Gouverner / Gouvernail
Gouverner est un mot de notre langage qui véhicule une réalité inconsciente. Une réalité qui provient directement de l’inconscient collectif de beaucoup de peuples sur cette planète.
En effet en lieu et place de nommer un « Meneur, un Conducteur, un Guide ou bien Directeur… » on préfèrera quand il s’agit d’un peuple, et d’autres entités conséquentes, dire gouverneur. Il semble également que cet inconscient soit récent puisqu’on notera que de telles appellations existaient dans les époques passées.
Le terme gouvernail vient directement de la navigation et se rapporte en général à la timonerie d’un bateau. On ne dira pas gouverner un animal mais le diriger. On utilisera « gouverner » lorsqu’il s’agit d’un peuple, d’un état, d’une banque centrale… ou d’une embarcation…
Il apparait donc, qu’inconsciemment, les peuples en général, tendent à s’identifier à un navire; une embarcation qui nécessite un gouvernail pour se diriger sur le vaste océan de la vie… Et il n’est encore là aucun hasard à ce que cela soit ainsi.
Maintenant considérons plus en détail les gouvernements…
Nous pouvons affirmer qu’il en est des patriarches comme des monarques ou de tout autre gouvernant, et que ceux-ci portent en eux le reflet des hommes de leur temps, qu’ils sont habités de leurs forces et de leurs travers.
En conclusion et de par cette analyse du langage, nous pouvons dire qu’Il y a toujours eu et qu’il y aura toujours une complicité inconsciente entre le gouvernail d’un peuple et le navire que représente ce peuple.
Même si cela peut choquer à un premier degré de compréhension, il en est pourtant ainsi, dans cette relation gouvernants / Gouvernés.