3ème Étape de l’Initiation – L’Envers du Réel

L'Envers du Réel
L’Envers du Réel – 3ème étape de l’initiation au Langage des Oiseaux

I – Nous connaissons l’Endroit, nous y vivons…

Afin de connaitre l’Envers du Réel il faut commencer par définir ce qu’est l’Endroit de celui-ci. Ainsi nous pouvons définir deux grandes catégories de manifestation du Réel :

La Réalité Matérielle – L’Endroit du Réel

Chacun est conscient du monde Réel, et nous appelons cette évidence le Réel. Nous vivons dans une réalité que nous explorons avec la science et la philosophie depuis que nous avons pris conscience de notre Être dans l’Univers. Nous tentons de comprendre et de nous approprier cette réalité afin de vivre mieux, de progresser vers un plus grand bien-être, qui pour certains passe par l’enrichissement matériel, et pour d’autres par la recherche d’un trésor intérieur.

La Réalité Intérieure – l’Abstrait

Nous sommes aussi conscients d’un autre monde réel et pourtant totalement abstrait, celui de notre réalité intérieure au travers de nos pensées. Chacun sait qu’il existe, parce qu’il pense qu’il « Est ». Justement, il y a là une très grande différence à noter entre Être et Exister. Exister témoigne de notre arrivée dans le monde matériel, alors qu’Être suggère la réunification de notre existence avec son principe dont le premier témoin est notre pensée.

Comment accéder à l’Envers du Réel ?

Avant de pouvoir accéder à l’Envers du Réel, il convient de savoir comment l’Endroit se manifeste à notre connaissance. Il convient aussi de comprendre que l’Endroit du Réel est une façade, comme le sommet d’un iceberg, qui se révèle en premier lieu au travers de deux « principes » qui sont la base de toute notre connaissance.

L’Endroit du Réel se manifeste :

  • Par Les Lettres qui forment les mots et qui permettent la construction de tout langage. Elles sont généralement relatives à des sons ou des symboles. Le langage permet de nommer tout ce qui existe afin d’en donner une réalité, qu’elle soit physique ou abstraite.
  • Par Les Chiffres et les Nombres qui sont essentiels à la compréhension du monde physique. Ils sont relatifs à nos sens, et en particulier nos mains avec les doigts, qui deviennent un véritable système de numération. Les Nombres (ou Chiffres pour les 9 premiers), permettent de compter, quantifier, et plus généralement d’expliquer la nature physique de tout ce qui existe.

L’Envers du Réel nous est révélé par :

La langue des Oiseaux qui est « l’Outil » par excellence afin de percevoir l’Envers du Réel qui s’exprime au travers des mots du langage courant. Elle est messagère de Lettre ; entendez par là de l’Être.

Les Chiffres et Nombres qui sont eux, traduits par la numérologie afin de nous révéler au travers de la Géométrie Sacrée et de leurs différentes propriétés mathématiques et théosophiques, l’étendue de leur pouvoir au sein de tout ce qui existe. Les Nombres sont pour la langue des Oiseaux l’opposé dans l’Ombre, celui qu’on ne voit pas mais qui en est l’essence, un résumé en quelque sorte, (comme une ombre résume une personne à une silhouette), L’Envers.

Comment se révèle l’Envers du Réel dans les Mots et dans les Nombres ?

1 – Par la Numérologie

S’il s’agit de Nombres ou Chiffres, la numérologie se réfèrera à une réduction théosophique du nombre : exemple 12 = 1+2 = 3. Il en sera de même avec n’importe quel nombre, qu’il soit une date de naissance ou un numéro de Sécurité Sociale… Tout Nombre peut se réduire à un chiffre de 1 à 9. Il existe diverses méthodes en numérologie, dont la plus connue est celle de Pythagore, mais il existe aussi la numérologie karmique Tibétaine…et bien d’autres encore.

Envers du Réel - Tableau des valeurs numérologiques de chaque lettre de Pythagore.
Envers du Réel – Tableau des valeurs numérologiques de chaque lettre de Pythagore.

Envers du Réel – Tableau des valeurs numérologiques de chaque lettre – Principe de Pythagore.

Ainsi en calculant l’addition des valeurs de chaque lettre d’un mot, on obtient un nombre qui est définit comme son « poids numérique ». Ce qu’il est important de retenir c’est que tout peut être réduit à des nombres, puis aux 9 premiers chiffres par réduction théosophique. Enfin sera définie, par le biais d’une interprétation de chaque chiffre et de son placement, une valeur symbolique adaptée au sujet étudié pour en révéler sa nature, voire son passé et son avenir… Pythagore, cité avant, voyait la compréhension de tout ce qui existe dans l’univers au travers des nombres et de la Géométrie.

2 – Par la Langue des Oiseaux

La langue des Oiseaux est à mon sens plus universelle, puisqu’elle permet la compréhension directe de l’Envers au travers des mots de l’Endroit, sans autre interprétation subjective que celle de la phonétique pure ou de la ressemblance flagrante. Par exemple : Terrestre signifie ce qui « est Ter » – « Estre » signifie être et « Ter » signifie Trois. De cette analyse nous pouvons comprendre que la Terre est le fruit d’une Union du Deux et du « un ». La Terre est selon ce principe un Être qui est Trois dans une évidente Trinité.

Comme nous l’avons déjà abordé, elle est de même, capable de fusionner Nombre et Lettre pour opérer une alchimie sur les mots que nous avons déjà évoqué, par la réunification de l’Envers et de l’Endroit de ceux-ci.

