Comment créons-nous le Réel ?

Comment créons-nous le Réel ou la Réalité que nous vivons ? C’est la question la plus importante de toute l’existence, et c’est elle qui détermine toute la dimension de notre quête existentielle, souvent de manière inconsciente. Nous cherchons toutes et tous le pourquoi de notre présence dans cette Vie, quelle est notre mission, pourquoi sommes-nous de telle ou telle apparence physique, de telle ou telle disposition intellectuelle et psychique ? Autant de questions auxquelles le langage des Oiseaux répond dès lors que nous daignons changer notre manière de concevoir le Réel.
Voici donc comment nous créons le Réel
Prérequis pour entrer dans le Nouveau Paradigme du Réel.
Ce que nous nommons le Réel
En premier lieu, il convient de définir ce qu’est le Réel ou la Réalité. C’est là que se situe la porte dans la Conscience qui permet d’entrer dans le Nouveau Paradigme dévoilé par le langage des Oiseaux.
Rappelons-nous la Première Loi universelle du Kybalion : « Le Tout est Esprit ; l’Univers est Mental. » Ensuite, prenons également en compte la Deuxième Loi universelle de ce même ouvrage : « Ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas ; ce qui est en Bas est comme ce qui est en Haut. »
« L’Univers est Mental », nous dit la Première Loi, et il existe une Analogie réciproque entre ce qui est en Haut et ce qui est en Bas, nous dit la Deuxième. Ceci signifie que le Verbe est ce qui fait l’Univers, puis que ce qui est Céleste et que nous imaginons dans les cieux est identique à ce que nous sommes sur Terre, de la même manière que l’inverse est aussi vrai.
En ce qui concerne la Première Loi qui affirme que l’Univers est Mental, ceci est mis en évidence par nombre de scientifiques modernes (A. Einstein, D. Bohm – Livre expliquant sa pensée, N. Tesla et autres) qui ont constaté que la Matière (ce qui fait la Réalité) est pure énergie, vibration, information et fréquence (et qu’elle est relative au Temps), par des travaux et recherches récents du Centre Européen pour la Recherche Nucléaire (CERN) surle Bons de Higgs (particule subatomique « de base »). Nos sens interprètent donc par le biais du cerveau cette vibration, information, fréquence comme le solide, le chaud, le froid… Cette affirmation des scientifiques va encore plus loin et nous amène à comprendre que la nature du Terrestre est la même que la nature du Céleste puisque tout est Vibration. Ceci confirme l’Analogie Céleste-Terrestre (et vice versa) de la Deuxième Loi universelle.
Si vous avez passé cette première barrière de Conscience
Si votre Conscience parvient à admettre que le Réel n’est que vibration, énergie, information et fréquence, alors vous pouvez entrer dans le Nouveau Paradigme du Réel qui consiste à comprendre comment le Verbe est Créateur, puis comment nous créons le Réel chaque jour.
Nous pouvons maintenant faire entrer en scène la Quatrième Loi universelle du Kybalion : « Tout est double ; les pôles opposés peuvent être conciliés ; tout a deux extrémités ; les extrémités se touchent ; tout est et n’est pas en même temps ; toutes les vérités ne sont que demi-vérités ; toute vérité est moitié fausse ; chaque chose a deux faces. »
Cette Quatrième Loi nous indique que Tout est double dans l’Univers, et comme l’Univers est Mental, nous sommes dans une moitié mentale de ce dernier. Cette Loi nous parle aussi de « pôles opposés qui peuvent être conciliés ». Il est important de connaître maintenant ce qu’est l’opposé du Mental puisque tout est double. L’opposé du Mental est ce qui n’est pas mental et donc d’ordre métaphysique, inexplicable avec des mots, ni avec aucun raisonnement intellectuel.
Nous avons donc d’un côté une partie de l’Univers qui est d’ordre métaphysique et de l’autre une partie qui est mentale :
Côté Métaphysique | Côté Mental où nous sommes
Nous existons dans la partie mentale de l’Univers qui peut être expliquée avec des mots, des concepts, et des Nombres, alors que le côté métaphysique ne peut être expliqué par rien puisqu’il n’est pas mental. Nous venons de toucher à un point central de l’explication du « comment nous créons le Réel ». En effet, nous venons de dire que l’Univers peut être expliqué par des MOTS, des CONCEPTS et des NOMBRES. Voici ce qui constitue l’opposé du côté métaphysique de l’Univers, à savoir les MOTS et les NOMBRES.
