Arc-en-Ciel et Archange – Arc-en-Je
Les mots Arc-en-Ciel et Archange en langue des Oiseaux nous dévoilent de la manière la plus subtile notre nature divine puisque le mot Archange devient au travers d’Elle : Arc-en-Je. Ainsi la Loi d’analogie chère à Hermès Trismégiste vient une fois de plus nous inviter au travers du langage à nous rappeler de la célèbre maxime : « Ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas et inversement ».
La relation Arc-en-Ciel et Archange
Afin d’entendre ce qui est révélé au travers du mot Archange il convient d’analyser d’abord le mot Arc-en-Ciel. Il existe, comme nous allons l’aborder plus loin, une subtile relation d’analogie entre ces deux mots.
L’Arc-en-Ciel
L’Arc-en-Ciel est une décomposition de la Lumière en une infinité de couleurs qui se manifeste par un Arc, ou un Pont qui repose sur la Terre et vient joindre le Ciel. Toutes les traditions voient en l’Arc-en-Ciel une manifestation divine, et chacun, sans être spécialement spirituel, mais simplement amateur de la beauté, est saisi d’admiration devant la majesté de celui-ci, d’autant plus s’il est double et complet.
L’Arc-en-Ciel révèle l’Essence de la Lumière que nous connaissons transparente et que nous voyons alors composée en réalité d’une infinité de couleurs harmonieuses.
L’Arc-en-Ciel semble être un fleurissement de la Lumière qui se révèle à nous pour nous faire entendre la relation Terrestre / Céleste de la manière la plus simple en jetant un pont entre les deux. La science réduira le phénomène à la simple définition : Un arc-en-ciel est un photométéore — un phénomène optique se produisant dans le ciel — visible dans la direction opposée au Soleil quand il brille pendant la pluie. C’est un arc de cercle coloré d’un dégradé de couleurs continu du rouge, à l’extérieur, au jaune au vert et au bleu, jusqu’au violet à l’intérieur. (Il est ici intéressant de voir comment l’objectivité scientifique dissocie un ensemble afin de pouvoir l’entendre et le réduire…).
L’Archange
Après avoir évoqué l’Arc-en-Ciel analysons maintenant le mot Archange qui selon la définition est : Dans les trois religions monothéistes juive, chrétienne et musulmane, les archanges sont une catégorie d’anges. Ils en constituent le neuvième chœur. Dans la hiérarchie des anges, les archanges forment le second niveau, juste au-dessus des anges eux-mêmes (comme l’indique le préfixe arch- qui signifie « supérieur »). Le mot « archange » vient du grec ἀρχάγγελος / arkhángelos composé de ἀρχι- / du grec arkhè qui veut dire à la fois « commandement » et « commencement » (c’est, en quelque sorte, la « tête »)1 et de ἄγγελος / ángelos « messager ».
L’Archange est donc un Ange supérieur, comme l’Arc-en-Ciel est un degré plus élevé de conscience de la Lumière puisqu’elle révèle son Essence en milliers de couleurs, au travers de l’Eau (pluie) et du Soleil (Esprit).
Selon la fameuse loi d’analogie citée avant et selon toute logique l’Archange – en langue des Oiseaux l’Arc-en-Je – est à l’Être ce que l’Arc-en-Ciel est à l’Univers. L’Archange ou l’Arc-en-Je est un Être supérieur de Lumière dans la hiérarchie des Anges selon toutes les traditions. Nous entendons mieux alors que l’Archange ou l’Arc-en-Je en langue des Oiseaux est lui aussi un degré plus élevé de la Lumière de l’Être au même titre que l’Arc-en-Ciel est un degré plus élevé de la Lumière Céleste.
Cette analyse nous amène à évoquer maintenant l’Ange qui en langue des Oiseaux devient « l’En Je », cet Être de Lumière qui est là, dans maintes traditions, auprès de nous pour nous aider dans l’accomplissement de notre « Je », cet accomplissement étant considéré comme « l’enjeu » d’une vie… (il est intéressant de méditer au sujet d’homophonies comme celle-ci qui traduisent bien souvent de grandes vérités et des réalités insaisissables d’une autre manière).
Ainsi bien souvent l’Ange est vu comme une entité extérieure qui veille sur notre croissance spirituelle et à la réunification de notre Être. En réalité et selon la langue des Oiseaux, nous avons ici la preuve que l’Ange, qui par elle devient « l’En Je », est notre Essence Lumineuse, notre Soi profond avec lequel nous pouvons et devons communiquer par l’intérieur et non pas par l’extérieur puisqu’il est notre Essence de Lumière.
L’Ange, ou l’En Je est en Nous comme nous venons de le mettre en évidence; son degré supérieur qui est l’Archange ou l’Arc-en-Je est lui aussi en Nous et comme l’Arc-en-Ciel il est la révélation de cette Essence Lumineuse dans une infinité de couleurs de l’Être dès lors qu’il se manifeste au travers de l’Eau Céleste (O) et du Soleil Céleste de l’Esprit (R). L’Archange ou l’Arc-en-Je existe dès lors que notre Être entend les principes qui lui donnent Vie (O – Eau et R – Air) et réalise l’accomplissement du « Je » par l’entendement de l’OR. Il s’agit là de ce que les alchimistes appelaient la Grande Alchimie Spirituelle à laquelle nous convie la langue des Oiseaux.
Conclusion
N’oublions jamais que l’Être se construit dans la Lettre et que si certains ne voient là qu’un simple jeu de mot, il en est tout autrement lorsqu’on considère que l’Univers est mental comme le dit la première Loi Universelle. N’oublions pas non plus que dans toutes les traditions c’est le Verbe qui engendre la Création…
Ainsi voici donc révélé le secret de l’Ange qui existe en Nous dans « l’En Je » mis en évidence par la langue des Oiseaux comme celui de sa réalisation, de son fleurissement, analogue à celui de l’Arc-en-Ciel, qui se révèle dans le mot Archange devenant l’Arc-en-Je.
Notre langage, au travers de la langue des Oiseaux est une clef précieuse dans l’entendement de notre véritable nature, qui permet d’ouvrir de multiples portes sur le chemin de cet accomplissement de notre « Je » au travers de l’OR, symboles de la nécessaire réunification de notre Être avec ses principes divins.