Les Mots de la Langue des Oiseaux,  Lettre A,  Publications 201 à 300

Âme et Âge en langage des Oiseaux

Âme et Âge en Langage des Oiseaux
Âme et Âge en Langage des Oiseaux

Cet article est destiné à montrer encore une fois la subtilité du langage des Oiseaux qui, si nous y prêtons attention, met en relation des mots comme l’Âme et l’Âge, lesquels, à première vue, ne semblent avoir aucun lien. Pourtant, à les analyser de près, nous nous rendons compte qu’ils ont en commun une Réalité qui n’est pas visible au premier regard.

Analyse des mots Âme et Âge par le langage des Oiseaux et l’Hermétique des lettres

Le mot Âme :

Le « A » est la première lettre de l’alphabet initiatrice de ce dernier, elle est aussi le Compas qui trace le cercle de la Réalité. Enfin, elle symbolise les polarités originelles opposées Yin et Yang inséparables.

Le « M » est la treizième lettre de l’alphabet et la dixième consonne, elle représente le Mouvement et l’Amour, sa place de dixième consonne symbolisant le Céleste dans la Matière en regard à sa treizième place dans l’alphabet.

Le « E » est la cinquième lettre de l’alphabet ainsi que la deuxième voyelle, elle symbolise ainsi l’expression, c’est-à-dire l’incarnation dans le Réel. Sa deuxième place en tant que voyelle fait d’elle un pilier de la dualité de toute chose et nous la retrouvons dans presque tous les mots.

L’Âme signifie ainsi la Réalité des polarités originelles célestes opposées dans l’Amour exprimées.

Voyons maintenant le mot « Âge » que nous comparerons au mot Âme dont nous avons une définition par le langage des Oiseaux et l’Hermétique des lettres.

Le mot Âge :

Nous avons déjà une définition par l’Hermétique des lettres pour le « A » et le « E » et il ne nous reste donc plus qu’à analyser le « G ».

Le « G » est la septième lettre de l’alphabet ainsi que la cinquième consonne. Ces places respectives dans l’alphabet et dans l’ordre des consonnes signifient que le « G » est lié à la Mémoire et à la dualité qu’elle engendre que représente le Nombre « 7 », mais aussi à l’incarnation au travers du « 5 ». En effet, elle incarne le premier processus intérieur parce qu’elle est le premier Nombre de l’Âme qui vient écrire la Mémoire des sens dans l’Involution (voir la figure de la Grande Trinité ou Cercle de la Réalité). Vous aurez remarqué que la lettre « G » est présente dans la symbolique maçonnique (la Géométrie sacrée) parce qu’elle représente justement cette recherche intérieure et l’évolution de l’Âme (involution) qu’illustre cet ordre (la Géométrie est présente dans tous les symboles maçonniques le « A » est le compas, le »L » l’équerre, le « G » la Gnose, la Géométrie, et comme dans le Jeu de l’Oie la recherche et la progression intérieure au travers de l’Âme par la spirale involutive).

Le lien entre le mot Âme et le mot Âge commence à se dessiner au travers du langage des Oiseaux et de l’Hermétique des lettres.

Le mot Âge signifie ainsi la Réalité des polarités originelles célestes opposées dans l’involution exprimées.

Le mot Âge et le mot Âme, au travers du langage des Oiseaux, sont ainsi les représentants d’une même Réalité (les polarités originelles qui tracent le cercle de la Réalité d’où l’accent circonflexe sur le « A » qui les symbolise) dans un état différent de cette Réalité, à savoir l’Amour avec le « M » et l’Involution avec le « G ». L’Âge est ainsi l’Âme qui entame une involution de l’Être selon l’Hermétique des lettres et le langage des Oiseaux, et ce n’est pas anodin que nous soyons censés être plus sages avec l’Âge.

