Croissance en Conscience et langage des Oiseaux
La Croissance en Conscience au travers du langage des Oiseaux n’est pas une « vue de l’Esprit » comme l’on pourrait l’imaginer et cet article vient montrer comment s’opère cette véritable alchimie issue d’une nouvelle compréhension des mots. Il faut bien sûr avoir Conscience, et ce, afin de pouvoir véritablement parler de « Croissance », que la Réalité que nous vivons est issue directement du langage que nous utilisons pour la décrire et l’appréhender. En effet, et nous ne nous en rendons pas réellement compte, tout ce que nous connaissons est basé sur la Conscience que nous en avons au travers des mots qui définissent les objets, les gens, les lieux, les sentiments, et tout ce qui existe. Changeons notre Conscience du « connu » au travers des définitions qui nous permettent de construire sa Réalité, via le langage des Oiseaux, et nous commençons à entrer dans une irréversible croissance de notre Conscience, que je qualifie « d’alchimique » parce qu’elle s’opère en nous de manière subtile autant que puissante.
J’ai déjà analysé nombre de mots dans ce site et si vous les avez perçus dans une autre dimension que celle que leur offre la définition commune, vous êtes déjà en chemin vers cette nouvelle manière de concevoir le Réel, issue d’une Croissance de votre Conscience au travers du langage des Oiseaux, que j’ai précédemment nommé Nouveau Paradigme du Réel.
Croissance en Conscience par l’analyse des symboles au travers du langage des Oiseaux
Pour étayer mon propos, je vous propose d’analyser le mot « Croissance », puis le mot « Conscience » au travers du langage des Oiseaux, lesquels expliquent mieux que mille phrases cette Alchimie et le regard que nous devons porter sur les mots afin de comprendre la Réalité que nous vivons.
Le mot « Croissance » devient, en langage des Oiseaux, « Croix – Sens » et permet ainsi d’avoir une autre Conscience de ce qu’est la « Croissance ». Il s’agit ainsi de comprendre le mot « Croissance », c’est-à-dire le fait de grandir en conscience, comme : « le Sens de toute chose est donné par la Croix », et c’est ainsi que s’initie la « Croissance ». Loin de vouloir faire l’apologie du christianisme par ces mots, ce qu’il est intéressant de remarquer se situe dans le symbole de la « Croix » présent dans nombre de cultures et traditions, et celles et ceux qui sont perspicaces verront que c’est exactement ce qui relie le christianisme à l’islam puisque le « Croissant » (mot qui vient de « Croître ») est associé à ce dernier comme la « Croix » l’est au christianisme. La « Croix » est omniprésente dans toutes les traditions, comme je l’ai évoqué, et c’est parce que c’est ce qui donne son « Sens » à toute la Réalité. Le symbole de la Terre est une croix au centre d’un cercle, parce que tout est là, dans cette simple et pourtant extraordinairement puissante représentation de notre planète, comme le montre la figure ci-dessous :

Que représente le symbole de la Croix ?
Il convient maintenant de comprendre ce que représente le symbole de la Croix pour entendre comment se réalise notre croissance à travers lui dès lors que le langage des Oiseaux vient éclairer le mot « Croix ». J’ai déjà écrit un article sur la « Croix » associée aux mots « Croire » et « Croître » et je vous invite à le consulter ici : Croire, Croître, et le symbole de la Croix. Je voudrais aujourd’hui centrer le propos sur l’héritage que constitue ce symbole qui nous a été légué par les peuples anciens au travers de divers monuments répartis dans le monde entier. En effet, ces peuples anciens, et certainement bien plus séculaires encore que ce que notre histoire nous laisse entrevoir, avaient compris ce que représente le symbole de la « Croix » et donc ce qui permet de vivre la « Croissance » de la Conscience et d’accéder ainsi à la Connaissance qu’ils ont voulu immortaliser dans la pierre et divers artéfacts (Carré Sator et Dodécaèdre bouleté), aujourd’hui accessibles au travers du langage des Oiseaux qui en décrypte l’Hermétique.
Là encore, les plus perspicaces et fidèles du langage des Oiseaux, verront que les pyramides, construites jadis dans de multiples contrées de la palnète, sont une représentation de la « Croix » et de la « Croissance » de la Conscience qu’elles symbolisent.
Pour comprendre la pyramide, il faut se la représenter à plat, et nous pouvons alors observer qu’elle est une croix dessinée par les diagonales d’un carré.

