Formation à la Rose de l'Être,  Incontournables,  Publications 201 à 300

Comprendre le « Je » et le Jeu de l’existence

Comprendre le Je et le Jeu de l'existence
Comprendre le « Je » et le Jeu de l’Existence

Comprendre le « Je » et le Jeu de l’Existence est le deuxième article d’aide à la compréhension et l’utilisation de la Rose de l’Être qui vous expliquera le « Je » dans la Rose de l’Être. Je rappelle que ces articles d’aide à la compréhension et à l’utilisation de la Rose de l’Être sont rassemblés dans la catégorie Formation à la Rose de l’Être.

Pour comprendre le « Je » et donc le Jeu de l’Existence révélé par la Rose de l’Être, il faut préalablement entendre ce qu’est le « Je » et comment il participe, au travers de chacune et chacun d’entre nous, par le Nombre que nous portons, à la Création de la Réalité. En effet, notre « Je » participe à la création des Jours et c’est justement ce processus qui, pour les irréductibles cartésiens, paraîtra totalement loufoque, qu’il faut parvenir à entendre. La Réalité n’existe que parce que nous en avons conscience, là est le commencement de toute réflexion. Parce que nous avons une conscience différente de cette Réalité, nous lui permettons la diversité manifestée à travers nous. C’est le point de départ de tout le discours philosophique autour du Réel, qui ébranle aujourd’hui la Science et qui nourrissait déjà les philosophes de l’Antiquité.

Le Réel tel que nous le connaissons n’existe qu’à travers nous, c’est-à-dire notre « Moi », puisque c’est la conscience que l’on en a qui l’interprète et le consigne dans le « Savoir » humain, lequel sera dispensé au travers des générations successives, créant ainsi un Inconscient collectif destiné à le rendre solide pour servir de fondation à toute notre réflexion issue de l’apprentissage de l’Existence.

Nous créons, à la fois, de manière individuelle et collective, la Réalité que nous vivons. Expliquons donc ce processus afin d’ouvrir la Conscience à cette réalité à laquelle bien peu de celles et ceux qui proposent des guidances, oracles et autres divinations, ont accès. La Rose de l’Être donne justement un accès à notre participation particulière et spécifique à la création du Réel collectif par le « Moi ». Pour comprendre cela, il convient de comprendre ce qu’est la Conscience et la fonction de notre « Je » dans le Jeu de l’Existence.

Comprendre le « Je » et le Jeu de l’Existence

Tout commence avec la compréhension de ce qu’est la Conscience. Voyons donc, dans le dictionnaire Larousse, ce qui en est dit :

  • 1. Connaissance, intuitive ou réflexive, immédiate, que chacun a de son existence et de celle du monde extérieur. Synonymes : sens – sentiment
  • 2. Représentation mentale claire de l’existence, de la réalité de telle ou telle chose : L’expérience lui a donné une conscience aiguë du danger. Synonymes : idéereprésentation
  • Psychologie : Fonction de synthèse qui permet à un sujet d’analyser son expérience actuelle en fonction de la structure de sa personnalité et de se projeter dans l’avenir.

Il s’agit donc, au travers du savoir de notre époque, d’une Connaissance ou d’une Représentation Mentale ou d’une fonction de synthèse permettant l’analyse de notre expérience actuelle.

C’est à cet endroit qu’il convient maintenant d’expliquer ce qu’est la Conscience et son rôle dans nos existences.

En premier lieu, la Conscience est notre capacité à appréhender le Réel au travers de ce qui est dit dans le dictionnaire précité, c’est-à-dire de la Connaissance, d’une représentation mentale que l’on se fait de l’Existence, puis d’une faculté de synthèse qui nous permet l’analyse de notre expérience existentielle.

Comme vous le voyez, le point de départ est : appréhender le Réel bien avant toute autre chose. Notre conception du Réel est donc totalement liée à la conscience que l’on a de notre existence. Très peu d’entre nous se posent la question : qu’est-ce donc que la Réalité ? Quelle est sa nature ?

