Clefs du Réel,  Incontournables,  Publications 201 à 300

Création du Réel et Nombre d’OR

Création du Réel par notre Nombre d'OR
Création du Réel par notre Nombre d’OR

Cet article sur la Création du Réel par le Nombre d’OR est destiné à faire entendre à chacune et chacun le processus de Création de ce que nous nommons le Réel, qui est directement issu de notre Dualité inconsciente que je nomme le Nombre d’OR. Cet article vient en complément de l’article « Quête du Soi par le Jeu de l’Oie » pour l’enrichir, le modifier et l’approfondir. Il sera classé dans la catégorie : clefs-du-reel

La Création du Réel : Définition du Soi

Notre Vie est un Jeu de l’Oie grandeur réelle, comme je l’ai déjà évoqué et, si justement le Jeu de l’Oie existe, c’est parce qu’un alchimiste ou un groupe d’alchimistes ont entendu en leur temps (XVe et XVIe siècles) comment l’Incarnation était une merveilleuse opportunité de comprendre notre Jeu qu’est l’Existence lorsque la Réalité est liée par notre Dualité inconsciente (notre Nombre d’OR) dans le « Soi », à la source de la Création du Réel. La véritable Réalité est celle du Soi, que l’on atteint en entendant le Jeu, pour ainsi se placer au-dessus de la pièce de théâtre qu’est l’existence, dans laquelle l’ego, au travers du « Moi », fabrique jour après jour la Réalité qu’il vit dans l’inconscience totale d’en être le Créateur.

Le « Soi » est la Réalité inconsciente qui se manifeste au travers de la Conscience de chacune et chacun de nous. Comprendre que tout provient du « Soi » permet d’entrer dans la Conscience qui est celle d’Être à la fois le Tout et en même temps une simple partie de ce Tout. C’est cette Conscience-là que nous propose d’atteindre l’Alchimie ancienne, ou plutôt les hermétistes anciens qui avaient compris bien avant nous que c’est la Conscience qui crée la Réalité au travers du « Moi » depuis l’Inconscient de notre Dualité.

Le Nombre « 63 » n’est pas un Nombre anodin, il permet l’entrée dans le « 64 » qui est aussi le Nombre du Yi King, celui des échecs, de certains jeux de cartes…  Le « 63 » est le Nombre qui existe en tant que « Soi-Sente-Trois », ce qui signifie que ce qui est en soi (en nous) sent la Réalité du Trois qui est l’Amour, essence de toute la Réalité. Le « 63 » est aussi le Recommencement au travers du « 9 » (6 + 3 = 9) de cette Réalité que nous construisons afin que tout « soit ». Le Nombre « 63 » est la porte du Soi et il faut pourtant entendre là qu’il n’y a pas de Nombre plus important qu’un autre ; le « 63 » est simplement celui qui permet que la Réalité « soit », mais les autres Nombres la construisent aussi et y sont essentiels dans la Création du Réel, puisqu’en chacun de nous existe ce que j’appelle notre Nombre d’Or.

Nous partageons toutes et tous l’OR du Réel ! Voici-là la quête alchimique du Grand Œuvre réalisée.

Enfin, et concernant l’analogie qui existe entre notre existence et le Jeu de l’Oie, n’oubliez pas que les deux dés du Jeu de l’Oie représentent notre Dualité et que le plateau symbolise notre existence…

Ainsi, je vous livre ce petit propos sur la Création du Réel par notre Nombre d’OR, au travers de la logique implacable des processus qui nous amènent toutes et tous à être, sans le savoir vraiment, les bâtisseurs de toute la Réalité.

