Blog,  Clefs du Réel,  Publications 201 à 300

Couleurs et Musique en langage des Oiseaux

Couleurs et Notes de musique en langage des Oiseaux
Couleurs et Notes de musique en langage des Oiseaux

Voici un article complémentaire au Livre de Référence qui vient apporter une explication aux couleurs et aux notes de musique au travers du langage des Oiseaux afin de comprendre où elles se positionnent dans la Réalité. J’ai ainsi procédé à des recherches sur les couleurs et leur relation avec les notes de musique (hors langage des Oiseaux), notamment dans le domaine scientifique, qui ont été mises en évidence au XVIIe et XVIIIe siècle par Isaac Newton (25 décembre 1642 J – 20 mars 1727 J, ou 4 janvier 1643 G – 31 mars 1727 G) en ce qui concerne les couleurs (que ce scientifique associe aux notes de musique), mathématicien, physicien, philosophe, alchimiste, astronome et théologien anglais et Johann Wolfgang von Goethe (28 août 1749 – 22 mars 1832), romancier, dramaturge, poète, scientifique, théoricien de l’art et homme d’État de la ville libre de Francfort (lequel passa quarante années de sa vie à étudier les couleurs). Il semble incongru de vouloir étudier les couleurs et les notes de musique, et pourtant il y a un lien évident entre elles, qu’avait perçu Newton, qui se situe dans le Nombre « 7 » symbolique qui les caractérise et que nous allons analyser au travers du langage des Oiseaux.

Pourquoi le Nombre « 7 » unit les Couleurs et les Notes de Musique en langage des Oiseaux et au travers de l’Hermétique ?

Le Nombre « 7 », comme nous l’avons déjà évoqué plusieurs fois sur ce site, est lié à la Structure (les « 7 » jours de la semaine), à la Loi (le « 7 » Lois universelles du Kybalion), les « 7 » Chakras, les « 7 » cieux, le chandelier à « 7 » branches de la Thora, les « 7 » Églises… C’est aussi le Nombre symbolique de la planète Saturne en lien avec la Mémoire qui se manifeste au travers de la Dualité que représente la Lune (dont le Nombre symbolique est « 2 »).

C’est donc au travers de la Mémoire qui structure la Dualité qu’il nous faudra rechercher le lien entre les couleurs et les notes de musique comme le suggère le langage des Oiseaux. En ce qui concerne la Lumière et donc les couleurs, la Dualité de celle-ci est évidente, elle est à la fois invisible et constituée d’une palette de couleurs infinies. Pour ce qui est des notes de musique, là aussi, il est une autre évidence puisque la musique que l’on écoute s’écrit avec une multitude de notes qui sont ou blanches et noires en fonction du son qu’elles symbolisent, ainsi que de symboles de temps et autres. La Musique est donc invisible (fréquence) et à la fois écrite avec des notes et silences (visibles).

Il est ici un point éclairé par le langage des Oiseaux et surtout l’Hermétique, le Nombre « 7 » est la structure de ce qui est duel ou de ce qui répond à une structure duelle. Il en est ainsi également dans les sept Lois universelles, citées auparavant qui l’expriment au cœur de la Quatrième loi, dite Loi de Polarité : « Tout est double ; les pôles opposés peuvent être conciliés ; tout a deux extrémités ; les extrémités se touchent ; tout est et n’est pas en même temps ; toutes les vérités ne sont que demi-vérités ; toute vérité est moitié fausse ; chaque chose a deux faces ».

Le Nombre « 7 » étant par ailleurs lié à la Mémoire des sens, il apparait alors que les couleurs ainsi que les notes de musique, au travers de l’analyse hermétique et du langage des Oiseaux, soient en lien avec cette Mémoire des sens. Ainsi, nous pouvons dire que les couleurs et les notes de musiques sont en lien avec l’Inconscient collectif et qu’elles le sont donc aussi avec l’inconscient personnel. Les couleurs de notre vie, tout comme les notes de musique ou certains accords de celle-ci, résonnent donc plus ou moins en nous en fonction de cette Mémoire à laquelle ils appartiennent.

Le Cercle de la Réalité avec les Couleurs, les Notes de Musique, l’Alphabet et les Planètes

Couleurs et Notes de musique en langage des Oiseaux
Couleurs et Notes de musique en langage des Oiseaux

La figure du cercle de la Réalité ci-avant permet de visualiser en un seul regard comment tout prend sa place dans le cercle des Nombres afin de se manifester dans la Réalité que nous vivons.

