Le Carré SATOR et son Secret
Comment aborder ce thème du Carré SATOR et de son immense secret au sein d’une simple page internet ? C’est pourtant dans la plus grande simplicité qu’il représente certainement une des plus grandes révélations faites au monde. Au travers des lignes suivantes, vous découvrirez sa magie, qui n’en est une que pour celles et ceux qui n’ont aucune idée de ce qu’est l’Hermétique. En effet, si le Carré SATOR est capable de révéler un immense secret, c’est parce que la compréhension du monde est aujourd’hui, et depuis déjà longtemps, complètement hermétique à notre manière consensuelle d’aborder le Réel.
J’en cite pour preuve la façon qu’avaient les anciens philosophes de procéder à l’analyse du monde et de l’univers avec de simples lois, comme la puissante Loi d’Analogie et de Correspondance extraite des Sept Lois universelles. En procédant ainsi, Leucippe et Démocrite, presque cinq siècles avant Jésus-Christ, mais aussi antérieurement d’autres philosophes d’Inde, purent élaborer une théorie simple et cependant grandiose de la composition atomique de la Matière, sans l’aide d’aucun microscope ni autre technologie. Leur théorie se verrait prouvée à la fin du XIXᵉ siècle, puis au XXᵉ siècle, par l’observation directe des atomes (le terme « Atome » étant issu mot grec átomos).
Ainsi, si le monde est devenu totalement hermétique à notre manière de l’aborder, c’est parce que nous n’essayons de le comprendre qu’à partir de sa manifestation. Là est la grande erreur que commet encore (peut-être plus pour très longtemps d’ailleurs) la science dite « objective », alors qu’elle ne sait même pas de quoi est faite cette apparente objectivité. L’analyse objective, directe et positionnée depuis le monde manifesté, n’a accès qu’à peu de choses en ce qui concerne la compréhension du Réel et encore moins notre position au sein de celui-ci.
Le Carré SATOR (et son secret bien gardé) ne l’est que parce qu’il n’est abordé que sous deux angles distincts qui ne font qu’effleurer la surface de ce qu’il représente. Le premier angle est celui de l’exégèse, de la théologie et du dogmatisme qui cherche à étayer une croyance sur une réalité factuelle, quitte à la torturer pour y arriver. La seconde est l’analyse scientifique des érudits qui, ne comprenant pas du tout le message, l’enrobe d’une littérature intellectuelle indigeste et bien souvent incompréhensible, créant là, à leur tour, une hermétique de la pensée à laquelle personne n’a accès, hormis eux-mêmes et quelques élites, feignant ainsi un raisonnement poussé tendant à discréditer le message initial en le minimisant sous les artifices de la sémantique. J’ai remarqué que, fréquemment, l’utilisation de termes hautement intellectuels ou d’un vocabulaire démesurément soutenu masquait l’incapacité à évoquer ce qui n’est pas parfaitement compris. De toujours, la logique sans faille engendre la simplicité et il n’est pas anodin que les ouvrages les plus lus, dans tous les domaines, soient de ceux qui la mettent en avant pour expliquer le complexe.
Analyse du Carré SATOR et de son Secret
Pour commencer cette analyse, il faut resituer le Carré SATOR et son secret dans leur contexte historique. Il s’agit d’un Carré dit « Magique » pouvant être lu dans tous les sens, composé de mots en latin (excepté « AREPO » qui ne fait pas l’unanimité sur sa traduction et pourrait être un mot gaulois). Le plus ancien Carré SATOR découvert est celui qui l’a été à Pompéi, cité détruite par l’éruption du Vésuve en 79 après Jésus-Christ. Il semble donc que le plus ancien Carré SATOR date pour le moins du Iᵉʳ siècle après Jésus-Christ. Le christianisme est à cette époque encore embryonnaire, la première Bible (Codex Sinaiticus) ne sera écrite qu’environ trois siècles plus tard (entre 325 et 360) et Pompéi n’héberge pas beaucoup de chrétiens. Notre Carré SATOR n’est donc pas réellement emblématique pour les premiers chrétiens qui ne se doutent d’ailleurs même pas que le christianisme deviendra une grande religion monothéiste.
Ce qui peut être noté concernant ce Carré SATOR est qu’il est retrouvé partout dans l’Empire romain et qu’il apparaît particulièrement en France, en Angleterre et en Italie, même si des exemplaires sont retrouvés en Syrie, en Hongrie, au Portugal et même au Brésil.
