Le Dico de l’Âme d’Isabelle Bertrand
Dans cet article, je souhaite vous présenter le Dico de l’Âme d’Isabelle Bertrand El Hadad, illustré par sa fille Salomé, qui est un recueil de poésies très original, organisé sous forme de dictionnaire, offrant au travers de chaque poésie une définition du beau, parfois une définition de ce qui fait du bien, et parfois les deux en même temps.
Isabelle Bertrand est une des plus anciennes abonnées du site, et je tenais à lui rendre hommage pour son travail d’Alchimie (celle de la Poésie) au travers de ce Dico de l’Âme, mais aussi pour son engagement dans le langage des Oiseaux qu’elle distille au travers des accompagnements qu’elle réalise en tant qu’Artisâme, comme elle se définit elle-même, au sein d’Idéesclic, son site web qu’elle a créé à cette fin.
Je parlais de l’Alchimie de la Poésie dans mes pages et je suis heureux de pouvoir y accueillir aujourd’hui ce Dico de l’Âme d’Isabelle, qui prendra naturellement sa place dans cette page « Alchimie de la Poésie » de mon site.
La Poésie, et c’est bien souvent ce que l’on ne sait pas vraiment d’elle, est une des voies d’accès privilégiée à la révélation de ce qui est inconscient en nous. Cette révélation, issue de l’inspiration que nous avons (« Inspiration » vient du verbe « inspirer » qui est en relation avec l’Air ou Esprit), manifeste, au travers des mots que nous choisissons (les plus beaux et plus harmonieux possibles pour évoquer une idée, un ressenti…) une véritable Alchimie qui transforme l’Inconscient en verbe créateur capable d’éclairer le monde d’une nouvelle façon de le voir, au travers justement de nos mots. C’est certainement là, au travers de la Poésie, que l’on se révèle le plus à soi-même, et que l’on écrit le monde, comme le fait aujourd’hui Isabelle avec son magnifique et inspirant Dico de l’Âme que je vous invite à lire (livre en vente sur Amazon).
Voici un des extraits de ce Dico de l’Âme :







