Bonheur / Bon Heur – Malheur / Mal Heur
Voici avec Bonheur un mot qui dévoile immédiatement son sens puisqu’il est l’association de « Bon » et « Heur ».
Ceux qui étudient la langue des Oiseaux y voient là l’amalgame « Bonne » Heure ». Je n’adhère pas vraiment à cette interprétation parce qu’elle n’a dans ce cas aucune subtilité puisque le sens ne change pas. La langue des Oiseaux est subtile et c’est à cela que nous la reconnaissons.
Ainsi pour en revenir à « Bonheur », son contraire est « Malheur » ou « Mal » « Heur ».
Si bon ou mal ne nécessitent pas d’explication particulière le mot « Heur » est lui plus complexe et mérite une attention particulière.
Sens du mot « Heur »
« Heur » signifie le destin, la chance et dans un sens plus large le « Hasard », puisqu’il n’est ni bon ni mauvais avant qu’il ne soit associé à « Bon » ou « Mal »… À noter d’ailleurs que l’on utilise quasiment plus le mot « Heur » seul.
Sans nous en rendre compte notre langage contient là le signe d’une présence, destin ou hasard qui serait « bon » ou « mauvais » en fonction de notre perception des évènements de notre vie. La langue des Oiseaux ici devient plus subtile…
L’Hermétisme
Pour Hermès Trismégiste que je ne présenterai plus (je vous renvoies sur la page consacrée à son propos) le hasard n’est qu’un nom donné à la loi de causalité quand elle est incomprise.
L’Hindouisme
Dès lors on pourrait attribuer au mot « Heur » la valeur de karma positif ou négatif selon selon son association avec « Bon » ou « Mal ».
À retenir…
Ce qu’il est important de noter ce n’est pas tant le sens des mots mais la présence même du mot « Heur », qui induit la loi de causalité puisqu’il devient bon ou mauvais en fonction de l’évènement qui nous touche. Si le hasard existait il ne pourrait être ni bon ni mauvais puisque totalement indépendant d’une quelconque causalité, il ne serait donc pas !
Il est bon de méditer sur le sens profond de mots simples comme Bonheur et Malheur, qui ne sont pas des états de l’Être, mais complètement liés à des causalités puisque perçus différemment selon les individus, les lieux, les cultures…
Conclusion de notre analyse au travers de la langue des Oiseaux.
Qui cherche le bonheur cherche une chimère comme il n’existe pas plus de malheur permanent ou qui dure.
La vie n’est qu’une alternance subtile entre les deux, liée à la causalité impliquée par notre avancement sur le chemin de la conscience du Tout, sur le chemin de la réalisation de notre Être.
Pour simplifier, « Heur » signifie avant tout « Enseignement », qui nous fait du bien ou nous corrige selon notre progression sur le chemin de l’évolution humaine vers l’accomplissement de l’Être.