Énigme Hermétique du Jeu de l’Oie
Nous connaissons tous le Jeu de l’Oie, mais peu en savent l’énigme hermétique qu’il contient, soigneusement cachée dans sa symbolique au Moyen-Âge par un Maître de l’hermétisme, un Sage ou quelque Alchimiste initié. Les amateurs de véritable Secret y trouveront matière parce qu’il s’agit d’une révélation capable de changer totalement le paradigme dans lequel nous vivons, puisqu’il est question des fondements de l’hermétisme qui se résument dans cette phrase du Kybalion :
« Les principes de vérité sont au nombre de sept, celui qui les connaît et les comprend possède la clé magique qui ouvrira toutes les portes du Temple avant de les toucher. »
En effet, le Jeu de l’Oie tel que nous le connaissons a été modifié, je dirais sans trop m’avancer, volontairement, pour qu’il ne révèle qu’une partie de sa symbolique et qu’il ne puisse transmettre intégralement son message. Fulcanelli, alchimiste renommé du 19ème siècle, disait au sujet du jeu de l’oie, qu’il s’agit d’un « labyrinthe populaire de l’art sacré, et d’un recueil des principaux hiéroglyphes du Grand Œuvre ». A lui seul Fulcanelli et ses propos relatifs à ce jeu, ouvrent déjà la porte à l’Énigme Hermétique et à sa présence dans le Jeu de l’Oie…
Je suis donc remonté à la source de ce jeu, au travers des exemplaires les plus anciens qu’il nous soit donné de connaitre. (Voir la page du Site dédiée au Jeu de l’Oie qui en présente l’énigme Hermétique). C’est en examinant minutieusement une réplique des plus anciens jeux (datée de 1500-1550), copie certaine des premiers exemplaires (1480) et conservée au Metropolitan Museum de New York, que j’ai pu reconstituer le Secret et l’Énigme Hermétique que transmet le Jeu de l’Oie, dès lors qu’on l’examine justement à la lumière de l’hermétisme et de la langue des Oiseaux, pour la dévoiler dans mon livre « Révélation du Secret Hermétique – Le livre de référence ».
Contexte historique de l’énigme Hermétique du Jeu de l’Oie
Pour entendre la nature du Secret que ce jeu renferme il faut avant tout considérer l’époque de la réalisation de ce jeu de l’Oie, qui se situe dans la seconde moitié du 15ème siècle. Cette période est l’apogée de la Connaissance redécouverte, si je puis m’exprimer ainsi, et voit fleurir celle-ci au travers d’une quantité de Philosophes, Artistes, Scientifiques et génies polymathes comme Léonard de Vinci. L’Alchimie voit elle aussi naitre ses grandes figures dans cette pré Renaissance au travers de Paracelse, Pic de la Mirandole, et beaucoup d’autres cités dans l’histoire de l’alchimie.
Il faut replacer ensuite le Jeu de l’Oie dans son contexte, c’est à dire à la Cour des Médicis entre 1450 et 1600 et plus particulièrement sous le gouvernement de Laurent le Magnifique (1469-1492) qui fut l’ami de Léonard de Vinci. La Famille ou plutôt la Maison Médicis est une famille patricienne de Florence, dont la puissance émerge au début de la Renaissance italienne, au Quattrocento (XVe siècle italien). Leur richesse, leur pouvoir et leur influence proviennent initialement de la banque (la plus puissante d’Europe), puis en complément, de la transformation et du commerce de la laine au sein de la guilde des lainiers (Arte della Lana). La Cour des Médicis est donc dans cette période le lieu de convergence de la Connaissance et de la promotion de tous les Arts, Savoirs, et Philosophie de l’époque.