La Création du Réel et le Nombre d’OR : chaque Jour est notre création

Chaque jour, nous prenons conscience, à notre réveil, de la Réalité, et pensons que cette Réalité existe en tant que telle, en dehors de nous, comme une entité autonome complètement souveraine. Nous pensons cela parce que cette Réalité est matérielle et solide et qu’elle nous donne l’illusion d’être complètement séparés d’Elle. Il est bien difficile, pour l’esprit cartésien, d’imaginer que cette Réalité matérielle est une illusion dans le sens qu’elle n’existe que par rapport à nous et surtout par rapport à notre Conscience. En effet, c’est parce que nous en avons conscience que le Réel existe : sans Conscience, rien n’existe. Lorsque nous dormons, nous vivons des phases de sommeil profond pendant lesquelles rien n’existe, puisque nous rentrons dans une complète inconscience. Ce Sommeil, qui est l’opposé du Soleil, est la phase inconsciente du Jour. Le Soleil est Lumière, celle de la Conscience, et le Sommeil est Obscurité, celle de l’Inconscience. Entre Soleil et Sommeil, il existe une simple différence qui se situe dans les lettres centrales. Ainsi, « Soleil » échange son « L » contre deux « MM » afin de devenir « Sommeil ». Le « L » exprime, dans sa symbolique de 12e lettre de l’alphabet et de 9e consonne, l’équerre qui permet de construire, la Trinité qui manifeste tout par sa valeur « 12 » (1 + 2 = 3) et enfin le renouveau par sa valeur de consonne qui est « 9 ». Le double « MM » de « Sommeil » exprime, lui, par sa valeur de 13e lettre, la Conscience céleste créatrice (« 1 ») qui manifeste le Mouvement qu’est l’Amour (« 3 »). Enfin, en tant que 10e consonne, elle exprime son appartenance au Céleste.

Vous remarquez qu’il existe une liaison subtile entre les mots « Soleil » et « Sommeil », ainsi qu’entre les lettres « L » et « M », qui les différencient et se succèdent dans l’alphabet. L’une, le « L » de « Soleil », est constructrice dans le Jour du renouveau et l’autre, le « M » de « Sommeil », est créatrice céleste dans la nuit ou l’Inconscient.  Nous avons là affaire à deux lettres qui se suivent dans l’alphabet et qui sont créatrices au cœur de la Dualité de l’existence.

Revenons sur le « L » qui est constructeur au travers de l’équerre qu’il symbolise. Le « L » exprime le Féminin manifesté de la Création et il est constructeur de celle-ci. Le « M », quant à lui, est créateur céleste dans le sommeil. Analysons donc maintenant comment la Création du Réel par notre Nombre d’OR se réalise et quels en sont les processus.

Le Jeu de l’Oie nous livre une clef extraordinaire qui permet de comprendre comment se crée le Réel. Ce Jeu nous révèle que c’est au travers des Nombres de « 1 » à « 63 » (le « 64 » n’est jamais mentionné, mais il est pourtant au centre de la réalisation du Réel puisqu’il est la réalisation du Soi) que se construit toute la Réalité. Il est difficile d’entendre que tout repose sur des Nombres et c’est pourtant une affirmation étayée déjà depuis longtemps par les plus grands penseurs du monde. J’ai déjà évoqué au fil des pages du site et dans mes livres la relation secrète qui existe entre les mots et les lettres au travers du langage des Oiseaux.

Les Nombres ne sont pas seulement des opérateurs mathématiques et il faut plutôt les considérer comme des archétypes de la Réalité pour comprendre que c’est au travers d’eux que tout se réalise. La Lettre naît du Nombre, et cela revient à dire que l’Être naît de l’Ombre, laquelle est à considérer comme l’Inconscient. Chaque Nombre possède une valeur et cette valeur correspond à un état de conscience. Ceci se vérifie au travers du Yi King et ses 64 hexagrammes, lequel Yi King ou Yi Jing est, comme le relate l’encyclopédie en ligne Wikipédia, un livre qui explique les différents états du monde : « Le Yi Jing, est un des classiques chinois, dont le titre peut se traduire par Livre des mutations, Classique des changements ou Canon des mutations ou encore Livre des transformations ». Wikipédia.