Ce qui est en Haut représente le côté métaphysique si nous considérons que nous sommes en Bas, avec des Mots et les Nombres pour expliquer l’Univers mental à travers eux. Nous avons vu aussi qu’il y a une relation analogique entre ce qui est en Haut et ce qui est en Bas. Ceci nous amène à concevoir que les Mots et les Nombres sont identiques à ce qui est en Haut, dans le côté métaphysique, et que nous ne pouvons nommer. Cependant, l’Analogie nous permet de comprendre que nos Mots et Nombres construisent le côté métaphysique en créant une Réalité métaphysique de ceux-ci (puisque ce qui est en Bas est comme ce qui est en Haut) et que le côté métaphysique construit ce qui est en Bas en donnant une Réalité mentale et matérielle (vibratoire) à une Réalité métaphysique.
Nous pouvons simplifier les termes de ce qui précède en utilisant le mot « Conscience » pour ce qui est le côté mental de l’Univers (expliqué par des Mots et des Nombres qui nous permettent d’en avoir conscience) et le mot « Inconscient » pour ce qui est le côté métaphysique auquel notre mental n’a pas accès.
Ainsi, nous pouvons définir le Réel et comment nous le créons à partir de ce constat de sa dualité :
INCONSCIENT | CONSCIENT
Le Verbe Créateur explique comment nous créons le Réel
Vous avez entendu que les Mots et les Nombres sont les opposés du côté métaphysique. Vous avez aussi compris que notre Conscience est faite de ces Mots et de ces Nombres (au travers de concepts, calculs, pensées…). Enfin, vous avez entendu aussi qu’il existe une relation analogique en forme de 8 entre le côté métaphysique et le côté mental. L’un nourrit l’autre et l’autre nourrit l’un dans un « huit » infini. Ces constatations amènent à comprendre comment le Verbe est Créateur, puisqu’il est « les Mots et les Nombres » dans l’Univers mental, lequel nourrit l’Inconscient du côté métaphysique qui, à son tour, renvoie, par Analogie, la Réalité consciente (et donc matérielle et vibratoire) créée à partir d’eux dans l’Univers mental sous forme de Mots et Nombres nouveaux que nous utilisons pour prendre conscience de la Réalité (que nous construisons à travers eux en découvrant, mesurant, analysant et tout simplement et en vivant l’expérience du Réel).
La Mémoire est ce qui permet l’évolution
Le schéma descriptif précédent nécessite d’être complété puisque si nous utilisons toujours les mêmes Mots et Nombres, notre Conscience du Réel n’évolue pas et nous tournons en rond dans ce « 8 » infini que j’ai décrit. Si en revanche, à l’instar d’un bit informatique, facilement réalisable parce que tout est double, nous écrivons une Mémoire dans la Dualité (la nôtre en tant que « bit informatique » au travers de notre conscient/inconscient et dans la dualité collective conscience collective/inconscient collectif), ceci nous permet de stocker l’expérience que nous vivons.
Sachant que tout est double, nous le sommes aussi en étant à la fois des Êtres physiques et psychiques, qui expérimentent l’Univers (pour le moins terrestre) au travers de leurs sens et de leurs sentiments. Tout ce que nous vivons dans l’expérience est transformé en Mots ou en Nombres, afin d’avoir conscience de ce que nous vivons au travers des sens (chaud, froid, lisse, rugueux…) et également au travers des sentiments (le senti mental) qui nous font dire « c’est bon ou mauvais », « c’est bien ou mal »… Cette expérience, par le biais de l’Analogie, va s’écrire dans le côté métaphysique sous forme de bit de notre Dualité (notre « Moi » est notre Dualité). Vous concevez bien que cette Mémoire est de même nature que la Réalité, c’est-à-dire vibration, information, fréquence qui se transforme en miroir métaphysique dans le côté opposé au Mental. Comme toute Mémoire, elle s’enrichit de nouvelles expériences et s’incrémente de nouvelles informations qui lui permettent de croître, grandir et évoluer en conscience de ce qu’est la Réalité matérielle (en découvrant sa nature profonde, atomique, puis vibratoire par exemple), en entrant ensuite dans la psychologie analytique lorsque nous prenons conscience des effets de l’Inconscient sur le Conscient… Bref, la Mémoire se comporte comme des couches successives dans le côté métaphysique de toutes les expériences des Êtres conscients au travers de leurs sens et leurs sentiments. Tous les Êtres conscients (chacun à son niveau) écrivent dans la Mémoire, que ce soit le minéral, le végétal, l’animal et l’humain, ils en sont la source qui l’alimente de leurs expériences au travers des sens et des sentiments.
Remarque : l’Intelligence Artificielle, très à la mode en ces jours, se construit sur ce même modèle en analysant l’expérience de chacune et chacun au travers des réseaux, des emails, des achats, de notre utilisation de tel ou tel téléphone, la vision de telle ou telle série…
Nous laissons notre empreinte : voici comment nous créons le Réel
Nous avons évoqué le « Moi » de notre Dualité comme le « bit informatique » de la Mémoire collective et c’est exactement ainsi que tout se passe dans notre Réalité pour la construire. Le Jeu de l’Oie explique cela, découvert il y a bien longtemps par des alchimistes médiévaux. Notre « Moi » est la brique de la conscience du Réel que nous ajoutons chaque jour à l’édifice du « Soi » qu’il représente. Celles et ceux qui ont conçu le Dodécaèdre dit « Romain » l’avaient également compris, puisque tout réside dans la Conscience que nous sommes et que cet objet représente.