Enfin il faut considérer que la Renaissance est l’opportunité idéale pour transmettre une Connaissance que l’Église romaine à voulu totalement effacer de l’histoire avec l’inquisition, qui dura plus de Cinq Siècles. Cette Connaissance certains la nomment la Tradition Primordiale que René Guénon, philosophe prolixe, a largement expliquée et défendue au travers de son œuvre colossale. Cette Tradition Primordiale peut être résumée ainsi selon Wikipédia : La Tradition Primordiale est l’idée propre au pérennialisme, École de pensée qui a puisé sa source dans les œuvres de René Guénon, et considère ses préceptes de la Tradition Primordiale comme étant immémoriaux et se retrouvant dans toutes les traditions initiatiques authentiques. Elle évoque l’idée qu’une unique vérité métaphysique relie intrinsèquement l’ensemble des traditions sacrées à une révélation originelle, dont la cause est non-humaine et de ce fait divine. Cette vérité intrinsèque aux traditions constitue l’unique « Tradition universelle et unanime », qui se laisse découvrir à travers les multiples correspondances symboliques, mythiques et rituelles qu’ont en commun les différentes traditions sacrées de l’humanité.
Tradition Primordiale et Secret Hermétique
Abordons à ce titre le thème des Templiers, puisqu’en Espagne, on associe « el Juego de la Oca » ou jeu de l’Oie au Chemin de Compostelle et aux Templiers (Lien en español), qui en étaient les gardiens et en assuraient la sécurité par la présence de plusieurs commanderies sur le parcours. Plusieurs Historiens espagnols y mettent en évidence la symbolique de la patte d’Oie, emblème des Templiers et font avec d’autres éléments, la relation entre notre Jeu de l’Oie et l’Ordre du Temple. Plus loin les Templiers font le lien, de par leurs voyages en Orient, entre le Jeu de l’Oie et le monde Grec et Minoen d’où provient un jeu de forme similaire : le Disque de Phaïstos (décrit plus bas ou dans le lien en español ci-dessus).
Un universitaire espagnol, fait lui référence à deux autres jeux de l’antiquité comme prédécesseurs du Jeu de l’Oie, l’antique Mehen égyptien (même si Wikipédia dit que ce n’en est pas l’ancêtre, ils avancent à ce titre une date erronée quant à l’apparition du jeu de l’oie – cela parait bizarre alors qu’il est simple de trouver cette information ici) ainsi que le disque de Phaïstos (là aussi Wikipédia laisse supposer que certains chercheurs le considèrent comme un faux – s’agirait-il d’une cabale contre la découverte des ancêtres du jeu de l’oie ?). Ces Trois jeux, Mehen, Disque de Phaïstos et Jeu de l’Oie, possèdent en commun la symbolique de la spirale involutive, le Nombre Trois, la Symbolique du « 9 », ainsi que celle de la fleur à huit pointes ou pétales.
Ci-dessous à gauche le jeu de Mehen et à droite le disque de Phaïstos
Découverte du Secret de l’énigme Hermétique du jeu de l’Oie
Après toutes ces découvertes, ces immersions dans le passé pour en redécouvrir la magie, j’ai pu discerner le lien qui existe entre tous ces « jeux »; du Mehen d’abord (je vous invite à lire une belle explication de la portée ésotérique du jeu dans ce lien avec sa Symbolique du « 3 », du « 9 »); ensuite du disque de Phaïstos (qui selon les dernières recherches serait une prière dédiée à la Déesse Mère, Trois occurrences de ce mot sur le disque (on pourrait faire la relation avec les Trois Nornes du culte celto-viking), 45 signes uniques avec la Symbolique du 9 par 4+5 et la Symbolique du « 4 » et du « 5 », dans un total de 241 Caractères, ici la Symbolique du 7 par 2+4+1 (comme les 7 Lois universelles), répartis sur 61 cases entre ses deux faces, et ici encore la symbolique du 7 par 6+1 (les 7 lois universelles à nouveau); enfin notre Jeu de l’Oie où se réunissent toutes ces symboliques.
Une étude scientifique de ce jeu en atteste l’origine cabalistique
Étude réalisée par : Adrian Seville en Mai 2012
Les mystères du Jeu de l’Oie au Metropolitan Museum de New York
La numérologie distinctive est notre point de départ. Le numéro 63 montre l’influence cabalistique,
parce qu’il représente la Grand Climactérique. Le jeu de l’oie est un jeu de la vie.