Ce Yi Jing ou Yi King est, dans ses versions les plus anciennes, une compilation de Nombres ; l’apparition des hexagrammes tels que nous les connaissons aujourd’hui semblant tardive. Ces Nombres servaient à interpréter les états du monde, ses transformations. Nous comprenons avec ce livre que les Nombres sont directement liés à la forme que prend le monde, à sa réalisation. La science actuelle a, de son côté, prouvé que ce que nous nommons « matière » n’est en fait qu’énergie, c’est-à-dire vibration, onde et fréquence, qui s’apparentent à ce que l’on définit comme « l’Information » au sens large. Il n’y a qu’un pas à faire pour comprendre que cette « information » est directement liée aux Nombres…

Notre Jeu de l’Oie est un Yi Jing du XVIe siècle occidental qui explique de la même manière comment se forme le Réel et d’où il provient. Il ne faut pas perdre de vue que le Jeu de l’Oie est une réalisation de l’Alchimie ancienne, dont le but était avant tout de réaliser le Grand Œuvre, à savoir la réalisation de l’Or spirituel de l’Être. J’ai prouvé avec la présence de divers symboles alchimiques présents dans le Jeu de l’Oie que ce jeu est bel et bien un des plus grands, si ce n’est le plus grand enseignement de l’hermétisme.

Voici donc ce que nous enseigne le Jeu de l’Oie dans la Création du Réel par notre Nombre d’OR :

En premier lieu, il faut considérer l’enroulement du Jeu de l’Oie qui est involutif, c’est-à-dire qu’il se dirige vers l’intérieur. Ceci nous indique que le point d’arrivée (le « 64 ») est intérieur. Ce que symbolise, dans l’Alchimie ancienne, cet enroulement, est tout simplement que l’on se dirige vers l’Esprit, c’est-à-dire l’Inconscient. Nous remarquons que le Nombre « 63 » est lié au « 9 » et au « 7 » puisque « 63 = 9 x 7 ». Nous remarquons aussi, de la même manière, que le Nombre « 64 », non mentionné mais, évident puisque centre du Jeu après la case « 63 », se divise par « 2 » et donne « 64 : 2 = 32 ». Les symboles alchimiques présents dans le Jeu sont ceux du mois calendaire (voir l’article sur le Jeu de l’Oie) et nous indiquent donc que le secret réside dans la construction de ce mois calendaire. Tout ceci confondu amène à la conclusion que le Jeu de l’Oie est un calendrier du mois double dans lequel apparaît aussi le calendrier du Moi intérieur. Ainsi, chaque case du mois calendaire renvoie à une case du Moi intérieur et inconscient.

Ceci signifie qu’il y a un rapport étroit entre le Nombre du Jour calendaire et le Nombre du Jour du Moi inconscient. Ce rapport ne peut se situer que dans la Conscience et c’est en considérant cela que j’ai pu établir une correspondance entre les Jours que je nomme « physiques » et les jours du « Moi ». Cette correspondance est, comme cela apparaît aussi dans le Yi King, une méthode exacte pour comprendre le construction du jour « physique » à partir du jour du « Moi » inconscient. En analysant les Nombres au travers de leur signification symbolique, apparaît une logique implacable qui explique, sans aucune zone d’ombre, comment se construisent les Jours « physiques » depuis les Jours du « Moi » inconscient. Ces Jours du « Moi » inconscient représentent notre Dualité inconsciente dans le « Soi », qui est à considérer comme l’Esprit qui « Est », et qui manifestent les Jours du mois calendaire.

Ainsi, chacune et chacun d’entre nous est constructeur du Réel en fonction du Jour de sa naissance, en apportant sa « brique » de conscience pour manifester le « mur » écran sur lequel se projette toute notre Réalité. Chaque Jour est une « brique » du mois issue de la Dualité inconsciente ou « Moi » intérieur des Êtres.

Le processus de construction est simple et totalement logique, c’est-à-dire qu’il n’y a rien à croire, mais qu’il y a seulement à constater l’évidence de ce processus. Ainsi, notre quête, à toutes et tous, n’est pas celle d’entrer dans le Soi, comme j’ai pu longtemps le croire, mais de comprendre que nous le manifestons depuis notre Dualité inconsciente. Nous sommes le Soi dans ses manifestations distinctes et chacune et chacun d’entre nous est responsable de la Lumière  qu’il manifeste, parce qu’elle provient d’une partie du Soi que nous avons choisi de porter  dans cette existence. Voici là une réponse claire à ce qui habite beaucoup d’entre nous quant à ce que peut être notre mission de Vie…

Je vous livre le déroulé de ce que j’avance dans le schéma ci-dessous, qui résume et remplace le précédent schéma que j’ai pu faire du Jeu de l’Oie.

