Blog,  Publications 101 à 200

Communiquer avec l’Inconscient

Communiquer avec L'Inconscient
Communiquer avec L’Inconscient

Comment communiquer avec l’Inconscient dans notre Vie quotidienne ? Ensuite, pourquoi communiquer avec l’Inconscient et dans quel but ? Voici les deux questions principales de cet article que je considère comme un article phare, une clef d’entendement majeure qui peut être un guide privilégié sur le chemin de la réunification de nos principes et la compréhension de notre place dans la symbolique Divine.

L’Inconscient et son rôle primordial de Créateur

Avant d’expliquer comment communiquer avec l’Inconscient et pour situer le propos, je commencerai par définir ce qu’est l’Inconscient, non pas au travers d’une définition des sciences humaines qui l’étudient et que je vous livre malgré tout ici (c’est à mon sens une des meilleures approches scientifiques que j’ai pu relever), mais au travers de la langue des Oiseaux qui l’explique de manière symbolique dans la Lettre, mais aussi en faisant référence aux Nombres.

Tout d’abord, il est impératif de concevoir ce qu’est l’Univers. La Première Loi dite « du Mentalisme« , définie dans le Kybalion, nous révèle : « Le Tout est Esprit, l’Univers est Mental. »

Puisque tout est Mental dans l’Univers, cela signifie que la Réalité matérielle l’est aussi. Voici comment et pourquoi : La science actuelle, dans le fleuron que représente l’étude des particules élémentaires, dites « quantiques », au travers de ses travaux avec l’accélérateur de particules du Centre Européen de Recherche Nucléaire basé à Genève en Suisse, nommé LHC (Large Hadron Collider en anglais ou Grand Collisionneur de Hadrons en français), met depuis peu en évidence la présence de ce que j’appellerais « la plus petite brique » de construction de la matière, avec la détection et la confirmation du Boson de Higgs. Ce Boson est une particule particulière qui permet aux particules élémentaires d’acquérir leur masse en entrant dans un champ particulier dit « champ de Higgs ». Si elles n’entrent pas dans ce champ, elle restent sans masse propre. Nous sommes ici dans la définition du Corpuscule (dualité scientifique onde / particule) qui apparaît dans la représentation symbolique de la Grande Trinité en « 5 », alors qu’en « 4 », nous avons bien « l’Onde » qui en est la génératrice.

Les sciences humaines prouvent donc que la matière est construite à partir de quelque chose de purement lié à la fréquence d’une onde, qui existe ou n’existe pas en fonction de son interaction avec ce fameux champ de Higgs. C’est très simplifié, mais ce sont là les grandes lignes de ce constat.

Revenons à notre approche symbolique pour nous rendre compte que la Conscience que l’on a de l’Univers est totalement liée à notre mental qui l’interprète. Sans le mental, nous ne pouvons rien entendre du réel. Le mental, lié à la conscience, est une onde : celle de la pensée. Nous sommes ce que nous pensons et le monde existe donc par la conscience que nous avons de lui. Le champ de Higgs n’est autre que cette Conscience qui vient matérialiser une onde de pensée mentale en lui donnant sa masse. En réalité, c’est un peu plus complexe, parce que ce n’est pas totalement la pensée consciente qui crée l’Univers physique, mais la complétude de celle-ci, c’est-à-dire son équilibre Endroit-Envers ou Conscient-Inconscient, puisque, selon la Quatrième Loi dite « de Polarité du Kybalion : « Tout est double ; les pôles opposés peuvent être conciliés ; tout a deux extrémités ; les extrémités se touchent ; tout est et n’est pas en même temps ; toutes les vérités ne sont que demi-vérités ; toute vérité est moitié fausse ; chaque chose a deux faces. »

J’aimerais que vous puissiez prendre conscience de la Puissance de l’analyse Symbolique et Analogique qui démontre, dans le propos précédent, qu’elle dispose d’une longueur d’avance sur le fleuron de la Science actuelle avec ses 27 kilomètres de Tunnel du LHC, ses super-ordinateurs et ses composants high tech supraconducteurs de très haut niveau. Cela explique que les bases de cette science ont été apportées par des Philosophes dans l’Antiquité, qui analysaient mentalement grâce au symbolisme et à l’analogie (Deuxième loi : loi de Correspondance du Kybalion et des Tables d’Émeraude : « Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, ce qui est en bas est comme ce qui est en haut. »). Ainsi, Thot l’Atlante décrit l’Univers au travers des Nombres symboliques et en donne une réalité mentale capable d’expliquer les grands processus que la science veut prouver.

