La Réalité au travers du langage des Oiseaux
Le langage des Oiseaux au travers de son étude et de sa compréhension dévoile ce qu’est profondément la Réalité (je vous invite à lire cette définition dans le lien, parce qu’elle est exactement ce qui nous empêche de comprendre. Son propos est illustré au travers d’une phrase particulière : La réalité objective existe en dehors de toute perception individuelle et peut être observée et mesurée par des moyens scientifiques. Là commence l’erreur fondamentale !). C’est oublier que pour savoir que la Réalité existe, il faut en premier lieu en avoir conscience, donc rien n’est indépendant de l’observateur et mélanger la science à la définition peut sembler sérieux au quidam, mais laissera profondément déçu celle ou celui qui comprend que le scientifique n’aborde le Réel qu’au travers de la propre conscience qu’il en a (même si elle est nourrie par des connaissances scientifiques), donc sans aucune indépendance puisqu’aucun d’entre nous n’a la même conscience et que cette « Conscience » échappe à toute mesure et localisation. Ainsi ce genre de définition absurde, issue du grand monolithisme cartésien figé dans un immobilisme réducteur, construit le monde et l’inconscient collectif du monde, en arborant fièrement les palmes du « Savoir » encyclopédique et académique. Ce qui est fascinant avec le discours cartésien, c’est la non prise en compte de la sacro-sainte science dont il se fait le fer de lance et qui pourtant, depuis Albert Einstein et même avant lui, n’a pas cessé d’évoluer et de faire évoluer les consciences sur la conception même de la Matière qu’il faut entendre comme vibration, ce qui a donné naissance à la physique quantique pour la comprendre dans ses ultimes états. La Matière est information, vibration et si elle est cela, il s’agit bien de notre conscience qui l’interprète au travers de notre ego en abaissant sa fréquence pour qu’elle nous apparaisse solide, dense et toutes ses autres caractéristiques qui font le monde physique…
La Réalité, malheureusement pour les monolithes précités, est une question qui n’entre pas et n’entrera jamais dans une définition de dictionnaire… Chaque être humain est, dès l’âge de raison ou de raisonnement, confronté à cette véritable question, sans le savoir bien souvent. C’est afin de comprendre la Réalité que nous sommes toutes et tous ici. Il n’y a pas d’autre question dans la Vie. Voici ce que j’ai découvert ! La définition du dictionnaire, s’il était humble, devrait être celle-ci : La Réalité est ce que vous venez expérimenter et comprendre… alors cherchez !
En effet, combien de fois nous posons nous ces questions. Qu’est donc cette Réalité que je vis et pourquoi suis-je obligé de vivre cela ? Depuis enfant, comme nous toutes et tous, je me posais cette question, avec le sentiment profond, pourtant, que nous avons un impact sur celle-ci et que cette Réalité s’écrit avec quelque chose qui provient de ce que l’on est. Je ne suis pas le seul d’ailleurs à m’être posé cette question puisqu’elle revient dans les écrits de tant de philosophes anciens, mais aussi chez ceux que l’on dit « classiques » au travers de ces mots et bien d’autres : Le Réel est-il ce que nous croyons qu’il est ? Nos sens nous trompent… Voici là quelques phrases qui furent pour moi le véritable leitmotiv de toute une vie.
En entrant dans le langage des Oiseaux, il y a maintenant pas mal d’années, je ne savais pas que le véritable « objectif » ou plutôt raison d’être de ce langage est notre compréhension de la Réalité.
Les premiers pas dans le langage des Oiseaux
Les mots du langage
En regardant d’abord les mots avec un œil détaché de tout ce que la linguistique, la sémantique et l’étymologie leur enlèvent de poésie, je découvrais des assonances subtiles, des homophonies dont le sens me laissait rêveur en me susurrant : et s’il y avait un lien entre ces mots pourtant si éloignés de sens ? Je commençais à les mettre en relation dans un petit texte imagé censé les lier de manière irréfutable, j’y parvenais plus ou moins. À force d’en trouver, j’y voyais une logique là où la majorité aurait parlé de coïncidences, de « hasards » de l’idiome… Je continuais malgré les railleries qui accompagnent toujours ce qui n’appartient pas au connu et au consensuel. Je découvrais plus, toujours plus, jusqu’à entendre que les mots révèlent un envers du Réel que nous vivons. Le langage des Oiseaux ouvrait ainsi la première porte à mon entrée dans la compréhension de ce qu’est la Réalité, simplement, loin de ce que nous apprenons, j’étais baigné, sans le savoir, dans la véritable Connaissance.
