Invitation à l’Amour
« Invitation à l’Amour » est un article qui se veut expliquer comment l’Être réunifié, dans ses principes duels, peut commencer à vivre l’Amour conscient et entendre que toute la Vie n’est qu’une leçon d’Amour de nos Parents Célestes.
Il convient donc d’abord d’expliquer ce qu’est un Être réunifié afin de comprendre le propos. Ensuite, ce qu’est l’Amour conscient et, enfin, comment se manifeste la Grande Leçon d’Amour de la Vie, afin de réaliser qu’elle est dans son entièreté une véritable invitation à l’Amour qu’il nous faut accepter pour Le révéler en Nous.
Je rappelle ici ce qu’est l’Amour (voir les 72 Paroles d’un Maître Ascensionné) pour tous ceux qui n’en auraient pas une définition assez claire : C’est un mouvement qui rencontre son contraire, en admet la Force, la Raison et l’Enseignement (pour devenir créateurs d’une beauté infinie).
L’Être réunifié
J’ai déjà abordé le thème de la dissociation, qui est à la Lumière des Paroles de Sagesse d’un Maître Ascensionné « la racine mère de toutes nos limitations ». C’est en se hissant au delà de notre vision dissociée et duelle de la Vie que l’on parvient à entendre les principes duels qui nous habitent et qu’il convient de réunifier au travers d’une Dualité acceptée et entendue. Cela signifie qu’il faille non seulement entendre et réunifier nos principes Célestes présents dans l’Être que nous sommes au travers du Corps (polarité féminine) et de l’Esprit ou l’Âme (Feu polarité masculine), mais aussi dans tout ce qui existe. Il n’existe plus pour l’Être réunifié, la Matière d’un Côté, et l’Esprit de l’Autre, tout est à la fois Esprit et Matière, en une seule réalité. Pour aller plus loin il n’y a pas d’un côté la Vie spirituelle, avec son lot d’enseignements que l’on glane ici et là dans des pratiques ou des séminaires, et de l’autre la pesante réalité de la vie quotidienne. L’Être réunifié voit le sacré en toute chose de la Vie, et réunifier signifie par là faire éclore le Sacré présent au cœur même de la poussière qu’on balaye, de la nourriture que l’on mange, de l’Air que l’on respire, tout autant que de l’Être que l’on aime… Le Sacré est le couronnement de la conscience qui entend la non dissociation, c’est à dire la réunification du Céleste en Nous et en Tout. L’Esprit est partout où la Matière est; Il est ce qui lui donne Vie, quand la Matière lui permet d’en Être le berceau et la Promesse. Cette notion est capitale à mon sens.
L’Amour Conscient
Qu’est-ce donc que l’Amour Conscient. Vous direz que l’on est toujours conscient de l’Amour surtout s’il s’agit d’une relation amoureuse entre deux personnes. Pourtant ce n’est pas si simple, parce que nous sommes des Êtres sous l’influence de notre chakra Astral (Je n’ai aucun lien avec le site pointé, il explique seulement et à mon sens, très bien la nature des Chakras), et que nous sommes influencés profondément par nos émotions, qui sont interprétées par le mental bien souvent comme des sentiments. En effet l’émotion dans toute expérience d’Amour est bien souvent première. (Je vais faire un article sous peu totalement dédié à l’analyse des émotions). On dit alors qu’on Aime parce que la nouveauté, le monde révélé de l’autre est un peu comme entrer dans une aventure, une découverte d’autres paysages. Le mot Amour parce qu’il traduit trop souvent l’émotion, et c’est la raison pour laquelle j’en remet ci-avant la définition, est complètement galvaudé aujourd’hui, et il servira tout autant à désigner une affection, un goût prononcé pour les fraises ou le chocolat, que la plus grande passion ou quelque attirance pour une œuvre d’Art ou un simple travail. Il est le remplaçant facile du mot « apprécier » bien trop souvent.
