Comment interpréter la Rose de l’Être
Devant le grand nombre de questions qui concernent ce « Comment interpréter la Rose de l’Être », j’ai décidé de faire un article qui en reprend les grandes lignes, dans une méthode simplifiée, qui en donnera les bases et qu’il vous conviendra d’approfondir avec les méthodes du Livre. (Voir la page la Rose de l’Être et l’article Le Secret Hermétique de notre Réalité.)
Pour commencer à interpréter la Rose de l’Être, il faut avoir conscience de ce qu’elle représente. Je vais faire référence à la physique quantique qui étudie l’infiniment petit (les quantas de matière) pour entendre l’infiniment grand (le cosmos). Dans la première loi universelle, il est dit « Le Tout est Esprit. L’univers est Mental. » Dans la deuxième, dite « de correspondance » qui, à mon sens, est la base de la physique quantique, il est dit : « Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, ce qui est en bas est comme ce qui est en haut. »
À la lumière de ces deux lois fondamentales, qui vont nous permettre d’interpréter la Rose de l’Être, nous pouvons en déduire :
1 – Qu’il faut entendre que tout existe par le mental et donc Nombres et Lettres puisque nous appréhendons toute la connaissance du monde et de l’univers au travers d’eux.
2 – Que nous sommes une représentation exacte de l’univers à une toute petite échelle, mais que tout y est identique selon la deuxième loi.
À partir de là, tout peut s’entendre et il devient relativement simple d’interpréter la Rose de l’Être.
Commençons par la décrire :
À l’extérieur se trouve ce que je nomme le « Cercle de la Réalité ».
Comment interpréter ce Cercle de la Réalité dans la Rose de l’Être ?
Comme le nom l’indique il s’agit du cercle qui crée la réalité (l’univers est mental). Cela signifie que nous sommes créateurs de notre réalité qui en reprend les processus complets décrits dans la Grande Trinité. Vous penserez que si chacun de nous crée sa propre réalité, nous finirions par vivre dans une imbrication de milliards de réalités. C’est pourtant une des théories à une autre échelle, mise en avant par la science actuelle, qui parle d’une imbrication de multiples réalités de l’univers.
Imaginons donc que chacun de nous crée sa propre réalité et qu’elle s’imbrique parfaitement avec d’autres réalités créées elles-mêmes par d’autres personnes. Il s’agit d’une réalité superposée et imbriquée de manière multidimensionnelle entre tous. On n’est pas si loin de la multidimensionnalité émise par la science.
Donc, si nous sommes Créateurs, et c’est le cas, nous créons notre réalité, et tout ce qui nous arrive dans l’existence au travers des grands processus dont nous sommes initiateurs, origine, et centre par le Verbe Créateur qui s’exprime au travers du « Je » (de là vient le Jeu du Je qu’est la Vie).
Prenons cette théorie pour valide et voyons ce qu’elle permet de comprendre.
Comment créons-nous notre réalité ?
Je viens d’expliquer plus haut que c’est au travers de notre « Je » qui est l’expression manifestée du Verbe Créateur, identique au « 1 » dans les processus de la Grande Trinité. Puisque nous sommes Créateurs, nous allons, en fonction de ce que nous souhaitons apprendre, créer une réalité qui nous permettra d’accéder à cette compréhension de l’existence que nous sommes venus chercher, puis de la Vie et de l’Ordre Divin auquel nous appartenons comme un grain de sable appartient à la plage et en possède toutes les propriétés. Cette citation illustre bien le propos :
« Chaque grain de sable porte en lui toute la beauté, la force et l’étendue de la plage dont il est issu. » (Et tissu.)
Yeshua
Nous possédons cinq Sens, dans notre réalité physique, qui nous permettent d’appréhender le monde et l’univers. De même que ces cinq sens, nous possédons également de manière consciente cinq valeurs qui permettent de nous identifier dans cet espace qu’est le monde. Ces valeurs sont pour leur aspect féminin l’identité littérale (noms et prénoms), et pour ce qui est de leur aspect masculin l’identité numérique (date de naissance).
Ainsi, si nous convertissons les valeurs littérales en Nombres, nous obtenons cinq valeurs numériques qui permettent de savoir qui nous sommes dans cet espace que nous créons de notre réalité.
Interpréter la Rose de l’Être devient déjà plus accessible puisqu’elle va positionner ces cinq valeurs au centre de cet espace de notre création de la réalité. Ces valeurs, qui nous sont propres, sont issues du conscient et, par conséquence, il convient de les compléter avec leur valeurs inconscientes, puisque tout est double selon la quatrième loi universelle, dite « de polarité » où il est dit : « Tout est double ; les pôles opposés peuvent être conciliés ; tout a deux extrémités ; les extrémités se touchent ; tout est et n’est pas en même temps ; toutes les vérités ne sont que demi-vérités ; toute vérité est moitié fausse ; chaque chose a deux faces. »
Dans la Rose, il suffira donc de placer, en face des valeurs du conscient, les valeurs de l’inconscient qui se trouvent désignées en opposition dans le cercle de la réalité. Une simple règle suffit à déterminer la valeur inconsciente d’un Nombre sur ce cercle, en la positionnant sur le Nombre dont on veut connaître l’opposé d’équilibre inconscient : par exemple « 2 » a pour opposé « 7 » dans ce Cercle de la Réalité lorsque la règle est positionnée comme pour tracer un diamètre. Il s’agit ensuite de remplir en face de chaque valeur du conscient les valeurs obtenues de l’opposé d’équilibre dans l’inconscient.
Interpréter les valeurs de la Rose de l’Être
Pour interpréter les valeurs de la Rose de l’Être, il suffit maintenant de connaître la symbolique des Nombres, complétée par celle des Astres, afin d’en entendre l’implication dans notre réalité que nous créons.
Par exemple, dans cette Rose de l’Être citée ci-dessus, nous pouvons dire que le « 2 » placé face au « Je » de Jupiter, en haut, signifie que cette personne va construire son « Je » (voir l’article le Je et le moi) au travers du « 2 ». Ce « 2 » symbolisé par la Lune est représentatif du binaire, c’est-à-dire du Temps, puisque le Temps est issu d’un binaire lié au yin/yang (union des opposés, voir le Nouveau Paradigme du Réel par la langue des Oiseaux). La Rose de l’Être donne toujours une symbolique qu’il faudra replacer à notre niveau humain, puisque ce que nous vivons est la représentation symbolique des grands archétypes (Nombres de 1 à 9). Pour ce qui concerne le « 2 », yin/yang, que cette personne apprend à équilibrer pour construire son « Je », il se manifeste dans notre réalité par ce qui est binaire, à savoir les parents, le couple… On pourra donc dire que cette personne construira son « Je » dans ces aspects de la symbolique que sont le couple, les parents (relation dans le couple, relation avec eux…). L’aspect inconscient qui « poussera » le « 2 » que nous venons d’analyser sera le « 7 » qui, au travers de Saturne, viendra « chercher » dans la mémoire (karmique) des éléments (situations, évènements, rencontres…) pour influencer le « 2 » dans sa construction du « Je ».
Vous trouverez la symbolique des Nombres et des Astres dans la page Numérologie Astrale. Pour ce qui est de l’interprétation des valeurs, vous pouvez vous rendre sur la page « Formation à la Rose de l’Être« . Vous pouvez également trouver dans le livre Langage des Oiseaux : Révélation du Secret Hermétique – Le livre de référence d’autres éléments au travers d’une méthode didactique.