Les Lois universelles
C’est au cours de la gestation de cet embryon de compréhension que vinrent à moi les Sept Lois universelles du Kybalion, petit livre écrit par Trois Initiés, au travers d’une rencontre que je refusais vivement, et qui pourtant eut lieu parce qu’elle était cruciale. Je n’en raconterai pas les circonstances, mais l’improbable prit forme à ce moment, au travers de cette rencontre particulière qui devait avoir lieu, malgré moi, et je recevais l’enseignement dont j’avais besoin pour poursuivre, sans le savoir et sans aucune conscience du chemin qu’il allait me faire parcourir. Je découvrais alors l’ordre universel, écrit à la lumière de l’hermétisme, par quelque initié du siècle d’avant. Ces Lois résonnèrent en moi comme si l’Eau sacrée de la Connaissance venait emplir d’un coup tous les vides des grottes obscures de mes incompréhensions. La première Loi qui énonce que « le Tout est Esprit, l’Univers est mental » avait, elle, un retentissement particulier, comme celui du bruit que feraient les fondations d’un immeuble qui s’écroule. C’est exactement cela qui advenait dans ma manière de comprendre la Réalité. Le langage des Oiseaux m’avait amené à la Loi et la Loi à la compréhension des fondements de la Réalité.
Si l’univers est mental, comme le dit cette Loi, il est fait du langage et des Nombres, puisque c’est ainsi que notre mental est capable d’aborder le Réel pour l’interpréter. Tout ce qui nourrit notre Conscience est langage ou Nombre (Les Nombres constituent aussi un langage).
La Grande Trinité et les Trois grands ternaires du Réel
Mes recherches au travers du langage des Oiseaux, qui inconsciemment guidaient ma quête de compréhension de la Réalité, m’amenaient à découvrir (grâce à Jean Coulonval qui m’offrait une confirmation de mes théories), les Trois grands ternaires du Réel (étapes I – II et III) qui construisent la Grande Trinité ou Cercle de la Réalité. Le langage des mots au travers du langage des Oiseaux m’ouvrait ainsi une nouvelle porte à la compréhension de l’Envers et de l’Endroit de la Réalité.
Cette organisation par les Nombres du Réel ouvrait également la voie au langage des Nombres…
Un « outil » pour comprendre la Réalité au travers du langage des Oiseaux
Cette compréhension du langage des Nombres m’amenait à réaliser, en y ajoutant maintenant les lettres de l’alphabet, l’Astre solaire et les planètes, un modèle des processus à l’œuvre dans l’Univers manifesté et dans son miroir non manifesté.
Le langage des Nombres joint à celui des lettres et des Mots m’invitaient, ensemble, à créer la Rose de l’Être qui reproduit le cercle de la Réalité ou Grande Trinité dans laquelle nous nous plaçons au centre. Cette Rose de l’Être est un modèle de la Réalité en deux dimensions positionnées sur un même cercle, où s’alternent les Nombres qui manifestent (impairs) et ceux qui expriment le manifesté (Nombres pairs). En y positionnant nos Nombres de naissance que sont le jour, le mois et l’année et en convertissant Nom et Prénom en Nombres, j’obtenais cinq Nombres qui représentent les aspects de la Réalité dans laquelle nous existons pour la créer. Comprendre que nous créons le Réel est une chose importante, mais elle est impossible à expliquer parce qu’il s’agit d’une certitude sans aucune preuve pour l’appuyer. C’est ce que disent tous ceux qui dans le « spirituel » affirment l’absence de hasard, et que nous sommes créateurs de notre Réalité. Cependant, comment la créons-nous permet d’appuyer le raisonnement et de l’intégrer, ce qui change radicalement la conception et la Conscience que l’on a de son existence.
Les autres découvertes liées à la Réalité au travers du langage des Oiseaux
Le Jeu de l’Oie explique comment nous créons le Réel
Parallèlement à mes découvertes en relation avec la Rose de l’Être, je « tombais » (j’étais guidé inconsciemment) un jour sur un jeu de l’Oie du XVIᵉ siècle qui attirait immédiatement mon attention avec sa symbolique inconnue. En effet, dans cette version primale de ce jeu, le puits ne rassemblait pas à un puits, mais à une stèle funéraire, le labyrinthe n’était pas un labyrinthe, mais deux cercles concentriques, l’Hôtel ou Auberge n’existaient pas, les Oies n’étaient pas des Oies, mais des phœnix, la Prison était là, une barque, et enfin la mort n’était pas menaçante, mais offrait un présent… J’étudiais donc ce Jeu avec grand intérêt pendant au moins trois ans avant que je ne réalise que le langage des Oiseaux y était présent tout autant que les symboles alchimiques de l’analogie et de l’enseignement hermétique. Je découvrais que le Jeu de l’Oie provient de l’hermétique, de l’Égypte antique dans sa symbolique et qu’il représente la création du mois calendaire à partir du « Moi » inconscient… J’éprouvais la nécessité d’écrire un livre pour relater cette découverte extraordinaire : le Jeu de l’Oie est une méthode issue de l’alchimie spirituelle la plus pure, qui mène à la réalisation du Grand-Œuvre et à la compréhension de la construction du Réel au travers du Nombre « 5 » mis à l’honneur dans le Jeu et dans le but à atteindre.
