L'Endroit,  L'Envers,  Publications 1 à 100

Premier Ternaire “L’Esprit” – Dualité et langage des Oiseaux

La Dualité et la Langue des Oiseaux les Trois Ternaires
La Dualité et la Langue des Oiseaux les Trois Ternaires
Cet Article fait partie de l’Envers du Réel
3ème Étape de l’Initiation au Langage ou Langue des Oiseaux.

Dualité et langage des Oiseaux – Premier Ternaire : l’Esprit.

Voici dans ce Premier Ternaire Céleste (ante Création), l’explication du processus de toute la Création de la Grande Vie qui comprend Trois Grands Ternaires qui constituent eux-mêmes la Grande Trinité (Esprit – Corps – Âme).

Le Premier Ternaire est constitué des Chiffres : 1 « un »2 « Deux » et 3 « Trois » (ces Nombres sont à interpréter au niveau Symbolique et archétypal) qui chacun, constitue une étape du processus de la Création.

De cette spécificité de leur fonction dans ce processus, dépend toute leur symbolique, et vous comprendrez mieux ainsi, pourquoi ils sont attachés à certaines valeurs au travers de l’Alphabet, mais aussi des Nombres qu’ils représentent.

Rappel : Fondement de la Dualité

La Dualité est certainement ce que nous avons tous à apprendre en venant au monde. C’est en comprenant son principe que nous parviendrons à réunifier le Moi et le Soi. La langue des Oiseaux aide à comprendre cette dualité au travers de schémas simples et intuitifs. Voici la loi universelle d’Hermès Trismégiste sur laquelle elle repose :

« Tout est double ; les pôles opposés peuvent être conciliés ; tout a deux extrémités ; les extrémités se touchent ; tout est et n’est pas en même temps ; toutes les vérités ne sont que demi-vérités ; toute vérité est moitié fausse ; chaque chose a deux faces ».

Hermès Trismégiste – 4ème Loi dite de Polarité – Le Kybalion

Le Processus de la Création : 1er Ternaire

Plutôt que d’entrer dans une explication philosophique aussi compliquée que difficile, sur un concept qui a déjà alimenté la littérature depuis que l’Homme sait écrire, il sera certainement plus simple d’expliquer ce processus du 1er ternaire de l’Esprit, à l’aide d’une image qui parlera mieux à votre inconscient et vous en transmettra toute la subtilité. La langue des Oiseaux s’avère ainsi être d’une aide précieuse à l’entendement de cette double réalité.

La Dualité et la langue des Oiseaux 1er Ternaire
La Dualité et la langue des Oiseaux 1er Ternaire – Céleste

Analyse : Le 1er Ternaire

La langue des Oiseaux est subtile et elle en appelle à notre attention et notre intuition pour délivrer ses messages.

Ainsi voyez comment le « 1 » graphiquement un cercle avec un point central qui définit l’Espace devient « un » dans le Deux. Il y a effectivement deux lettres dans le mot « un » et elles sont des opposés graphiques n’est-ce pas ? C’est là une définition avec deux lettres de toute la Dualité, Être « Deux » en « Un » ou Être « Un » en « Deux » ! Le Deux est aussi initiateur d’un rythme, par la logique de l’alternance. Ensuite voyez comment le mot « uni » qui clôture la Trinité première comporte trois lettres, qui signifient « union » et qui engage le processus initiateur avec le « i » … Il s’agit là de la magie de la langue des Oiseaux pour ceux qui ont définitivement abandonné le concept du « hasard » et qui commencent à percevoir que Tout est signe dans Tout.

Résumé du Premier Ternaire de l’Esprit

Dans le 1er Ternaire, pour en faire un résumé succinct, il s’agit de voir comment le « 1 » en devenant Lettre (L’Être) sous la forme « un » devient « Deux » graphiquement (passage du « point » aux deux lettres « un ») puis à « uni » où « i » est le fruit « duel » contenant les deux principes opposés de ses « parents » dans cette Trinité.

Il initie le mouvement de la fécondation qui est générateur d’onde, de vibrations, et de chaleur qui constitueront le premier élément suivant de la création de la matière.

Le schéma global est :

  • L’Espace (le 1 sous forme de point dans un cercle)
  • Le Deux (les deux lettres de « un » sont opposés graphiques dans « deux » principes distincts) qui créent le rythme (Temps)
  • Enfin le Trois (« uni » dans ses trois lettres qui est « initiateur” (par sa nature unifiant les deux principes opposés hérités de ses « parents ») du Mouvement et donc de la chaleur et de l’ondulation (fréquence) qui y est liée).

Le 1er Ternaire c’est :   Espace > Temps > Mouvement

Les Nombres :                 1          >          2          >          3

Jean Coulonval la Dualité
Jean Coulonval la Dualité

Conclusion sur ce Premier Ternaire

Ainsi avec ce dernier schéma vous entendez maintenant comment tout prend forme dans le Créé en visualisant comment il existe un « Double incréé et purement mental » qui est la source de tout ce qui existe. Il s’agit en quelque sorte, pour schématiser encore plus, d’une véritable « réalité inversée » avec laquelle nous sommes complètement liés et interdépendants. Tout existe ainsi et rien n’y échappe, c’est une illustration de la 4ème Loi d’Hermès Trismégiste citée avant.

Après la Trinité première qui est Céleste (elle est le monde de « l’Esprit » ou Divin), vient un second ternaire avec Quatre – Cinq – Six qui sont les trois phases de réalisation du monde Terrestre (dit le monde du « Corps »). Enfin le troisième Ternaire est celui du monde, dit de « l’Âme ».