Le Cœur et la Croix en langage des Oiseaux

Le Cœur et la Croix en langage des Oiseaux est un article qui met en relation le Cœur et la Croix parce qu’ils sont intimement liés au pouvoir créateur de l’Âme que nous sommes au travers de la Conscience. Nous parlons ou entendons très souvent parler du Cœur, dans des expressions « bateaux » comme « avoir du Cœur », « faire les chose avec Cœur », « en avoir le Cœur », etc. Nous ne savons généralement pas ce que ce mot « Cœur » signifie en nous, où est son « siège », ni-même ce qu’il représente vraiment. Il en est de même pour le mot « Croix », lequel est majoritairement associé à la Croix du Christ ou au christianisme en général. J’ai déjà évoqué le symbole de la Croix dans d’autres articles (ici et ici ainsi qu’ici) parce qu’il est un enseignement majeur pour qui souhaite comprendre la structure de notre Réalité et ses implications au quotidien.
Cet article sur le Cœur, la Croix et plus loin le Corps, s’inscrit dans l’Alchimie Mentale, seule et véritable Alchimie à laquelle conduit le langage des Oiseaux et à laquelle je vous invite dans chacun de mes articles. Cette Alchimie est ESSENTIELLE et cette époque la nécessite plus que jamais pour comprendre son enfermement dans une Réalité-Prison qu’elle construit elle-même (certains l’appellent la Matrice et leur démarche n’est pas dénuée de sens puisqu’elle met en avant le Nombre « 21 », lequel correspond à la Lame XXI – Le Monde que nous construisons sas en avoir conscience, comme l’enseigne le Tarot du Secret Hermétique).
Je lisais à ce titre, il y a des années de cela, une phrase d’un grand Sage qui résume bien où nous en sommes : « Nous sommes toujours, pour la majorité, aujourd’hui, comparables à des plongeurs en apnée qui n’en peuvent plus d’être privés d’oxygène, mais ne font rien de véritable pour sortir de leur situation difficile. » Il est essentiel de comprendre cette phrase, parce que lorsque la masse critique de celles et ceux qui l’auront comprise sera atteinte, c’est la face du Monde qui changera vers cet Éden que nous sommes chargés de bâtir.
Il existe une clef alchimique que je ne cesse de divulguer, laquelle mène inexorablement vers cette respiration à laquelle nous aspirons, qu’il suffit de saisir pour ouvrir toutes les portes qui nous conduiront vers cette libération tant attendue. J’ai évoqué cette clef transmise par les Âges anciens, présente dans plusieurs artéfacts et monuments que sont le Carré SATOR, le Jeu de l’Oie, le Dodécaèdre bouleté dit « romain », le Tarot du Secret Hermétique et les Pyramides érigées dans le monde entier. L’Alchimie Mentale ou Spirituelle commence avec elle et le Nombre « 5 », qui se trouve caché dans tous ces artéfacts et monuments (la Pyramide est le Nombre « 5 » figuré) et, s’il est caché au non-initié, c’est parce qu’il représente cette Quintessence de l’Alchimie à laquelle nous sommes destinés parce que nous sommes le fruit de cette Alchimie !
Ce Nombre « 5 » (symbole de l’Incarnation de la Dualité dans la Matière) est donc aussi présent dans les mots de « 5 » lettres que sont le « Cœur » (mot de valeur « 8 » lié à l’Analogie entre notre Âme et la Réalité manifestée que nous vivons), la « Croix » (mot de valeur « 6 » issu de « 33 » lié également à l’Analogie entre notre Âme et l’Amour en son sein et la Réalité manifestée que nous vivons), le « Corps » (mot de valeur « 8 » lié à l’Analogie entre l’Inconscient de notre Âme et la Réalité manifestée que nous vivons) qui engendrent la « Force » (mot de « 5 » lettres de valeur « 11 » comme la Lame du Tarot qui la symbolise au travers de l’Analogie de la Dualité incarnée !) issue de l’Alchimie Mentale ou Spirituelle qui délivre. Cette Force de l’Alchimie Mentale s’est incarnée parmi nous au travers de la Vie d’un Homme dont on a fait le Christ (mot de valeur « 5 » en six lettres parce qu’il représente la Vie), ou « Logos » (mot de « 5 » lettres et de valeur « 5 ») planétaire. Tous ces mots sont de « 5 » lettres et certains de valeur « 5 » et ils sont tous liés à l’Analogie entre notre Âme (l’Amour en son sein) et la Réalité manifestée (que nous manifestons !) au travers de ce que nous vivons.