Revenons au pouvoir créateur du Conscient-Inconscient et intégrons-le dans ce que nous venons d’évoquer. Le Conscient est ce qui nous permet d’entendre l’Univers et d’en avoir une conception complète et globale, limitée à ce que nous savons de lui (bien souvent par la science). En ouvrant sa conscience à la symbolique et à l’analogie, nous entendons son intelligence, un ordre cosmique et la réalité d’un Créateur puisque nous sommes, à petite échelle, la représentation exacte de ce qui est en « Haut » comme le dit la Loi précédemment citée. S’il y a un Ordre, et cela devient une évidence lorsqu’on regarde la Géométrie Sacrée présente au cœur d’un tournesol et de la plupart des végétaux, lorsqu’on entend la réalité du Nombre d’Or qui définit les proportions de tant de créatures, la Fleur de Vie et autres… Il y a forcément, donc, Celui qui crée cet Ordre.

Symbolique et Analogie pour entendre l’Inconscient et communiquer avec Lui

Il faut maintenant entrer dans la symbolique des Nombres pour entendre les processus de cet Ordre et comment viennent se placer l’Inconscient et le Conscient en ceux-ci. En reprenant le schéma de la Grande Trinité où sont détaillés les Processus Ternaires de la Création, nous nous rendons facilement compte que le Trois est un ré-unificateur particulier des principes Célestes dans le Mouvement (l’Amour). Voici le Schéma de L’Alphabet Numérologique Visuel qui est assez explicite et que nous allons analyser.

Alphabet Numérologique Visuel et Grande Trinité
Alphabet Numérologique Visuel et Grande Trinité

Analyse du Trois et de l’Inconscient afin d’entendre comment communiquer avec lui

Dans ce schéma, vous remarquez la présence de l’Alphabet parce que, pour entendre complètement, il faut associer les Lettres aux Nombres symboliques. Ainsi, le Trois est aussi le « C » (la Création, le Créé) le « L » (principe Féminin du Créé, la Lumière) et le « U » (symbole de l’Union et de l’Unité, à retrouver dans le Créé, l’Univers, tout autant qu’un double principe de par sa forme) ; il est aussi la Troisième Voyelle « i » révélée par la langue des Oiseaux.

Récapitulons les processus dans l’ordre : Le « 1 » est l’espace primordial qui contient Tout, il est mental afin de pouvoir être représenté. Le Deux est le « un » écrit en « Lettres », qui est genèse de « l’Être » en réalité, puisqu’il induit la première dualité, base de tout ce qui existe, d’où naît le Temps. « u » et « n » sont des opposés graphiques pour symboliser les Opposés de Polarité originels liés et inséparables générés en « l’Être » par le « 1 ». De l’Union d’Amour de ces Opposés naît le « i » en créant « uni », qui est le fruit de cette première Trinité dite « de l’Esprit » (parce que non manifestée, inconsciente). Le « i » est porteur des principes opposés de ses « parents » « u » et « n ». Il est la première dualité présente par moitié dans un Être.

Le « i » est donc, par sa dualité de principe, à la fois Récepteur et Créateur, de la même manière que cela existe entre Femme et Homme. Si vous examinez le schéma, le « i » en tant que Troisième Voyelle (Voyelle en LDO, Voix ou Volonté du « i » dans le « L », le Créé) ou le Trois, sont générateurs du « Mouvement » et, comme « ce qui est en Haut est comme ce qui est en bas », l’Union d’Amour Volontaire est génératrice de Mouvement, comme dans une union physique d’Amour humain, puis, de là, génératrice de Chaleur et ensuite d’Onde (Le 4) et ainsi de suite avec les autres Nombres.

Le Trois ou « i » est donc ce qui engendre le Créé, il est  » Seigneur de toute magie » puisque résultante d’une Union d’Amour Volontaire, qui provoque par ce « Mouvement » tout ce qui va exister dans le Manifesté ou le Conscient.

Comment communiquer avec l’inconscient dans notre Vie quotidienne ?

