Chemin de Vie et langage des Oiseaux
Blog,  Clefs du Réel,  Incontournables,  Publications 201 à 300

Chemin de Vie et langage des Oiseaux

Chemin de Vie et langage des Oiseaux
Chemin de Vie et langage des Oiseaux

Le Chemin de Vie au travers du langage des Oiseaux, à ne pas confondre avec une quelconque mission de Vie (la seule mission de Vie est de manifester la Réalité qui est le fruit de l’Amour et qui peut aussi être nommée « la Connaissance » puisque nous écrivons la Réalité), représente le parcours que nous allons suivre pour manifester l’Amour selon la conscience de l’existence et de la Vie que nous avons. Nous venons manifester l’Amour, comme je viens de l’évoquer plus haut, mais dans des aspects différents pour chacune et chacun, en fonction des Nombres de notre naissance et des Prénoms et Noms qui nous permettent d’Être dans la Réalité mentale.

Ce Chemin de Vie, et le langage des Oiseaux permet de le mettre en évidence, représente donc un parcours, tel un parcours physique de type chemin de randonnée (ou de pèlerinage comme le montre l’image d’illustration) sur lequel se présentent de magnifiques paysages, des tronçons difficiles, des dénivelés et des descentes ou montées prononcés, des passages où il faut être vigilant… Ces apparents obstacles ou bienfaits qui le pavent proviennent de la rencontre de notre corps (le Principe Féminin que nous sommes toutes et tous) qui arpente la Matière (la mémoire) au travers du Temps et des aléas (Le Réel ou Esprit) unifiés dans la Conscience que nous avons du monde où nous nous trouvons. Jusque-là, rien de bien extraordinaire et pourtant tout est là dans cette rencontre de notre Corps (Principe Féminin de la Matière) et du Réel (Principe Masculin du Temps) puisque c’est leur unification dans notre Conscience qui écrit la Réalité de l’Espace-Temps que nous vivons, et cette unification s’appelle « Amour » parce qu’il s’agit de la rencontre de deux opposés. Cette rencontre d’Amour (ou de rejet si la situation ne nous convient pas) provient directement de l’ego ou « Je », lequel est le siège de notre Conscience qui unifie cette Dualité de la Réalité, qui s’écrit ainsi à partir de ce tout petit mot. En fonction, cette fois, de notre capacité à voir l’Amour dans cette rencontre, se répètent des situations identiques, inlassablement, pour nous amener à cette compréhension. Ce que celles et ceux qui n’utilisent plus le mot « hasard » qualifient de synchronicités, provient également de cette capacité de faire éclore l’Amour au travers de la rencontre du Principe Féminin de la Matière que nous sommes et du Temps qu’est le Réel, c’est-à-dire l’Âme qui engendre l’OR (Principe Féminin « O » unit au Principe Masculin « R ») de la Réalité qu’il nous appartient de manifester. C’est là, la véritable et seule Alchimie concevable dont nous sommes venus prendre conscience et dont nous avons la charge, que nous en soyons conscients ou inconscients. C’est là aussi notre responsabilité d’humain conscient que de comprendre que nous écrivons le monde. Le Tarot du Secret Hermétique issu du Tarot de Marseille est, à ce titre, une explication imagée de tous les processus de cette Alchimie qui nous mène à la Force, Lame XI du Tarot laquelle enseigne justement ce chemin de Vie (que le langage des Oiseaux m’a permis de découvrir) et dont nous allons faire un résumé dans les lignes qui suivent.

Notre Chemin de Vie, révélé par le langage des Oiseaux, commence à la naissance

En effet, notre chemin de Vie, comme va nous le montrer le langage des Oiseaux, commence le Jour de notre naissance, lorsque nous entrons dans l’Espace et le Temps de la Réalité à une certaine date dans un certain lieu.

Décomposons maintenant les différents éléments de notre identité de Vie pour comprendre comment va s’écrire notre Chemin de Vie en nous aidant du langage des Oiseaux pour obtenir une définition réelle de ce que signifient ces Nombres ainsi que les Prénoms et Noms que nous allons porter dans cette existence.

