Incontournables,  Les Mots de la Langue des Oiseaux,  Lettre P,  Publications 201 à 300

La Parole en langage des Oiseaux

La Parole en langage des Oiseaux
La Parole en langage des Oiseaux

La Parole est un sujet abordé par divers écrits célèbres, mais peu abordée sous l’angle du langage des Oiseaux. Cet article a pour vocation d’expliquer l’Envers de la Parole et sa capacité créatrice dévoilée par le langage des Oiseaux.

Tout le monde a entendu parler du Verbe Créateur « OM » originel et tout le monde connaît l’ouvrage à la mode Les Quatre accords toltèques, de Miguel Ruiz, dans lequel il est justement question de la Parole au travers de la non moins célèbre phrase : « Que ta Parole soit propre ! » Il ne s’agit pas ici de faire la promotion de ce livre dont l’industrie marketing s’est déjà chargée, avec beaucoup d’énergie et d’investissements stratégiques, réussissant à propulser ce propos au rang d’une véritable Bible. Ce qui est dit dans ce livre est de premier rang et, pourtant, peu de choses y sont expliquées. Il agit comme le voile qu’on lève sur une autre dimension de nous-mêmes, sans expliquer pourquoi il y avait un voile, ni ce qu’est la Parole pour avoir un tel pouvoir et qu’elle puisse changer la Réalité. Après la lecture du livre, nombre de personnes s’imaginent qu’il suffit de contrôler sa Parole pour tout changer (ce qui est juste) et qu’il est question de volonté (c’est là le problème) dans cette démarche. C’est un peu l’histoire des Tables de la Loi remises à Moïse dont je cite ici un extrait de ce qui en est dit sur Wikipédia afin de vous remémorer l’histoire : « Dieu énonce dix Paroles et les assortit de développements, le code de l’Alliance. Moïse écrit toutes les paroles prononcées par Dieu[3], mais celui-ci lui promet des tables de pierre[a] rappelant la loi et le commandement[4] que le peuple d’Israël devra garder dans un coffre (arche de l’Alliance) à poser sur une table et à installer dans une tente (la Demeure). Ces instructions prennent 40 jours à l’issue desquels Dieu donne à Moïse « Les tables de la charte, écrites de la main de Dieu[5] »

Pour en revenir au livre dont je parlais précédemment et de son rapport avec les Tables de la Loi, je souhaitais démontrer que ce n’est pas parce que l’on connaît les lois (« Que ta Parole soit propre ») qui font que tout ira mieux dans le monde, qu’il est facile de les mettre en œuvre, surtout si l’on compte sur notre seule volonté. Les Dix Commandements sont des Paroles de sagesse qui ont le pouvoir de changer la Réalité du monde si on les applique à soi et que chacun fait de même. En essayant et en s’efforçant de respecter les Dix Commandements, le pays qui les a vu naître est en guerre depuis des décennies… Il en est de même pour toute sentence que l’on tente de respecter à la force de notre volonté. L’histoire et la légende sont pleines de ces exemples où l’homme vertueux tombe (Lancelot dans la légende du Graal qui est amoureux de Guenièvre, femme d’Arthur, son roi et tant d’autres qui viennent relativiser le mythe du Héro volontaire). Pour s’approprier une telle sagesse, il faut en comprendre la source et les mécanismes en soi.

Le langage des Oiseaux éclaire ce propos sur la Parole en expliquant ce qu’elle est, d’où elle provient et quel est son pouvoir afin que nous puissions appliquer cette sentence, « Que ta parole soit propre ! », non plus parce qu’elle est merveilleusement juste et belle, comme le ferait un troupeau qui suit son berger, mais avec l’intelligence qui nous sied mieux et qui appartient à l’humain qui s’élève à la compréhension de sa véritable dimension.

La Parole au travers du langage des Oiseaux

Ainsi, la Parole, au travers du langage des Oiseaux, devient la « Pas – Rôle » ou « Par – Rôle », qui dévoilent par ces décompositions deux sens aptes à nous en montrer l’envergure.

Les différents sens complémentaires

Le premier sens est celui de faire un « Pas » dans le « Rôle » que nous jouons dans notre existence. Le second sens insiste, lui, sur le « Rôle » de la Paire, que signifie « Par« , dans la Réalité de notre existence.

Premier sens : Faire un « pas » signifie avancer, progresser et donc évoluer dans le « rôle » que nous jouons dans l’existence. Le « Pas », au travers du langage des Oiseaux, est la capacité mentale ou de mentaliser (« P ») qui fait l’As (celui des cartes qui se place au-delà du pouvoir des rois, c’est une image symbolique de la réalisation). Le « Rôle » est, lui, la capacité d’un acteur à créer une Réalité. Il est facile d’entendre ici comment la Parole, au travers du langage des Oiseaux, est la capacité mentale de l’As que nous sommes (pour posséder le pouvoir de la Parole créatrice justement) en tant qu’acteurs (du Jeu de la Vie) à créer une Réalité. La Parole est donc bien quelque chose qui doit être propre pour manifester une Réalité qui l’est aussi.

