La Croyance en langage des Oiseaux

Après avoir écrit un sujet sur la Connaissance, dont l’accès à la véritable compréhension de ce qu’elle est nous est offert en cette année 2025, très particulière (voir les articles relatifs), il me semble d’une importance capitale d’écrire aujourd’hui un article sur la « Croyance » en langage des Oiseaux. En effet, nombre sont celles et ceux (et il s’agit malheureusement de la presque totalité d’entre nous dès lors que nous sommes persuadés de quelque chose) chez qui ce processus se développe, bien souvent à leur insu, et les emmène sur des chemins dont il est très difficile de sortir parce qu’ils ne leur appartiennent pas. La « Croyance », et ce en dehors de toute considération au travers du langage des Oiseaux, existe depuis que le monde existe.
Notre monde se construit par la Croyance
Notre monde actuel, plein de technologies et de sciences, se construit lui aussi au travers de la « Croyance », et là où la religion est morte, sont nés des apôtres de la bienséance, du politiquement correct et du savoir scientifique. Nous sommes informés par de tels apôtres à chaque instant, que ce soit au travers des médias, mais aussi des sciences qui basent toute une réflexion et une conception du monde et de la Vie sur de simples théories (expérimentales pour la plupart) qui seront mises à mal et réfutées quelques décennies plus tard. Il nous faut croire, parce que nous ne pouvons rien vérifier de ce qui nous est dit, et même s’il existe des fondements très objectifs à ce qui est établi comme vérité scientifique, ils ne sont pas à notre portée et il faut faire confiance à celles et ceux qui les divulguent à la manière des alchimistes, lesquels ne s’adressent qu’aux initiés (la science provient de l’alchimie…). En ce qui concerne l’information, cela va encore plus loin puisque l’on ne nous dit que ce que nous sommes capables de recevoir en tant que masse, et bien souvent les réalités à l’œuvre derrière des évènements majeurs, sont très éloignées de ce que l’on nous dit en être la cause… Sans tomber dans le complotisme primaire, il est évident que l’on nous pousse à croire « pour notre bien ». La « Croyance » est un « outil » de manipulation qui a fait ses preuves (l’Église en est un témoin encore actif même si elle est presque moribonde dans nos contrées) et également un moyen de faire adhérer facilement le plus grand nombre à une cause quelle qu’elle soit. L’Alchimie adulée par tout un milieu d’ésotéristes fait partie de ce dernier modèle qui, en conservant le secret, ne s’adresse qu’aux initiés et invite les autres à croire en attendant de pouvoir être à la hauteur d’un formatage bien organisé qui les rendra aptes… Le langage des Oiseaux permet de se prémunir de la « Croyance » en comprenant ce qu’elle est et pourquoi elle est dangereuse.
La Croyance analysée au travers du langage des Oiseaux
Le mot « Croyance » devient au travers du langage des Oiseaux ; « Croix – Y – En – Ce » qui signifie alors la « Croix » c’est-à-dire la Dualité Céleste – Terrestre créatrice qu’est l’humain dans sa Conscience s’unifie « Y » à l’intérieur ou dans l’envers inconscient « En » de ce qui est Créé « Ce ». Le langage des Oiseaux définit ainsi la Croyance comme une unification (qui se fait au travers de la Parole que l’on croit et qui est Verbe Créateur) à l’intérieur ou dans l’envers inconscient de chaque Être, laquelle sera à la base de ce qui sera créé par cet Être.
En parlant de la Croix (que j’évoque dans de nombreux articles) vous remarquerez que le Dé à jouer dont la définition est « ce qui manifeste les choses, c’est-à-dire qui les écrit dans la Réalité », est une croix dès lors qu’on le met sous forme de patron. En jetant un Dé dans lequel on place l’espoir de voir se réaliser quelque chose s’ensuit sa réalisation si l’on ne doute pas du pouvoir du Dé. Les tirages de cartes se font également en croix, on croise les données pour établir toute théorie… La Croix est donc à la base de toute création de la Réalité (issue de la Dualité de l’Âme que nous sommes) puisqu’elle est le croisement de ce qui est Terrestre (la partie manifestée de l’Âme que nous sommes) et ce qui est Céleste (la partie non manifestée de l’Âme que nous sommes).
