Alphabet et Conscience
Lors d’initiations que j’ai pu animer, j’amène les participants à voir l’alphabet (voir la page consacrée à l’alphabet numérologique) comme un escalier pour notre conscience qui, au travers de la symbolique de chaque lettre, nous conduit vers une plus grande compréhension de ce qu’est notre réalité et de la conscience que nous devrions en avoir. Ainsi, au travers de chaque lettre de l’alphabet, nous allons examiner comment se fait cette progression de notre conscience vers une plus grande compréhension de notre réalité et donc de notre existence.
Notre alphabet comporte 26 lettres et ce Nombre « 26 » n’est pas anodin puisqu’il est La valeur guématrique du Tétragramme YHWH, qui est le nom hébraïque de Dieu (source Wikipédia). Il est aussi un Nombre remarquable en mathématiques puisqu’il est le seul de la numération infinie à se placer entre un « carré » (celui que représente le Nombre « 25 », soit « 52« ) et un « cube » (celui que représente le Nombre « 27 », soit « 33« ). La relation entre le carré et le cube est justement cette élévation de conscience que représente l’alphabet, car un carré comporte 4 angles et symbolise la Matière qui, en s’élevant au travers de la troisième dimension, devient un cube, hautement symbolique chez les francs-maçons et autres traditions, parce qu’il possède 8 angles et symbolise la Perfection atteinte avec la Pierre cubique. Le cube est la représentation de l’analogie Céleste-Terrestre au travers de deux carrés parfaitement analogues superposés et reliés entre eux, qui viennent illustrer la célèbre Loi universelle d’Hermès Trismégiste : « Ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas ; ce qui est en Bas est comme ce qui est en Haut. »
Nous commençons donc notre ascension en conscience au travers de l’alphabet avec :
1ᵉʳ niveau de conscience de l’alphabet : La Réalité et ses processus
Lettres Créatrices de Réalité
1 – La lettre A : Il s’agit, avec le « A », du compas qui trace notre Réalité. Il commence ou initie celle-ci en tant que première lettre de l’alphabet. Sa forme est celle de deux principes opposés qui sont unis entre eux par une barre horizontale afin de les rendre inséparables tout en créant un triangle dans la partie supérieure de la lettre. C’est la lettre qui initie « l’Âme », « l’An », « l’Art » au travers d’une réalité particulière à chacun de ces mots.
2 – La lettre B : Avec le « B » s’initie le Binaire ou le Temps de notre Réalité préalablement créée. Les deux « boucles », supérieure et inférieure de la lettre, symbolisent les deux Temps du réel, le Temps « intérieur », ou Céleste, et le Temps « extérieur », ou Terrestre. Un Bébé est un petit être, issu d’une Union, qui vient habiter ces deux Temps dans le Monde Manifesté. La lettre « B » est la première manifestation de l’Être, duel, et c’est la raison de sa position en tant que deuxième lettre de l’alphabet qui symbolise de ce fait également l’Union. C’est la lettre du Binaire, du Bit (valeur double), du Beat (« rythme » en anglais).
3 – La lettre C : La lettre « C » représente la Création réalisée par l’union précédente, mais non encore manifestée dans la Matière. C’est la raison pour laquelle elle dessine un demi-cercle du côté gauche. En tant que troisième lettre, elle représente le fruit de l’union réalisée en « B », qui est celle de la dualité des grands principes initiés en « A » (le « 3 » est en quelque sorte la barre horizontale qui unit ces grands principes pour dessiner un triangle). C’est la lettre du Créé, du Corps (alchimie de la Création de l’OR en nous), de la Conception…
Lettres de l’Évolution
4 – La lettre D : Notre progression de conscience au travers de l’alphabet nous amène à la lettre « D » qui symbolise, en tant que quatrième lettre, la première instance de la Matière, à savoir la Vibration ou la Fréquence qui sous-tend toute création physique en tant que champ informationnel (Boson de Higgs et champ de Higgs). C’est la raison pour laquelle la lettre, dans son dessin, représente un demi-cercle à droite fermé par un diamètre, symbolisant une demi-réalité. L’alliance de ce diamètre (droite) et de la courbe du « D » forment une dualité (Esprit-Matière) qui sont ici les manifestations « vibratoires » des grands principes évoqués dans la lettre « A ». C’est la lettre du Destin (voir l’article dédié au destin), mais aussi du Dé à jouer (Voir l’article consacré).
