La Lettre « L » en langage des Oiseaux
Après la lettre « A » que j’ai déjà analysée dans un article, voici le tour le la lettre « L » en langage des Oiseaux parce qu’elle aussi révèle un secret Hermétique intéressant permettant de mieux comprendre comment se construit la Réalité du monde. En effet, vous l’aurez remarqué sans doute, certaines lettres possèdent une symbolique particulière, issue de leur graphisme qui les associe à une Réalité bien particulière, que certaines traditions ou loges ont adoptées pour y garder justement le secret qu’elles renferment. C’est le cas pour la lettre « A » qui représente le compas des bâtisseurs et c’est aussi le cas pour la lettre « L » qui vient souligner le « A » pour représenter cette fois l’équerre en dessous du compas. Le compas (le « A ») représente la Réalité qu’il trace dans un cercle, et l’équerre est ce qui permet de construire précisément dans ce cercle de la Réalité. On comprend mieux là pourquoi les loges maçonniques se nomment ainsi et pourquoi elles sont issues des anciens bâtisseurs, au travers de cette symbolique claire, que nous offrent la lettre « A » et la lettre « L », issue de l’Hermétique dont le langage des Oiseaux est traducteur.
La lettre « L » et son secret au travers de l’Hermétique et du langage des Oiseaux
Au travers de l’Hermétique (sens caché des choses)
Au travers du langage des Oiseaux et de l’Hermétique (issue de la compréhension de ce qui est caché), la lettre « L » représente le « Féminin manifesté du Créé ». Elle est la douzième lettre, ainsi que la neuvième consonne de l’alphabet. Le fait d’être la douzième lettre « 12 » rapproche la lettre « L » du Nombre symbolique certainement le plus évocateur de la Création puisqu’on le retrouve dans les signes du Zodiaque, dans le Nombre des Apôtres, les heures du Jour et de la Nuit, les travaux d’Hercule… il est aussi attaché au Dodécagone présent au centre du jeu de l’Oie comme symbole de l’aboutissement, en relation avec le Nombre « 64 » (le dodécagone est une représentation figurée ou géométrique de 64) du Yi-King (Nombre présent dans les jeux de cartes, le jeu d’échec…) et les douze faces du Dodécaèdre (voir le Dodécaèdre bouleté, dit Romain, les énigmes hermétiques).
Cette position de douzième lettre révèle un secret fantastique que bien peu ont su voir : La lettre « L » représente l’équerre des bâtisseurs qui se servaient d’une corde pour tracer le triangle rectangle cher à Pythagore et cette corde possédait la caractéristique dans ses dimensions d’être un rapport de 3, 4 et 5.
Si nous additionnons ces rapports entre eux, nous obtenons « 3 + 4 + 5 = 12 » c’est-à-dire la position de la lettre « L » dans l’alphabet, laquelle fait également référence au dessin ci-dessus dans sa géométrie. Les aficionados des coïncidences pourront en ajouter une de plus à leur répertoire infini et celles et ceux qui entendent au-delà de ce que le rationalisme réducteur permet, verront une explication logique du choix de ce symbole par les bâtisseurs, et plus loin, des origines mêmes de cet outil qu’est l’équerre, essentielle dans la construction de la Réalité que nous connaissons au cœur du Féminin Manifesté que représente le Créé… C’est justement en tant que neuvième consonne, que la lettre « L » devient constructrice en s’attachant aussi à la symbolique du Nombre Neuf « 9 », créateur de la Renaissance et du Renouveau dans le cercle de la Réalité (voir la grande Trinité ou cercle de la Réalité).
La lettre « L » au travers du langage des Oiseaux
La lettre « L » au travers du langage des Oiseaux signifie comme nous l’avons vu avant le « Féminin manifesté » que l’on retrouve au travers du mot « Elle », qui représente le féminin, où les deux « L » sont la Dualité qui caractérise ce qui est manifesté. Nous retrouvons aussi le son de la lettre « L » dans le mot « Aile » qui fait référence en premier lieu aux oiseaux, et donc à leur langage. Ceci n’est pas anodin parce que l’oiseau pour voler (« voler » vient de volonté en langage des Oiseaux, ce qui l’élève au-dessus de la Terre et le place dans le ciel – il en est de même pour le « voleur » qui par la volonté tente de s’élever en usurpant), nécessite deux ailes ou « L ». Ces deux « Ailes » représentent la Dualité qui permet donc de s’élever (ce qui est démontré dans le jeu de l’Oie), et la figure emblématique des « Anges » possédant deux ailes prouvent que ce sont des êtres humains parfaitement duels, ayant réussi à s’élever à la compréhension de la Réalité pour la dépasser. Le mot « Ange » signifie bien « En – Je », et démontre-lui aussi le caractère humain de « l’ange » qui comme l’oiseau s’élève au travers de la volonté.
Ainsi la lettre « L » en langage des Oiseaux, montre combien elle est importante à conscientiser pour comprendre la Réalité qu’elle construit au travers de la Dualité, dont elle est ambassadrice, et qu’elle transforme en Amour lorsqu’elle devient dans sa douzième place, « 1 + 2 = 3 », c’est-à-dire l’Amour ou Mouvement inconscient qui construit tout ce qui existe dans le Créé.