La lettre « Y » est la clef du processus de la « Croyance ». Cette lettre que l’on retrouve dans les formes « il me faut y aller », « j’y trouve… » permet l’unification du Temps et de l’Espace que l’on voit dans les formes précédentes citées, mais constitue aussi l’unification de la Dualité lorsqu’elle devient l’axe des mots dans lesquels elle se trouve « Moyen, Voyage… ». La lettre « Y » unifie en nous (dans le langage) ce que je nomme les Polarités originelles célestes opposées (Yin/Yang) qui écrivent la Réalité de toute chose et donc celle de l’Espace-Temps dans laquelle nous évoluons.
« Croire » est ainsi donner les clefs de notre inconscient créateur à autrui en absorbant comme une nourriture véritable ce qu’il nous dit…
Le mécanisme de la Croyance s’enclenche dès qu’un individu possédant une position sociale particulière, des diplômes reconnus ou qui est porté par quelque gloire populaire bâtie par les réseaux sociaux et autres, se pose en maître du « Savoir ». Il n’est pas rare de voir qu’un individu qui a fait des études scientifiques (de bas niveau généralement) mette ses diplômes en avant pour asseoir tout un discours sur l’ésotérisme, ce dernier ne relevant pourtant en rien de la science. Ces individus cherchent l’adhésion à leur discours par la « Croyance » (on peut croire en eux puisqu’ils sont diplômés) et nombreux sont les noms associés à des vérités humaines dans tous les domaine. Il suffit de la notoriété pour asseoir tout un discours et faire des adeptes (il suffit de regarder les prises de position publiques des chanteurs, des sportifs, des mannequins et autres sur des sujets politiques, philosophiques où existentiels…). Il existe également une catégorie plus subtile qui prône l’humilité et la modestie en arborant le drapeau de la plus grande simplicité tout en revendiquant d’avoir été au contact ou enseignée par les plus grands « gurus » ou « éveillés » de ce monde. Cette catégorie est des plus en vogue et il n’est pas rare de croiser un élève de « Maharshi », de « Sadguru », d’ « Osho » ou autres… Comment ne pas « Croire » le discours de celle ou celui qui a été remarqué par LE « maître » ou qui a été abreuvé de la sagesse immanente de ce dernier ? L’attitude face à cette dernière catégorie des plus à la mode est de regarder attentivement les « fruits » du fameux « maître » (la Réalité de la vie du « maître » très souvent éloignée de toute sagesse : Osho possédait par exemple 91 Rolls Royce) et les enseignements de l’élève, non pas dans son discours mais dans la Réalité de sa propre vie (bien souvent identique à celle du commun des mortels avec son lot de problèmes)… Vous remarquerez alors sans peine la grande inconhérence qui existe entre le discours et la Réalité de vie de ce grand prédicateur qui se fait le héraut de l’altruisme désintéressé tout en remplissant son agenda, des salles de conférences, des palais omnisports en se comportant comme une star de la chanson ou du spectacle afin de gagner modestement sa vie. « Il est essentiel de faire payer (cher) l’enseignement sous peine qu’on le considère de mauvaise qualité ». Voici une des phrases qui expliquent rapidement à qui vous avez à faire et dont se gargarisent celles et ceux qui sont pris dans le jeu de l’ego soleil…
Le « pourquoi » de la Croyance au travers de l’analyse par le langage des Oiseaux
C’est un phénomène naturel qui prend ses racines dans la dévalorisation de soi, dans l’incapacité à comprendre qui nous sommes et à penser qu’il existe des êtres supérieurs capables de guider les autres tout simplement parce qu’ils sont « connus ». Ces personnes publiques, parce qu’elles sont connues, semblent avoir été portées à la célébrité par quelque dieu qui les parraine et semble leur donner un quelconque pouvoir du « savoir Être » qui permettrait de guider les autres… S’il a existé effectivement des êtres supérieurs capables de guider les autres vers une meilleure humanité, ou tout du moins vers une compréhension de ce qu’elle devrait être, les temps actuels voient fleurir plus de gurus que les millénaires précédents n’en ont portés. Le « spirituel » fait rage depuis la naissance du New Âge, initié par les grands occultistes des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles, comme Eliphas Lévi, Fulcanelli, Papus, Aleister Crowley, Helena Blavatsky