5 – La lettre E : Avec la lettre « E », nous parvenons à l’Expression de cette dualité dans sa réalité matérielle ou « physique » telle que nous la connaissons. En tant que cinquième lettre de l’alphabet, il faut ici prendre conscience de sa relation avec l’humain (cinq sens) et avec l’incarnation, en tant qu’équilibre dans la dualité qu’elle exprime. L’Expression (ou « E ») signifie aussi le « Verbe » manifesté. C’est la lettre de l’Évènement, de l’Élève, de l’Être…
6 – La lettre F : La lettre « F » nous amène maintenant à réaliser le « Feu » ou l’Amour entre les grands principes (la barre horizontale du « A ») manifestés dans la réalité physique. Ce « Feu » (ou Amour) s’appelle pour nous la Vie dans sa plus grande manifestation et toute sa variété. C’est l’apogée de l’évolution physique, l’expansion et l’épanouissement de la Vie. C’est la lettre du « Foyer », de la « Force », du « Faire »…
Lettres de l’Involution
7 – La lettre G : La lettre « G » marque un niveau de conscience différent, car elle est liée à l’involution, c’est-à-dire à l’évolution intérieure de l’Être. Son dessin évoque d’ailleurs un retour vers l’intérieur. C’est la lettre du Graal (il est en nous), du Guide (qui est aussi en nous)…
8 – La lettre H : La lettre « H » fait, elle aussi, partie de l’involution en charge de la croissance de ce qui est intérieur à l’Être. Elle exprime ainsi l’analogie qui existe entre ce que nous appelons le Céleste (notre être intérieur) et ce que nous appelons le Terrestre (notre être incarné). C’est la lettre de l’hôtel qui abrite le pouvoir décideur (hôtel de ville, des finances, de police…), de l’hospitalité, de l’honneur et de l’Homme (au sens large pour évoquer l’humain)…
9 – La lettre i : La lettre « i » (écrite en minuscule pour évoquer sa dualité) termine le premier niveau de conscience de l’alphabet et initie le prochain niveau par la Volonté qu’elle exprime. C’est la lettre de l’Inconscient créateur, de l’Intérieur, de l’Initiation, de la Renaissance et du Recommencement dans un niveau de conscience plus élevé de la Réalité.
2ᵉ niveau de conscience de l’alphabet : La construction du Réel par la Dualité
Lettres Créatrices de Réalité
10 – La lettre j : La lettre « j » (écrite en minuscule pour en évoquer la dualité) initie le deuxième niveau de conscience de l’alphabet. C’est la Dualité Créatrice par excellence, celle de notre « Je » qui initie le « Jeu » qu’est la Vie. Elle est une expression du « Divin » puisqu’elle est attachée au Nombre « 10 » : Pouvoir Créateur (« 1 ») et Le Tout (« 0 »).
11 – La lettre K : La lettre « K » exprime le Pouvoir Créateur (« 1 ») manifesté (« 1 ») dans la dualité. Nous la retrouvons dans « Kit » (dualité) et dans King, même si le mot est anglais, car il illustre bien le pouvoir décideur, créateur.
12 – La lettre L : La lettre « L » exprime le Pouvoir Créateur (« 1 ») duel qui, dans l’Union (« 2 »), manifeste le Féminin du Créé et donc la réalité que nous vivons. C’est la lettre de la Lumière.