Un autre fait intéressant est la découverte, à peu près à la même époque, donc entre le Iᵉʳ et le IVᵉ siècle, d’un autre artefact, le Dodécaèdre Romain, qui ne semble pas appartenir à la culture romaine, puisqu’aucun écrit ne le mentionne, tout comme c’est le cas du Carré SATOR, enveloppant ainsi de secret ces découvertes qui semblent surgir du néant et garder tout le mystère de leur apparition et de leur usage.
Ayant à maintenant présenté le Carré SATOR dans son époque, il convient d’en montrer les particularités qui font dire à l’ensemble des investigateurs qu’il relève d’une magie certaine.
La Magie du Carré SATOR
Tout d’abord et pour paraphraser les nombreux sites et ouvrages qui le décrivent, il s’agit d’un carré dit « magique », constitué de cinq mots, « SATOR », « AREPO », « TENET », « OPERA » et « ROTAS », qui permettent à ce carré d’être lu dans tous les sens, sans changer de sens. Il présente également une croix centrale constituée par le mot TENET répété deux fois et dont le centre est la lettre « N ».
Signification du Carré SATOR
Là encore, tout a été dit des significations de ce Carré SATOR et je retiendrai ici la version suivante :
SATOR : celui qui sème.
AREPO : « à déterminer », car aucun consensus n’existe au sujet de la signification de ce mot.
TENET : tient ou maintient.
OPERA : l’Œuvre.
ROTAS : cycles, révolutions.
Ce qui nous amène à : Celui qui sème « AREPO » maintient l’Œuvre en cycles.
Examen par l’Hermétique du Carré SATOR et du Secret de la Causalité
Examen des Lettres
Chaque lettre (huit au total) de ce Carré SATOR est présente une, deux ou quatre fois. Le « N » apparaît une fois, le « S » et le « P » deux fois, le « A », le « R », le « T », le « O » et le « E », quatre fois.
Examen des Mots
Comme je l’ai déjà écrit, ce Carré est composé de cinq mots agencés en paires de palindromes (« TENET » étant simplement répété).
Symbolique du Carré SATOR
Nous avons d’abord le Nombre « 8 » qui correspond au nombre de lettres total utilisées dans le Carré. Ceci est une clef importante pour en comprendre le Secret.
Le Nombre « 5 » pour ce qui est de la structure du Carré : 5 lignes et 5 colonnes.
Le Nombre « 1 » pour le « N » qui n’est présent qu’une fois.
Le Nombre « 2 » pour la répétition des lettres « S » et « P ».
Le Nombre « 3 » en ce qui concerne les trois paires de palindromes : SATOR – ROTAS ; AREPO – OPERA ; TENET – TENET.
Le Nombre « 4 » pour ce qui est de la répétition des lettres « A », « R », « T », « O » et « E » (qui sont au nombre de « 5 »).
Conversion du Carré SATOR en Nombres (réduction théosophique des valeurs des lettres)
Convertissons les lettres du Carré SATOR en valeurs numériques selon le tableau numérologique de Pythagore, adapté par mes soins (où le J = 10), ci-après :
Procédons ensuite à l’addition de chaque ligne et de chaque colonne, les résultats de ces additions apparaissent en rouge dans le tableau ci-dessous. Procédons ensuite à la réduction théosophique de ces résultats et nous obtenons une valeur de « 10 » pour chaque ligne et chaque colonne. Nous constatons que le Carré SATOR est aussi magique dans ses valeurs numériques qui mettent en avant la valeur « 10 ». Cette valeur représente d’ailleurs, pour Pythagore (dans sa Tetractys), le Nombre parfait et divin. Nous pouvons aussi observer la croix centrale que représente le Nombre « 5 ». Il y a ici ce qu’un scientifique appellerait « une fantastique coïncidence » ; un dogmatique y verrait l’empreinte de Dieu et l’Hermétiste un signe évident d’une symbolique qui est primordiale dans ce carré de 5 lignes et 5 colonnes destinées à transmettre un message… Reste à en comprendre la symbolique.