En tout cas, il s’agit de la Kabbale chrétienne, un mouvement philosophique de courte durée
associée surtout avec le philosophe florentin Pico della Mirandola [1463-1494, Conclusiones
philosophicae, cabalasticae et theologicae, Rome, 1486]. Ce mouvement, bien qu’il soit une
philosophie manquée, a donné une certaine respectabilité intellectuelle à la Kabbale. En effet, la
Kabbale aurait donné sans doute une sorte de respectabilité au jeu associé. Cela était important
parce qu’il permettait que le jeu soit adopté par des patrons royaux à la fin du 16ème siècle.
Par Adrian Saville.
Ce qui est merveilleux dans cette découverte, réalisée grâce à la langue des Oiseaux, c’est non seulement la révélation du Secret Hermétique que contient ce jeux sous toutes ses formes, mais aussi comment elle réunifie toutes les thèses à son sujet, au travers de la Tradition Primordiale qui en devient le lien évident, entre toutes ses représentations, et fait ainsi du Jeu de l’Oie une merveilleuse énigme Hermétique qui nous est transmise depuis l’antiquité.
Pourquoi existe l’Hermétique ?
Je parle beaucoup d’Hermétique, et l’on pourrait se demander pourquoi existe donc cette Hermétique, et pourquoi ne serait il pas plus simple d’expliquer clairement, ce qu’est cette symbolique de la Tradition Primordiale, plutôt que de la cacher ainsi ?
La réponse est déjà dans la question, puisque si l’Hermétique existe c’est qu’il y a forcément une bonne raison de cacher le sujet de la Tradition Primordiale et sa symbolique. L’Hermétisme existe depuis au moins l’Égypte antique, et si déjà à cette époque les dépositaires d’une sagesse et d’une symbolique capable de révéler l’humain à lui-même et à sa véritable nature, ont jugé nécessaire de ne la rendre accessible qu’à certains, c’est qu’il leur semblait qu’elle était en péril et qu’il leur fallait la protéger. Ainsi est né l’Hermétisme avec le personnage mythique d’Hermès Trismégiste (Le Trois fois Grand – symbolique du Trois) qui légua son Corpus Hermeticum où fut consigné le Savoir acquis par l’humanité sur la vérité de sa nature et de ses racines, de manière hermétique au profane. Je ne m’étendrai pas sur les raisons de ce péril, qui, si vous regardez l’histoire écrite par d’autres que ceux qui en sont les autorités légales, vous rencontrerez facilement ces réponses.
On ne cache que ce qui est important, voire primordial, tel un héritage spirituel puissant, qui pourrait facilement être effacé de notre mémoire par un certain pouvoir, qui aujourd’hui encore perdure et s’affaire à le détruire par tous les moyens dont il dispose. Les pyramides sont les témoins encore debout de cette Tradition Primordiale, l’énigme du Jeu de l’Oie au travers de son Hermétique qui le déguise en jeu pour les profanes, en est aussi un autre moyen, qui lui, restera gravé dans l’inconscient de chacun, puis dans l’inconscient collectif, puisque, aujourd’hui encore, qui ne connait ce fameux jeu de l’Oie.
Je ne révèlerai donc pas ici la résolution de cette énigme Hermétique du Jeu de l’Oie, que je développe et détaille dans le livre, d’abord par respect pour celles et ceux qui l’ont acheté, mais aussi et afin qu’il ne soit pas fait de lien direct entre les Trois jeux précités du Mehen, du disque de Phaïstos et du Jeu de l’Oie que j’évoque dans cet article, avec la Tradition Primordiale que je n’aborde pas dans le livre, et vous comprendrez maintenant facilement pourquoi.
Comme vous l’aurez compris, l’Énigme Hermétique du Jeu de l’Oie existe parce qu’elle protège une Connaissance, un Enseignement relatif à cette tradition Primordiale, capable d’ouvrir les Portes du Temple à celles et ceux qui en entendront toute la profondeur et la sagesse. Le Jeu de L’Oie est une preuve irréfutable de cette transmission jusqu’à nos jours de la Tradition Primordiale, même si sa symbolique a plusieurs fois été modifiée au fil du temps afin d’en minimiser la portée, il reste un héritage précieux à celles et ceux qui souhaitent entendre la réalité de l’existence.