Conscience et Hermétique
Blog,  Incontournables,  Publications 201 à 300

Conscience et Hermétique

Conscience et Hermétique
Conscience et Hermétique

Conscience et Hermétique est un article destiné à la compréhension de ce qu’est la Conscience dans nos existences, ce qu’elle induit et qu’elle est sa nature, loin des explications scientifiques confuses sur le sujet. En effet, bon nombre d’entre nous ne sait pas ce qu’est réellement la Conscience, parce que nous n’avons généralement pas de définition claire sur le sujet. Au travers de l’Hermétique, nous pouvons nous approcher de ce qu’est la nature de la Conscience et de ce qu’elle implique dans notre évolution, ainsi que dans notre capacité à comprendre ce que nous faisons là, sur Terre.

Définition courante du mot « Conscience »

Voyons ce que nous dit le dictionnaire Wikipédia au sujet du mot « Conscience » :

Le terme de conscience peut faire référence à plusieurs concepts philosophiques ou psychologiques1 :

  • Au sens moral, elle désigne la « capacité mentale à porter des jugements de valeur moraux […] sur des actes accomplis par soi ou par autrui ». En ce sens, elle correspond par exemple à l’allemand Gewissen et à l’anglais Conscience.

Au sens psychologique et en biologie, on distingue :

  • La conscience phénoménale, le « ressenti » d’un sujet. La conscience est « cette capacité de nous rapporter subjectivement nos propres états mentaux2 ».
  • Les états de conscience : caractérisé par la totalité formée par l’ensemble des représentations d’un sujet à un moment donné.

Si ces propositions de définition font de la Conscience une expérience prégnante pour tout être humain, elle n’en reste pas moins, comme le souligne par exemple André Comte-Sponville, « l’un des mots les plus difficiles à définir3 ».

Voici donc, dans la définition courante, ce qu’est la Conscience au travers de l’expérience humaine que nous livre le « Savoir ». Analysons maintenant le mot « Conscience » au travers de l’Hermétique afin d’en saisir la véritable portée et la nature profonde.

La Conscience au travers de l’Hermétique : définition

Comme je l’ai déjà expliqué au travers du langage des Oiseaux, voici une première analyse :

Le « Con » est le Féminin du Créé que l’on retrouve dans Nombre de mots du langage, dont le plus significatif de notre Réalité est « Con-Verge ». La « Science », selon le langage courant, est la capacité de savoir. Au travers du langage des Oiseaux (pour « Con ») et du langage courant (pour « Science »), « Conscience » serait alors « la disposition à savoir ce qu’est le Féminin de la Création ».

Au travers de l’Hermétique, un peu plus poussée, examinons chaque lettre du mot « Conscience » pour en comprendre l’assemblage.

« C » représente la Création non manifestée, « O » le principe féminin céleste, « N » l’Incarnation, « S » est le Céleste, « C » est à nouveau la Création non manifestée, le « i » est l’Inconscient, le « E » l’Expression, le « N » l’Incarnation, le « C » est encore la Création non manifestée et, enfin, le « E » final est l’Expression de l’ensemble. (Toutes les correspondances des lettres se trouvent dans l’article : l’Alphabet numérologique par le langage des Oiseaux.)

Remise en forme, cette analyse du mot « Conscience » par l’Hermétique est : « La Création, par le Féminin (« Con »), est la céleste Création non manifestée, depuis l’Inconscient, exprimée par l’Incarnation dans la Création non manifestée (« Science »). »

La définition précédente, si elle nous apporte des éléments, est pourtant trop complexe pour être comprise et il convient ici d’effectuer une analyse du mot « Conscience » au travers de l’Hermétique dévoilée par le langage des Oiseaux. Ce dernier est des plus révélateurs au travers de la phonétique des mots et c’est ainsi que nous allons procéder. « Con » ne nécessite pas d’autre explication puisqu’il se résume à la Création. « Science », au travers du langage des Oiseaux, devient « Siense », c’est-à-dire le Céleste (« S »), l’Inconscient (« i ») exprimé (« E ») et incarné (« N ») dans sa céleste (« S ») Expression (« E »).

