Le Carré SATOR
Le Carré SATOR est un carré dit “magique”, lisible dans tous les sens et composé de palindromes. Il porte le nom de Carré SATOR parce que sur sa première ligne apparaît le mot “SATOR” qui signifie le “semeur” ou “laboureur” en latin. La “Magie” de ce carré particulier provient de sa lecture possible dans tous les sens, comme l’explique l’article de Wikipédia que je vous laisse consulter ici : article Wikipédia. La signification globale de ce Carré SATOR est :
Le semeur ou laboureur “Sator” nommé “Arepo” ou, si l’on considère que “Arepo” = charrue en gaulois, de sa charrue maintient “Tenet” l’œuvre “Opera” en “Rotation ou en cycle”.
À première vue, la phrase est très énigmatique et la controverse sur le mot “Arepo” nourrit le débat entre exégètes et scientifiques, dont certains considèrent même qu’il n’y a aucune magie dans ce carré et que la seule qui existe est celle que la croyance populaire lui attribue.
Le carré SATOR est un artefact dont la signification reste mystérieuse
Loin des débats stériles des scientifiques aveugles à l’évidence et des théologiens tout autant aveuglés par leur dogme, il existe une voie qui est celle de l’analyse par l’Hermétique de ce Carré SATOR. En effet, il appartient à une catégorie d’artéfacts qui datent environ du premier siècle après Jésus-Christ et dont il a été retrouvé de nombreux exemplaires en Europe (liste de ceux présents en France dans l’article de Wikipédia). Ce Carré est un contemporain d’un autre Artefact que je considère comme primordial : le Dodécaèdre dit “Romain”, même s’il y a peu de probabilités qu’il fut confectionné par les mêmes personnes.
Caractéristiques principales et interprétations diverses du Carré SATOR
Le Carré SATOR est un carré de 5 x 5 dont chaque case comporte une lettre et totalise ainsi 25 lettres.
Chaque lettre du Carré SATOR se répète 1, 2 ou 4 fois : La lettre “N” n’existe qu’une fois au centre, les lettres “S”, “P” se répètent 2 fois, et les lettres “R”, “A”, “O”, “T” et “E” se répètent 4 fois.
Il existe plusieurs interprétations du Carré SATOR, la première est celle des Chrétiens qui y voient un signe de reconnaissance utilisé par les premiers chrétiens afin de se reconnaître entre eux sans pour autant se montrer à la vue de tous par crainte de la répression. La figure ci-dessous en montre une interprétation expliquée dans l’article de Wikipédia cité ci-avant.
Une autre interprétation, juive cette fois, et proche de la Kabbale, se base sur l’arithmétique pythagoricienne et fait du Carré SATOR un cryptogramme juif. Voici un lien qui vous expliquera de quoi il s’agit concernant cette interprétation liée au Judaïsme.
Enfin, certains scientifiques doutent de la réalité magique de ce Carré qui ne représente pas réellement une énigme à leurs yeux. Cependant, tout en démontrant qu’il est possible d’en réaliser d’autres similaires, ils n’apportent aucune solution à cette énigme du Carré SATOR.
Une analyse par l’Hermétique et le langage des Oiseaux
Je suis en cours d’analyse de ce Carré magique et je vous partagerai mes constatations et découvertes (déjà bien avancées) très bientôt au travers d’une page que je vais réaliser pour parler de cet artefact bien particulier. En effet, ce Carré ouvre sur une dimension inconnue des scientifiques tout autant que des théologiens, et il me semble important d’offrir une interprétation qui répond uniquement à la logique et dans laquelle la seule magie est celle que la Vie nous permet de saisir au travers des secrets de sa manifestation. Le Secret du Carré SATOR est un des plus grands qui soient, vous en serez convaincus, je n’en doute pas…
Si vous souhaitez être avisé(e) de la publication de cette page sur l’analyse et mes conclusions au sujet du Carré SATOR, inscrivez-vous à la Newsletter du site.