Le Carré SATOR explique l’analogie entre notre existence et l’inconscient collectif
Plus tard, alors que je développais de plus en plus cet entendement de ce qu’est la Réalité au travers du langage des Oiseaux, je tombais sur le Carré SATOR, extraordinaire artéfact qui représente une des plus grandes énigmes hermétiques aux yeux des scientifiques qui ne savent rien de ce Carré Magique datant du début de notre ère. Sa symbolique ne laisse aucun doute sur sa provenance Hermétique et ce qu’il transmet dans son message est aussi lié aux Lois universelles, piliers de l’hermétisme, au travers de la loi d’analogie : « Ce qui est en Haut et comme ce qui est en Bas ; ce qui est en Bas est comme ce qui est en Haut ». En découvrant le secret du Carré SATOR je découvrais aussi celui de l’analogie qui façonne le Réel à partir de l’inconscient collectif. Le Carré SATOR est une merveille de l’Hermétique, expliquant dans un Carré Magique de 5 x 5, composé de 25 lettres, que le hasard n’existe pas et que tout obéit à la Loi de Causalité issue de la compréhension du Réel.
Le Dodécaèdre bouleté que l’on dit « Romain »
Le Dodécaèdre que l’on dit « Romain » et qui ne l’est en rien, est un héritage des peuples celtes ou nordiques, qui en héritèrent eux-mêmes il y a bien longtemps. En découvrant son secret issu lui aussi de l’Hermétique, je découvrais en lui comment était représenté le Réel, ou si vous préférez la Réalité globale dans laquelle nous vivons. C’est en effet une représentation en trois dimensions de la Réalité, et donc de la Rose de l’Être, qui en permet une compréhension absolue, fine et juste. Cet objet qui tient dans une main, et réalisé à cet effet, explique comment nous manifestons le Réel, et notre place en lui au travers de notre Dualité inconsciente. Il est la réponse ultime et définitive à cette définition du dictionnaire au sujet de la Réalité. tout est présent dans le Dodécaèdre bouleté et tout se comprend en le manipulant et en visualisant les Réalités célestes qu’il représente et au centre desquelles nous sommes pour les manifester.
Il s’agit là avec cette ultime découverte du couronnement de ma quête de compréhension du Réel, de notre place en lui, et si je transmets ces messages aujourd’hui c’est pour que vous les considériez comme votre héritage à part entière. En effet ce Dodécaèdre, ce Carré SATOR, le Jeu de l’Oie, sont liés entre eux par la Connaissance, celle qui fit ériger les pyramides (Nombre « 5 » représenté par la géométrie), celle qui fit écrire ce Carré Magique de « 5 » lignes et « 5 » colonnes pour dévoiler le secret de l’analogie, celle qui fit enfin réaliser le Dodécaèdre bouleté avec ses douze faces « pentagonales » qui expriment le Nombre « 5 » en tant que constructeur du Réel, ces « 5 » petites boules sur chaque face qui en permettent la perception au travers des « 5 » sens…
Synthèse sur la Réalité au travers du langage des Oiseaux
Dans ces quelques lignes pour conclure le propos sur la Réalité au travers du langage des Oiseaux et au travers de mon cheminement, c’est tout un héritage qui vous est transmis dans ces clefs de compréhension de ce qu’est cette Réalité, qu’il nous faut, qu’on le veuille ou pas, comprendre pour vivre et non plus seulement exister. Ces clefs sont celles transmises par la Tradition Primordiale dont parlait René Guénon (philosophe extraordinaire du XIX – XXe siècle) qui ont été laissées à travers le monde par une humanité aujourd’hui disparue, bien avant la nôtre, pour que nous puissions un jour comprendre la Réalité. L’hermétisme est la mémoire de cette humanité qui nous précédait, qui tel un Être qu’elle fut mourut pour renaître dans la nôtre et conserver ce qu’elle avait acquis d’essentiel. Ces trésors nous appartiennent et s’ils sont mis à jour de par le monde, au travers de mes écrits, et certainement d’autres qui en découvrent aussi les secrets, c’est certainement parce qu’il est l’heure de comprendre le Réel afin de le vivre. Cet « OR » alchimique est le Réel, c’est ce que signifie le mot « OR » dans sa décomposition lettre à lettre : le Principe Féminin « O » unit au Réel « R ». Si vous cherchiez de quoi parlent ceux qui disent que nous allons vers l’Âge d’OR, vous comprendrez que c’est cet « OR » là qu’ils évoquent, et qu’il n’existe que par la compréhension de la Réalité qui le manifeste à nos yeux.