Quelques illustres sages et penseurs ont abordé la question du Réel, comme Ramana Maharshi, Neville Goddard, Jiddu Krisnamurti, Khalil Gibran… sans compter les philosophes connus comme Pascal, Nietzsche et tant d’autres, et c’est le tour aujourd’hui des scientifiques d’entamer une réflexion sur la Nature du Réel avec les toutes récentes théories des multidimensions ou multivers, des cordes et autres…

Celles et ceux qui me suivent ont appris depuis déjà longtemps que le langage des Oiseaux amène à une autre conception du Réel, puisque le langage traduit la présence d’une autre dimension que je nomme l’Envers, en relation à l’Endroit où nous existons. Là est la grande Révélation du Secret Hermétique dont je parle dans mon livre de référence et qui amène à un Nouveau Paradigme du Réel. En effet, concevoir le Réel est une faculté de la Conscience et c’est bien elle que nous venons éduquer dans cette existence par le biais de notre ego ou « Je » qui la porte. Prenons un exemple qui a trait à la Réalité que nous vivons afin que le propos soit clair : imaginons un instant que nous appréhendions le Réel comme la Science le fait, c’est-à-dire à partir de la manifestation de ce Réel. Nous respirons de l’air et nous pouvons l’analyser afin de connaître la nature de cette réalité de l’air. Il est composé d’une combinaison complexe d’atomes divers au premier étage d’une analyse empirique. Si nous poussons l’analyse à un autre niveau, plus profond, que l’on nomme « quantique », nous nous apercevons qu’il n’existe pas de particule ultime à la base de cette réalité de l’air, mais simplement un champ informationnel, ou plus simplement dit, une onde, c’est-à-dire une fréquence ou une énergie (ce dernier terme étant souvent galvaudé…). Le fait est cependant que tout ce qui existe est ainsi constitué… Il n’y a donc plus de réalité solide, mais uniquement une réalité vibratoire ou énergétique, c’est-à-dire immatérielle. Ce champ d’énergie, informationnel sous-jacent à ce que nous nommons la Réalité, est ce que l’on nomme la Connaissance. Elle habite tout et n’est accessible que par la compréhension consciente de la Réalité. Le mot « Connaissance », au travers du langage des Oiseaux, le traduit d’ailleurs bien puisque c’est la « Con » qui est une relation au Féminin de la Création (voir les 40 mots avec Con) et « Naissance » qui signifie ce qui existe à partir d’Elle. La Connaissance est donc ce que l’on nomme la Vibration attachée au Nombre « 4 » qui symbolise la Matière en tant que fréquence ou information (Mercure, attaché au Nombre « 4 », est dans la mythologie le messager des dieux).

Il apparaît là que le Réel, que nous nommons « Solide » ou « Matière », provient de l’invisible et de l’immatériel. Ainsi, tout dans l’Univers est énergie, vibration, information, comme le soulignait Albert Einstein dans cette citation :

« Dans l’univers, tout est énergie, tout est vibration, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Tout est énergie et c’est tout. Correspondez à la fréquence de la réalité que vous voulez et vous ne pourrez pas vous empêcher d’obtenir cette réalité. Il ne peut en être autrement. Ce n’est pas de la philosophie. C’est de la physique.« 

A. Einstein

Vous entendez là que ce champ informationnel, ou énergétique et vibratoire, se structure ainsi selon la conscience que l’on a de la Réalité, qui agit sur lui pour le mettre en forme et lui donner une cohérence, puisque l’air existe bien pour tout le monde, ainsi que la terre, l’eau… Certains diront (les scientifiques les plus éclairés) que c’est l’œuvre d’un ralentissement de cette énergie qui se densifie de manière cohérente (comme si la Matière était organisée par une intelligence) que d’autres (les spirituels) nommeront Dieu, le Tout ou le Grand Ordre… Il existe encore là une erreur, d’ordre dissociatif, puisqu’en pensant ainsi, nous nous séparons (au travers du Moi) de ce qui existe en nous positionnant en tant qu’observateur de cette Réalité créée par un ralentissement intelligent de l’énergie ou la volonté du Tout. C’est oublier que nous faisons aussi partie de ce qui existe et que nous sommes nous-même une Réalité générée depuis ce champ informationnel quantique. Il est donc évident que ce qui nous permet d’entendre et d’appréhender la cohérence de cette organisation quantique, réalisée par une intelligence ou l’Intelligence du Tout, relève de la Conscience que cette Intelligence nous partage et par laquelle nous existons (c’est là l’entrée dans le concept du Soi).