Explication de la pyramide du point de vue de l’Hermétique
Nous avons parlé ci-dessus du symbole de la Terre qui est une croix droite, représentant dans sa barre verticale le Céleste en haut qui rejoint le Terrestre en bas, puis dans sa barre horizontale l’Inconscient ou Métaphysique à gauche qui rejoint le Conscient ou Physique à droite. Cette compréhension induit la fusion de ces deux barres horizontales et verticales au travers d’un « X » (ce n’est pas pour rien que le « X » est le symbole de la sexualité qui est une fusion des corps représentant une Analogie de la fusion des principes à l’œuvre dans l’Univers) qui s’élève en son centre en donnant naissance, au travers de la Conscience de tout ceci, au cinquième élément, ou Quintessence (là où le « 5 » est le Sens). La pyramide est son symbole parfait et c’est l’héritage qui nous a été laissé par ces peuples anciens vivant avant ou au tout début de notre humanité. C’est ainsi que le langage des Oiseaux révèle comment parvenir à la Croissance de la Conscience, et donc à la Quintessence, en comprenant les symboles présents de par le monde, mais aussi dans notre alphabet (lettre « X », lettre « T » – voir l’article sur le Dé et le hasard). Vous remarquerez également que le mot « Croix » finit par un « X », qui signifie le point de croisement et donc de fusion de tous les principes de la Réalité. Enfin, le symbole alchimique du « Mois » dans le Jeu de l’Oie, représentant le « Moi » inconscient, est représenté par la figure de la pyramide à plat.
Vous comprenez maintenant la naissance de l’hermétisme en Égypte, c’est-à-dire dans le pays qui rassemble le plus de pyramides, et pourquoi la croix est un symbole majeur dans tant de traditions.
Vous comprendrez aussi que la Connaissance nous a précédé et qu’il convient aujourd’hui de la retrouver et de nous la réapproprier (au travers du langage des Oiseaux par exemple) parce que la Croissance de notre Conscience en dépend. Je ne saurais qu’insister sur le fait que nous sommes héritiers, toutes et tous, de la Connaissance, comme je l’explique dans l’analyse du Carré SATOR (carré magique de 5 lignes et 5 colonnes), dans celle du Dodécaèdre bouleté, dit « Romain », avec ses « 12 » faces pentagonales représentant la Conscience de la Réalité qu’ont su nous léguer nos ancêtres.
La Croix et les 4 Points Cardinaux
Pour être le plus complet possible sur ce sujet de la Croix, il convient maintenant d’aborder les 4 points cardinaux qui représentent, eux aussi, une Croix dans laquelle nous retrouvons de haut en bas le Nord et le Sud et enfin de gauche à droite, l’Ouest et l’Est. Ces 4 points cardinaux qui nous permettent de nous diriger dans l’existence, ainsi qu’au travers des lieux que nous parcourons pendant notre vie, sont une Analogie matérialisée d’une Réalité inconsciente, où le Nord est l’Incarnation du céleste (au travers de notre Conscience), le Sud le Céleste inconscient (notre Dualité inconsciente), l’Est l’Expression de l’Être et sa Manifestation et l’Ouest le Principe Féminin céleste (de l’Âme) qui manifeste l’Être.
Comment se réalise la Croissance de la Conscience au travers du langage des Oiseaux ?
Je finirai avec le mot « Conscience » qui représente le seul chemin envisageable pour accéder à la Quintessence. Celui-ci est construit de deux parties distinctes et évocatrices de deux principes de la Réalité. Le premier est le « Con », symbole du Principe Féminin à l’œuvre dans la Création au travers de la Matière (voir l’article Con-Sacré) et le second est la « Science » attachée au Mental, au Savoir et à la compréhension de l’univers. Ces deux principes sont deux branches de la « Croix » terrestre ou de la Connaissance (là où le « Con » est Sens, d’où la Connaissance) et, pour entrer sur le chemin de la Croissance de la Conscience, il faut, au travers du langage des Oiseaux, accéder à une vision globale ou holistique de cette « Croix » qui comprend aussi les opposés des deux branches de la Conscience. L’opposé de la Science ou du Mental est d’ordre métaphysique, l’opposé de la Matière, Principe Féminin ou « Con », se trouve dans les mots commençant par « In » (préfixe qui signifie « l’Inconscient qui incarne ») et ces deux branches opposées peuvent ainsi se résumer dans le seul mot « Inconscient » (ce mot contient l’opposition « In » et « Con » ainsi que « Scient » qui représente « celui qui sait »).
Parvenir à cette compréhension du Réel au travers de la Croix nous place en son centre, comme le centre de la pyramide qui s’élève jusqu’à la Quintessence. C’est là toute la proposition de l’Alchimie de la Conscience que de poursuivre sa Croissance, comme le révèle le langage des Oiseaux, jusqu’à parvenir à la Quintessence qui en est le sommet. Un petit clin d’œil aux perspicaces pour conclure cet article, qui comprendront aussi pourquoi celui que l’on appelle le « Christ »(Quintessence de l’humain) est mort au centre d’une « Croix »… Voici là, au travers de cet article, une clef subtile qui vous est offerte dans cette année 2025 de la Connaissance.