Tableau des conversions numériques des lettres du Carré SATOR
Explications de la Symbolique et du Secret de la Causalité du Carré SATOR
Comme aurait pu le dire René Guénon, philosophe des XIXᵉ et XXᵉ siècles, défenseur de ce qu’il appelait la Tradition Primordiale (c’est-à-dire, pour résumer, une influence métaphysique qui aurait touché toute l’humanité pour y laisser des symboles, des mythes et autres signes dans des temps primordiaux et bien avant toute religion), ce Carré SATOR semble relever de cette Tradition Primordiale puisqu’il n’est expliqué dans aucun texte romain autrement que par le constat de sa présence dans l’Empire. En revanche, il pourrait tout à fait provenir des peuples conquis par l’Empire romain, tels les Celtes de tradition nordique ou hyperboréenne, qui avaient des druides détenteurs de connaissances anciennes, magiques et occultes, doués d’une grande sagesse, selon la description faite par les Romains (tel Jules César (voir l’article sur les druides Wikipédia) dans la Guerre des Gaules). Nous ne saurons peut-être pas avant bien longtemps qui fut la créatrice ou le créateur de ce Carré magique que l’on dit « SATOR » mais ce qui est certain, c’est qu’elle ou il maîtrisait la langue latine, tout autant que l’hermétisme venu d’Égypte et les enseignements de l’école pythagoricienne. Voici donc les références hermétiques qui permettent de tirer ces conclusions.
Analyse des valeurs numériques après conversion des lettres
Les valeurs « 10 », « 113 » et « 5 » : des valeurs hautement symboliques
Dans le tableau ci-dessus, outre la valeur « 5 » particulièrement disposée, nous avons aussi une indication de taille dans les valeurs additionnées des lignes et des colonnes. Le résultat est soit « 19 », soit « 28 » qui, après réduction théosophique, nous amène à « 10 » comme je l’ai déjà évoqué. Cependant, deux lignes et deux colonnes attirent l’attention avec un résultat de « 28 ». Il s’agit de la valeur des mots « AREPO » et « OPERA ». Les autres résultats donnent une valeur « 19 » qui symbolise, dans la symbolique hermétique, le Céleste au travers de la lettre « S ». Le total de chaque ligne et colonne n’est pas anodin, mais le résultat d’un travail réfléchi traduisant une volonté consciente d’obtenir une somme additionnelle totale des lignes et colonnes qui soit chaque fois de valeur « 113 ». Ce Nombre « 113 », par réduction théosophique, nous amène à la valeur « 5 » : 1 + 1 + 3 = 5.
Le Nombre « 8 » et l’Analogie qu’il représente…
Il existe donc, comme je viens de le souligner, une dualité dans les lignes et une dans les colonnes avec les mots « AREPO » et « OPERA » qui totalisent « 28 ». Pour le profane, cette valeur n’évoque que peu de choses, mais au sein de l’Hermétique, elle représente la Dualité « 2 » qui manifeste l’Analogie « 8 ». Ceci nous amène à penser autrement puisqu’il est ici question d’analogie, en référence à la puissante Loi d’Analogie permettant de comprendre toute chose dans l’univers. La Dualité « AREPO » et « OPERA » est analogue dans la composition de ses mots qui possèdent les mêmes lettres, cependant disposées dans un ordre différent. C’est justement cet ordre qui apporte la solution et, comme le dit la Loi d’Analogie énoncée par Hermès Trismégiste dans La Table d’Émeraude : « Ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas ; ce qui est en Bas est comme ce qui est en Haut ». « AREPO » et « OPERA » sont la même chose, l’un est juste le miroir de l’autre, l’Endroit et l’Envers du même mot. C’est ainsi qu’il faut entendre cette Dualité parce qu’elle provient directement de la Loi d’Analogie, soulignée par le résultat « 28 » (la Dualité manifeste l’Analogie). « AREPO » est donc l’envers d' »OPERA », l’Incréé ou l’Inconscient de cette Œuvre. Il est important de souligner que ce Carré SATOR est également construit de « 8 » lettres, ce qui a un sens profond ici en ce qui concerne l’analogie.
