Comment le Verbe est Créateur par le langage des Oiseaux

Nous parlons souvent du Verbe Créateur sans trop savoir ce qu’il est réellement ou comment interpréter cette notion de « Verbe Créateur » ni comment il le devient. C’est au travers des Écritures qu’il est évoqué en tant que Verbe dans le premier verset de la Traduction du Prologue de l’Évangile selon Jean par Augustin Crampon1 (rédaction : 1864 ; édition : 1894) : « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. » Nous le retrouvons ensuite dans les deuxième et troisième versets où est évoqué le pouvoir créateur du Verbe : « Il était au commencement en Dieu. Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe. » Enfin, le Verbe Créateur est associé à la Vie qu’il porte en lui au quatrième verset : « En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes.«
Voici donc comment le Verbe est Créateur
J’avais déjà évoqué ce sujet lors d’un précédent article et il me semble important de revenir sur cette notion aujourd’hui, parce que je constate généralement qu’elle reste majoritairement incomprise, alors qu’elle est le fondement même de la Réalité que nous vivons.
Avant d’expliquer comment le Verbe est Créateur, il est indispensable de comprendre ce qu’est le Verbe. Le mot a été traduit du Latin Verbum, traduisant lui-même le mot Logos issu du grec pour donner naissance au mot « Verbe » qu’il convient d’interpréter selon l’encyclopédie en ligne Wikipédia : Dans la pensée grecque antique, le logos (grec ancien λόγος lógos « parole, discours, raison, relation ») est au départ le discours parlé ou écrit. Par extension, logos désigne également la raison, forme de pensée dont on considère qu’elle découle de la capacité à utiliser une langue. Pour ma part, je définirais le mot « Logos », qui donne naissance au mot « Logique », au travers de tout ce qui s’apparente avec le concept d’Intellect que nous retrouvons dans le Cercle de la Réalité associé au Nombre « 8 ». Le Verbe est ainsi associé à l’Intellect, à la pensée, à la logique et donc ce qui en permet la Réalité mentale, c’est-à-dire le langage, et plus loin les mots qui le composent. Cette association avec le mental est soutenue par la première Loi universelle du Kybalion : « Le Tout est Esprit ; l’Univers est Mental. »
La Réalité est mentale et issue de la Conscience
C’est parce que la Réalité est mentale, puisque tout ce qui la constitue et que nous connaissons porte un Nom ou un Nombre, que nous pouvons parler de Verbe, celui-ci englobant la totalité du langage servant à exprimer et donc à faire exister cette Réalité.
C’est ce point qui empêche l’esprit cartésien d’accéder à la compréhension du Réel. En effet, et bien qu’il soit cartésien, c’est-à-dire qu’il s’appuie sur la sacro-sainte science objective, l’esprit du même nom oublie que la science elle-même définit la Matière et donc le Créé comme une énergie, une Vibration ou une Onde (je le répète, il s’agit des travaux d’Albert Einstein, Nikolas Tesla et David Bohm sur la Matière). Dès lors que la Matière solide n’existe plus en tant que telle (puisqu’elle est une onde), il est aisé de comprendre que le Verbe (et donc le langage) puisse avoir une influence sur la nature du Réel. Imaginons, et c’est une Réalité, que la source de tout ce qui existe provienne d’un espace métaphysique (donc non mental) et se matérialise sous forme d’onde dans un espace mental qu’est notre univers. Ce qui est métaphysique est opposé à ce qui est mental et nous retrouvons là notre Yin Yang à la base de toute la Création.
Notre Conscience est mentale (faite de concepts, de mots, de pensées, de Nombres) et issue de l’espace métaphysique et non mental ; elle représente l’espace où se matérialise tout ce qui existe sous forme d’onde. Nos sens sont là pour interpréter (au travers du cerveau), en tant que « solide », cette Vibration de la Matière (élevée certes) et pour nous permettre ainsi de nous en sentir séparés afin de mieux l’expérimenter. L’ego ou « Je » et la Conscience sont ce qui nous permet d’expérimenter la Manifestation divine dans la Matière. Tout est dans la Conscience et c’est la raison pour laquelle nous appréhendons le monde de manière différente en fonction de l’ouverture de cette même Conscience.