Nous aborderons maintenant le « Comment communiquer avec l’Inconscient » puisqu’à la Lumière de ce que je viens d’évoquer avant quant au « i », nous venons de répondre aux autres questions du « pourquoi communiquer avec l’Inconscient ? » et du « dans quel but ? »

Avant de commencer, l’inconscient « i » est cette magie de la Vie, dès lors que l’on cherche à entendre notre place et comment se réunifier avec notre Source au travers de notre être duel. Ainsi, après avoir « reçu » cette révélation (ou plutôt cette soudaine ouverture de conscience qui a rendu évident le sens ce qui était devant moi et que je ne voyais pas) quant à la manière de communiquer avec l’Inconscient par ce que j’appelle « i » (en langue des Oiseaux), j’ai reçu un message d’une Amie et Sœur dans la Lumière qui m’a offert une incantation de Thot (texte extrait des Tablettes de Thot, qui sont un écrit que je considère pourtant comme une falsification écrite par le gourou d’une secte douteuse, Claude D. Dodgin, voir Ressources Bibliographie ; la symbolique y est cependant intéressante parce que tout n’est jamais complètement faux et qu’elle fut révélatrice pour moi). Je vous cite donc cette incantation :

 » Toi, redoutable esprit de lumière qui brille à travers le cosmos, accorde ma flamme avec la tienne, Aimant du feu qui fait UN avec TOUT, Élève mon feu au-dessus de l’obscurité, Toi redoutable et puissant, Soulève mon Âme, Enfant de la Lumière, ne t’éloignes pas de moi, Attire à moi le pouvoir de me reposer dans ta fournaise ardente, Un avec Tout, Tout avec Un, Feu qui anime la Vie et qui fait Un avec le cerveau. « 

Thot l’Atlante – Les Tablettes d’Émeraude

Le pseudo « Thot » parle ainsi explicitement du « i » et de l’Esprit qui l’anime puisqu’il est fait relation au Cosmos, donc au Créé. Ensuite, les références à l’Âme sont multiples : elle est Feu, mais aussi Esprit de ce Feu. Le pseudo Thot est un Aimant de ce Feu qui fait Un avec Tout et qui l’élève au-dessus de l’obscurité. Le Un avec Tout et Tout avec Un est la clef de la compréhension de l’Inconscient : ce Feu de l’Esprit qui est en Tout. Ici se trouve la symbolique intéressante qui m’a permis de « recevoir » cette compréhension.

En effet, lors de cette « Révélation » que j’ai vécue dans ma chair, je me suis rendu compte de la présence de l’Esprit dans toute chose, je l’ai vécue et non pas pensée, j’ai été conscient. Les aiguilles de pin sous mes pieds étaient habitées de cet Esprit, autant que l’herbe, que la Terre qui les porte et me porte, autant que l’Air que je respirais et tout ce avec quoi j’entrais en relation : arbres, fleurs, plantes…

J’ai entendu et vécu ce Tout avec Un et Un avec Tout évoqué par le pseudo Thot. Rien de ce qui existe ne peut être sans la présence de l’Esprit en lui.

Les méthodes pour communiquer avec l’Inconscient

Il en est plusieurs au-delà de celle que je viens de décrire qui est un peu particulière. Leur réalité est si simple qu’elles sont une évidence que seule la conscience peut mettre en Lumière, comme dans ce que j’ai vécu.

  • La première est de manger en conscience

En effet, lorsque nous mangeons, nous n’avons généralement pas conscience de ce que nous faisons et c’est donc l’inconscient qui se charge d’ingérer les aliments. Ce n’est d’ailleurs pas le type d’aliment qui compte ici, mais bien la manière consciente d’absorber cette nourriture en nous rendant compte de ce que l’on absorbe. En réalité, c’est bien l’Esprit et la Matière générée par lui que nous absorbons. Prendre conscience de cela, c’est rendre au conscient sa place de Centre de l’Être, qui par cet acte vit et ne fait plus seulement qu’exister. Il s’agit d’Aimer ce que l’on absorbe parce que l’on entend que c’est ce Feu que l’on invite en Soi. C’est un acte de communion avec la Grande Vie. Communier avec la Grande Vie, c’est éviter que ce qui n’est pas aimé se rebelle et soit la source de disharmonie sous forme de maladies, de dérèglements provoqués par notre « i » inconscient qui en est créateur. L’acte d’Amour de toujours est Volontaire, Conscient ; il ne provient pas de quelque Magie, puisqu’il est la Source de cette Magie.

  • La seconde est de respirer en conscience

Il s’agit là aussi de quelque chose de si simple et totalement dédié à l’inconscient qui s’en charge. Nous revenons ainsi à la même explication que ce qui vient d’être dit pour la Nourriture. Tout est nourriture dans cette Vie. Prendre conscience que nous respirons, c’est prendre conscience que cet Esprit vient entrer en Nous (ce Feu de Thot) et que nous faisons Un avec Lui. Voilà une des méthodes les plus accessibles et basiques pour réunifier nos principes duels Corps – Esprit. Si aisée que ce ne le sera pas pour tous ceux qui cherchent une révélation ou quelque chose de surnaturel… C’est parce que l’on ne voit plus le miracle dans les choses simples que l’on vit la dissociation et que l’on se désunit de notre Source.

