Les Mots de la Langue des Oiseaux,  Lettre K,  Publications 1 à 100

Kabbale / L’enseignement du Secret

Kabbale--Enseignement-du-Secret et langue des Oiseaux
Kabbale–Enseignement-du-Secret et langue des Oiseaux

S’il est un mot important au monde, c’est certainement le mot « Kabbale » tant il est justement attaché au Secret depuis des siècles.

La kabbale est une tradition philosophique et ésotérique issue du judaïsme. Je mets un lien vers une page que je considère d’intérêt majeur pour qui souhaite aborder la Kabbale, en commencer la compréhension à l’aide des explications merveilleusement offertes, qui viennent en éclairer la profondeur et toute la portée.

Kabbale signifie d’abord « réception » à priori d’un enseignement. Elle porte un autre nom plus révélateur comme l’indique l’auteur de cette page ci-avant mentionnée, qui est« Torat ha-Sod » et qui lui, signifie « l’enseignement du Secret ».

Ainsi, Ce qui est assez fascinant dans l’étude et la compréhension de la Kabbale, c’est qu’elle nous amène à la compréhension du fait que le paradis ultime est ici et maintenant, car la Lumière Infinie est ici et maintenant. En quelque sorte, c’est entendre que l’acte lui-même est notre but…

Enfin, Je me permets de vous inviter à lire ce petit paragraphe copié sur le site fr.chabad.org parce qu’il illustre de merveilleuse manière combien les mots, les lettres sont importants:

« En hébreu, il n’y a pas de choses, il n’y a que des mots. Le nom hébraïque de chaque être contient sa force de vie essentielle. La puissance infinie du Créateur est présente en chaque situation et en chaque objet de la création ; rien n’est en dehors de cette lumière et rien n’en est exempt. Les vingt-deux lettres de l’alphabet hébraïque expriment les articulations spécifiques de cette force créatrice. Celui qui maîtrise leur mystère détient la clé de la compréhension de la nature de chaque chose. »

La Kabbale et la langue des Oiseaux

La lettre « K » est onzième lettre « 11 » et huitième consonne « 8 » qui vient expliquer ce qui se trouvera dans le mot même, faisant ainsi de sa composition en lettres une définition même de sa réalité. Le Nombre « 11 » est le Nombre qui crée en nous une analogie Céleste / Terrestre, c’est-à-dire qu’il exprime en nous la réalité Céleste inconsciente créatrice avec le « 1 » de gauche et la réalité terrestre consciente créatrice avec le « 1 » de droite qui font le Nombre « 11 ». Cette analogie dans le pouvoir créateur est mise en évidence par la 8ᵉ place en tant que consonne qui évoque l’Analogie Céleste / Terrestre. Le reste du mot évoque le « A » (deux fois) qui représente les principes opposés originels créateurs ainsi que le « B » (deux fois aussi) qui représente le Temps (Nombre « 2 » associé au Temps – cercle de la Réalité) qui est double, autrement dit Céleste et Terrestre. Le son « L » vient expliquer que cette réalité d’association Céleste Terrestre en nous du « 11 », existe au travers du manifesté « féminin » de la Création « L ».

La langue des Oiseaux permet de construire le Cerveau de la Grande Trinité, ainsi on pourra facilement le comparer à l’Arbre des Séphirots de la Kabbale par maintes ressemblances. Je vous laisse faire la comparaison et y retrouver les correspondances qui s’y trouvent.

L’Hermétique que représente la langue des Oiseaux s’associe aussi à un autre Secret comme peut l’Être la Kabbale, un Secret qui pour un temps alimenta la Kabbale Chrétienne initiée par Pic de la Mirandole, génie polymathe qui la développa à la Renaissance.

Enfin il faut aborder René Guénon qui au travers de la Tradition Primordiale, dont il développa une définition au travers de son œuvre, met en évidence une source commune à toutes les traditions. Cette source commune se manifeste dans le langage, au travers de l’inconscient qu’il révèle, et l’on peut affirmer que la Tradition Primordiale est ainsi véhiculée dans les divers langages de par le monde. Cette révélation n’étant pas la même pour tous, puisqu’elle met en jeu la conscience de chacun dans la compréhension de cet univers dans lequel nous vivons, s’interprète en fonction de celle-ci, c’est là le sens de l’Hermétique, qui ne révèle qu’à ceux qui ont développé en eux, un autre sens d’interprétation de ce Monde et de L’univers. Le langage des Oiseaux est le « Traducteur » de cette Hermétique, et donc par là même de la Tradition Primordiale.