Troisième Ternaire : « L’Âme » – Dualité et Langage des Oiseaux –
Cet Article fait partie de l’Envers du Réel
3ème Étape de l’Initiation au Langage ou Langue des Oiseaux
Dualité et Langage des Oiseaux – Troisième Ternaire : L’Âme
Passons à présent à l’analyse du troisième Ternaire dit de « L’Âme ». Le troisième Ternaire est manifesté dans le monde physique au travers de la Sensibilité – de l’Intellect – et de la Sensibilité. Il appartient au processus de la Création de la Grande Vie en tant que dernier des trois grands Ternaires qui constituent la Grande Trinité (Esprit – Corps – Âme).
Rappel : Le Premier Ternaire est constitué des Chiffres 1 « un » – 2 « Deux » et 3 « Trois » (Ces Nombres sont à interpréter au niveau Symbolique et archétypal) qui chacun constitue une étape du processus de la Création dans le métaphysique.
Le Second Ternaire est constitué des Chiffres 4 « Quatre » – 5 « Cinq » et 6 « Six » (Ces Nombres sont à interpréter au niveau Symbolique et archétypal) qui chacun constitue une étape du processus de la Création maintenant dans le Monde manifesté.
Le troisième Ternaire est lui, constitué des Chiffres 7 « Sept » – 8 « Huit » et 9 « Neuf » (Ces Nombres sont également à interpréter au niveau Symbolique et archétypal) et constituent chacun une étape du processus de la Création dans le Monde manifesté dit « psychique ».
De cette spécificité de leur fonction dans ce processus dépend toute leur symbolique et vous comprendrez mieux ainsi, pourquoi ils sont attachés à certaines valeurs au travers de l’Alphabet, mais aussi des Nombres qu’ils représentent.
Le processus de la Création : Troisième Ternaire
Comme c’était le cas pour expliquer le premier, puis le second Ternaire, nous procèderons par analogie, au travers d’une image schématique du processus qui parlera mieux à notre inconscient, afin de nous en transmettre toute la subtilité.
Analyse du Troisième Ternaire
La Dualité au cœur de ce troisième Ternaire est réellement particulière puisqu’elle entame un processus d’involution (Je nomme Involution ce processus qui consiste à faire évoluer ce qui est intérieur, non pas le mental mais cet Envers de notre Être, inconscient qui constitue en quelque sorte notre Âme). Celle-ci nécessite en effet beaucoup d’attention parce qu’elle est assez complexe à percevoir. Cet autre principe de dualité permet d’entendre le processus qui amène à comprendre comment réunifier notre Être.
La langue des Oiseaux nous révèle dans ce ternaire les différents Principes de l’Âme au travers des Nombres qui caractérisent une composante de celle-ci. Ainsi les voici énoncés ci-après :
- 7 – S – Le Sept : c’est le nombre qui marque la mémoire, par la Sensibilité – ainsi il s’agit ici de la Mémoire perceptive des 5 sens.
- 8 – R – Le Huit : le Huit marque l’équilibre et l’harmonie atteints par le Raisonnement Intellectuel – l’Intellect est le principe de l’Esprit « Air » ou « R ».
- 9 – V – Le Neuf : est le nombre de la Volonté – Il est le Principe unificateur de la Volonté des opposés Célestes vers le Manifesté qui est « O » ou « Eau ».
La langue des Oiseaux traduit ainsi le : S – Air – VO par « CERVEAU » qui est le Ternaire unificateur des principes de l’Âme dans le manifesté.
Analyse du Troisième Ternaire
Dans le schéma ci-dessus nous constatons ainsi que l’Âme est constituée en premier lieu d’une mémoire sensorielle, perceptive qui est stockée, accumulée en 7. Cela signifie qu’elle garde et stocke toute sa relation évènementielle avec l’Espace et le Temps grâce aux 5 sens qui l’alimentent.
En 8 le Raisonnement Intellectuel vient ordonner, agencer cette mémoire, il en fait une synthèse intelligente et harmonieuse, par une analyse et un traitement symbolisé par le signe de l’infini relatif à ses passages entre les réalités manifestée et non manifestée, ou mieux dit, entre Céleste et Terrestre.
En 9 émerge La Volonté ce qui signifie que ce troisième Ternaire doit se lire 9-8-7 parce qu’il initie une « Involution » vers la matière. Il est une spirale inversée de 1-2-3 qui est Évolution. Il existe ici aussi une charnière duelle, puisqu’il existe en même temps une évolution et une involution simultanées. Nous évoluons en même temps que nous « involuons ». C’est cette particularité qui s’apparente à une seconde dualité, dont je parlais avant, puisque nous évoluons en même temps que nous involuons.
Conclusion sur le troisième Ternaire du « Monde de l’Âme »
Nous avons ainsi atteint avec le troisième Ternaire la dernière étape du cycle de la Création.
Comme vous avez pu le constater au cours de cette analyse du processus Créatif Céleste en trois grands ternaires, il existe une évidente Dualité à tous les niveaux de ce celui-ci.
Ainsi, cette dualité existe au cœur de tout ce qui est manifesté et non manifesté, qui est une première dualité, puis entre l’évolution et l’involution simultanées.
Il nous reste enfin à réaliser un schéma de la Globalité qui nous permettra de mieux visualiser cette Première dualité (manifesté/non manifesté) et ensuite la Seconde (de l’évolution/involution) qui apparait au niveau du monde de l’Âme.
Nous vivons au cœur d’une immense Dualité, fruit elle-même, d’une Grande Trinité (les Trois Ternaires), qui expliquent pourquoi les chiffres (Nombres symboliques) de 1 à 9 sont magiques et enfin pourquoi ils permettent aussi de réaliser toutes les figures de la Géométrie Sacrée.