Comprendre la Langue des Oiseaux
Pour comprendre la langue des Oiseaux il faut entrer dans l’Hermétique : Le Tout est Esprit, L’Univers est Mental (1ère Loi Universelle). Certains pourront croire que cet article est un peu redondant, puisque j’ai déjà traité de ce sujet sous d’autres angles. Cependant, lorsqu’on veut permettre l’entendement d’une réalité, il convient de la décrire sous tous ses aspects, qui ne sont rien d’autres que les différents points de vue que l’on en a. Cet article vient donc expliquer sous un autre point de vue, ce qu’est la Langue des Oiseaux, l’Hermétique en général, puisqu’elle est l’Hermétique, afin de comprendre ce qu’elle nous dévoile, pourquoi elle le fait ainsi et enfin quel est son but. L’Hermétique est donc un autre point de vue sur la Réalité, un autre paradigme.
L’Hermétique est la compréhension de l’Univers, du Monde et de qui nous sommes, dans un paradigme, qui considère que toute réalité matérielle n’est que la conséquence densifiée d’une réalité métaphysique, puisque l’Univers est Mental. La Langue des Oiseaux permet d’entrer dans ce paradigme et de comprendre la Réalité à partir de cet autre point de vue qu’est l’Hermétique.
D’autres traditions, et des plus avancées au niveau de la conscience qu’elles ont du réel, partent du principe que c’est le Verbe qui est à l’origine du Créé, et de tout ce qui existe. Le Verbe Créateur est ainsi ce qui donne naissance à ce que nous connaissons comme la réalité matérielle.
Dans le paradigme dans lequel nous existons, nous apprenons ce qu’est la réalité au travers de ce que l’on nous en enseigne, au travers donc de l’Histoire, de la Littérature, de la Science et de la Technologie, de la Culture et de l’Éducation dans laquelle nous naissons. Nous apprenons la Vie dans l’apparente matérialité qui nous permet d’expérimenter ce monde et plus loin cet univers. Nous considérons que la Matière qui nous accueille est la seule et unique réalité du Monde, de l’Univers.
Prenons un exemple simple afin de montrer la différence qu’il existe entre les deux paradigmes qui nous sont offerts au travers du Mot « Univers ».
- Dans notre paradigme « cartésien » l’univers est ce qui est créé, la matérialité de l’ensemble de tout ce qui existe autour de nous dans le monde et dans le cosmos. Nous tentons de comprendre qui nous sommes et comment tout ce qui est créé existe, grâce à la Science, la Physique (classique d’abord puis quantique) et toutes les Matières comme l’Histoire, la Littérature, les mathématiques…
- Dans le paradigme que soutient l’Hermétique, l’Univers est Mental, et tout ce qui existe n’est que la manifestation du Verbe (« incarné en fréquence sonore ou dans la Volonté qu’il représente ») qui en est l’Essence Créatrice. La Réalité est double, (4ème Loi Universelle), elle est une dualité Esprit/Matière (Comme nous pouvons le constater en nous). Il existe alors un Endroit et un Envers du Réel, comme il existe la Nuit et le Jour, la Vie et la Mort… Ensuite, et parce que le Verbe est l’Essence du Créé, c’est la langue des Oiseaux qui permet de le comprendre, en entrant dans l’Hermétique qu’elle représente, afin de dévoiler ce paradigme à ceux qui l’entendront. Entrer dans ce paradigme c’est commencer à voir l’Univers d’une autre façon, et comprendre le pouvoir et la « magie » des Mots que nous révèle la langue des Oiseaux en dévoilant leur autre dimension. D’autre part, ce qui existe n’existe que parce nous le nommons, ce qui n’est pas nommé n’existe pas.
Comprendre la langue des Oiseaux au travers de l’Hermétique, permet d’entendre comment tout est cohérent, tout est issu (ou tissu) d’un Ordre Supérieur. En comprenant cela, s’ensuit une alchimie dont je parle souvent, subtile, lente ou plus rapide selon notre ouverture de conscience, qui opère en silence, sans aucun effort de notre part, autre que celui de vouloir entendre la réalité de l’Univers, du Monde, de notre Être et de l’existence où nous cherchons le bonheur. Cette alchimie est réelle, profonde, elle change le paradigme de la réalité, elle nous ouvre à une autre perception de notre existence, à laquelle nous voyons alors un réel sens, et dans laquelle tout devient possible, dans laquelle, nous pouvons désormais éprouver de la Joie.
A méditer en guise de conclusion : la Joie est en langue des Oiseaux le Verbe Ouïr à la première personne du présent : J’OIS qui signifie j’entends, je comprends cet Ordre et j’entre dans la Connaissance.
Je propose donc cette entrée dans le nouveau paradigme qu’offre l’Hermétique de la langue des Oiseaux, pour la comprendre au travers des Trois étapes de l’initiation du Site (page le Chemin des Oiseaux), ou du Livre : Révélation du Secret Hermétique – Le livre de référence