Force et l’Enseignement). Ceci n’est en rien une allégation sans fondement puisque le Tarot du Secret Hermétique issu du Tarot de Marseille l’évoque au travers de la lame N° X – La Roue de FORTUNE (le Tarot est antérieur à la légende du Graal, qu’il raconte, écrite par Chrétien de Troyes en 1180). Cette lame représente une Roue sur laquelle sont présent deux personnages, symboles de la Dualité originelle (« O » et « R ») et elle est dominée par un autre personnage (le Féminin terrestre qu’est l’Humain) portant, lui, une épée représentant le Mental et donc la Conscience. Voici ci-après la lame N° X – La Roue de Fortune en lien avec le Nombre « 10 » cher à Pythagore qui le qualifiait de Divin et d’unificateur de tous les Nombres ainsi qu’une figure qui montre la FORTUNE qu’est la Réalité manifestée par l’unification dans l’Amour de la Conscience au sommet de la Pyramide de l’Être.

Roue de la Fortune - Lame N° X du Tarot du Secret Hermétique issu du Tarot de Marseille
Roue de la Fortune – Lame N° X du Tarot du Secret Hermétique issu du Tarot de Marseille
Conscience unificatrice ou FORTUNE
Conscience unificatrice dans l’Amour ou FORTUNE – Alchimie Mentale ou Spirituelle issue du Langage des Oiseaux

Explication de la déviance et de l’erreur de l’Alchimie opérative (non Mentale et Spirituelle) par le langage des Oiseaux

La FORGE

Dans la figure qui suit, vous pourrez constater que ce qui empêche toute compréhension de la Réalité et fait dévier l’Alchimie opérative vers le besoin de transmuter le Métal vil et pesant en OR est lié à l’erreur d’entendement de la nature Mentale de la Réalité tout autant que du rôle principal que joue le Verbe ou la Lettre dans la Conscience de cette même Réalité. C’est parce qu’il y eut une incompréhension totale de la nature Mentale du Réel que cette Alchimie s’est égarée vers une approche opérative destinée à transformer le Métal. Cette incompréhension est issue de la Conscience, celle du « Je » qui n’est plus dans le Mouvement ou Amour, essence du Réel, mais uniquement focalisé sur la Matière comme principe de celle-ci. Ceci engendre la FORGE (le Métal en est issu) et il devient au travers du langage des Oiseaux la FORJE puisqu’il est question de la Conscience où le « Je » permet d’unifier dans l’Amour la Dualité des opposés originels.

La FORGE de l'Alchimie opérative (non Mentale ou Spirituelle) au travers du langage des Oiseaux
La FORGE de l’Alchimie opérative (non Mentale ou Spirituelle) au travers du langage des Oiseaux

Cette FORGE est celle d’où provient le Métal qui fera les Armes alors que le Mental manifeste les Âmes. S’il y a tant de proximité dans les mots Mental – Métal et Arme – Âme c’est parce qu’elle proviennent de la Conscience qui unifie dans l’Amour les opposés originels (« O » et « R »). Cet Amour provient de l’Âme et il peut être riche ou pauvre mais toujours créateur de la Réalité. Vous remarquez que dans cette approche opérative (la FORGE) il n’y a pas d’élévation par la Conscience au-dessus de la Matière et qu’il ne se construit pas de pyramide de l’Être. L’Être reste empêtré dans l’unique vision de la Réalité matérielle qu’il veut faire sienne et ainsi étancher sa soif de conquête et de pouvoir.

Conclusion sur ce petit traité d’Alchimie Mentale ou Spirituelle au travers du langage des Oiseaux

Il ne s’agit pas ici de faire le procès de l’Alchimie opérative, qui, si elle a existé, a eu à une certaine époque un certain rôle à jouer et notamment celui d’engendrer notre science actuelle. Ce qu’il est temps d’abandonner une bonne fois pour toute c’est cette admiration irraisonnée pour tout ce qui touche à l’Alchimie (reprise de nos jours par des gens qui s’en font les mentors et les messagers en y cultivant le secret et le mystère qui permettent de vendre tout en étant originaux dans un monde qui anonymise) quand cette Alchimie opérative procède d’une totale incompréhension des textes fondateurs (dans lesquels il n’existe aucune méthode alchimique opérative dans la Matière – cf. Corpus Hermeticum et Table d’Émeraude disponibles dans cette page). Il est aujourd’hui l’heure d’entendre la nature mentale de la Réalité que nous construisons le plus souvent inconsciemment. Le Tarot du Secret Hermétique issu du Tarot de Marseille l’enseigne depuis au moins mille ans, le Jeu de l’Oie depuis plus de cinq cents ans, le Carré SATOR depuis deux mille ans au moins tout comme le Dodécaèdre bouleté, dit « romain ». Nous sommes arrivés à un moment de notre humanité où il est essentiel de comprendre notre pouvoir créateur et comment nous bâtissons la Réalité dans laquelle nous nous enfermons pour ne considérer que son aspect « matériel » qui devient de nos jours une véritable prison.

Il n’y a rien à croire ici, mais une logique à saisir et cette logique devient limpide et juste dès que l’on entre dans un autre paradigme où tout est double, ou l’univers est mental et où les mots sont les briques de la Mémoire collective qui nous servent à le construire. Le message de l’Hermétisme se transmet de siècle en siècle pour nous libérer et nous amener à comprendre, comme l’ont compris ceux qui l’ont écrit bien avant nous dans les Pyramides et le Nombre « 5 » de l’Humain, que nous sommes les Créateurs de ce Monde dans ses moindres détails.

Télécharger ce Traité d’Alchimie Mentale ou Spirituelle issu du Langage des Oiseaux :

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.