Équilibre
Équilibre est à mon sens un mot d’une importance majeure dans le langage. En lui il y a « Équi » préfixe commun à beaucoup de mots pour signifier l’égalité et « Libre ». Son sens en devient alors qu’il existe un point à équidistance, au centre de deux limites, totalement libre, c’est-à-dire sans influence ni appartenance à une ou l’autre de ces deux limites.
L’équilibre et donc par déduction la liberté à laquelle le mot fait référence, est située au centre d’un système « polarisé », ou si vous préférez en opposition exacte.
Relation avec les 7 lois Universelles.
En faisant à nouveau référence à Hermès Trismégiste, on pense alors à la quatrième Loi, dite loi de Polarité qui nous invite à voir en toute chose les deux composantes, les deux extrémités parce que tout est double, tout à deux faces.
Cependant nous pouvons également faire référence à la cinquième loi, dite loi du Rythme, qui elle, nous enseigne combien tout à une durée, évolue et dégénère, dans un mouvement d’oscillation équivalent, à droite puis à gauche dont le rythme est constant.
Relation avec le Tao.
Nous pouvons dès lors en imaginant puis en schématisant ces lois, nous représenter le fameux symbole du Yin Yang, dont le point central, qui ne peut exister que virtuellement puisqu’il est en perpétuel mouvement, serait l’endroit où l’on est libre. L’endroit exact de la réelle liberté qui ne peut être qu’un concept, une perfection inatteignable.
Ainsi l’Équilibre est l’instant qui dans nos vies est facilement compréhensible en analysant l’action de marcher, qui se résume à un mariage sans cesse renouvelé entre l’avance et la chute, mariage de la volonté centrée en elle-même.
Cette apparente stabilité n’est pas une fixité mais un équilibre, un juste mouvement de va-et-vient entre la chute et la station verticale, un mariage d’amour entre ce qui paraît être le noir et le blanc…
L’Équilibre et la Lettre H
Le symbole de l’équilibre atteint dans la « Connaissance » existe dans la lettre H dont les Grands Bâtisseurs se servirent de modèle à l’édification des façades des cathédrales. En effet, le H marque la dualité qui a atteint l’équilibre par la compréhension et l’intégration de ses deux principes fondamentaux, le « conscient et l’Inconscient », « l’Endroit et l’Envers ». La première barre à gauche évoque l’Envers, celle de droite l’Endroit, reliées entre elles par une barre horizontale qui se situe au milieu. Ce Milieu symbolise le monde « Humain » dans lequel existe cette possibilité d’intégration et de relation équilibrée entre les principes. Le H est la Huitième lettre de l’alphabet et de ce fait elle évoque le signe de l’infini et la fluidité des relations entre les trois mondes « Esprit – Corps – Âme ». L’équilibre est le principe fondamental de la réunification de notre Être conscient avec notre Soi inconscient, c’est à dire le principe éternel d’Amour.