Le Nombre « 6 » issu du Carré SATOR : la Vie
Revenons aux valeurs numériques symboliques de ce Carré SATOR pour entrer dans le Secret des Nombres qu’il révèle. Nous avons le Nombre « 1 » pour l’unique représentation du « N » ; le Nombre « 2 » pour les lettres « S » et « P » mentionnées deux fois ; le Nombre « 3 » pour les Dualités « AREPO », « OPERA » et « TENET » ; le Nombre « 4 » pour les cinq lettres « A », « T », « O », « R », « E » (suffixe qui, en latin, signifie « être acteur », pour la petite histoire). Nous avons aussi le « 5 », présent en forme de croix au centre du Carré SATOR puisque les lettres « E » et « N » valent toutes deux « 5 » (« 14 » réduit à 1 + 4 = 5 pour « N »). Nous avons ainsi une mise en évidence des Nombres « 1 », « 2 », « 3 », « 4 » et « 5 » qui, additionnés donnent : 1 + 2 + 3 + 4 + 5 = 15 = 1 + 5 = 6, c’est-à-dire la Vie dans la symbolique Hermétique. Le Carré SATOR renferme donc le Secret de la Vie. Ce n’est certainement pas encore assez évident pour nombre de celles et ceux qui liront ces lignes et il faut donc étayer le discours par d’autres constatations.
Des clefs supplémentaires de compréhension
La croix centrale constituée par le mot « TENET », doublé et croisé en son centre au niveau du « N », représente un carré dont le centre est « N ». Deux autres carrés, constitués des « E » et des « T » qui entourent le « N » nous permettent de voir là une représentation d’une double pyramide, laquelle symbolise la Dualité de l’Incarnation. Pour comprendre, il faut savoir que le Nombre « 4 », en alchimie et dans la représentation symbolique de l’Hermétique, est le Feu, l’Eau, l’Air et la Terre, soit les quatre éléments qui constituent la Matière. Si nous plaçons un point, au centre du Carré, qui géométriquement symbolise le « 4 », nous obtenons le dessin d’une double pyramide (symbole de la Dualité). Cette pyramide s’élève par le centre (le « N ») qui, dans la symbolique Hermétique, est aussi la lettre de l’Incarnation ayant pour valeur « 5 » (quatorzième lettre de l’alphabet, soit 14 = 1 + 4 = 5). Dans la Trinité (Esprit, Corps, Âme), le « 5 » représente le milieu des Nombres et donc l’Incarnation duelle (voir la figure de la Grande Trinité représentant la Réalité). Ce dessin de la pyramide est emprunté ou appartient aussi à l’Égypte antique, d’où provient également l’hermétisme d’Hermès Trismégiste déjà cité (cf. les pyramides de Gizeh). Il est à noter que la pyramide est présente dans beaucoup d’autres cultures de par le monde, marquant là la Tradition Primordiale déjà évoquée.
Le lien entre le Carré SATOR et le Jeu de l’Oie
La Quintessence alchimique n’est autre que la Pyramide qui symbolise l’Incarnation devenue Céleste à partir de la Matière de laquelle elle s’élève jusqu’au Ciel. Il est là un des plus grand secrets de l’Hermétique, déjà révélé par le Jeu de l’Oie, lequel provient ou a été lui aussi influencé par l’Égypte antique. De plus, le tablier (c’est-à-dire le plateau) du Jeu de l’Oie représente une pyramide vue de dessus avec quatre fleurs sur les côtés et une fleur centrale, qui est l’aboutissement de notre Quête existentielle (voir la page du Jeu de l’Oie). Le Carré SATOR et le Jeu de l’Oie ont ainsi des racines communes issues, de toute évidence, d’une Tradition Primordiale qui aurait existé au commencement de l’humanité et qui donne naissance à l’hermétisme.
Analyse de la symbolique des Mots du Carré SATOR
Analysons maintenant chaque mot du Carré SATOR dans sa symbolique pour comprendre que tout, dans ce carré, est assemblé pour nous amener à comprendre la Réalité de la Vie et comment elle se construit :
- SATOR : Ce mot signifie « celui qui sème » et, dans sa décomposition lettre à lettre, il représente le Céleste (« S ») qui, au travers des Polarités originelles célestes opposées ou Yin-Yang (« A ») et par la Trinité ou le Terrestre, ce qui est identique (« T »), engendre le principe féminin (« O ») dans la Réalité (« R »).
- AREPO : Comme nous l’avons déjà vu, ce mot signifie « l’Envers, l’Incréé ou l’Inconscient de l’Œuvre » et, dans sa décomposition lettre à lettre, il signifie « les Polarités originelles célestes opposées (« A ») réalisent (« R ») l’Expression (« E ») du Verbe créateur (« P ») du principe féminin (« O ») ».