Dans ce schéma, vous pouvez constater la superposition des jours du mois et des jours de la Dualité inconsciente du Soi. Chacune et chacun d’entre nous, selon son Jour de naissance, manifeste au travers de son « Moi » la Conscience et donc la Lumière du Jour issue du Soi. À la fin du mois calendaire (le 31 du mois et le 58 du « Moi »), le cycle est réinitié avec un retour au « 1 », qui est le « 59 » du Soi (symbolique : l’Incarnation « 5 » exprime ou manifeste la Volonté de renaissance). C’est par notre Dualité inconsciente d’incarnation que le nouveau mois calendaire se crée et c’est la raison de la présence de la Mort en case « 58 », qui symbolise la mort du Moi intérieur en offrant un carré centré « 5 » correspondant à la Dualité d’incarnation pour recommencer à créer le nouveau mois calendaire.

Pour résumer la Création du Réel par notre Nombre d’OR :

Chacune et chacun de nous crée donc, en fonction de son Jour de naissance, la manifestation par son « Moi » de sa Dualité inconsciente du Soi. Lorsque le dernier jour du mois calendaire « 31 » arrive (il est « 58 » dans le Soi), le processus est réinitié par le « 59 » qui prend la place du « 1 » pour créer le nouveau Jour du nouveau mois calendaire. La Réalité du nouveau mois s’incarne dans le « 5 » afin qu’il « Soit », ce qui explique la présence du Nombre « 63 » à côté du « 5 ». Les quatre premiers jours du mois sont incarnés par le mois précédent. Les mois sont créés de manière différente selon qu’ils comportent 28, 29, 30 ou 31 jours. Le décalage provient de l’initiation du Réel au commencement de Tout qui n’était pas « 59 », mais « 1 ». La Réalité, une fois créée, est réinitiée par les Nombres capables de le faire que sont le « 59 », le « 9 » et le « 5 », et terminée par celui qui en a la capacité, tel le « 31 ». Ainsi, la Réalité créée le 1er février, elle-même créée par le 31 janvier, se voit réinitiée le 31 mars. Pour respecter la Dualité de toute chose, ainsi que l’analogie Céleste-Terrestre, il existe cinq cycles de création du Réel dans l’année, en lien également avec l’Incarnation et le Nombre « 5 ».

Toute cette approche est intégrée dans une toute nouvelle Rose de l’Être qui affiche maintenant dans la symbolique les valeurs du Jeu de l’Oie.

Je ne peux que vous inviter à prendre en considération le Nombre de votre Dualité inconsciente parce qu’il est ce que je nomme votre Nombre d’OR, ou votre Nord (celui qu’il ne faut pas perdre…), qui contribue à la Création du Réel par sa présence dans votre Conscience. Vous trouverez ce que signifie la Conscience particulière que vous manifestez dans la Réalité en consultant cette toute nouvelle Rose de l’Être. Ce Nombre est votre « mission » de Vie et il conditionne tout ce que vous vivez parce que sa fonction unique est celle de créer le Réel selon la Conscience qu’il fait exister en vous.

J’en termine avec ce propos et vous laisse consulter cette nouvelle Rose de l’Être afin de méditer sur la symbolique qu’évoque votre Nombre d’OR, qu’il vous faudra replacer dans ce que vous vivez et avez déjà vécu.  Ce Nombre et sa symbolique apporteront des explications certaines au évènements, aux situations et au déroulement global de votre existence.

Lien direct du fichier de la nouvelle Rose de l’Être :

https://langage-des-oiseaux.fr/wp-content/uploads/2024/06/Rose-de-lEtre-Version-Finale-Soi-protected.zip

Mot de passe inchangé :

Le mot de passe de cette archive est disponible page 449 du nouveau livre broché : Le langage des Oiseaux : Révélation du Secret Hermétique – Le livre de référence.

Le mot de passe de cette archive est disponible page 487 du livre broché : Le langage des Oiseaux : Révélation du Secret Hermétique – 2ᵉ Édition

Article : Création du Réel par notre Nombre d’Or de la catégorie « clefs du Réel« 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *