Les Mots de la Langue des Oiseaux,  Lettre I,  Lettre J,  Lettre N,  Lettre T,  Lettre V,  Publications 101 à 200

Je-Tu-Il-Nous-Vous en langue des Oiseaux

Je-Tu-Il-Nous-Vous en langue des oiseaux
Je-Tu-Il-Nous-Vous en langue des oiseaux

Je-Tu-Il-Nous-Vous (Pronoms Personnels) en langue des Oiseaux sont significatifs de notre vibration et de notre « Lumière » face aux autres. En effet au travers de la langue des Oiseaux les pronoms personnels Je-Tu-Il-Nous-Vous traduisent notre état d’esprit, notre intention, notre capacité à donner, recevoir, ou communiquer.

Je-Tu-Il-Nous-Vous en langue des Oiseaux deviennent respectivement :

  • Je : Le « Je » devient le « Jeu » en langue des Oiseaux, et effectivement dans l’emploi du « Je » l’on devient acteur de son existence. Le « Je » décide du « Jeu » qu’il jouera, il joue son rôle de décideur, d’émetteur de Lumière puisqu’il initie un discours, une action, une volonté. Le « Je » est l’expression de la personne, elle est son « Ego » puisque c’est ce que signifie le mot en Grec. Sans entrer dans les considérations d’un ego surdimensionné ou peu affirmé il s’agit bien là de l’entièreté d’une personne qui s’invite dans le « Jeu » social, dans la communication, dans les échanges avec les autres.
  • Tu : l’usage du « Tu » est parfois révélateur, surtout si on l’analyse à partir de la langue des Oiseaux. « Tu » devient facilement « Tue »… Le « Tu » au travers de celle-ci peut être « accusateur » dans le sens où il fait la différence entre celui qui parle et l’autre : « Tu es égoïste » (signifie que moi non) – « Tu m’ignores » (signifie que je fais attention à toi) – « Tu ne m’aimes pas » (signifie que je t’aime)- « Tu ne me fais jamais de câlins » (signifie que je te fais des câlins)… Le « Tu » se positionne comme un véritable dissociateur entre deux personnes dans un échange et peut amener facilement au reproche, autant qu’au jugement, et à la culpabilisation de l’autre qui se voit affecté de toute la responsabilité du discours. Il est facile, par exemple, pour remplacer ces formules précédentes, de dire : « J’aimerais plus d’attention » ou « J’aimerais ton attention », « j’aimerais que l’on s’aime », j’aimerais que l’on soit plus câlins »… En faisant intervenir le « Je » on s’associe au « Jeu » et à l’échange, on se place au même niveau, et on efface la différence issue de la dissociation…
  • Il : l’usage du « il » est révélateur d’un appel à l’inconscient, à quelque chose qui existe mais qui n’est pas définit. Dans la langue des Oiseaux « il » est aussi « île », et comme l’île au milieu de l’océan, nous sommes chacun un « il » dans le Grand Tout. En décomposant le mot par la symbolique des Lettres, « i » est le Ter, l’inconscient de la Terre et notre inconscient également qu’il soit collectif ou personnel, « L » est le manifesté de principe féminin qui se traduit aussi par « Elle ». (Voir les articles traitant du « i »).
  • Nous : l’usage du « Nous » est une manière de s’associer à l’ensemble, aux autres. Dans le discours il est recommandé d’utiliser le « Nous » pour justement se rapprocher de l’auditoire ou du lectorat, et de là, se mettre au même niveau que ceux qui l’écoutent ou le lisent. En langue des Oiseaux le « Nous » est aussi « Noue » qui tisse des liens entre les gens puisqu’on noue des relations, des liens… Le « Nous » qui « Noue » devient ainsi le fil invisible qui nous relie au Grand Tout et que nous partageons avec les autres.
  • Vous : l’usage du Vous, marque d’une part la politesse et le respect, et de l’autre désigne l’ensemble dont on se dissocie, un peu comme le « Tu » le ferait dans l’analyse précédente. Dans ce dernier cas, il convient comme pour le « Tu » d’essayer de remplacer le « Vous » par le « Nous » qui permet de s’associer et d’être plus près du « Jeu » de l’existence et de nouer ces liens sociaux essentiels à notre croissance en conscience et à notre équilibre. La langue des Oiseaux met en évidence le premier cas (celui du respect que marque le Vous) en associant dans la même sonorité le mot « Voue » du verbe « vouer ». C’est en effet le cas lorsque le respect est trop marqué, comme dans certaines familles de la noblesse royale où l’enfant doit « Vouer » un respect jusque dans les mots en disant « Vous » à ses parents, voire ses frères et sœurs.

Conclusion

Nous venons d’analyser les Pronoms Personnels Je-Tu-Il-Nous-Vous en langue des Oiseaux, qui, comme vous le constatez dans les explications précédentes, au travers de cette dernière, témoignent de notre Lumière face aux autres et sont pour eux une indication claire de « qui nous sommes » au travers de la vibration qu’émettent ces termes selon le contexte. Il convient donc de porter la plus grande attention quant à leur usage afin qu’ils soient toujours porteurs de notre paix intérieure et d’une volonté d’empathie.

Laisser un commentaire