Au travers du Temps et de l’Espace, c’est dans la Mémoire collective que nous nous déplaçons et, selon ce que nous vivons, c’est la Mémoire individuelle que nous expérimentons (par retour de ce fameux « 8 » déjà évoqué, lequel nous renvoie une Réalité correspondant à ce que nous y avons écrit). Imaginez les milliards de milliards de couches successives faites de sensations et sentiments, d’expériences diverses qui constituent la vibration et l’information qu’est la Réalité matérielle. Ce sont des milliards de visions, sensations, sentiments qui ont construit la Réalité de l’arbre, du ciel, des étoiles que nous connaissons et auxquels nous apportons notre expérience comme une empreinte indélébile qui y restera pour toujours. Nous créons le Réel chaque jour et si vous en avez compris le « comment », il reste à en déterminer le « pourquoi ».
La croissance et la diversité sont la beauté du Réel que nous créons
La Vie est par essence ouverte sur l’infini et cet infini croît dans la diversité. C’est la raison pour laquelle nous venons toutes et tous un jour, un mois et une année différente pour apporter notre empreinte à la Réalité du Soi et qu’en lui nous connaissions l’immortalité puisque nous y restons pour l’éternité. C’est un peu comme si vous marchiez pieds nus sur le sable d’une plage, ou dans la boue d’un lit de rivière, laissant votre empreinte sur le sol en été, qu’un ou une autre y vienne à l’automne et qu’il ou elle porte des chaussures, puis à l’hiver avec des après-ski… Ces mille empreintes laissées façonneront la plage, le lit de la rivière, comme nous façonnons le Réel que nous vivons avec nos différences.
Ce qui nous fait souffrir souvent provient de la normalisation, de l’homogénéisation des comportements, des attitudes, des pensées… Nous sommes toutes et tous différents et c’est parce que nous le sommes que la Réalité peut être un Éden. C’est cela le fruit de la Connaissance qu’ont croqué Adam et Ève et que nous devons comprendre pour le faire nôtre et en faire un Éden dans la Matière. La normalisation est le pire ennemi de la Vie, parce qu’elle nous fait croire que nous devons nous comporter de telle ou telle manière pour être socialement acceptable et bénéfique aux autres. Ceci ne signifie pas qu’il faille devenir un danger pour celles et ceux qui partagent l’espace du Réel et que tous les comportements sont possibles. La limite se fixe d’elle-même au travers de l’Amour pour la Vie, au travers de la compréhension de l’autre, son respect, au travers de ce qui peut faire grandir l’ensemble de celles et ceux qui viennent là pour Être, tout simplement.
C’est d’ailleurs cette dernière phrase qui vous permettra d’entrer dans le Secret de la Rose de l’Être, parce qu’il n’y a d’autre mission dans cette existence que celle d’Être soi, avec les Nombres qui sont les nôtres, pour de bonnes raisons, parce que ce sont ceux dont la Vie a besoin pour croître, pour être éclairée par notre Conscience… Si vous entendez cela, la Rose de l’Être vous offrira le privilège de comprendre quelle est votre Lumière de Conscience et au travers de quoi vous êtes venu(e)s la manifester. C’est là la grande mission de notre Vie.
Moments de partages sur ces thèmes
Dès les beaux jours revenus, comme je le disais lors de ma dernière newsletter d’avril 2025, nous avons à cœur Cécile et moi de proposer des week-ends ou des journées pour partager sur ces thèmes particuliers de la Réalité, de la Rose de l’Être, de la construction des jours, de la Mémoire, de ce que sont les Noms et les Prénoms, de ce que nous venons manifester chacune et chacun, parce que c’est en partageant ces moments de convivialité que l’on accède à la véritable dimension de l’humain. Il n’y a ni élève ni maître, mais une rencontre d’amoureux de la Vie qui souhaitent la porter vers ce qu’elle a de plus beau et de plus grand.
Vous serez informé(e)s de ces week-ends ou journées de partage, qui se feront dans le Bugey (Ain), dans un petit village au cœur de la nature, laquelle vous permettra aussi de vous ressourcer, de découvrir une autre partie de la Mémoire, en vous remplissant de cette vibration qui vous appartient et qui vous a porté(e) jusqu’ici pour partager la Vie.
Cet article appartient à la catégorie : clefs du Réel
Article « Comment créons-nous le Réel » disponible en PDF :

