Je / Jeu
Le mot « Je » résonne à l’identique de « Jeu ». Il n’est là encore aucun hasard à ce que cela soit ainsi. Mais le mot est complexe, et renvoie vers au moins trois sens différents… Analysons son sens en langue des Oiseaux.
Le sens premier.
Premièrement, le « Je » peut être le « Jeu », synonyme d’au moins deux exemplaires identiques (un jeu de plaquette de freins, de pneumatiques…), c’est alors un témoignage flagrant de notre dualité à intégrer.
De ce premier sens il est simple d’en déduire que « Je » est deux et c’est bien le cas puisqu’il y a dans tout individu, l’égo dans « Je » et l’Être dans le « Soi » profond. C’est là la quête de tous ceux qui s’en reviennent vers la source, qui pratiquent un certain retournement, et cherchent le « Soi » en toute humilité. La dualité qui fait notre réalité est aussi un jeu entre le conscient et l’inconscient, l’Envers et l’Endroit, et la réunification de notre Être au travers de ce « Jeu » du « Je », le but à atteindre.
Le deuxième sens.
Maintenant, regardons un autre sens du mot « Je » qui devient « Jeu ». Il signifie aussi dans un deuxième sens, une activité théâtrale, ou d’acteur en tous les cas.
Nous pouvons alors en déduire cette fois, que nous « jouons » la Vie. C’est souvent le cas lorsqu’on analyse les concepts et expressions suivants: porter un masque social, enlever son masque… De même, femmes et hommes utilisent du « Maquillage », « Des Costumes » afin de paraître dans la société. Il s’agit bien là d’un jeu d’acteur, le film ou la pièce étant leur propre vie. Il est courant de dire que nous avons un rôle à jouer face aux évènements… Ce jeu là est le fruit d’une dualité dissociée et la langue des oiseaux le met clairement en évidence.
Un troisième sens.
Un autre sens peut être donné au mot « Je », c’est celui du jeu ludique, inter relationnel qui nous relie aux autres. C’est le « Je » qui devient « Nous » dans le « Jeu »… Dans ce cas précis toute la Vie devient un « Jeu » dans lequel nous découvrons ses règles, ses lois. Nous y faisons l’apprentissage de la déception et de la joie, qui devient j’Ois ( du verbe ouïr – j’entends), but caché du Jeu de l’Oie. Il s’agit là d’un jeu bénéfique à l’Être qui comprend ainsi son appartenance à une humanité, puis plus loin à un Tout. Pour ceux-là la Vie n’est pas un combat, mais une chance de grandir, de s’ouvrir à une conscience plus grande.
Ainsi le « Je » revêt plusieurs sens très différents. Dès lors, chacun pourra rencontrer dans les évènements et les expériences de sa propre vie dans quel sens il lui faut considérer son « Je ». Le langage des Oiseaux une fois de plus, met en lumière les différentes facettes de ce que nous sommes, et ce qu’il nous reste à accomplir dans notre existence. Elle est ainsi un outil fiable du quotidien qui nous offre un enseignement des plus adapté à la croissance de notre Être.