Blog,  Clefs du Réel,  Incontournables,  Publications 201 à 300

La Vie est Amour, voici pourquoi…

Dans ce petit article consacré à la Vie et à l’Amour, qui nécessiterait certainement un livre à lui seul, j’aimerais souligner tous les signes et manifestations qui nous le montrent chaque jour, afin de les mettre en relation avec le célèbre adage d’Hermès Trismégiste dans la Table d’Émeraude : “Ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas ; ce qui est en Bas est comme ce qui est en Haut.”

Pourquoi la Vie est Amour

Il paraît souvent futile et même parfois incongru de dire que la Vie est Amour, surtout si, justement, cette Vie nous afflige de mille maux dont nous ne connaissons ni la raison ni la source inconsciente.

En ce jour d’élections où s’affrontent les opinions politiques diverses dans un climat qui amène à la violence verbale et même aux extrémités de la violence physique, j’aimerais apporter une touche de joie et de beauté en parlant de l’Amour qu’est la Vie et des multiples manifestations qui nous prouvent la réalité de cette affirmation.

Les oppositions sont une opportunité d’Amour

Si l’on y regarde bien, tout sur Terre et dans l’Univers est basé sur l’opposition et l’Amour qui en découle.

Par exemple, nous avons devant les yeux ce principe d’Amour qui se déploie chaque jour lorsque l’alternance se produit et que l’obscurité de la Nuit vient remplacer la lumière du Jour. Il existe ce que je nomme une “noce d’équilibre” au crépuscule et à l’aurore (appelées “Heures d’OR”) entre ces deux grands principes qui s’épousent, sans aucune violence, pour donner naissance à ce que l’on considère comme des moments privilégiés que l’on photographie pour immortaliser leur immense beauté. Voici quelques photographies de la banque d’images Pixabay qui soulignent le propos.

Ce même principe d’Amour existe également dans le couple humain où la femme est physiquement l’opposé de l’homme, et aussi dans l’électricité que nous utilisons, laquelle est un courant alternatif issu de la rencontre d’un pôle positif et d’un pôle négatif. Le magnétisme est, lui aussi, issu de ce même principe, sans parler de tout ce que nous utilisons et qui répond là encore à cette loi de la rencontre d’opposés pour donner naissance à une réalité, par exemple une clef USB, une vis dans du bois ou un autre matériau, une prise de courant, une prise d’attelage, etc., qui est une analogie de l’Amour.

Tout sur Terre et dans l’Univers est issu de la rencontre d’opposés afin de construire cette Réalité que nous parcourons, Réalité qui évoque le principe essentiel constituant le vivant qu’est l’Amour.

L’opposition primordiale crée l’OR qu’est la Vie

Enfin, et pour clore ce propos qui continue à s’expliquer dans le Réel que nous vivons, il existe une relation d’opposition qui est des plus importantes et que je dirais même primordiale. Il s’agit de la rencontre entre ce que nous sommes et la Réalité que, justement, nous vivons.

Il est bon de comprendre cette opposition parce qu’elle est en lien direct avec la grande Loi d’Amour de la Vie et l’Alchimie spirituelle qui procède de la quête humaine de vérité.

Cette opposition primordiale a lieu, comme je l’évoquais avant, entre ce que nous sommes, c’est-à-dire le Principe féminin manifesté au travers de la Création, et la Réalité qui, elle, est constituée de l’Espace et du Temps. Il y a là ce que l’Alchimie spirituelle qualifie dans sa plus haute définition l’OR (voir l’article Création du Réel). Cet OR, si nous l’analysons, est constitué du “O” relatif au principe féminin, et du “R” relatif au Réel, lui-même construit de l’opposition de l’Espace et du Temps. Cette rencontre entre ce que nous sommes, principe féminin manifesté, unifié dans sa Dualité “Esprit-Matière” par l’Âme, et le Réel, principe masculin unifié dans sa Dualité “Espace -Temps”, par la Réalité que nous vivons, est l’Opposition Primordiale qui donne naissance à l’OR, lequel représente l’absolu d’Amour entre ces deux grands principes.

Vivre l’Amour de la Vie

Après ce bref exposé qui tend à montrer combien l’Amour est l’essence de toute Vie en atteignant son paroxysme dans l’ultime rencontre qui a lieu entre ce que nous sommes (principe féminin duel unifié) et le Réel ou pure Conscience (principe masculin duel Espace-Temps unifié dans la Réalité), il convient d’appliquer cela à notre quotidien.

Ainsi, chaque jour (dont nous sommes créateurs) qui construit le mois calendaire analogique au Moi intérieur (Mouvement ou Amour entre le principe féminin et l’Inconscient unifiés par notre Âme), ce Moi rencontre le Soi (céleste Amour entre le principe féminin et l’Inconscient). De cette union naît alors la Joie qui n’est autre que le fruit de l’Amour de cette rencontre d’opposés qui écrit la Vie, c’est-à-dire l’OR de l’Être, lequel se crée en secret dans notre Conscience. L’Or est cette Conscience issue de l’ultime rencontre entre ce que nous sommes et la Réalité, qu’il n’y a plus lieu d’affronter, mais plutôt d’épouser dans la plus belle Noce qui est celle de l’Être et de l’Amour. Il n’y a pas de plus grand secret que celui-là, il n’y a pas de plus belle clef capable d’ouvrir les portes du Temple que celle-là.

Il n’y a pas de grande révélation autre que celle que la Conscience se fait à elle-même.

Celles et ceux qui cherchent de grandes réponses les trouveront ici et maintenant, puisque tout s’écrit là, dans ce que nous vivons de cet ici et maintenant. Le Graal, le Soi, l’ultime secret, n’existent que dans la Conscience de l’Être parce qu’elle représente notre capacité d’Amour au travers de cette Rencontre Primordiale que nous faisons sans cesse entre Nous-même et la Réalité. Tout est simple si l’on ne s’évertue pas à tout éloigner de nous en le rendant complexe.

Je vous laisse donc sur ces quelques mots à méditer :

La Vie est Amour par Amour de la Vie

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *