Humilité / Essence Humaine
Avec le mot Humilité nous entrons dans l’essence même de ce que nous sommes. D’abord, le mot « Humilité » se décompose en « Hum » pour « Humain » et « ilité » suffixe exprimant la qualité, habilité, spécificité du mot auquel il se rattache.
Analyse du Mot.
Premièrement, commençons par analyser « Humain » qui tient ses racines du « Humus » la Terre (Cf. Le Blog Persopolitique et Wikipédia). L’humain est donc de la Terre dans son essence.
Je n’entrerai pas dans les batailles étymologiques du mot « Humain » et je me contenterai de voir une évidente relation entre Homo, Humus, et Humain : celui qui vient de la Terre auquel on a donné des Mains pour la façonner.
Maintenant abordons le suffixe « ilité » qui sert lui à qualifier le mot auquel il se rapporte. Nous entendons bien sa fonction dans les mots comme « facilité, habilité, probabilité… » .
Mais rapprochons nous de « Humilité ». Voici un mot dont la définition ne signifie en rien la réalité de celui-ci et vous comprendrez mieux combien cette étude et analyse nous en permet une meilleure compréhension et rétablit son véritable sens.
Voici ce qu’en dit le dictionnaire (Le Robert) :
- Sentiment de sa propre insuffisance qui pousse à réprimer tout mouvement d’orgueil. ➙ modestie. — En toute humilité : très humblement.
- littéraire Caractère humble, modeste (de la nature humaine, ou d’une condition sociale).
Rétablir le véritable sens du mot « Humilité ».
C’est là le sens que l’histoire a voulu donner au mot, influencée par l’église et le pouvoir. L’humilité semble être la vertu des faibles. Un caractère psychologique déterminé en fonction d’un comportement à adopter en société.
Cependant, et à la lumière de notre analyse précédente, il ne faudrait plus en faire un trait de caractère psychologique comme l’est une vertu, qu’il soit lié à un comportement conditionné ou pas.
Il s’agit simplement d’une propriété de l’humain, c’est-à-dire inhérente, intrinsèque, indivisible… Ce n’est ni une vertu, ni une manière de se comporter vis-à-vis de quoi que ce soit, c’est la nature même de l’Homme dont nous parlons ici. Au même titre que l’animalité est inhérente à l’animal, qu’elle est son essence propre.
Peut-être, penserez-vous qu’ « Humanité » caractérise mieux mon propos et qu’il est plus adéquat au sens que je donne à « Humilité ». Regardez bien la construction d’ « Humanité ». Elle suppose la notion de groupe, de pluralité. D’autres exemples le montrent bien avec « Mondanité », « Vanité », qui signifie une pluralité de choses de même ordre. Ainsi l’ « Humanité » est l’ensemble des humains, l’ « Humilité » est la qualité de l’ « Humain ».
En conclusion.
Donc et pour en finir avec ce mot, il convient d’en rétablir le sens qu’il n’aurait jamais dû perdre. Humilité signifie qualité de l’humain qui se comporte en tant que tel. L’humilité c’est être Soi, loin de tout conditionnement. C’est de ce joyau dont parlent toutes les grandes traditions humanistes, l’humilité y est vue comme un diamant recouvert de sa gangue que l’on met à jour, vie après vie.
L’humilité a ce sens, celui de notre essence profonde, liée à nos origines terrestres et célestes qui nous rendent différents des autres règnes. Cette essence profonde, précieuse, qu’il nous convient de retrouver. Elle contient en Elle toutes les qualités des règnes qui l’entourent et la précèdent. Du Minéral elle a la pureté (Diamant intérieur). Du végétal elle garde la générosité. De l’animal, la disponibilité et l’allégresse.