Il convient donc d’en connaitre la réelle définition, qui elle, est base de tout ce qui existe puisque tout existe par l’Amour. L’Amour Conscient est donc ce qui a conscience de rencontrer son opposé, c’est à dire, lorsqu’il s’agit d’un Être, une personne qui existe selon son expérience, son passé, sa réalité émotionnelle présente au plus profond, son rythme, qui est un mouvement contraire et bien différent au notre. De là l’Amour Conscient devient une acceptation par la compréhension de ce contraire, des ses forces sous-jacentes, de ses réalités opposées (qui existent automatiquement entre Homme et Femme puisque ce sont des opposés de principes). De cette compréhension naît l’Amour, qui est alors Volonté, Courage au travers de cette Union consciente de ces oppositions qui deviennent des richesses. Ces richesses sont d’ailleurs à la base de tout ce qui est Créé puisque Tout existe par l’Union des Opposés originels. De ces Richesses nait enfin la Noblesse de l’Être Humain, qui fait de lui un Être Divin (le Dix attaché au J du Je humain), qui accepte l’Invitation à l’Amour de la Vie.
L’Invitation à l’Amour de la Vie
Maintenant et à la Lumière de ce qui vient d’être évoqué avant, nous pouvons entendre ce qu’est cette « Invitation à l’Amour » de la Vie.
Pour illustrer ce propos je prendrai un exemple qui m’est totalement personnel et qui explique très bien ce qu’est la non acceptation de l’Invitation à l’Amour de la Vie.
Récemment, un Être qui m’est très cher, m’a renvoyé une image de moi assez sombre, et m’a implicitement reproché de ne pas respecter son rythme, et d’avoir été très gauche… Ma première réaction fut la non-compréhension, parce que je n’ai que de l’Amour pour cette personne, et un Amour Vrai. Ensuite ma seconde attitude mentale fut le sentiment (émotion) d’injustice qui m’a envahit et qui m’a profondément perturbé. En réalité cette émotion d’injustice s’est comportée comme un Soleil de mon Être à qui tout est dû et qui ne sait pas comprendre que je peux aussi me tromper, et c’était bien le cas avec cette personne. En analysant cette situation, j’ai compris que la Grande Vie m’avait envoyé de l’Amour pur, au travers de ce que je pensais des reproches, et que j’interprétais comme une profonde injustice. En réalité à ce moment précis, j’avais besoin d’entendre mon non respect du rythme différent de cette autre personne, et de vivre l’Amour Conscient qui justement comprend la différence et l’accepte, puis enfin la respecte. La Grande Vie me donnait par là, dans les reproches au travers de la Voix de cet Être cher, un véritable enseignement, qui m’amenait à entendre la leçon d’Amour derrière l’apparente dureté de ceux-ci. Elle m’offrait une Invitation à l’Amour, par la compréhension des mécanismes en moi qui étaient dans un certain « non respect ». L’Amour « intrusif » n’est pas l’Amour, l’Amour est respect, volonté, acceptation, compréhension et je l’apprenais au travers de cette expérience perturbatrice, qui n’était autre qu’un enseignement et qu’une alerte pour revenir à une autre attitude plus centrée sur ce qu’est l’Amour.
Ainsi au travers de ce récit personnel, vous pouvez entendre ce qu’est l’Invitation à l’Amour, parce que c’est une invitation que nous recevons si souvent, et que nous ne comprenons pas, parce que nous lui opposons la sphère de nos arguments préétablis par notre ego. Nous sommes invités à l’Amour dans chaque moment de bonheur que nous vivons mais aussi dans les reproches, que nous subissons, dans les différends que nous voyons parfois comme des injustices. N’oublions pas que nous sommes des apprentis dans l’Amour, et révéler le Divin en Nous c’est révéler l’Amour qui n’a que faire de nos arguments et du petit Soleil de notre ego. Tout est invitation à l’Amour dans nos vies, que ce soit agréable ou difficile à vivre tout est une leçon pour l’apprenti en Amour que nous sommes tous. Nous nous refusons bien trop souvent à Être aimés, et c’est là le principal générateur de souffrance, parce que notre ego souhaite être aimé mais toujours de manière agréable et à sa façon afin que tout honneur lui soit rendu. N’oublions pas non plus que tout ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas et que nos parents Célestes se comportent comme nos parents Terrestres, ou comme nous nous comportons avec nos enfants. Ceux-ci par Amour nécessitent parfois la réprimande tout autant que le câlin, tout dépend de leur attitude et de leur comportement, qui définiront l’usage du baume sucré de la caresse, ou l’antiseptique cuisant qui désinfecte la plaie…. Tout est Amour puisque tout est fait pour les faire grandir et les rendre adultes responsables et autonomes…
Il en est de même pour nous, en tant qu’Êtres à la recherche de leur réunification complète, acceptons l’Amour lorsqu’il se manifeste, parce qu’il vient pour nous apporter de la Lumière lorsqu’il est caresse, et voyons le aussi comme enseignement et leçon lorsqu’il est reproche, différend, et que l’on classe bien trop souvent parmi les injustices qui font très facilement de nous des victimes, qui ne le sont en fait, que d’un ego mis à mal par la Grande Vie… Ainsi échapper à la dissociation en voyant le Sacré, l’Amour au travers de toutes les manifestations de la Vie, permet d’accéder à l’Amour Conscient, qui seul est capable d’entendre cette « Invitation merveilleuse à l’Amour » qui est certainement la plus belle proposition que la Grande Vie (appelez la comme vous le souhaiterez) puisse nous faire.