13 – La lettre M : La lettre « M », dans l’apprentissage de la conscience au travers de l’alphabet, exprime le Pouvoir Créateur (« 1 ») duel qui, au travers du Mouvement (« 3 »), ou Amour, manifeste la Vibration qui sous-tend la Réalité. C’est la lettre du Monde, du Manifesté, du Mouvement, de la Magie, présente aussi dans l’Âme et l’Amour…
Lettres qui « incarnent » la Réalité dans la Matière
14 – La lettre N : La lettre « N » est la lettre de l’Incarnation de la Dualité (attachée au Nombre « 5 » par 1 + 4, soit le Pouvoir Créateur (« 1 ») manifestant la vibration (« 4 »)). C’est la lettre de la Nativité, de la Naissance, du Nouveau…
15 – La lettre O : La lettre « O » est la lettre qui incarne le principe féminin dans la Matière (l’Eau) et la Vie (1 + 5 = 6, soit le Pouvoir Créateur (« 1 ») manifestant l’Humain ou dualité incarnée (« 5 »)).
16 – La lettre P : La lettre « P » est la lettre qui incarne le principe masculin dans la Matière (l’Esprit au travers de la pensée en ce qui nous concerne), que l’on retrouve dans l’organisation humaine et ses lois, ses sciences (1 + 6 = 7, soit le Pouvoir Créateur (« 1 ») manifestant la Vie (« 6 »)).
Lettres Créatrices de la Réalité de l’Âme
17 – La lettre Q : La lettre « Q » est la lettre qui exprime le Microcosme et ses lois (Pouvoir Créateur (« 1 ») qui établit ses lois (« 7 »)) en parfaite analogie avec le Macrocosme (1 + 7 = 8). C’est une lettre de l’Âme, celle de la Quête.
18 – La lettre R : La lettre « R », dans l’élévation de la conscience au travers de l’alphabet, exprime le principe de l’Esprit (l’Air) qui vient habiter la Raison, la Réflexion, la Recherche (Pouvoir Créateur (« 1 ») qui manifeste l’analogie Céleste-Terrestre (« 8 »)) afin de faire naître la Volonté de renaître à un niveau de conscience supérieur (1 + 8 = 9).
19 – La lettre S : La lettre « S » représente quant à elle la Sagesse, celle de la fin d’un niveau de conscience, et la Renaissance dans un niveau plus élevé, ou Supérieur (Pouvoir Créateur (« 1 ») dans la volonté de renaître (« 9 »)), par la Volonté qui s’exprime au travers de la Sexualité, mais aussi du Savoir, des Sciences (1 + 9 = 10)…
3ᵉ niveau de conscience de l’alphabet : La Dualité créatrice de la Réalité
Lettres de la Dualité, Créatrices de la Réalité de la Vie
20 – La lettre T : La lettre « T », en ce qu’elle représente l’Union (« 2 ») et Le Tout (« 0 ») est la lettre du Temps qui est la Dualité manifestée (en espace-temps puisqu’ils sont indissociables selon A. Einstein cf. Relativité du Temps et de l’Espace). C’est la raison pour laquelle elle est aussi la Trinité qui représente les trois aspects : Corps – Esprit – Âme / Espace – Temps – Mouvement.
21 – La lettre U : La lettre « U », dans notre quête d’élévation de la conscience au travers de l’alphabet, nous amène à l’Union (« 2 ») créatrice (« 1 ») du Mouvement ou de l’Amour (« 3 »). C’est la lettre de l’Univers, de l’Unique, de l’Utérus créateur…
22 – La lettre V : La lettre « V » nous amène à considérer l’Union dans sa dimension Céleste et Terrestre (conscience de ce qu’elle est en nous et réalisation de ce qu’elle est dans la Matière – « 22 »). C’est la raison pour laquelle elle est la lettre de la Vie, tout comme celle des organes génitaux qui interviennent dans l’Union (Vagin, Verge…).