et tant d’autres… S’ils ont toutes et tous un point commun, il réside dans la doctrine du secret qu’ils cultivent et qu’ils réservent aux seuls initiés, s’entourant ainsi d’un mystère qui les rend inaccessibles au commun des mortels, voyant en eux des Êtres hors normes. Il est là une évidente culture de l’ego qui sied très mal à toute approche « spirituelle ». Cependant, il paraît que la recette fonctionne toujours autant puisque de jeunes « initié(e)s » des temps modernes font des shows de « développement personnel » à des milliers d’euros la place, où la seule promesse existe dans seulement quelques mots pleins d’espoir : « deviens la meilleure version de toi-même ! ». Si cela est affligeant, c’est plus par le phénomène de croyance exacerbé d’une foule complètement soumise, mis ici en évidence, que par l’ego surdimensionné du showman (ou woman…) qui se nourrit de ses propres paroles…
Le « comment » de la Croyance au travers de l’analyse par le langage des Oiseaux
Cette posture qui continue de séduire nos gurus modernes les plus populaires, permet, parce qu’ils laissent croire qu’ils ont réussi à pénétrer le secret ultime de l’éveil supérieur, de prêcher devant la foule. Ils le font ainsi, soit sans avoir, pour les uns (alchimistes, astrologues, tarologues…) à expliquer quoi que ce soit dudit secret, réservé aux seuls initiés, soit pour les autres (coachs à la mode, gurus indiens à la sauce contemporaine, médiums thérapeutes kinésiologues, chamanes européens, druides modernes version 2.0, énergéticiens quantiques, Gardiens de la Terre et j’en passe…) parce que leur faculté provient d’une élévation de conscience telle qu’elle est issue d’un dur labeur où peu sont élus ou qu’il s’agit d’un don de naissance ou d’une prédisposition naturelle (fin de toute explication)… Leur célébrité et leur image publique étant solidement construite sur la croyance de toutes celles et ceux qui sont en chemin vers la vérité de l’Éveil promis, que ces derniers ne pourront atteindre que par la rigueur, le don (voire l’abandon de soi et de leur argent aussi, au profit de la bonne cause) et seulement lorsqu’ils seront prêts à entendre le secret révélé par le « maître » dans leur propre cœur (l’immense humilité qu’arborent ces gurus modernes lui préfère l’appellation d’Alchimistes ou d’Hermétistes pour les uns et de « coachs » ou « d’accompagnants » pour les autres).
Le schéma fait sourire et pourtant il n’a jamais été aussi présent qu’aujourd’hui ! J’évoquais avant comment certaines et certains, qui ont une notoriété acquise dans divers domaines, lesquels ne sont en rien liés à une quelconque prédisposition à la spiritualité comme le journalisme, les ressources humaines, la télévision, le « youtubing » (mot inventé pour décrire la chose), les études scientifiques même, utilisent cette notoriété pour asseoir leurs propos ésotériques distillés dans des livres, des shows, des conférences, des séminaires et autres cryptes de la bienséance spirituelle. Si leur propos sont issus du simple bon sens bien souvent, lequel n’a rien d’extraordinaire puisqu’il se retrouve dans la multitude des écrits laissés par les auteurs anciens (Confucius, Lao Tseu, Platon, Aristote et bien d’autres), qu’ils ou elles ont pris le temps de remettre au gout du jour, ils sont considérés comme des « guides », des « éveillés » ou des « connectés à la source » par la foule qui ne jure que par eux. Je lisais dernièrement le résumé du livre vendu à des milliers d’exemplaires d’un célèbre journaliste qui vient de découvrir que la Mort n’existe pas au travers de ses constatations… Belle découverte que l’Égypte antique mettait déjà en évidence au travers du rite de la barque solaire qu’emprunte Osiris ou que les philosophes Orientaux nommèrent réincarnation depuis des temps immémoriaux. La science de la caméra et le professionnalisme journalistique sont ainsi un gage irréfutable des preuves qui seront avancées en tant que telles alors que l’on ne fait qu’effleurer le sujet de la Mort, composante essentielle du mouvement qu’est la Vie, nul n’ayant à ce jour pu en filmer la Réalité. Pour comprendre la Mort, il faut comprendre la Vie et cette célébrité a encore beaucoup de travail…
La Croyance liée aux origines du langage des Oiseaux