Pour résumer, il n’y a pas d’un côté « l’énergie » et nous de l’autre, qui puisons dedans quelque information ou bienfait, mais Nous en tant que Tout par la conscience de cette énergie et à la fois partie par Notre existence. Vous comprenez maintenant l’incohérence des discours qui parlent d’énergie extérieure que nous viendrions canaliser pour la redistribuer… Ceci est un discours du « Moi » dissociatif bien loin du « Soi » qui entend sa nature par la conscience qu’il a d’Être le Tout (par le partage d’un faisceau de la Conscience du Tout) et d’être en même temps une partie de sa manifestation.

La Conscience et l’ego ou « Je »

Revenons à présent à notre ego ou « Je » qui porte notre conscience de la Réalité, laquelle est facilement imaginable comme une antenne (que nous sommes) capable de percevoir la fréquence de ce champ informationnel quantique, vibratoire ou énergétique. Cette antenne que nous sommes est à concevoir à l’intérieur de notre Être émergeant du champ informationnel quantique afin d’en voir la globalité, c’est-à-dire la Dualité Non-Manifesté / Manifesté ainsi que notre propre Dualité. J’ai expliqué plus haut que nous partageons la Conscience d’une Intelligence ou l’Intelligence du Tout et c’est la raison qui nous fait entendre la cohérence, la beauté et la grandeur de la manifestation de ce Tout ou Intelligence dans l’expression du vivant que nous pouvons contempler au travers de l’Existence. Ce partage se fait au travers de notre ego ou « Je » qui, parce qu’il y a partage, est, lui aussi, créateur de Réalité au même titre que tous les egos ou « Je » du monde, et ce, au travers du « Moi ». Cette constatation explique comment la Réalité se crée à partir de la perception des milliards de consciences qui manifestent le Tout dans des expressions aussi diverses que variées de lui-même, au même titre qu’un corps est manifesté dans la Réalité par des milliards de cellules toutes différentes les unes des autres. C’est donc parce que nous manifestons le Tout qu’il nous faut élever notre Conscience afin d’exprimer toujours plus loin dans l’infini la Réalité de la Vie au travers de l’Existence. Ceci explique également que tout ne soit pas toujours beau dans la Réalité que nous parcourons, le Tout n’ayant là que la responsabilité de nous permettre d’être créateurs de la Réalité en nous offrant un espace dans sa Conscience afin de grandir dans cette Conscience et de la faire nôtre. Notre ego ou « Je » est créateur des Jours au travers de la Conscience que nous avons de la Réalité par notre « Moi »et il n’est aucun hasard (lequel n’existe du reste pas) à ce que ces jours soient organisés en mois calendaires exprimant par là la Réalité et la finitude de notre « Moi » exprimant la Dualité de notre « Je » ou ego en apprentissage (voir l’article concernant le « Je » et le « Moi« ). Nous venons à l’Existence avec une conscience particulière liée au jour de notre naissance, laquelle conscience aura pour mission d’apporter sa lumière et sa couleur au spectre global du Soleil qui éclaire la manifestation du Tout. Il n’y a là aucune image, mais la démonstration d’un processus clair qui explique comment est créée la Réalité que nous vivons par l’addition et le mélange subtil des consciences du Réel de chaque Être (minéral, végétal, animal et humain). Nous co-créons la Réalité par la perception d’une information quantique invisible qui prend forme et se manifeste au travers de notre Conscience (celle du « Moi ») et existe par elle (le terme « Exister » montre bien, par l’utilisation du préfixe « ex » signifiant « sortir de », puis « i » signifiant « l’Inconscient ou Non-Manifesté », et enfin « ste » signifiant « est », que ce qui existe sort de l’Inconscient ou Non-Manifesté invisible du champ informationnel quantique). Cette explication permet de comprendre le rôle du « Je » dans le Jeu de l’Existence créateur de Réalité au travers de la Conscience de son « Moi ».