Le Jour de notre Naissance – Le Nord – La Conscience :

le Jour en langage des Oiseaux est la Conscience unificatrice liée à notre « Je » ou Ego que signifie la lettre « J », qui vient donc unifier les deux principes de notre Dualité à savoir le « O » qui représente le Principe Féminin du Créé qu’est la Matière dans laquelle nous allons exister, qui s’unit « U » au Principe Masculin du Créé qu’est le Temps du Réel en lien avec l’Air ou « R ». La Conscience unifie donc au travers du « J » de notre « Je » ou Ego le « O » uni « U » au « R » pour faire le « JOUR ». J’ajoute une petite remarque que j’ai déjà évoquée dans d’autres articles et relative au mot Amour qui est construit de la même manière à l’exception qu’en lieu et place du « J » nous avons « Am » relatif à l’Âme. L’Âme est effectivement unificatrice, elle aussi, mais cette fois dans notre Réalité manifestée, des deux Principes opposés « O » uni « U » à « R », comme nous l’avons vu pour le « JOUR ».

Concernant le Nord que représente notre Jour de Naissance, il faut voir dans la Conscience ce qui manifeste la Réalité en unifiant deux principes opposés comme expliqué avant. Ceci se vérifie en pratiquant une analyse des Lettres par l’Hermétique puisque le « N » signifie l’Incarnation (que l’on retrouve dans « Nom »où « N » incarne l’OM ou Verbe Créateur bien connu qui signifie Principe Féminin « O » de l’Amour « M »), « OR » représente les principes opposés Féminin de la Matière « O » et Masculin du Temps ou Réel « R » et enfin « D » est la Lettre au travers de l’Hermétique qui manifeste dans la Réalité cet « OR » du Créé. Ceci est étayé par le mot « Dé » que l’on utilise dans « Dé » à jouer qui représente ce qui manifeste le hasard (ce mot a été emprunté à l’arabe « az-zahr » (dé à jouer) par l’intermédiaire de l’Espagnol « azar » désignant un jeu de dés) et la lettre « D » représente justement un demi-cercle tourné vers la droite (l’endroit) appartenant au cercle complet de la Réalité. Le « Nord » est donc ce qui incarne l’OR dans la partie manifestée « D » (l’endroit) ou la Réalité matérielle que nous connaissons.

Le Mois de notre Naissance – L’Ouest – L’Âme :

En langage des Oiseaux, le chemin de Vie s’écrit ensuite avec le mois de naissance qui représente le « MOI », cher à la psychologie. Nous pouvons ainsi en donner une définition simple et claire au travers de l’Hermétique des Lettres (issue du langage des Oiseaux dont il existe un tableau alphabétique récapitulatif). Le « M » représente l’Amour ou Mouvement, le « O » le Principe Féminin du Créé ou de la Matière, comme nous l’avons vu avant, et le « I » l’Inconscient de la Dualité de l’Âme (comme nous l’avons vu avant). Nous pouvons constater que le « MOI » est donc relatif à l’Amour entre deux principes opposés que sont le « O » et le « I » définis ci-avant et que l’on retrouvera dans divers mots importants comme « Foi », « Loi », « Joie », « Roi », « Soi »… Le « MOI » représente ainsi l’Amour au sein de la Dualité de l’Âme que nous sommes et qui interviendra lui aussi dans l’écriture de notre chemin de Vie.

Concernant l’Ouest, il faut ici voir l’Union de deux principes opposés, à savoir « O » principe Féminin de la Matière uni « U » au Principe Masculin de l’Être ou Verbe. Cette union d’opposés « O » Uni à « Est » est la définition même de l’Âme que nous sommes toutes et tous, à la fois Esprit et Matière unis dans nos Corps. L’Âme représente notre Involution dans la Matière.

L’Année de Naissance – L’Est – L’Être :

L’Année de Naissance au travers du langage des Oiseaux devient « L’A – Né » qui signifie la Lettre « A » née. Cette lettre « A » est le symbole dans les lettres de la Dualité (voir l’article consacré à cette lettre « A »). Ceci signifie qu’elle représente au travers du compas dont elle a la forme exacte la Dualité de la Réalité complète contenue dans un cercle qui la symbolise. L’Année de notre Naissance est donc la Naissance du Verbe au travers de l’Être (Lettre) que nous sommes, lequel est en charge de notre Évolution dans l’existence.

Concernant l’Est que l’Année de Naissance représente dans les points cardinaux de l’Être et dans la matérialité également, il faut donc rapprocher le mot « Est » de ce qui est issu de l’Être et donc de Lettre (ou Verbe), et par extension à ce qui provient de l’Esprit (puisque l’opposé manifesté de l’Inconscient est le Mental qui donne naissance au Verbe).