Le langage des Oiseaux révèle ici un nouvel horizon qui apporte sa lumière au mot « Science » et donc au mot « Conscience ». En effet, par cette analyse, le mot « Siense » explique comment le céleste Inconscient (Esprit) incarné en nous (dans notre intérieur) manifeste notre nature céleste. Cet éclairage nous permet d’aller plus loin dans la compréhension, en entendant que notre nature céleste existe dans la présence incarnée de l’Inconscient dans l’intérieur de notre manifestation physique par le « Con » ou Féminin du Créé. La « Conscience », au travers de l’Hermétique, est donc notre capacité à manifester le Céleste depuis notre Inconscient intérieur. Voici une explication qui nous permet d’avancer dans notre quête.

La Conscience au travers de l’Hermétique : explication de sa nature

Nous savons (du moins ceux qui ont intégré les 7 Lois universelles du Kybalion) que tout est double dans la Réalité. Ainsi, la « Conscience » n’échappe pas à cette Loi, puisque le Céleste lui-même est une Dualité présente dans le mot « Dieu » (qui signifie « Di » pour « double » et « Eu » pour « Expression de la Dualité céleste unifiée »), mais aussi dans le mot « Divin » (où « Di » est « double » et « Vin » est « la Dualité terrestre depuis l’Inconscient incarnée » ; le symbole du « Vin » dans la Bible devient ainsi plus clair puisqu’il représente la Manifestation incarnée d’une moitié de la Dualité céleste, c’est-à-dire nous tous).

Revenons à la Conscience qui est donc double. Celle-ci est, comme nous l’avons dit, liée à notre manifestation du Céleste par le « Con » du Féminin du Créé. La Dualité de la Conscience s’écrit ici, entre notre manifestation du Céleste et notre manifestation physique au travers du Féminin du Créé dans la Matière.

Notre Dualité réside dans cette double Conscience, qui est celle du Tout, que nous manifestons dans le Créé et celle de l’ego ou du « Je » nourrie par la dualité de notre « Moi », laquelle nous permet d’exister en tant que partie du Tout dans le Créé.

Cette définition de la Conscience révélée par l’Hermétique ne nécessite pas l’adhésion de votre croyance, mais celle de votre simple logique et de votre bon sens. En comprenant cela, c’est un autre horizon de nous-même qui s’ouvre et qu’il reste à découvrir. Cette compréhension permet aussi d’éviter le conflit intérieur entre notre partie « céleste », en tant que manifestation intérieure du Tout au travers d’une conscience du Tout qu’on nomme le Soi, et notre incarnation physique au travers d’une conscience égotique liée à notre « Moi », construite de nos mémoires conscientes (notre corps et toute la Réalité spatiale de notre existence) et inconscientes (notre psychisme et toute la Réalité temporelle de notre existence).

La Réunification de la Conscience par l’Hermétique

La Conscience, comme nous venons de l’aborder, est double, parce que nous laissons co-exister la Conscience du « Moi » à côté de la Conscience du Soi que le « Moi » fait disparaître. Dès que nous objectivons le monde qui nous entoure, nous dissocions ces deux aspects de la Conscience pour l’appréhender au travers de notre subjectivité. L’Être que nous sommes toutes et tous est là pour faire exister en lui la Conscience, c’est-à-dire celle qui manifeste le Céleste à travers notre propre existence. Le conflit intérieur disparaît ainsi, en laissant place à la Conscience que nous sommes et avons toujours été, dépouillée de sa considération de la Réalité comme la seule Réalité, alors qu’il s’agit d’une projection de l’ego. La véritable Réalité est celle qui n’est plus alimentée par l’ego, mais par la Conscience que nous sommes toutes et tous et que nous partageons avec le Céleste en nous. Comprendre cela, c’est avancer à pas de géant vers une véritable libération des chaînes de ce que l’on nomme le Karma, et des souffrances qui ne se manifestent qu’au travers de l’interprétation de la Réalité qui nous touche, par notre ego. L’Hermétique explique la Conscience afin de nous permettre cette libération et de revenir vers nous-même, ce qui constitue l’entrée dans la véritable Conscience du Soi.

S’il fallait une phrase pour conclure cet article, elle serait : Nous sommes toutes et tous pure Conscience ; Conscience est l’autre nom que nous portons tous.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *