Espoir
“Espoir” est un mot là encore très particulier. Dans notre langue nous avons deux mots qui sembleraient définir la même chose. En effet Espoir est synonyme d’Espérance. Pourtant en en appelant à l’intuition nous pouvons constater une différence notable entre les deux.
L’Espérance comme beaucoup de mot qui finissent en “ance” ou “ence” caractérisent une action ou une qualité. Espoir lui, appartient à l’ensemble des mots qui finissent en oir, et désignant un instrument ou un lieu.
Ainsi la différence est subtile mais non sans importance.
L’Espérance sera utilisée pour qualifier l’action d’attendre une issue favorable, d’ailleurs en analysant le mot avec ses simples sonorités on trouvera facilement le sens. Espérance c’est “espérer” dans “l’errance”. L’errance ayant ici le sens d’attendre sans savoir que faire face à un problème, une intervention de l’Esprit.
Espoir sera, en procédant à la même analyse des sons, l’Esprit auquel on a accolé le suffixe “oir”. Or, nous avons précédemment vu que les mots finissant par “oir” désignent un instrument ou un lieu.
L’espoir sera donc à la fois l’endroit de l’Esprit tout autant que l’instrument qui sera à même de trouver la solution à notre problème ou incompréhension.
C’est pour cette raison que ce proverbe africain lui offre une telle responsabilité :
L’espoir est le pilier du monde.
Il est toujours important pour saisir le sens profond d’un mot d’en analyser la sonorité, puis ce qu’en a fait l’inconscient collectif au cours du temps.
Espoir est un mot magique révélant en secret que l’Esprit se tient dans cet élan du cœur de chacun, dès lors que nous sommes dans l’attente d’une réponse à nos plus grandes questions. Il est aussi l’instrument qui nous permet une connexion avec l’Esprit et la plus simple façon d’obtenir nos réponses.