- TENET : Ce mot signifie « tenir » ou « maintenir » et, dans sa décomposition lettre à lettre, il représente la Trinité ou le Terrestre, ce qui est identique (« T ») qui exprime (« E ») l’Incarnation (« N ») au travers de l’Expression ici du Terrestre ou de cette Trinité (« T »). L’Expression est le Verbe créateur.
- OPERA : Ce mot signifie « l’Œuvre » et, dans sa décomposition lettre à lettre, c’est le principe féminin exprimé (« Œ ») unifié (« U ») dans la Dualité terrestre (« V ») réalisée (« R ») et exprimée (« E »).
- ROTAS : Ce mot signifie « cycles, révolutions » et, dans sa décomposition lettre à lettre, c’est le Réel (« R ») au travers du principe féminin (« O ») dans la Trinité ou dans le Terrestre (« T ») qui manifeste les Polarités originelles célestes opposées (« A ») du Céleste (« S »).
Cette décomposition de chaque mot lettre à lettre montre combien le choix des mots est réfléchi afin d’exprimer exactement dans chaque lettre ce que la phrase complète exprime de manière plus simple en devenant maintenant :
« Celui qui sème dans l’Envers du Réel, ou Inconscient, maintient l’Œuvre en rotations cycliques. »
Au travers de l’Hermétique, cette phrase possède un sens extraordinaire que nous allons maintenant découvrir :
Celui qui sème signifie « quiconque pense parle et agit », parce que le Verbe est Créateur, il sème.
Dans l’Envers du Réel signifie « dans l’Inconscient de la Réalité de l’Œuvre qu’est la Création ».
Maintient signifie « engendre une Réalité pérenne » (donc une Réalité qui dure).
L’Œuvre représente la Création ou la Réalité de celle-ci.
En rotations cycliques signifie « le Mouvement des alternances (nuit-jour, chaud-froid, haut-bas, grand-petit, plus-moins…), symboles de l’Amour au travers de l’Union de deux opposés que réalise le Terrestre ». Tout est construit sur cet Amour qui est mouvement d’alternance entre deux opposés. La rotation cyclique signifie donc « le mouvement de la Vie, dans l’Incarnation, et de la Mort, dans le trépas (ou passage dans le « Trois » qui symbolise l’Inconscient), celui aussi de l’Involution qui s’oppose à l’Évolution dans nos existences au travers du vieillissement. Tout est cyclique et en rotation parce que la Réalité est un Cercle, comme le suggère la première lettre de l’alphabet (« A »), l’alpha des Écritures, en prenant la forme d’un compas ; l’oméga des Écritures étant le « O », c’est-à-dire le principe féminin réalisé de la Création qui représente la fin ou finalité qu’est ce Cercle du Réel. Le Cercle est aussi associé à l’Analogie, au travers du « 8 », dont les deux boucles sont des cercles qui se croisent au centre, lequel représente le monde humain.
Conclusion à cette révélation du Carré SATOR
Le Carré SATOR offre le Secret de la Vie qu’est l’Incarnation qui élève au Céleste, mais aussi celui de la Loi de Causalité, issue de l’Analogie, écrite dans l’adage : « On récolte ce que l’on sème », avec la précision de taille, apportée ici, de comprendre où se situe le champs des semailles qu’est l’Envers ou l’Inconscient de l’Œuvre de la Création. C’est aussi une explication de l’autre adage : « La roue tourne », laquelle est représentée, dans le Tarot, par l’Arcane X, dite « La Roue de la Fortune » en lien avec le pouvoir céleste que nous avons.
J’avancerais sans risque une hypothèse sur l’apparition de ce Carré SATOR dans le monde romain. Il apparaît logique de penser que la conquête romaine fut difficile pour les peuples conquis et que, parmi ceux-ci, il y eut quelques sages druidesses ou druides (ou autre appellation) qui souhaitaient mettre fin à l’ignorance et aux instincts guerriers des Romains, conquérants d’un monde qu’ils ne comprenaient pas. Je parle ici de druidesses ou druides parce qu’ils étaient de celles et ceux qui étaient détenteurs des secrets de l’hermétisme depuis longtemps, comme en témoignent Stonehenge (qui est un Cercle de la Réalité reproduit dans plusieurs autres lieux comme Calanais en Écosse, Avebury Dans le sud de l’Angleterre…), les cromlechs, les alignements de menhirs, les dolmens, et autres mégalithes et tumulus d’Irlande, tels Newgrange et tant d’autres…
Ainsi fut offert, sur un carré de pierre, le Secret de la Réalité de la Vie, non pas comme une vengeance, mais comme un enseignement, et c’est la raison de sa rédaction en latin, par celles et ceux qui n’écrivaient que peu (peu d’écrits du monde celte), privilégiant toujours la tradition orale, afin que leur message fut compris.