Comprendre l’ego ou « Je » dans le Jeu de l’existence avec la Rose de l’Être

Dès lors que nous concevons notre rôle de co-créateur de la Réalité par la Conscience que nous développons de cette Réalité, l’entendement de la « mission » de notre ego ou « Je » qui la porte et vient exprimer sa lumière au travers du Soleil, pour créer puis habiter et éclairer nos jours, devient facile.

Ainsi, la valeur du Nombre du jour de notre naissance est un indicateur de la nature de notre conscience et de son rôle dans le spectre de la Conscience globale du Tout (la lumière du jour) que nous venons manifester comme Réalité par notre Conscience, parce qu’elle est capable de percevoir dans le cœur de notre Être ce champ informationnel quantique du Tout et de le réaliser. Ceci, étendu à la Conscience des milliards d’Êtres humains ainsi qu’aux minéraux, végétaux et animaux, écrit le Réel que nous connaissons et partageons, et permet de comprendre le rôle du « Je » dans le Jeu de l’existence. Nous venons donc tous manifester un aspect particulier (ce qui constitue notre apprentissage du Réel) de la Conscience du Tout au travers de notre « Moi » duel (et donc du mois calendaire de la Réalité) qui, associé à l’ensemble des Êtres conscients, écrit la Réalité que nous vivons et partageons chaque jour.

Valeurs du jour de naissance et du « Je » de la Rose de l’Être

Ci-après, vous trouverez un tableau qui explique l’aspect particulier de la Conscience du Tout, lié au Nombre du jour de notre naissance, qui représente notre apprentissage de la Réalité dans cette existence, au travers du Jeu que cet aspect écrit, afin de nous faire entendre à la fois la responsabilité et les effets immédiats, comme à long terme, de cet aspect particulier de la Conscience créatrice au travers du « Moi ». Ces aspects de la Conscience sont à lire avec beaucoup d’attention et il faut les entendre en profondeur, c’est bien ainsi qu’il nous faut comprendre notre « Je » dans le Jeu de l’Existence créateur au travers du « Moi » que nous sommes.

Il existe 31 aspects (en réalité 62 si l’on ajoute l’aspect inconscient du chemin du Soi) de la Conscience au travers de notre « Moi » duel qui existe par notre « Je » que nous venons manifester au travers du Jeu de notre Existence. Il s’agit d’un apprentissage de la Conscience du Réel et les valeurs du tableau sont celles pour lesquelles nous sommes incarnés en tant que faisceau de la Conscience du Tout que nous manifestons tant bien que mal pour créer cette Réalité dans laquelle nous évoluons.