  • La troisième méthode m’est apparue comme une évidence : il suffit de parler à l’Inconscient.

En effet, nous baignons totalement dans l’Esprit, puisqu’il est le subtil qui habite TOUT, qu’il est le Feu qui anime Toute Vie, comme l’affirme Thot. C’est donc à Lui qu’il faut s’adresser.

Comment s’adresser à Lui ? Tout est simple et, de la même manière que nous n’avons rien besoin de faire pour que l’Esprit nous habite au travers de l’Âme, il suffit simplement d’en prendre conscience. Prendre conscience signifie que le « J » que nous sommes, ce « je » de l’ego, qui a tendance à tout ramener à lui et se comporte bien souvent comme le Soleil de notre Être, celui-là doit prendre conscience de sa place centrale dans le schéma de la Grande Trinité, au Cœur de celle-ci. Il doit prendre conscience qu’il est directement lié au « 10 », c’est-à-dire cet Esprit du Tout (le Dix est le « 1 » espace primordial mental qui contient tout, et le « 0 » qui est le Tout, l’Esprit non mental). L’Esprit étant présent en Tout et en Nous, cette liaison directe est fruit de la simple conscience qu’elle EST et que nous lui sommes liés. Ainsi, si l’Inconscient nous est inaccessible parce que non mental, il faut demander à l’Esprit du Dix, présent en Nous et auquel nous sommes liés, parce qu’il est en relation directe avec ce « i » inconscient et Créateur de toutes choses.

Cet Esprit est le Père Céleste, c’est à Lui que toute prière peut être faite. Bien sûr, il ne s’agit pas de demander simplement et de satisfaire les appétits d’un ego incontrôlé. L’Être qui entend sa relation avec l’Esprit ne quémande pas. Il sera dans la Volonté de se réunifier, par la Joie d’abord, c’est-à-dire se fondre dans l’Ordre du Tout et trouver sa mission et sa place, puis dans sa réalisation dans le Terrestre et tout ce qui peut être favorable à l’expansion de la Lumière par l’Amour. L’Amour est de toujours un acte Volontaire ; c’est un mouvement qui en rencontre un autre, opposé, et qui en entend et en accepte volontairement la Force, la Beauté et la Raison.

Comment faire cette prière ? Aujourd’hui, le terme « prière » contient une telle connotation religieuse qu’il n’est plus usité et qu’on lui préfère méditation… Pourtant, la prière tient dans le Mot Esprit (le « S » [céleste] Prie). Ainsi, la Prière du Cœur est à réapprendre. Ce n’est pas une demande à sens unique. La prière, dès lors qu’on l’adresse au Père, doit être d’abord un échange. Elle est avant tout une proposition de l’Amour Divin faite à l’Homme et de l’Homme faite à sa Source éternelle. Ainsi, elle doit se voir, se recevoir et se rendre. Elle n’est pas un mécanisme, mais doit être complètement consciente. L’Être qui réunifie ses principes entend cet échange permanent dans le fait de manger, de respirer, puis de recevoir ce qui est nécessaire à sa croissance, en conscience et en Connaissance. La Prière est donc un relai privilégié avec notre Source Divine. C’est pour cette raison qu’il faut entendre et avoir conscience de l’Esprit en Toute chose, ce Feu de Thot, parce qu’on ne demande pas au Père pour voir si cela fonctionne… Le fait d’Être conscient de ce Feu nous permet de Voir, Recevoir et Rendre cette Prière. La Voir signifie oser vouloir sans désirer ce qui est lié à notre quête (pas de BMW ou de maison avec piscine…). La recevoir, c’est ne pas douter que nous serons écoutés et entendus dans cette demande. Enfin, la Rendre signifie,Aimer cette Vie dans toutes ses manifestations parce que nous sommes Un avec Elle.

En résumé, nous avons un accès en tant que « J » privilégié du Centre de la Création jusqu’au Divin Dix. Notre « i » inconscient ne nous est pas accessible parce qu’inconscient. Il suffit donc de s’adresser au « Dix » qui est le Père de ce « i ». Pour s’adresser au « Dix », il faut se réunifier avec lui, entendre sa présence en Tout et entendre qu’il est la Source de toute Vie, tout autant que présent dans tout notre Être. C’est être Un avec Lui au travers de toutes les méthodes énoncées avant.

Tout cela paraît si simple que ce sera bien compliqué à accepter. La simplicité est pourtant le Secret du chemin vers Soi et de toute réunification. Elle est une richesse abondante qui, parce qu’elle est humble et justement abondante, passe totalement inaperçue…