L’hermétisme est affaire de conscience et c’est en cherchant par soi-même que l’on comprend, ceci évitant d’entrer dans le système de la croyance. Celle ou celui qui rédigea ces mots à partir de huit lettres voulait que la magie apparente des lectures multiples éveille la curiosité et initie la compréhension en profondeur de la loi qui est inscrite dans ce Carré. C’est aussi la raison du choix du mot « SATOR » pour « le semeur », en lien avec « Saturne », dieu romain dont l’histoire est similaire à celle de Cronos dans la mythologie grecque. Souvent représenté dans l’art brandissant une faux, il était considéré comme un dieu agricole, particulièrement associé aux semences de blé. Saturne, associée au Temps et à la structure au travers des lois, était une planète crainte dans l’Antiquité.
Le Carré SATOR est donc un enseignement de la Vie et de la Causalité qui fut offert pour éveiller la conscience du peuple romain à la Réalité de la Vie et à ce qui la construit depuis l’Inconscient. La Causalité est engendrée par l’Analogie et c’est là une grande leçon de l’hermétisme qui l’explique au travers du Nombre « 8 » (représentant l’Intellect supérieur dans le Cercle de la Réalité ou Grande Trinité), qui est aussi, dans ce Carré, le message de l’élévation au Céleste que représente l’Incarnation dans sa représentation pyramidale.
Le Carré SATOR est certainement une immense révélation capable de changer le monde en profondeur. Son apparition coïncide avec l’arrivée dans le monde, à peu près au même moment, de celui qui allait engendrer la plus grande réflexion de tous les temps au travers du pourtant mal traduit : « Aimez-vous les uns les autres » (qui semblerait plutôt être « aimez l’autre comme vous-même puisqu’il est un visage de vous-même »).
J’expose la Réalité sous cet angle depuis la création de ce site web. Le Carré SATOR vient couronner mon travail en m’offrant la preuve manifestée (une pierre carrée, symbole de la Matière, contenant l’Esprit dans cinq mots construits à partir de huit lettres), que la Vie s’écrit ainsi à partir de l’Inconscient, et que c’est ce que nous venons apprendre. Notre pouvoir divin réside dans cette faculté dont nous n’avons que peu conscience, de pouvoir semer dans l’Inconscient afin de créer la Réalité que nous vivons. Ce carré fut offert aux Romains pour que le monde change et, si j’ai le privilège de pouvoir en expliquer le sens aujourd’hui, c’est peut-être aussi que, comme le monde romain fut aveugle en son temps, notre monde souffre aujourd’hui également de cécité et en a cruellement besoin afin de rectifier la trajectoire de sa course.
Un livre broché du Carré Sator et un contenu exclusif
Cette page, parce qu’elle me semble essentielle à transmettre en tant que message universel, est éditée sous forme de livre broché, publié par les Éditions Cécile Edrei, en vente sur son site dans cette page, ainsi que sur Amazon via cette page. Le livre ne fait que 40 pages qui contiennent à mon sens un des plus grands secrets de tous les temps, et ce n’est pas la taille du livre qui compte, j’en veux pour preuve le Tao Te King dans sa version primale qui ne contient que 81 versets dans une vingtaine de pages ou le Kybalion qui lui aussi dans sa version originale et sans commentaire de traduction représente environ 50 pages. Dans ce livre broché et en exclusivité se trouve deux tableaux, qui, pour le premier est celui d’un alphabet que je dis « Hermétique », où chaque lettre apporte une traduction de sa signification véritable et donc issue de l’Hermétique, permettant ainsi de traduire les mots, et pour le deuxième tableau une symbolique remaniée (offrant une définition du langage des Nombres) des Nombres de « 1 » à « 28 » (puisque le Carré SATOR met en avant le Nombre « 28 »).