Exemples pour expliquer comment le Verbe est Créateur
Pour étayer ce propos, voici, au travers de deux exemples, ce qui à mon sens constitue une « preuve » de ce qu’est le Verbe Créateur et démontre comment il est à la base de tout ce qui existe au travers du langage.
Prenons tout d’abord le son primordial issu des traditions orientales que chacune et chacun connaît au travers de la syllabe « OM« . En analysant cette syllabe de façon numérique, nous constatons qu’elle vaut « 28 » que l’on peut réduire à « 10 », Nombre du divin, en additionnant « 2 + 8 », qui respectivement sont la Dualité (« 2 ») et l’Analogie (« 8 »). C’est donc au travers de la Dualité (« 2 »), constituée de « l’espace métaphysique ou espace non mental » et de « l’espace mental et physique », associée à l’Analogie (« 8 ») qu’existe la Manifestation de tout ce qui existe. Ensuite, en traduisant cette syllabe « OM » depuis l’Hermétique de ses lettres, elle signifie :
Le Principe Féminin (« O ») manifeste l’Amour (« M »).
La lettre « O », seule lettre de l’alphabet ayant sa correspondance dans les Nombres avec le zéro, représente le Principe Féminin, par lequel Tout est créé, et c’est la raison pour laquelle le « 10 » est le Nombre divin, parce qu’il est l’Inconscient (« 1 ») associé au Principe Féminin du Tout (« 0 »). Nous sommes toutes et tous issus du Principe Féminin, comme Tout ce qui est créé.
Ces deux analyses montrent qu’effectivement, la syllabe « OM » est créatrice de Tout au travers de l’Amour au sein de cette Dualité évoquée ci-dessus « Espace métaphysique – Espace mental » ou Yin Yang pour celles et ceux qui préfèrent cette définition.
Analysons maintenant ce qu’est le « Mot« . En premier lieu, il provient de l’Air qui est dans notre intérieur, symbole de l’Esprit et donc de ce qui est métaphysique, pour se manifester sous forme d’Onde vibratoire au travers du son et de la Voix. Au travers du langage des Oiseaux, le « Mot » devient « MO », c’est-à-dire l’opposé de la syllabe « OM » possédant les mêmes caractéristiques numériques et hermétiques, ayant pour seule différence sa traduction qui s’inverse ainsi :
La Manifestation de l’Amour du Principe Féminin (dans le Terrestre, si l’on ajoute le « T »)
Nous constatons (sauf le cartésien) que le terme « Mot » et la syllabe « OM » sont créateurs de la Réalité. Le « Mot » initie la Connaissance à partir du Verbe Créateur que nous sommes toutes et tous puisque nous sommes filles et fils de l' »OM » que l’on a traduit par l’Homme, issu du latin Homo. Le « Mot » crée la Réalité des choses et vient ainsi emplir l’Inconscient collectif humain qui, à son tour, permet au jeune enfant d’aller puiser dans la mémoire que cet Inconscient représente, la Connaissance qui est infinie.
Si cette analogie existe entre « OM » et « MO » (ou « Mot »), c’est parce qu’elle est inscrite dans les valeurs numériques de ces mots et pour nous expliquer comment le Verbe est Créateur, puisque le comprendre est notre unique et véritable « mission » de Vie.
Celles et ceux qui préféreront voir là une coïncidence extraordinaire continueront à chercher longtemps ce qui est sous leurs yeux parce que c’est une capacité humaine du Mental que de toujours éloigner ce qui paraît trop simple. Les autres commenceront à entendre la Réalité de l’Univers mental qui n’existe que dans la Conscience et s’extrairont progressivement du « Jeu » pour en devenir l’action et diriger leur Vie.
Le « Mot » est Créateur parce que le Verbe que nous sommes toutes et tous est une Analogie parfaite de ce qui nous a créé, à savoir l’OM, et que nous en sommes toutes et tous héritiers.
Cet article s’inscrit dans les clefs du Réel et ce que j’ai nommé les clefs de la Connaissance qui nous sont offertes en cette année 2025.

