Langage / Langue Gage
La langue des Oiseaux est une clef privilégiée pour accéder, au travers du langage, à la compréhension et à l’épanouissement de l’Être.
En effet le mot langage contient le mot « langue » et « gage ». Le gage est la garantie, le sceau et l’empreinte du divin dans la langue qui se dévoile à celui qui peut discerner sa subtilité et en comprendre le sens au-delà des mots.
Chaque langue est le véhicule privilégié de l’inconscient collectif, et de la réalité accessible, en fonction du niveau de conscience dans lequel on se trouve.
Cela revient à dire qu’il peut y avoir une interprétation et un entendement graduels des mots du langage. Le premier grade est celui de la simple compréhension de son sens littéral. Vient ensuite sa résonance qui se fait avec plus ou moins d’intensité en chacun de nous. Enfin c’est un paysage de la Globalité duelle qui s’ouvre et nous permet d’accéder à l’Envers invisible mais réel de notre Être, de la Création. Le langage des Oiseaux en est le messager, de l’Envers vers l’Endroit pour nous le montrer dès lors qu’on accepte de le voir comme tel.
Plus on est conscient de la présence divine en lui et plus on en discerne des perles de sagesse, dans la lumière qu’il renferme. De ce fait on accède à une compréhension chaque fois enrichie d’un sens nouveau, plus large et plus élevé.
Il s’agit là d’une véritable alchimie qui transforme l’existence en Vie que chacun peut expérimenter dès lors qu’il le souhaite et entame un réel lâcher-prise.
Ce que nous enseigne la langue des Oiseaux …
Ainsi il ne faut pas seulement voir les mots, leur sens premier enfermé dans leur carcasse. Il faut en appeler à l’intuition, il faut laisser résonner le mot ou l’expression. Il faut en entendre avant tout le silence, ce silence plein de sagesse qui se trouve derrière sa façade.
Regarder, voir, entendre avec le cœur notre langage, c’est se sentir accompagné sur le chemin de notre réalisation. C’est y déceler toute la force et la grandeur du gage de la présence du grand Tout en lui, et dont il témoigne dès lors qu’on ouvre les yeux sur l’essentiel…