Blog,  Publications 1 à 100

Art et Spiritualité en Langue des Oiseaux

Géométrie Sacrée et langue des Oiseaux
Géométrie Sacrée et langue des Oiseaux

Tout d’abord il convient de définir ce qu’est l’Art avant de pouvoir analyser le concept et le rapprocher de la Spiritualité :

selon la définition du Dictionnaire CNTRL « [P. oppos. à la nature ,conçue comme puissance produisant sans réflexion«  (Lal. 1968) et à la science ,conçue comme pure connaissance indépendante des applications«  (Ibid.)] Ensemble de moyens, de procédés conscients par lesquels l’homme tend à une certaine fin, cherche à atteindre un certain résultat ».

Vous constaterez comme moi que la définition « officielle » est « courte » et surtout bien pauvre. En effet et premièrement il serait important de préciser que l’Art est une spécificité purement humaine et si l’on va plus loin, qu’elle n’a justement pas de fin, l’Art est simplement expression, Verbe Humain incarné dans la ou les matières. L’Art est par essence inutile, puisqu’il est une fin en Soi.

Analyse du Mot Art en Langue des Oiseaux

La Lettre « A » selon l’alphabet symbolise le « 1 » en Lettres, il n’y avait d’ailleurs pas de chiffres dans les premiers Alphabets qui utilisaient les lettres pour énumérer. Ce « A » matérialise les polarités originelles et opposées, intimement liées et inséparables (petite barre centrale qui les relie).

La Lettre « R » symbolise l’Air ou l’Esprit

La Lettre « T » évoque, elle, une Trinité créatrice, mais aussi le Temps et le Temple… Qui n’existent pas l’un sans l’autre puisque il y a une relativité entre l’Espace et le Temps.

Conclusion de cette analyse du Mot Art attaché à la Spiritualité via la langue des Oiseaux :

Selon cette analyse nous pouvons facilement déduire que l’Art est une expression de l’intériorité, donc de nature purement Spirituelle, créatrice de beauté vers le manifesté (le « A » symbolise le non manifesté, il est dans l’Envers).

Il faut cependant distinguer deux types de Spiritualités (entendre là l’intériorité).

La première est issue des émotions, qui incomprises trouvent souvent un exutoire fantastique dans l’expression artistique. De ce fait, et même si je n’aime pas du tout le mot elles sont « thérapeutiques » puisqu’elles amènent à la Lumière, une énergie émotive souvent mal canalisée à la base d’une souffrance de l’Être.

La seconde Spiritualité provient, elle, de l’entendement des principes fondamentaux du Cosmos, c’est une Spiritualité qui a intégré sa capacité créatrice liée à sa propre nature, et qui exprime dans le manifesté la « Joie » de cette compréhension profonde. Celle-ci provient de l’Âme qui s’incarne dans la créativité, elle s’y cristallise dans la ou les matières, afin de témoigner d’abord de sa présence et ensuite de sa profondeur. Cet Art spirituel répond à une autre logique, il obéit aux lois géométriques, aux lois de proportions, aux lois de la beauté naturelle, et comme un apprenti le ferait, exprime au Grand Tout qui est Esprit, sa progression, tout autant que sa gratitude pour entendre sa participation à la Création.

Pour en finir avec ce propos vous remarquerez que la langue des Oiseaux via la symbolique des Lettres met en évidence la nature profondément spirituelle de l’Art. Elle permet ainsi de distinguer les différentes sources qui alimentent la création artistique. Elles sont soit issues (tissu) des émotions exacerbées et souvent difficilement gérables, soit expression pure de l’Âme qui entend l’existence et le Grand Ordre universel.

Une petite remarque :

Le mot Artiste comblera les adeptes de la langues des Oiseaux spectaculaire : Artiste c’est aussi : L’Art Te Tisse, et la référence est à faire avec le Grand Tout dont tout est « Tissu »…

Art et Spiritualité : La Galerie

Dans ces créations chacun pourra remarquer l’omniprésence du symbolisme, dans des thèmes variés comme ceux de la Fécondité, du Corps, de l’Âme mais aussi une omniprésence de la Géométrie Sacrée. Dans cette mini galerie vous pourrez ainsi entendre ce qu’est « L’Art Symbolique », sa façon d’exprimer une compréhension et un respect profond des lois universelles, ainsi qu’une perception du Divin.

Voir la Page de la Galerie Complète

%d blogueurs aiment cette page :