L’Âme et l’Âge en langage des Oiseaux dans les mots

Le mot Âme se trouve dans les mots comme « Dame » (qui sert de nom au célèbre jeu de 64 cases cousin des Échecs où il est question du jeu d’Âme comme dans le Jeu de l’Oie où il faut « Ouïr »), « Came » en parlant en premier lieu de l’arbre qui les accueille (il en est plusieurs) en charge de transformer le mouvement (de rotation en translation), lequel mouvement est ce que l’on nomme Amour au niveau de l’Âme. La « Came » dans son deuxième sens plus populaire est aussi un faux remède censé apaiser les mouvements de l’Âme… La « Trame » qui fait intervenir le Terrestre et l’inconscient du « 3 » pour manifester un lien d’Âme qui se tisse (dans un tissu) mais aussi dans un projet. La « Flamme » qui représente le Feu de l’Âme et l’Amour lorsqu’on la déclare à quelqu’un.

Le mot Âge se retrouve, lui, dans nombre de mots qui signifient au travers de ce suffixe qu’il existe une involution de l’Âme ou si vous préférez une évolution intérieure qui touche à l’Âme. Ainsi le mot « Sage » illustre cette évolution intérieure qui touche à l’Âme en devenant au travers du langage des Oiseaux le « Céleste », que signifie le « S », « Âge », le « Mage » qui est celui en « Âge » d’aimer (son prochain) que l’on retrouve dans les rois mages, la « Rage » qui réalise l’Âge (la haine et l’Amour prennent leurs racines au même endroit dans l’Âme), la « Page » qui accueille les mots qui viennent de l’intérieur et expriment l’Âme de l’auteur.

Je continuerai avec le mot « Orage » qui signifie « OR » de l’Âge et il est ici question de l’OR dans la rencontre entre le « O » ou « Eau » qui désigne le Féminin et l’Esprit, « R » ou Air de principe masculin, qui rend réelle cette rencontre au travers de l’énergie libérée, créant le Mouvement ou Amour entre ces opposés, principe de l’Âme (ici terrestre) qui entre dans l’involution avec « Âge ». L’Orage n’est autre que le mouvement ou Amour qui scelle l’involution au sein de l’Âme terrestre, manifesté entre ciel et terre par des « Nuages » ou le « Nu » est l’incarnation de l’Union de la Réalité des opposés originels qui entrent dans l’involution terrestre. Les Nuages symbolisent le principe de l’Âme terrestre qui grandit intérieurement… Ensuite, il y a « Visage » où la Vie s’élève (que signifie le « S » prononcé « Z ») en sagesse à travers l’Âge, et le visage traduit à merveille notre involution avec les « rides » (qui sont la Réalisation de l’Inconscient manifesté).

Enfin, il est intéressant d’analyser le mot « Image » qui représente l’Inconscient de l’Amour, qui, parce qu’il est manifesté visuellement, entre en involution (c’est-à-dire qu’il vieillit et entame son voyage vers la mort). Je terminerai avec le mot « langage », puisqu’il est la raison d’être de ce site, et nous voyons que la « langue » involue (autrement dit, qu’elle évolue au travers de l’Âme) dans l’Âge. Le langage évolue toujours parce qu’il est construit par l’Inconscient collectif, lui-même enfant du mouvement de l’Âme que l’on dit « Amour ».

Tout ce qui est manifesté entame une involution en lien avec l’Âme et nous retrouvons cela dans tous les mots avec le suffixe « age ». L’Âme exprime son mouvement d’Involution au travers de l’Âge.

Synthèse à propos de l’Âme et l’Âge en langage des Oiseaux

Le langage des Oiseaux, au travers des mots aussi simples que l’Âme et l’Âge, montre qu’il existe une réalité sous-jacente d’une dimension apte à éclairer notre compréhension des évènements et des situations du Réel, dès lors que l’on regarde ces termes au travers d’une traduction de l’Hermétique qui existe en toute chose. La Réalité s’éclaire au travers du langage parce que c’est le langage qui permet cette Réalité et le langage des Oiseaux est là pour en témoigner et nous amener à saisir notre rôle dans cette même Réalité puisque nous sommes les créateurs du langage qui la porte.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.