Autre exemple de croyance sans fondement, attachée au langage des Oiseaux, lequel est toujours aussi absurdement considéré comme l’enfant, la propriété exclusive ou le produit de l’Alchimie médiévale, dont les protagonistes, pourtant, ne parlaient pas le français d’aujourd’hui mais écrivait plutôt en latin, grec ou arabe leurs livres relatifs aux grands principes de l’Alchimie. C’est surtout Fulcanelli qui créa le mystère autour du langage des Oiseaux en affirmant que Paracelse l’utilisait (ce qui est totalement faux). Il y a une volonté de cet homme de se présenter comme un grand traducteur du mystère de l’hermétisme antique et des bâtisseurs de cathédrales… Il faudrait donc réfléchir avant d’annoncer de telles bêtises qui prennent leurs racines chez les occultistes précités et surtout Fulcanelli (voir cet article sur Paracelse et celui-ci sur Geber, considérés comme les plus grands alchimistes médiévaux qui rédigeaient leurs écrits en allemand ou en latin, grec et arabe… Quant à Nicolas Flamel, très controversé en tant qu’alchimiste, il faisait usage de symboles ésotériques pour coder mais rien ne fait mention de l’usage du langage des Oiseaux). Ces « Croyances » sont malheureusement véhiculées par de célèbres noms de la langue des Oiseaux actuels, lesquels en font la messe (relayée par les Télévisions et les revues ésotériques à la mode), pour toutes celles et ceux qui ne prennent pas le temps de vérifier de tels propos…
Ce n’est pas parce qu’on brode une série de phrases savamment articulées pour mettre en évidence les homophonies propres au langage des Oiseaux que l’on a le droit de dire n’importe quoi et de faire Église sur le sujet. En faisant cela, on induit la « Croyance » chez celles et ceux qui boivent de telles aberrations, lesquelles les éloignent de toute compréhension et il y a là une immense responsabilité dont n’ont même pas conscience celles et ceux qui en sont à la source. Un autre moyen de se prémunir de la « Croyance » réside dans l’analyse de ce qui est annoncé dans la Parole qui fait foi comparée à la Réalité de vie de celle ou celui qui la prodigue.
Cet homme, connu de toutes et tous, qui parcourut la Palestine il y a deux mille ans, disait « qu’on reconnait un arbre à ses fruits » et c’est en suivant cette méthode que l’on pourra déterminer s’il s’agit d’un arbre fruitier ou pas. Ainsi les fruits de ces arbres actuels de la forêt des Carnutes où se rejoignent tous les druides, alchimistes et chamanes du moment, sont pour certain la découverte et la réalisation de la Pierre Philosophale, pour d’autres la communication privilégiée avec le ou les Esprits de la Forêt ainsi que le dialogue nourrit avec les anges les plus puissants du répertoire biblique. N’est ce pas absurde que de pouvoir entrer en communication avec des Esprits ou anges omnipotents et de monnayer très cher leurs enseignements qui seraient réellement bienvenus et une aubaine pour toutes et tous dans cette époque d’Âmes errantes à la recherche d’elles-mêmes ? N’est ce pas le fruit d’un extraordinaire égoïsme qui conduit celle ou celui qui réalise l’Elixir de Vie ou la Pierre Philosophale et qui en garde le secret devant celles et ceux qui sont broyés par une société qui maltraite et esclavagise l’humain ? Enfin n’est ce pas une honte que de posséder quelques clefs de compréhension issues d’un héritage commun, permettant à toutes et tous de vivre mieux, et de les enfermer dans le mystère et le secret afin de les faire payer ? Je vous laisse juges…
Je ne m’étendrai pas plus sur ce thème de la célébrité qui agit comme un sceau de vérité incontestée sur mille sujets d’actualité, qu’elle soit scientifique, littéraire, philosophique et autres ou qu’elle soit du domaine ésotérique dans les pratiques de numérologie, Tarot, astrologie et autres. La Parole de celui qui dit, si elle est « bénite » par une grande renommée, un quelconque diplôme, formation ou reconnaissance publique fait foi et elle induit la puissante « Croyance » qui fera son œuvre en celle ou celui qui l’accueillera. Il n’y a pas d’alternative à cela autre que celle d’imposer notre propre logique à tout ce qui est annoncé. La logique vient de « logos » et ce « logos » est le Verbe Créateur associé au Christ sur la Croix. Nous sommes toutes et tous des Verbes Créateurs, inconscients souvent de l’être, et la « Croyance » utilise ce pouvoir à notre insu.