Second sens : La « Par » est ici relative à la Paire (Dualité de l’Âme que nous sommes) et le « Rôle » est identique à ce qui a été évoqué avant. Dans ce sens, la « Parole » est le « Rôle » que joue, dans le Jeu de la Vie, notre Âme duelle pour créer une Réalité. Il convient donc maintenant, pour éclairer le sens donné par le langage des Oiseaux, de définir ce qu’est le « Rôle » de l’Âme dans la Réalité.

La Parole provient de l’Âme au travers du langage des Oiseaux

En unifiant les sens donnés par le langage des Oiseaux à la Parole, nous nous rendons compte que celle-ci est à la fois impliquée dans notre évolution (ce qui fait de nous des As), dans notre « Rôle » d’acteurs du Jeu de la Vie créateurs de Réalités, et qu’elle est aussi le « Rôle » (donc là aussi créateur d’une Réalité de l’acteur) issu de la Dualité de notre Âme (la paire duelle que signifie « Par »).

Le fait d’Être des As s’explique facilement en rapprochant la Parole du Verbe Créateur originel qui donne naissance à la Réalité. Afin de comprendre le Verbe Créateur que nous sommes, il est maintenant utile de comprendre le fonctionnement et le « Rôle » de l’Âme. L’Âme est duelle et nous sommes chacun une Âme, donc des Êtres duels (physiques et psychiques). La Parole qui sort de notre bouche provient directement de notre Dualité au travers de la Conscience que nous avons de toute chose. Par exemple, se trouver confronté à une situation, si elle est agréable, nous fera prononcer une Parole qui l’est et, dans le cas contraire, une Parole qui possède l’énergie du désagrément causé en nous.

La Conscience est l’unificatrice des deux principes de l’Âme que sont l’état conscient et l’état inconscient. De même, elle unifie aussi ce qui est perçu par les sens afin d’en faire une interprétation psychique et mentale qui nous en donne une Réalité. C’est à cet endroit-là que se crée le Réel dans notre Conscience, lequel est la « projection » immédiate de ce qui est unifié par notre Conscience au travers de tout ce qu’elle rencontre dans les heures, les jours et l’existence entière, et qui s’écrit également au travers de tout ce qui a déjà été perçu par d’autres avant nous au sein de la Mémoire ou Inconscient collectif.

La Parole provient donc d’une union de l’Inconscient et du Conscient qui façonnent la Réalité en fonction de ce qui est présent et perçu dans le Conscient et de ce qui est emmagasiné dans la Mémoire inconsciente.

La Parole provient de la Voix, et cette voix est la traductrice d’une pensée (le Verbe) mentale qui unifie donc en elle l’Inconscient et le Conscient, construit de ce que nous mettons de « connu » et de « senti » au sein des mots qui seront prononcés. Cette union d’Amour entre l’Inconscient et le Conscient engendre la pensée qui, elle, provient de la réflexion puis les mots prononcés, ou d’une manifestation directe de l’Inconscient unifié dans notre Conscience du moment, s’il s’agit de Paroles automatiques, spontanées ou réflexes. Quoi qu’il en soit, notre Conscience unifie l’Inconscient au travers de la Voix qui manifeste donc la Réalité intérieure de l’instant au travers du mot prononcé. S’il s’agit de Paroles arrogantes, d’insultes, celles et ceux qui les reçoivent n’ont pas la même attitude que s’il s’agissait de Paroles bienveillantes ou réfléchies. La Réalité s’écrit évidemment de manière différente dans ces deux cas et ses conséquences vont bien plus loin que tout ce que nous pouvons imaginer.

Le chemin que nous suivons (le pas) qui écrit notre « Rôle » dans le jeu de la Vie est la Voie (au travers de la Voix) que nous empruntons pour comprendre et grandir au travers de la Réalité qui s’écrit ainsi en fonction de notre Parole. L’homophonie « Voix » et « Voie » s’éclaire ici d’elle-même au travers du langage des Oiseaux et dévoile tout un aspect inconnu de la Parole.

Pour conclure cet article sur la Parole au travers du langage des Oiseaux, j’aimerais revenir sur le Verbe Créateur déjà évoqué qui écrit la Réalité au travers de la syllabe « OM ». Cette syllabe contient exactement la Réalité que nous vivons puisqu’elle est le Principe Féminin de la Création (« O », qui est aussi le zéro des Nombres permettant la numération à l’infini) dont nous faisons partie en tant qu’humains, uni à l’Amour* que représente la lettre « M » au travers du Mouvement caractéristique des alternances qui font la Réalité terrestre (Nuit et Jour, Vie et Mort, Haut et Bas, Chaud et Froid…). Ainsi, il n’est aucun hasard à ce que nous soyons tous réunis sous l’appellation « Hommes » de la Terre. C’est le Verbe Créateur qui crée notre Réalité d’Êtres, puisque l’Âme que nous sommes est aussi la Rencontre de ce Principe Féminin que nous sommes (« O ») avec le Réel (« R ») qu’il nous appartient de traverser dans l’Amour afin de manifester l’OR terrestre.

*Définition de l’Amour : C’est un Mouvement, une énergie qui rencontre son contraire et en accepte la force et l’enseignement.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.