Elle montre tellement souvent l’Envers dans des mots très connus, que cela l’a rendue célèbre au point qu’on lui fait dire tout et n’importe quoi aujourd’hui. N’oublions pas qu’elle révèle l’Envers de tout ce qui existe, et donc aussi l’Envers de nos erreurs qui a autant de sens que l’erreur elle-même. Je vous laisse méditer…

Afin de ne pas tomber dans ce piège il convient de la replacer sans cesse dans son contexte, c’est à dire qu’elle est une expression dans l’Endroit de la réalité de l’Envers. Son propre nom Oiseaux décomposé en OI-S-EAUX nous exprime qu’elle est celle qui « OI » c’est à dire « oit » (du verbe ouïr), S est le Céleste, EAUX est aussi le « Haut ». Le Haut est cet Envers qu’elle nous traduit.

3 – En fusionnant la numérologie et la langue des Oiseaux

Comment fusionner la langue des Oiseaux et la Numérologie ?

  1. D’abord en analysant les Nombres dans leur expression littérale, le chiffre « 1 » est « un », 2 est « Deux » …etc. Ensuite en repérant dans les Mots, les Préfixes, les Suffixes toutes les occurrences à des Nombres. Ainsi nous l’avons abordé en première étape, nous verrons dans le préfixe « IN » non pas la négation mais « un » qui suggère une appartenance à l’Envers. Dans le Préfixe « DE ou DI » le Deux qui suggère la dualité, et ainsi de suite avec Le préfixe « TRI ou TRE », une Trinité…
  2. Ensuite comme en numérologie où l’on fait l’addition des valeurs numériques de chaque lettre, nous additionneront les valeurs symboliques de celles-ci grâce à un alphabet réalisé à la lumière de la numérologie et de la langue des Oiseaux, que nous avons déjà étudié. Cet alphabet est le résultat du croisement des valeurs des chiffres au sein des Trois Ternaires où ils se trouvent, et de la symbolique de la graphie de la lettre. Elle ne laisse que très peu de place à l’interprétation subjective.
  3. Enfin en partant des écrits anciens comme les Tables d’Émeraude d’Hermès Trismégiste qui donne une valeur spirituelle aux Nombres par la bouche de Thot l’Atlante qui les décrit de manière symbolique.

S’il existe un Envers du Réel cela signifie que la Réalité est Double

En effet la réalité comme nous la percevons n’est que la pointe de l’Iceberg, la simple face visible d’une réalité bien plus grande. Sinon pourquoi y aurait-il tant de magie dans les Nombres et quelle serait la raison d’être de la langue des Oiseaux ? La réponse à cette question est dans la question elle-même. La réalité est double, duelle, elle est une dualité. Cependant il nous a été confié des « outils » afin de la comprendre, et ce, dans le but de notre réunification avec ses principes originels dont nous procédons, et dont nous n’avons que trop oublié l’existence.

L’Envers du Réel c’est quoi alors ?

Effectivement, il convient maintenant pour comprendre cette dualité, d’en savoir le fonctionnement, les grands principes, afin de les intégrer dans notre vie quotidienne. En comprenant la Dualité, en l’intégrant dans notre conscience, nous voyons le réel sous un autre angle, notre point de vue est placé plus haut, et l’étendue de notre vision plus vaste. Ce qui était un problème devient un enseignement, ce qui était obscur s’éclaire, ce qui était sans explication devient explicable. Le hasard disparait de notre vie, il n’y a plus que des causes que nous pouvons éviter ou dont nous pouvons profiter, nous n’avons plus besoin de requérir une aide, parce que tout autour de nous, lettres, chiffres…devient « signe Céleste » qui témoigne de la présence Divine à nos côtés dans Tout… Voilà ce qu’amène la compréhension de cette Dualité, et l’entendement de l’Envers.

Les Trois Grands Ternaires de notre Réalité duelle

Comme le soulignait Pythagore l’Univers peut s’expliquer par les Nombres et c’est pour le démontrer qu’il créa la célèbre Tetraktys comme un modèle archétype. Il avait lui aussi remarqué combien le « Trois » est omniprésent dans la genèse de la Vie. Il est le pilier de tout ce qui est créé. La dualité née du 1 qui devient « un » pour Être « Deux » (en Lettre – en L’Être) est tout aussi importante, elle est l’essence de toute chose et c’est par Elle, dans l’Union d’Amour de ses principes opposés, que vient le « Trois »… Ainsi s’expliquent l’Envers et l’Endroit du Réel au travers de Trois grands ternaires : L’Esprit – Le Corps – L’Âme

Le Premier Ternaire : L’Esprit

Du Chiffre 1 au Chiffre 3 : l’Envers du Réel ou la Création non manifestée ( mentale ou métaphysique)

Le Second Ternaire : Le Corps

Du Chiffre 4 au Chiffre 6 : L’Endroit du Réel ou la Création manifestée (Physique – Matière), l’Évolution.

Le Troisième Ternaire : L’Âme

Du Chiffre 7 au Chiffre 9 : Les Trois principes de l’Âme (Mémoire sensible, Intellect, Volonté), L’Involution.


Réunification des Trois Grands Ternaires


La Dualité de la Création : la Grande Trinité

Du Chiffre 1 au Nombre 10 : Les Trois grands Ternaires Unifiés dans le Dix


1ère Étape2ème Étape3ème Étape

%d blogueurs aiment cette page :