23 – La lettre W : La lettre « W » symbolise la dualité du couple (« 2 ») dans l’Amour (« 3 ») qui permet d’incarner ou de donner vie à un petit Être (« 5 »). C’est la lettre du mot Woman en anglais (parce que la lettre n’appartient pas au français) qui se retrouve dans une multitude de mots de cette langue comme Who, Where, Which, Witch, Why… D’ailleurs, même en français, si l’on y réfléchit, une locomotive n’a de sens qu’avec un wagon accroché à elle (symbolique d’Union)…
Lettres de la Dualité Créatrice d’une Élévation de Conscience par l’alphabet
24 – La lettre X : La lettre « X », dans notre ascension de conscience au travers de l’alphabet, nous amène à nous considérer comme le point de croisement ou la croisée des chemins du « Divin » et du « Terrestre ». Elle représente l’Union (« 2 ») et la Vibration (« 4 ») entre que qui nous est intérieur, donc « Divin », et ce qui est notre réalité manifestée ou Terrestre. C’est la raison pour laquelle nous retrouvons la lettre « X » dans « Axe » (centre), « Six » (la Vie), Sexe (l’analogie entre le Divin et notre Pouvoir Créateur central)…
25 – La lettre Y : La lettre « Y » nous amène à la fusion de notre dualité humaine (Union (« 2 ») de l’humain ou dualité incarnée (« 5 »)) qui représente l’unification de notre partie consciente manifestée par le « Je » et donc la lettre « j », physique et manifestée, avec notre partie inconsciente et non manifestée que représente le « i » . La lettre « Y », dans l’écriture manuscrite, est l’assemblage d’un « i » et d’un « j », c’est aussi une semi-voyelle donc une semi-consonne aussi, c’est-à-dire une lettre qui a réalisé une fusion entre consonne et voyelle. Elle est ainsi la lettre caractéristique du Yin-Yang, du Yoga, du Moyen (qui représente le centre et aussi la méthode pour parvenir à quelque chose en associant le « Moi » et l’Inconscient « i » qui est « En », en langage des Oiseaux, que l’on pourrait écrire « moiien » et qui s’unifie avec le « y » pour écrire « moyen »).
26 – La lettre Z : La lettre « Z » nous amène enfin à la réalisation de la grande analogie qui existe entre le Céleste (ce qui est intérieur et appartient à notre âme) et notre réalité manifestée et physique que l’on nomme le Terrestre (l’union (« 2 ») des deux aspects de la Vie (« 6 »)). C’est l’aboutissement de l’alphabet et de notre quête de conscience qui nous conduit à réaliser combien cette analogie élève l’Être du Terrestre au Céleste et combien le Divin se manifeste au travers de ce que l’on est en devenant un canal de sa réalité dans l’incarnation.
Synthèse sur l’élévation de conscience au travers de l’alphabet
Comme nous pouvons le constater dans cet exposé relatif aux lettres de l’alphabet, il existe une progression de conscience qui se dévoile au fur et à mesure que nous parcourons la symbolique des lettres. C’est donc au travers de trois niveaux de conscience que l’alphabet, en relation avec les Nombres, et donc avec le placement des lettres dans celui-ci, que nous pouvons élever notre compréhension de la réalité de l’Être dans l’existence.
Les premières lettres construisent notre réalité, puis notre dualité, et nous amènent enfin à considérer la dualité que nous sommes, comme créatrice de la Réalité que nous connaissons et parcourons chaque jour. Cette Réalité provient en premier lieu de l’Inconscient collectif, mais aussi, comme je l’ai déjà évoqué, des différents plans d’inconscients qui s’imbriquent les uns dans les autres (inconscients historiques, religieux, des peuples, familiaux et personnels, pour n’en citer que les principaux). Ces diverses « couches » d’inconscients sont directement issues de notre compréhension du Réel au travers de la Conscience que nous avons de la réalité qui se construit avec les lettres, puisque c’est par elles que se construit l’Être en tant qu’expression du Verbe créateur.