Comprendre notre « Je » dans le Jeu de l’existence


Nombre du JourNature de votre « Je » et de votre conscience créatrice du Réel de votre Jeu
1Vous êtes venu(e) manifester un aspect de la Réalité au travers de votre Conscience qui est celui de la Lumière en tant qu’Espace créateur de la Réalité, mais aussi en tant que réalité abstraite qui existe dans les idées originales, dans l’art qui exprime une beauté singulière et dans tout ce qui est lumineux par sa nature
2Vous êtes venu(e) manifester un aspect de la Réalité au travers de votre Conscience qui est celui du Binaire, celui du Temps, de la Dualité, de l’Union, celui de la rencontre d’opposés qui engendrent et impliquent l’alternance comme principe de la Réalité
3Vous êtes venu(e) manifester un aspect de la Réalité au travers de votre Conscience qui est celui du Mouvement qu’est l’Amour en tant que rencontre de mouvements opposés qui s’acceptent mutuellement, pour devenir créateur de la Réalité
4Vous êtes venu(e) manifester un aspect de la Réalité au travers de votre Conscience qui est celui de la Vibration en tant qu’information ou fréquence qui sous-tend et permet la cohérence de la Réalité
5Vous êtes venu(e) manifester un aspect de la Réalité au travers de votre Conscience qui est celui de l’équilibre de la Dualité qu’est l’Incarnation ainsi que celle des sens qui lui sont liés
6Vous êtes venu(e) manifester un aspect de la Réalité au travers de votre Conscience qui est celui de l’Évolution de la Vie, de son perfectionnement infini, de sa beauté et de sa grandeur
7Vous êtes venu(e) manifester un aspect de la Réalité au travers de votre Conscience qui est celui des Lois du Vivant, de la Structure et de la nécessaire organisation de celle-ci
8Vous êtes venu(e) manifester un aspect de la Réalité au travers de votre Conscience qui est celui de l’Analogie qui existe comme principe entre ce qui est Céleste, non manifesté ou invisible, et entre ce qui est Terrestre, manifesté et visible dans la Matière
9Vous êtes venu(e) manifester un aspect de la Réalité au travers de votre Conscience qui est celui de la Volonté de Renaissance issue de la nécessité de recommencement du Cycle de la Réalité
10Vous êtes venu(e) manifester un aspect de la Réalité au travers de votre Conscience qui est celui justement de notre Conscience qui, associée au Tout, manifeste ce que l’on nomme « le Divin »
11Vous êtes venu(e) manifester un aspect de la Réalité au travers de votre Conscience qui est celui justement de notre Conscience qui, associée au « Je » ou ego, engendre une Union créatrice d’opposés de principes Céleste / Terrestre
12Vous êtes venu(e) manifester un aspect de la Réalité au travers de votre Conscience qui est celui justement de notre Conscience qui, associée à notre Dualité ou « Moi », engendre le Mouvement ou l’Amour entre les principes opposés Céleste / Terrestre
13Vous êtes venu(e) manifester un aspect de la Réalité au travers de votre Conscience qui est celui justement de notre Conscience qui, associée au Mouvement ou Amour au sein de notre Dualité « Moi », engendre la Vibration qui est l’information ou fréquence qui sous-tend et permet l’écriture et la cohérence du Réel
14Vous êtes venu(e) manifester un aspect de la Réalité au travers de votre Conscience qui est celui justement de notre Conscience qui, associée à la Vibration, c’est-à-dire à l’information ou fréquence qui sous-tend et permet le Réel, engendre l’Incarnation
15Vous êtes venu(e) manifester un aspect de la Réalité au travers de votre Conscience qui est celui justement de notre Conscience qui, associée à l’Incarnation, engendre la Vie
16Vous êtes venu(e) manifester un aspect de la Réalité au travers de votre Conscience qui est celui justement de notre Conscience qui, associée à la manifestation de la Vie que nous expérimentons par l’existence, engendre les Lois et les règles du Vivant ainsi que sa Mémoire
17Vous êtes venu(e) manifester un aspect de la Réalité au travers de votre Conscience qui est celui justement de notre Conscience qui, associée à la manifestation des Lois et des Règles du Vivant, ainsi que de sa Mémoire, engendre une analogie tel un miroir entre ce qui est Céleste non manifesté et invisible et ce qui est Terrestre manifesté et visible dans la Matière
18Vous êtes venu(e) manifester un aspect de la Réalité au travers de votre Conscience qui est celui justement de notre Conscience qui, associée à la manifestation de l’analogie qui existe comme un miroir entre le Céleste invisible et le Terrestre visible dans la Matière, engendre la nécessité de recommencement du Cycle de la Réalité par une Volonté de Renaissance
