Les Mots de la Langue des Oiseaux,  Lettre A,  Publications 1 à 100

Amour / Âme Mourre

Amour en langue des oiseaux
Amour en langue des oiseaux

S’il est un mot qu’il convient d’étudier en langue des Oiseaux c’est bien le mot « Amour ». Galvaudé au fil du temps, il peut qualifier une attirance vers quelque chose de bon à manger, un hobby ou un art, et capable tout autant de se référer à la plus grande passion, comme au dévouement extrême à une cause.

Pour en comprendre toute la profondeur et l’étendue, toute la grandeur, voici une définition de l’Amour :

C’est une énergie, un mouvement qui rencontre son contraire, en admet la force et l’enseignement pour devenir créatrice d’une beauté et d’une perfection infinies.

Dans le Tao

À la lumière de cette définition l’on entendra le mot amour comme une énergie double, et le Yin Yang du Tao, symbolise bien celui-ci, des énergies contraires qui se rencontre dans un mouvement perpétuel et infini, d’où le cercle qui le contient.

Il s’agit là bien sûr de l’essence de toute chose, lorsqu’on prend conscience des forces sous-jacentes qui meuvent l’univers.

Dans l’existence humaine

Rapporté à l’échelle humaine, ces forces sont incarnées dans chaque Âme d’individu, en fonction de sa polarité, la Femme sera Yin et l’Homme Yang. C’est dans le jeu de l’amour terrestre, celui de l’amour physique qu’ils se rencontreront , il s’agit d’une union des énergies opposées, d’une union des Âmes pour retrouver la complétude de l’Amour définit plus haut.

S’il est question de jeu, c’est d’abord parce qu’il est agréable de s’y prêter, et on remarquera qu’à l’adolescence, les individus y consacrent beaucoup d’importance, il est primordial pour leur équilibre. Le jeu de la séduction en est une des composantes… Ainsi il s’agit bien de l’addition de deux Êtres ! Dans le couple ils n’en font plus qu' »un » ou bien s’ils se séparent, ils redeviennent alors non pas Deux, mais des Êtres dissociés puisqu’ils ont été « un« …

Adulte, il s’agira d’un autre jeu : celui de la compréhension de notre inconscient, de notre réunification avec lui.

Analyse du mot Amour en langue des Oiseaux :
Petit préambule :

Il est commun de dire dans des analyse de la langue des Oiseaux que le mot Amour est composé de « Âme » et « Our » qui signifie lumière en hébreu. Pourtant cette explication ne m’a jamais vraiment satisfaite. Il s’agit d’un des mots les plus importants et sa compréhension serait soumise à la connaissance d’un terme qui vient d’une autre langue ? Il me semble et c’est mon humble avis qu’il faut là, dans la langue des oiseaux, chercher la simplicité, celle qui vient de nos racines, de notre histoire. De plus « âme lumière » serait un pléonasme puisque l’âme est fille de l’Esprit donc forcément « Lumière ».

Décomposition du mot et premier sens selon les lettres de l’Alphabet

A : Les Deux principes Célestes reliés et inséparable qui descendent vers le manifesté

M : Le mouvement

O : Le principe féminin

U : Contient en lui les deux principes opposés – les extrémités hautes sont symboles du principe créateur et la forme basse du corps de la lettre symbolise le principe récepteur en forme de vase. Dualité de l’Unique. Symbole de l’Union dans la dualité.

R : principe masculin

Explication : A principe céleste des Principes Opposés inséparables, M mouvement, O féminin, U union des principes opposés, R principe masculin. Cela signifie en LDO manifestation (mouvement) de l’union céleste des principes opposés.

Remarque :

Le mot « Amour » est synonyme du Mot « Jour » qui est Terrestre et Humain, et voici pourquoi : Il suffit de changer AM par J pour avoir la définition suivante : Le principe Duel Terrestre (J) manifeste l’union des principes opposés. Ainsi ces formes prennent du sens lorsqu’on « donne le Jour », « le Bonjour », ou qu’on parle des Jours d’une vie, du Jour où l’on se marie, où l’on à ses 20 ans…

Cette analyse rejoint parfaitement la définition citée plus haut en gras de l’Amour.

Décomposition du mot et second sens (plus poétique…)

Si l’on ne dispose pas d’un alphabet cohérent de la langue des Oiseaux, l’analyse peut être simplement intuitive et c’est là le propre de celle-ci. Elle s’adresse à tous et surtout aux habitudes, mœurs, et coutumes de tous, avec des mots de tous… Cela dit, regardons donc maintenant de plus près le mot. Il y a d’abord « Am » qu’on comprend facilement comme Âme et ensuite « Mour » ou plutôt « Mourre » qui est un jeu d’addition très ancien d’avant l’antiquité (Jeu de Mourre: Jeu à deux ou il faut deviner et dire à voix haute l’addition résultant de la somme des doigts montrés simultanément par la main de chacun des deux participants). Un jeu, voilà ce qu’est notre vie, un Jeu du Je, où Je et Soi sont les participants !

Le partenaire de Jeu est l’inconscient

Chacun se rend bien compte que nous nous efforçons chaque jour de comprendre les émotions, les pulsions, les pensées qui semblent surgir d’une personne que nous ne connaissons pas et qui est pourtant bien en nous. Il y a deux attitudes face à ce constat. La première c’est le combat, perdu d’avance…(la Vie n’est d’ailleurs un combat que pour ceux qui veulent la voir ainsi, pour les autres elle n’est qu’enseignement, des règles du jeu justement…). Et ensuite il y a la compréhension de l’enseignement, la dédramatisation de notre vie et l’attitude ouverte.

Alors peut s’installer un dialogue, un jeu et une compréhension subtile de ce qu’il nous reste à comprendre, à nettoyer, à redécouvrir de nous-même. Avec le temps il s’agit bien d’un jeu entre Je et Soi qui s’installe… un Jeu de Mourre où il nous faut deviner l’inconscient à l’aide des signes, de tous les évènements qui se présentent, de la symbolique des chiffres de notre vie… Ainsi il s’agit d’un véritable Jeu du Je !

Le jeu est celui de la réunification : Conscient + Inconscient = Être … qui devient : 1 + 1 = 1

Enfin, concernant le Jeu d’addition, l’Âme n’est qu’une addition de multiples incarnations, de multiples mémoires, issues de l’apprentissage du Jeu du Je.

Variantes du mot Amour

J’en terminerai avec les variantes du mot « Amour » comme « Amoureux » « Amoureuse » « Amourette » qui se réfèrent à ceux qui sont entrés dans le jeu.

Il y a aussi un autre terme et des plus importants : « Ami » qui signifie le partage de l’Âme par moitié, mi-Âme, ou Âme-mi… C’est bien une réalité chez les vrais « amis ».

Ainsi vous constaterez que le mot Âme est présent dans nombre de termes et que cette présence n’est pas anodine. La langue des Oiseaux met en évidence et témoigne si besoin était de la réalité de notre Âme. Plus loin encore, elle est une partie du mot « Amour », autre signe s’il en manquait pour nous rappeler que nous procédons de ce Tout, de cet équilibre parfait : L’Amour.

%d blogueurs aiment cette page :