2,  Les Chiffres et la Langue des Oiseaux,  Lettre D,  Publications 1 à 100

Le Deux – 2

Le Deux dans la langue des Oiseaux…

Voir aussi les Propriétés du Nombre « 2 » en Numérologie Astrale
Le-chiffre-2-Deux-en-langue-des-oiseaux
Le-chiffre-2-Deux-en-langue-des-oiseaux

« Le Couple, l’Alternance et le Temps »

Le Chiffre DEUX (hors langue des Oiseaux) appartient au « Monde Divin », c’est un Nombre Archétype selon la classification des chiffres établie par Pythagore. La réduction théosophique définit les 9 premiers chiffres comme des chiffres de la matrice archétype ce qui signifie que tout nombre peut être réduit à l’un des 9 premiers chiffres.

Ils se classent ensuite en Trois plans distincts :

de 1 à 3 Nombres du Divin, ce sont des Nombres Archétypes.

de 4 à 6 Nombres du plan Terrestre de la Matière.

enfin de 7 à 9 qui sont les Nombres de l’Âme.

Naissance de la Dualité : Le Deux

Le Chiffre Deux en langue des Oiseaux – Les Principes Opposés dans la Dualité Céleste.

J’en profite ici avec le « Deux », pour faire une petite précision sur le symbole du Taiji-Tu (Yin/Yang), qui comporte un point blanc dans la partie Noire et un point noir dans sa partie Blanche.

Ainsi placés, les points de couleurs opposées présents dans chacun des deux principes, sont une représentation graphique exacte de la loi de Polarité citée avant dans le Un :

Les pôles opposés peuvent être conciliés ; tout a deux extrémités ; les extrémités se touchent…

Ainsi voilà exposé dans cette loi, le principe de la dualité qui surgit avec le Deux dans l’Union des Opposés.

Ce principe de dualité engendre une alternance, un rythme, et c’est en effet le deux qui initie le Temps parce qu’il est justement duel et alternant.

Voici maintenant une phrase à méditer concernant la dualité :

« Le dense (Matière) est le champ de croissance du subtil (« un »), tandis que le subtil est le germe qui offre au pesant sa chance de vie, sa promesse d’affinement. »

Le Deux dans sa symbolique graphique

Le Deux est aussi le symbole du « S » céleste sur Terre… En effet, le « S » céleste et solaire diffère simplement du « 2 » terrestre et lunaire par sa polarisation. Celle-ci peut se traduire symboliquement dans le dessin de ses courbes. Céleste il se place ainsi : « S », terrestre il prend cette forme : « 2 » parfaitement complémentaire de la première. Ainsi les deux serpents qu’ils forment, ces deux mouvements de la Vie, s’épousent pour donner naissance au 8, symbole d’éternité. Il est symbole de l’alternance, comme le serpent ondule d’un côté puis de l’autre…

Le Deux en Langue des Oiseaux

Ainsi, Le « D » du mot Dualité, est le symbole de la séparation de deux principes unis en un seul. Il s’écrivait d’ailleurs comme un triangle pointe en haut, dans l’antiquité grecque. Dans cette figure convergent alors deux principes : le céleste de la pointe du triangle vers le bas représenté par deux obliques (Oblique Gauche Mère-Féminin/ Oblique Droite Père-Masculin) qui s’unissent.

Delta

De même notre « D » aujourd’hui est une droite (Principe masculin) associé à une courbe (principe féminin) qui là encore nous amène à la compréhension de cette rencontre des deux principes fondamentaux Yin / Yang comme l’évoque le Taiji-Tu. C’est en effet, un demi-cercle que forme la lettre D, une moitié de ce cercle est visible et orientée à droite dans le principe féminin manifesté. Ainsi elle suppose la Dualité manifestée, le double, puisque le Tout est un cercle. Qui dit dualité dit deux espaces, deux principes, et il y a donc alternance entre eux, d’où l’initiation d’un rythme, du Temps céleste.

Analyse du mot « Deux » par l’alphabet

  • D est donc le début et le principe du Mot = L’union des principes opposés expliquée par les autres lettres ainsi :
  • E est ici « l’Expression » dans les Trois plans (Céleste, Humain, Terrestre).
  • U est le principe Unificateur à la fois émetteur (deux extrémités) et récepteur (forme de vase) qui contient les deux polarités.
  • X est le symbole de leur Union dans l’Amour dont je rappelle la définition plus bas.

Autres Sens proche en langue des Oiseaux

De même, La langue des Oiseaux permet aussi d’y voir D’EUX, comme point de départ. D’EUX est supposé être le début d’une suite (d’eux naît…). Enfin et pour en finir, la présence d’un X à la fin du mot est signe d’une union, d’une convergence, et comme le dit parfaitement le terme « Con » « Verge » il s’agit d’une union d’Amour des deux principes opposés.

Je rappelle à ce titre la définition du mot « Amour » :

C’est une énergie, un mouvement qui rencontre son contraire, en admet la force et l’enseignement pour devenir créatrice d’une beauté et d’une perfection infinies.

Le Deux est pour cette raison essentielle le chiffre ou si vous préférez le Nombre de l’Amour. Il est aussi celui du Temps de par l’alternance qu’il exprime dans sa dualité.

Tableau de mise en évidence des principes fondateurs des chiffres :

DEUXDEUX
Dualité
Temps
La lettre D est ainsi faite des deux principes masculin-féminin, par l’association de la droite et de la courbe, évidence de Dualité. Le D est une moitié : Demi-sphère à droite qui représente la Création manifestée.Le E symbolise « l’Expression » dans les Trois plans (Céleste-Humain-Terrestre).Le U symbolise ici le principe Unificateur à la fois émetteur (deux extrémités) et récepteur (forme de vase) qui contient les deux polarités.Placé à la fin du mot la lettre X vient signifier l’union, le croisement des deux principes « Féminin X Masculin »

Expressions avec Deux :

  • Paul Éluard : « Il nous faut peu de mots pour exprimer l’essentiel. » Adeptes de la concision, vous constaterez qu’en deux mots… on peut tout dire !
  • Louis Aragon : “L’avenir de l’homme, c’est la femme. Elle est la couleur de son âme.”
  • Le Couple est une addition ou 1 + 1 = 1.
  • Le Divin c’est le Deux qui ne fait qu’Un : Div Un – Division de Un en Deux (Dualité)…etc.