Conclusions sur cette « Invitation à l’Amour »
Nous venons d’analyser les mécanismes à l’œuvre face à la proposition d’Amour que nous fait toujours la Grande Vie au travers de toutes ses manifestations. Nous pourrions ajouter d’autres grands principes qui enclenchent d’autres mécanismes qui en découlent, et qui nous empêchent de vivre cette proposition d’Amour omniprésente.
- La méfiance : C’est un mécanisme issu directement de ce qui échappe à la sphère de l’ego, celui-ci en effet active une protection liée à ses expérience pour rejeter en bloc ce qui lui est inconnu donc suspect. C’est là un mécanisme de Peur.
- Ne pas faire confiance, la défiance : Il s’agit des conséquences de la méfiance qui prend sa source elle aussi dans la sphère de l’ego et de ses arguments préétablis qui sont démunis face à l’inconnu donc la Peur.
Les Remèdes pour Vivre l’Invitation à l’Amour
Il existe plusieurs remèdes afin de vivre cette grande proposition d’Amour de la Vie, cependant tous relèvent du même principe qui est directement lié à l’entendement d’une grande Loi Universelle, qui est la 6ème Loi, dite de Causalité que je rappelle ici : «Toute cause a son effet; tout effet a sa cause; tout se passe conformément à la loi; La Chance n’est qu’un nom donné à la loi méconnue; il y a de nombreux plans de causalité, mais rien n’échappe à la loi».
En effet le hasard est une excuse inventée, il n’existe que pour ceux qui n’entendent pas notre réel pouvoir créateur et notre totale liberté de vivre ce que nous sommes. Ainsi, tout, et je dis bien Tout ce qui arrive n’est en rien lié à un quelconque « hasard » mais la résultante directe ou le fruit exact de ce que nous sommes ou dont nous avons besoin, au moment même où nous vivons une situation.
La seule attitude face à cette Loi est une acceptation consciente que tout ce que la Grande Vie nous apporte, nous propose, ou nous fait vivre est issu de son Amour pour Nous, au travers de notre éducation à la Grande Loi d’Amour, à laquelle tout contribue invariablement à nous éveiller. Le remède est simple mais son administration difficile dès lors qu’on lui oppose le doute, celui que l’ego introduit afin d’être seul générateur de ce qui nous met en Confiance au travers de notre connu et de notre mental qui s’en fait le relai privilégié, au travers des blessures et des vécus douloureux qu’il réveille afin de s’imposer comme grand maître de la Vie. Ce faisant il tente de réduire la Grande Vie à une éternelle répétition de schémas qui ne mènent qu’à vivre la souffrance et d’autres blessures devant lesquelles il agite le drapeau rouge du souvenir et des mémoires.
Ce dont il faut être certain, c’est que La Grande Vie compte sur notre confiance pour nous faire grandir, et que les souffrances ne sont en rien générées par Elle, mais bien par celui-là même qui agite le drapeau rouge, puisqu’il est incapable de Voir que ce que nous vivons est TOUJOURS une invitation à apprendre l’AMOUR. Ce qui fait Souffrir, soyez-en convaincus est TOUJOURS issu de l’incompréhension de cette Loi d’AMOUR.
Si je n’avais qu’un conseil, ou qu’une suggestion à proposer je dirais sans l’ombre d’un doute :
Laissez vous toujours porter par la confiance, parce qu’il vaut mille fois mieux avoir fait confiance et se tromper, que d’avoir douté un instant et être passé à côté de l’enseignement de la grande leçon d’Amour de la Vie.