En finir avec la Croyance
Je ne peux que vous exhorter à fuir les discours qui ne sont étayés par aucune logique, par aucune étude provenant d’un raisonnement juste et objectif. Tout ce qui prend sa source dans le don ou autres facultés supranaturelles nécessite d’être soumis à la logique implacable. La « Croyance » est un fléau qui nous utilise pour créer une Réalité qui convient à certains intérêts. Lorsqu’il s’agit de gurus ou autres thérapeutes ils n’ont la plupart du temps pas conscience du pouvoir de leur Parole, ils se revendiquent « initiés » aux sciences occultes, dont le Tarot fait partie (j’expose à ce titre ce qui n’a jamais été vu par les grands hermétistes, alchimistes et grands spécialistes du Tarot, et qui est pourtant évident, au travers d’un livre récemment publié), mais n’entendent pas le message qui les prévient de ce pouvoir qu’il nous faut contrôler (c’est la lame XV – Le Diable du Tarot de Marseille) qui porte l’épée du mental dans sa capacité à incarner la Dualité (Di – Able) et symbolise ainsi la Parole qui sera incarnée et unifiée par le Pape (lame V) pour en faire une Réalité issue du Verbe Créateur. Ce pouvoir c’est aussi la Justice (lame VIII) qui elle aussi porte l’épée de la Parole qui tranche entre le bien et le mal… La Parole est un pouvoir absolu qui engendre la Réalité au travers de celles et ceux qui la croient. Un exemple actuel et réellement à l’ouvrage en ces temps, nous dit que nous sommes entrés dans un réchauffement climatique. S’il n’y avait aucun intérêt financier à vendre des batteries et tout ce qui va avec derrière cette affirmation, le sujet serait sans fondement. Mais à force de nous rebattre les oreilles avec ce fameux réchauffement nous le créons effectivement, parce que la masse critique de l’inconscient collectif en est convaincue. Les preuves scientifiques de ce réchauffement apparaissent et il existe bel et bien aujourd’hui, ce qui ne fait que l’aggraver, parce que nous jouons les rôles d’amplificateurs du phénomène qui a pris sa source dans une affirmation (très controversée à ses début) il y a déjà quelques années… Il suffirait d’une affirmation contraire des autorités en charge de l’étude du climat pour revenir à une situation « normale ». Nous créons le Réel avec les certitudes ancrées dans nos cœur qui s’y sont enracinées à partir de la Parole officielle, célèbre ou autorisée… dont nous ne connaissons pas la portée. Il y a eu en 2020 une expérimentation mondiale du pouvoir de la Parole (puissamment relayée par les médias de tous poils) et beaucoup furent atteints sans avoir jamais été en contact avec une quelconque souche virale, alors que d’autres n’en firent aucun cas et poursuivirent leur vie normale sans jamais souffrir d’une contamination alors qu’ils résidaient dans des zones à risque élevé… Le débat n’est toujours pas fini sur le sujet et je n’entrerai pas dans un positionnement quelconque vis à vis de cette Réalité, je ne fais que constater dans mon environnement proche ce que furent les effets de la Parole que l’on croit ou l’immunité que procure celle que l’on ne croit pas…
Un dernier mot sur le « complotisme » qui naît ça et là sur toute la planète parce qu’il est lié à la « Croyance » dans laquelle beaucoup tentent de nous enfermer. En effet, c’est parce que certaines et certains ne croient plus ce qu’on leur raconte et souhaitent une explication logique à la Réalité de ce que l’on tient pour des vérités que naît cette forme de remise en question de la Parole officielle. Le « complotisme », s’il exagère souvent les faits et invente des raisons grotesques et invraisemblables parfois, est à considérer comme le premier soubressaut d’un éveil nécessaire à la sortie de l’endormissement que représente la « Croyance ». La Parole officielle ne peut plus aujourd’hui suffire à asseoir les fondations d’une quelconque vérité et se voit attaquer à la source même de ses incohérences. On ne croit plus sur Parole aussi simplement. Ainsi et parce qu’il y a une nécessité de logique dans tout discours, le phénomène de la « Croyance » meurt peu à peu dans l’esprit de celles et ceux qui souhaitent comprendre la Réalité du monde.
La « Croyance », comme le révèle le langage des Oiseaux est issue de la Parole que l’on accueille en soi et qui utilise le pouvoir créateur résident dans l’Inconscient humain, puis, par extension, dans l’Inconscient collectif humain… Elle bâtit la Réalité du monde dans lequel nous évoluons et existons. Ceci est la Réalité actuelle et également l’enjeu de ce moment de l’histoire humaine. À méditer de manière urgente !