19Vous êtes venu(e) manifester un aspect de la Réalité au travers de votre Conscience qui est celui justement de notre Conscience qui, associée à la manifestation d’une Volonté de Renaissance et de Recommencement du Cycle de la Réalité, engendre à son tour la manifestation de ce que l’on nomme le Divin ou la Conscience du Tout
20Vous êtes venu(e) manifester un aspect de la Réalité au travers de votre Conscience qui est celui justement de la Conscience de notre Dualité ou « Moi » qui s’associe au Tout pour engendrer l’Union
21Vous êtes venu(e) manifester un aspect de la Réalité au travers de votre Conscience qui est celui justement de la Conscience de notre Dualité ou « Moi » qui s’associe à la manifestation de notre « Je » ou ego pour engendrer le Mouvement ou Amour
22Vous êtes venu(e) manifester un aspect de la Réalité au travers de votre Conscience qui est celui justement de la Conscience de notre Dualité ou « Moi » qui s’associe à sa manifestation « Esprit – Matière » pour engendrer la Vibration qui est l’Information ou fréquence qui sous-tend et permet l’écriture et la cohérence du Réel
23Vous êtes venu(e) manifester un aspect de la Réalité au travers de votre Conscience qui est celui justement de la Conscience de notre Dualité ou « Moi » qui s’associe au Mouvement ou Amour au sein de notre Dualité manifestée « Esprit – Matière » pour engendrer l’Incarnation
24Vous êtes venu(e) manifester un aspect de la Réalité au travers de votre Conscience qui est celui justement de la Conscience de notre Dualité ou « Moi » qui s’associe à la Vibration manifestée en tant qu’Information ou fréquence du Réel pour engendrer la Vie
25Vous êtes venu(e) manifester un aspect de la Réalité au travers de votre Conscience qui est celui justement de la Conscience de notre Dualité ou « Moi » qui s’associe à l’Incarnation et à l’équilibre de notre Dualité manifestée « Esprit – Matière » pour engendrer les Lois et les Règles du Vivant ainsi que sa Mémoire
26Vous êtes venu(e) manifester un aspect de la Réalité au travers de votre Conscience qui est celui justement de la Conscience de notre Dualité ou « Moi » qui s’associe à la manifestation de la Vie dans notre existence pour engendrer l’analogie entre ce qui est Céleste et invisible et ce qui est Terrestre et visible dans la Matière
27Vous êtes venu(e) manifester un aspect de la Réalité au travers de votre Conscience qui est celui justement de la Conscience de notre Dualité ou « Moi » qui s’associe à la manifestation des Lois, des Règles et de la Mémoire du Vivant pour engendrer la Volonté de Renaissance et de Recommencement du Cycle de la Réalité
28Vous êtes venu(e) manifester un aspect de la Réalité au travers de votre Conscience qui est celui justement de la Conscience de notre Dualité ou « Moi » qui s’associe à la manifestation de l’analogie qui existe entre le Céleste invisible et le Terrestre visible dans la Matière pour engendrer la manifestation de ce que l’on nomme le Divin
29Vous êtes venu(e) manifester un aspect de la Réalité au travers de votre Conscience qui est celui justement de la Conscience de notre Dualité ou « Moi » qui s’associe à la manifestation de la Volonté de Renaissance dans un nouveau cycle du Réel pour engendrer l’Union créatrice entre la Conscience et le « Je » ou ego
30Vous êtes venu(e) manifester un aspect de la Réalité au travers de votre Conscience qui est celui justement de la Conscience de l’Amour au sein de notre Dualité ou « Moi » qui s’associe au Tout pour engendrer l’Amour
31Vous êtes venu(e) manifester un aspect de la Réalité au travers de votre Conscience qui est celui justement de la Conscience de l’Amour au sein de notre Dualité ou « Moi » qui s’associe à l’ego ou « Je » pour engendrer la Vibration qui est l’Information ou fréquence qui sous-tend et permet l’écriture et la cohérence du Réel
Comprendre notre « Je » dans le Jeu de l’existence

Conclusion de cet article « Comprendre notre « Je » dans le Jeu de l’Existence »

Voici donc un premier accompagnement destiné à vous faire comprendre notre « Je » dans le Jeu de l’Existence. Ce « Je » ou ego se construit au travers de tous les processus au nombre de « 9 » du Cercle de la Réalité ou Grande Trinité que reproduit la Rose de l’Être. Nous aborderons dans le prochain article la compréhension de la construction de notre « Je » duel au travers de ces « 9 » processus.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *