Joie / Jeu de l’Oie
Qu’est donc la Joie ?
Bien souvent on confond la Joie avec un mélange d’émotions qui mènent au rire et à l’euphorie. Encore une fois il est un signe dans notre langage qui mérite quelque attention afin de donner son sens réel à ce sentiment profond qui provient directement de notre Être intérieur.
La langue des Oiseaux nous en permet la compréhension profonde et ouvre la conscience sur une réalité plus grande.
Expérimenter la joie, c’est commencer à entendre avec le cœur, ce que le mental ne comprend pas. C’est se sentir inclus dans un plan plus vaste et plus beau que celui de notre égo limité.
Pour illustrer cette citation, je vous invite à regarder la construction du mot « Joie ». D’abord il y a le « Je » qui signifie le « Moi » puis il y a « Oie », animal qui sait « Ouïr » et sacré de l’antiquité et considéré par les anciens comme un animal solaire et noble, l’oie apparaît dans de nombreuses mythologie, notamment Indienne et Égyptienne. En Inde l’oie est liée à la création du monde avec beaucoup de légendes. Au nouvel Empire du Nil elle est un animal sacré, lors de l’avènement d’un pharaon, il était habituel qu’on lâche quatre oies messagères entre le ciel est la terre.
Il est un point important à souligner ici : L’Oie est certainement cet animal qui parce qu’il sait « Ouïr » est devenu sacré. C’est également un oiseau et il est simple de faire un raccourci entre la langue des Oiseau et notre Oie.
Ainsi éprouver la Joie signifie permettre au « Je » d’entendre le divin au travers de sa vie et transmuter ce que l’on considère habituellement comme un obstacle en enseignement. C’est la faculté de permettre au « Je », l’égo, d’entendre et d’ainsi le réconcilier avec la source de toute vie en élargissant son champs de conscience.
En Conclusion.
Ce jeu est extraordinairement riche en mystère et en secrets. Je vous laisse un lien ci-dessous vers un historique du jeu sous forme d’un petit Fichier PDF qui en résume aussi les règles actuelles. Dans cette page dédiée je présente le Jeu de l’Oie sous une forme plus ésotérique où il me parait être un véritable parcours initiatique, tant sa mystique est grande et riche.