Les Mots de la Langue des Oiseaux,  Lettre J,  Publications 101 à 200

La Justice et le Jugement

La Justice et le Jugement en Langue des Oiseaux
La Justice et le Jugement en Langue des Oiseaux

La Justice et le Jugement sont des mots du « J », Lettre placée en 10ème Position dans l’Alphabet et qui occupe le centre du schéma de la Grande Trinité. De par cette place particulière ils témoigneront du Divin dans l’Humain comme nous allons le voir et l’analyser au travers de la langue des Oiseaux qui en Révèle l’Envers.

La Justice et le Jugement

  • Comme vous pouvez le remarquer ces deux mots mettent en avant une capacité supérieure de l’Humain et font référence à un absolu qui est la Justice. Le Jugement est une conséquence de l’interprétation et de l’application de cet absolu.
  • La seconde remarque est qu’ils appartiennent tous deux au « Je », symbole de l’Humain et nous y verrons là comme une translation d’une faculté Divine vers le monde Terrestre.

1 – En langue des Oiseaux

  • Le mot « Justice » devient « Juste Hisse » que l’on entendra facilement comme « Ce qui est juste hisse ». La Justice semble donc être un moyen pour l’Humain de se « hisser », c’est à dire s’élever vers le « Haut ». En langue des Oiseaux c’est aussi « le Juste Tisse » parce que le Tissu est le symbole de l’Union par le maillage subtil et intelligent de l’Ordre Divin.
  • Le mot « Jugement » devient le très célèbre « Juge Ment » qui s’entendra facilement aussi comme « ce qui juge ment ». Le Jugement semble donc être une capacité développée par l’Humain qui ne le « Hisse » pas vers le Céleste puisque celle-ci est génératrice de mensonge.

Il existe dans cette analyse un paradoxe que nous allons examiner puisque « la Justice » dans son application donne naissance au « Jugement », et que celle-ci au niveau du monde Terrestre rend ces termes antagonistes, alors qu’ils proviennent de la même source.

2 – La symbolique des Lettres

Analysons maintenant la symbolique des Lettres communes aux deux mots, puis celles qui diffèrent, afin d’entendre où se situe le paradoxe évident évoqué précédemment :

Justice et Jugement :

Lettres communes aux deux mots :

« J » est le « Je » Humain – C’est le « i » inconscient du non Manifesté qui est exprimé dans le Monde Manifesté

« U » est le Symbole de l’Union qui contient de par sa forme les deux polarités et forment dans la Lettre une Trinité (Deux sommets – polarités opposées dans le principe masculin des Droites, et une Courbe basse en forme de vase ou de réceptacle symbole du Féminin)

Lettre particulière au mot « Justice » :

« S » est le symbole du Céleste, c’est le Serpent qui circule entre les Mondes Terrestre Humain Céleste en inversant ses polarités.

Lettre particulière au mot « Jugement » :

« G » est le symbole de l’involution, de la mémoire mais aussi de la fécondation créatrice par l’Esprit, dans ce contexte le « G » sonne comme le « Je ».

Conclusion sur la Justice et le Jugement

Après cette étude de la Symbolique des Lettres il apparait une différence dans la Troisième Lettre des mots « Justice et Jugement ».

Dans le mot Justice la troisième Lettre est le « S » qui attache le mot à un principe Céleste et vient étayer la définition même du mot qui est un absolu vers lequel il faut tendre duquel on ne peut que s’approcher.

Dans le mot Jugement la Troisième Lettre est le « G » qui symbolise une capacité créatrice intérieure qu’il faut ici relier phonétiquement au « Je » humain et à son ego.

Nous comprenons donc aisément que si la « Justice » est un idéal, un absolu vers lequel on doit tendre il est normal qu’elle signifie en langue des Oiseaux que le « Juste Hisse ». En revanche et pour expliquer le paradoxe apparent entre les mots « Justice » et « Jugement » il convient de voir que le Jugement est affaire humaine, qui s’approprie la capacité de « Justice » (qui est Céleste comme nous l’avons dit avant) mais la réduit à l’union avec son « Je » afin de rendre le « Jugement ». Cela revient en quelque sorte à écrire le mot de cette manière : le « J » divin (en Dix) Unit au Je est créateur d’injustice par le mensonge, puisqu’il ne prend pas sa source dans le Céleste mais dans l’ego qui lui est totalement arbitraire, de par sa nature complètement liée à l’individu, et à son expérience, sa conscience, sa culture, sa religion…

Pour en finir il apparait évident que la « Justice » ne peut en aucun cas s’exprimer au travers du « Jugement » parce que leur nature est différente. L’une est Céleste et l’Autre est Humain. L’une est expression d’un Ordre Divin qui se lit dans le Mot lui même « Juste Tisse » et l’autre est une tentative d’application de ce principe Céleste au niveau Humain, qui prend sa source dans l’ego et la personnalité individuelle, ce qui lui enlève toute légitimité et le transforme en iniquité.

Il convient donc de s’abstenir de tout Jugement si l’on souhaite établir la Justice dans le Terrestre, et s’en remettre à l’Ordre Divin qui s’exprime en toute chose.