En effet, et cela, grâce au langage des Oiseaux et de l’Hermétique, nous pouvons y voir l’Alphabet, les Planètes et l’Astre du système solaire ainsi que les notes de musique qui se positionnent devant les Nombres relatifs à chaque processus de la création de la Réalité.

Le cercle harmonique des couleurs utilisé est celui que nous a légué Johann Wolfgang Goethe dans un ouvrage nommé Le Traité des couleurs publié en 1810 en deux volumes dans lequel il s’oppose à la théorie d’Isaac Newton. Cette théorie de Newton fut pourtant celle adoptée par la science de l’époque concernant l’interprétation des couleurs. Celle-ci a depuis été remise en question et celle de Goethe s’avère être celle qui embrasse parfaitement le cercle de la Réalité.

La correspondance des notes de musique obéit aussi au cercle de la Réalité, même s’il n’existe que sept notes et qu’elles ne couvrent donc pas le cercle complet des Nombres du cercle. En effet, les notes de musique commencent avec la Dualité en « 2 » la Lune et se terminent en « 8 » Uranus avec l’Analogie Céleste – Terrestre qu’elles représentent. L’inconscient de la Musique est Créée par le Nombre « 9 » Neptune en tant que Connaissance et manifesté par le Nombre « 10 » qui est la Conscience duelle unificatrice et Créatrice de la Réalité (et donc le la Réalité de la Musique). Le Nombre « 10 » qui n’accueille donc aucune note de musique est, lui, de couleur « Magenta » couleur qui, au travers du langage des Oiseaux devient « Mage – En – T – A » où le « Mage » est celui qui crée la magie (celle du Réel), « En » signifie à l’intérieur dans l’inconscient, le « T » représente la Réalité terrestre, et le « A » des Polarités originelles célestes opposées. Ainsi « Magenta » signifie le Mage qui crée depuis l’Inconscient la Réalité terrestre de la Dualité céleste.

En effet, après cette étude des couleurs, j’ai donc pris conscience à quel point Goethe voyait juste en publiant son cercle harmonique des couleurs. Dans ce dernier, le bleu se dégrade entre les Nombres « 1 » et « 3 » (en passant de l’indigo au cyan). À l’opposé, dans le cercle, le rouge se dégrade du rouge-rose jusqu’à l’orange-jaune, depuis le Nombre « 9 » jusqu’au Nombre « 7 ». Cette opposition bleu-rouge correspond, pour ce qui est du bleu, au Verbe, facteur de notre évolution, et pour ce qui est du rouge, à l’Âme, facteur de notre involution. Le mélange du bleu pur (« 2 ») et du rouge pur (« 8 ») engendre bien le Vert de l’Incarnation visible sur Terre au travers de la Nature.

Pour terminer ce propos, j’évoquerai les chakras qui suscitent un engouement particulier provoqué par une influence marquée de l’hindouisme et le bouddhisme, très à la mode, dans notre société occidentale, et qui entrent, eux aussi, dans le cercle de la Réalité.

Là encore, nous pouvons constater que les couleurs des chakras (centres énergétiques supposés en lien avec le développement spirituel de l’Être) obéissent, eux aussi, au cercle des couleurs. Le chakra « racine » de couleur rouge prend justement ses racines dans l’Âme après le Nombre « 8 » d’Uranus qui représente l’analogie du Céleste dans le Terrestre (sachant que le Céleste est l’Inconscient de notre Âme), pour cheminer dans l’involution (puisqu’il s’agit d’une évolution intérieure ou spirituelle) vers le « 7 » de Saturne et la Mémoire jusqu’au Nombre « 1 » qui représente notre pouvoir créateur de la Réalité dans la Conscience avec le chakra couronne.

Synthèse sur les Couleurs et les notes de musique en langage des Oiseaux

Cette explication des couleurs et des notes de musique au travers du langage des Oiseaux vient s’ajouter à l’alphabet et aux planètes qui étaient déjà présentes dans le Cercle de la Réalité afin d’unifier l’ensemble et montrer par là la grande cohérence du discours issu du langage des Oiseaux quant à l’explication du Réel.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.