Le Sud – Le Corps :

La Dualité de notre Être et de l’Âme que nous sommes ne font aucun doute et cette Dualité s’articule dans la Matière au travers du ou des Prénoms et du ou des Noms qui engendrent la Rencontre du Verbe et de la Matière au travers du Corps que nous sommes (à la fois psychique et physique). Le Sud, en langage des Oiseaux et en relation à notre chemin de Vie, signifie au travers de l’Hermétique des Lettres : la Céleste « S » Union « U » de la Manifestation ou de ce qui la Manifeste « D ». Le Sud est donc la Manifestation d’une union Céleste qui est celle de la Rencontre de l’Esprit (l’Être) et de la Matière (l’Âme).

Le PrénomSud-Est :

Le Prénom est en langage des Oiseaux une « Pierre » principale qui balise notre chemin de Vie. En effet, le Prénom est comme le mot l’indique ce qui vient avant le Nom. Ce dernier étant l’Incarnation « N » du Verbe créateur « OM » bien connu dans les traditions orientales, il va de soi que le Prénom se place avant cette incarnation, donc dans la partie « expression » de ce Verbe, à savoir l’Esprit qui lui donne naissance par opposition à sa nature inconsciente. Ceci est conforté par la traduction via l’Hermétique des Lettres puisque le « P » est le Mental, c’est-à-dire le Verbe, qui réalise « R » l’Expression « E » du « Nom ». Nous voyons clairement que le Prénom est lié à l’Être, donc au Verbe Créateur et par extension à la Vibration qui sous tend toute la Réalité matérielle (La Matière est Vibration selon les plus grands physiciens). Le Prénom est donc la « partie » Sud du Corps, en charge de l’Evolution au travers du Verbe.

Le NomSud-Ouest :

En ce qui concerne le « Nom », déjà évoqué auparavant, il est l’Incarnation « N » du Verbe Créateur « OM » dans la Matière et le moment de la Rencontre entre notre Evolution (Verbe) et notre Involution (Âme). Le Nom représente ainsi le Sud dans sa « partie » Âme en charge de notre Involution dans la Matière au travers de notre Réalité physique-psychique. Le Nom représente ainsi la Mémoire des rencontres Involution/Evolution qui nous permettent de croître en conscience au travers de l’expérience dans la Matière.

Explication de la Réalité et donc du Chemin de Vie au travers du Langage des Oiseaux

Rappel préalable et résumé des processus de la Réalité

Pour que quelque chose existe dans la Réalité, laquelle est représentée par un cercle (cercle de la Réalité mis en avant par le langage des Oiseaux et qui permet de dessiner notre chemin de Vie) gradué de 1 à 10, il faut :

  • Une Conscience représentée par un « Ego » ou « Je » qui unifie l’Espace et le Temps afin de matérialiser la chose dans l’Espace-Temps terrestre.
  • L’Esprit qui engendre l’Être (ou ce qui Est), à savoir le Verbe (vibration) qu’est la chose, représenté par les processus 1 – 2 – 3 : Il faut donc que la chose soit exprimée au travers du Verbe ou pensée dans une « expression » issue de l’Inconscient qui permet l’Être (à partir de Lettre ou Verbe).
  • Un Corps (qui sera la matérialité de la chose) représenté par les processus 4 – 5 – 6 : L’Expression de la chose, doit être une Vibration qui permettra d’Incarner la Réalité matérielle de cette chose (son Nom et pour l’Humain son Prénom et son Nom).
  • Une Âme qui est représentée par trois processus distincts 7 – 8 – 9 : Une Mémoire pour que la chose existe en tant que référence « historique » (afin qu’elle existe dans le monde depuis une certaine date), une manifestation dans la Matière (opposée du Verbe) en tant qu’Analogie exacte du Verbe, Une Volonté d’exister de manière permanente dans la Conscience collective et donc de réinitier le cycle pour maintenir la Vibration qui fait exister sa Réalité matérielle.

La Rose de l’Être, disponible en téléchargement dans la Page Formation à la Rose de l’Être explique les Nombres de votre identité dans chacun de ces processus exposés.

Le Chemin de Vie et le langage des Oiseaux

Nous venons de mettre en évidence les points cardinaux de l’Être (qui sont aussi les points cardinaux qui orientent nos cartes et GPS puisque la Réalité matérielle est une analogie exacte de la Réalité de l’Être terrestre auquel nous appartenons toutes et tous pour le faire exister). S’il existe des points cardinaux, afin d’orienter notre Réalité d’Être vers le Nord qu’est la Conscience, c’est bien parce qu’il existe un chemin de Vie qui nous y mène. Ce chemin de Vie, et le mot « Chemin » nous en révèle le secret au travers de l’Hermétique des Lettres, puisqu’il signifie « la Création analogique du Verbe dans la Matière (CH) de l’Expression (E) de l’Amour (M) inconscient (I) qui s’Incarne (N) ». Le Chemin est donc une manifestation au travers de l’Âme (qui reproduit le Verbe ou l’Amour au sein de la Dualité de l’Être dans la Réalité matérielle de manière analogique) de notre Réalité d’Être qui progresse vers le Nord pour évoluer au travers de la Rencontre avec la Matière. Chaque jour notre Être rencontre la Réalité matérielle de notre Corps qui doit se lever le matin, avancer dans la Réalité physique, qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, au travers du Temps écrit dans l’horloge. Cette avance dans la Réalité matérielle est une analogie de l’avance intérieure de l’Être que nous sommes. Nos jambes sont des analogies manifestée dans la Matière, d’une part (jambe droite) de l’Être et d’autre part de l’Âme (jambe gauche) qui se doivent de s’entendre et de se coordonner dans cette rencontre pour avancer au travers de la marche qui nous fait progresser dans la Réalité matérielle. Il en est de même pour les bras droit et gauche qui se doivent de s’entendre et de se coordonner pour devenir créateurs au travers du « faire ». Cette entente et cette coordination nécessaires se nomme « Amour » entre les deux opposés de notre Dualité qui se rencontrent.

Comme vous l’aurez entendu et compris dans cet exposé sur le Chemin de Vie vu par le langage des Oiseaux, nous disposons d’une boussole intérieure axée sur les quatre points cardinaux de notre Être afin de nous diriger dans la Matière de la Réalité manifestée que nous connaissons et qui fait nos jours et nos nuits. Cette boussole qui nous dirige dans la Réalité physique peut ainsi nous servir afin de comprendre, au travers des directions que nous suivons, ce qui est en jeu pour nous au niveau de l’Être ou de l’Âme. Le Chemin de Vie est ainsi différent pour chacune et chacun, mais la direction qui nous oriente est toujours celle du Nord et de la Conscience. Ceci ne peut être autrement parce que ce Chemin de Vie nous amène à comprendre que nous dessinons la Réalité dans la Conscience que nous en avons, à partir de la Rencontre qui se fait entre notre Être (le Verbe) qui nous fait évoluer et notre Âme (qui manifeste dans la Matière le Verbe de manière analogique à l’Amour qui existe au sein de la Dualité de notre Être), qui nous fait involuer dans la Matière.

Vous comprendrez également pourquoi de grands hommes, ont exprimé ce qui est relatif au Chemin de Vie dans ces termes :

« Le but n’est pas le but, c’est la Voie (le chemin qui nous y mène) ». Lao-Tse

« Le but c’est le chemin. » .Goethe

« Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu’il réside dans la façon de la gravir. » Confucius

Pour aller plus loin avec le Chemin de Vie et le langage des Oiseaux

Si vous souhaitez aller plus loin dans la compréhension de votre chemin de Vie relatif aux Nombres de votre naissance et à vos Prénoms et Noms, une explication est donnée dans la Rose de l’Être (Fichier téléchargeable dans la Page Formation à la Rose de l’Être), laquelle nous amène à considérer que notre chemin de Vie nous amène à construire la Pyramide de notre Être (le Tarot du Secret Hermétique nous amène à la même conclusion). Cette Pyramide (Nombre « 5 » figuré) est ce que les peuples anciens, probablement avant notre humanité, ont entendu de la Réalité et de notre rôle en elle (ceci explique la présence de pyramides, érigées dans le monde entier à une époque très lointaine et difficilement identifiable). Cette Pyramide de l’Être est une ascension de notre Conscience (comme l’explique également le Tarot du Secret Hermétique) qui permet de se placer au sommet de notre Dualité d’Âme et d’Être afin de regarder la Réalité depuis ce point de vue global et d’en comprendre les rouages inconscients afin de pouvoir mieux la façonner. Un article récent (Le langage des Oiseaux et l’Ancien Monde) traite de ce sujet relatif au Nombre « 5 », évoquant nos « 5 » sens, les « 5 » points ou éléments de notre identité, que je vous laisse le soin de découvrir.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.