Humour en Langue des Oiseaux
Le Mot “Humour” en langue des Oiseaux
Quand l’Humeur humaine est à l’Amour… elle devient Humour au travers de la langue des Oiseaux.
Pourtant dans le dictionnaire CNTRL nous trouvons une définition, assez différente, de ce qu’est l’Humour : Forme d’esprit railleuse qui attire l’attention, avec détachement, sur les aspects plaisants ou insolites de la réalité.
Il s’agit d’un mot visiblement difficile à définir tant son sens évoque quelque chose de très subtil. Il me semble donc que, pour en comprendre complètement le sens, il nous faut l’analyser dans ses sonorités.
Dés lors nous avons le son premier de Humain et le second son de Amour. Ensuite il suffit de faire appel à la logique implacable de notre cœur aidé par la langue des Oiseaux, pour en entendre le sens. N’avez vous jamais remarqué combien les gens heureux, simples et humbles sont capables d’humour ?
Cela signifie avant tout autre chose, que vivre dans l’Amour, conduit à la Joie, non pas celle des rires seulement, mais aussi celle de la compréhension profonde de notre Essence. C’est cela rend humble, simple, authentique, et vrai.
L’humour est toujours l’apanage des Êtres simples et authentiques qui expérimentent une intime paix, et la certitude que vivre c’est d’abord expérimenter la Joie de se savoir aimé; des autres Êtres, mais aussi par la Grande Vie, ce qui conduit à vivre en totale confiance, loin des peurs déstabilisantes, et à donner le meilleurs de Soi.
Analyse
Je ferai ici référence à l’article sur “les mots en OUR” que j’avais définis comme les mots de l’OR puisque nous faisions une référence à l’espagnol où le “OUR” devient “OR”, que je vous invite à consulter.
Afin d’ajouter un peu de subtilité à ce que j’avais évoqué avant dans cet article, il convient là de voir combien l’analogie est à considérer entre les mots “HUMOUR” et “AMOUR“. L’Amour est, comme je le précisais, le “A” des opposés originels unis dans le Mouvement “M” au travers du principe féminin manifesté “O”, dans l’Union “U” avec le principe masculin “R”. Le mot “HUMOUR” est lui la représentation exacte de ce qui vient d’être évoqué pour le “A”, mais cette fois au niveau de l’Humain.
Ainsi cela se vérifie facilement lorsque l’on a la privilège de rencontrer quelqu’un doté d’un Humour fin et subtil, qui témoigne en cela de son Authenticité, de sa Sincérité, de sa Justesse et de sa Joie qui sont par définition la plus belle expression de la Sagesse. L’Humour grâce à la langue des Oiseaux peut alors facilement être rapproché de celle-ci, qui nous fait tant rêver dans des représentations historiques que l’on a d’Elle (bien souvent enjolivées par ceux qui l’ont écrite) et que nous avons beaucoup de mal à associer à l’Humour justement.
En effet, l’on apparente trop souvent la sagesse, à un archétype totalement construit par l’imaginaire d’un Être lumineux, cheveux longs, silencieux, et profond, doté d’un Savoir immense, qui n’est cependant qu’une illusion, puisque un tel Être n’aurait d’autre mission que de guider les autres vers la Lumière, et serait selon toute logique un nouveau Messie… Il en est beaucoup par contre qui revêtent de tels atours pour justement s’associer à une telle référence présente dans l’inconscient collectif, aux fins de montrer la meilleure image d’eux-même dans le but de séduire ceux qui en ont cette représentation. Il est donc très courant dans les milieux dits “ésotériques” de rencontrer de tels Être revêtant tous les aspects cités avant de la Sagesse Lumineuse, jusqu’à en utiliser même, tout le vocabulaire. N’oublions pas que tout Être incarné dans cette existence est là pour apprendre lui aussi cette grande loi d’Amour avec plus ou moins de conscience du chemin parcouru et de celui qui reste à parcourir… S’il existe de grands Sages sur cette planète il y a fort à parier qu’ils sont très différents de cette image de la Sagesse que nous imaginons. Ils sont certainement dans le monde, avec le monde, rient, chantent, jouent, et sont loin de ces Êtres que l’on qualifie de sérieux… Au contraire, ils cherchent à faire éclore la Lumière de chacun au travers de l’Humour et du rire qu’il fait naître, en nous renvoyant à une image de nous même où il nous est facile de nous reconnaitre dans des comportements, des attitudes et des points de vue parfois assez ridicules, et dans lesquels il n’oublie pas de s’inclure.
La Grande Sagesse Humaine est donc l’Humour, qui est loin de la moquerie, du sarcasme, et de la trivialité. L’Humour lorsqu’il est Sagesse est cette capacité à amener le sourire, puis le rire qui sont tous deux, la Lumière caractéristique de l’Humain, puisque nous sommes les seuls Êtres terrestre dotés de ces facultés. Ainsi seul celui qui connait la Joie, c’est à dire celui qui a la capacité d’entendre l’Ordre Céleste, peut voir la Vie comme un “Jeu”; celui du “Je” et ne se prend pas au sérieux afin d’être reconnu comme sage par les autres, mais s’identifie plutôt à eux, et n’a pas peur de pratiquer l’autodérision, afin d’amener ces derniers à faire fleurir cette Joie, en éclats de rires, qui, si l’on y regarde bien sont les couleurs de cette Lumière humaine.
L’Humour est assurément, comme nous le confirme la langue des Oiseaux, l’Amour des opposés originels, incarné au niveau Humain, pour donner naissance à la véritable et seule Lumière capable de nous apporter le bienêtre que nous recherchons tous, en voyant le Vie comme un “Jeu” du “Je” au travers du Rire. L’Humour est encore une fois au travers de la langue des Oiseaux une Alchimie subtile de l’Être qui transforme ce dernier en Lumière Humaine.