Entrons donc dans cette Alchimie Mentale sans tarder !
Le Cœur et la Croix en langage des Oiseaux
Le Cœur et la Croix, au travers de la définition du langage des Oiseaux, sont donc deux mots « clefs » du langage destinés à nous éclairer sur la structure et sur la nature de la Réalité que nous créons, la plupart du temps sans le savoir.
Le Cœur
Outre l’organe commandé par l’Inconscient qui prend en charge toute la circulation sanguine dans notre Corps, il n’y a pas de définition pour évoquer l’aspect « spirituel » du Cœur, qui pourtant qualifie toutes les relations amoureuses ou amicales de notre expérience terrestre.
Nous avons donc un mot de « 5 » lettres relatif à l’Analogie entre ce qui est intérieur et ce que nous manifestons au travers de la Dualité de l’Âme. Il convient maintenant d’analyser les lettres de ce mot et de les positionner sur cette pyramide de l’Être que nous sommes venu(e)s édifier au travers de notre existence.
« C » : Troisième lettre de l’alphabet, relative à la Création non manifestée, l’Amour inconscient, et pour résumer la Conscience qui est le fruit de l’Amour au sein de l’Âme. C’est la Lame L’Impératrice du Tarot du Secret Hermétique (le Principe Féminin de l’Amour qui règne sur la Réalité du Monde).
« O » : Quinzième lettre de l’alphabet, attachée au Nombre « 6 » issu de « 1 + 5 » et donc à la Vie engendrée par le Principe Féminin de la Création (la Matière, la Chair…). C’est la Lame Le Diable du Tarot du Secret Hermétique (à comprendre comme ce qui est capable de manifester la Dualité « Di – Able »). La diabolisation de la femme par l’Église provient de cette erreur de compréhension de la Matière (le péché de chair…).
« E » : Cinquième lettre de l’alphabet, attachée donc au Nombre « 5 » relatif à l’Incarnation de la Dualité (celle de l’Âme et du Verbe) dans la Matière. C’est la Lame Le Pape du Tarot du Secret Hermétique qui est le garant humain de la Parole et du Verbe Créateur.
« U » : Vingt-et-unième lettre de l’alphabet, attachée au Nombre « 3 » issu de « 2 + 1 » et donc à l’Union qui engendre l’Amour. C’est la Lame Le Monde du Tarot du Secret Hermétique qui représente la pyramide engendrant la Création.
« R » : Dix-huitième lettre de l’alphabet, attachée au Nombre « 9 » issu de « 1 + 8 ». C’est le Réel ou Réalité engendrée par la Volonté de l’Âme (qui est une Dualité de Principe Féminin dans sa manifestation unie à l’Inconscient dans sa partie non manifestée et Créatrice). C’est la lame La Lune du Tarot du Secret Hermétique (qui règle le Temps, la Dualité qui en est issue, la Justice…).
Nous obtenons ainsi une définition qui dissout l’Hermétique concernant ce mot important afin de nous en éclairer la véritable fonction et la Réalité mentale et alchimique qu’il traduit.
Le « Cœur » est La Conscience (« C ») du Principe Féminin uni à l’Expression ou Verbe Créateur (la lettre « O » est unie à la lettre « E ») unifiant dans l’Amour (« U ») la Réalité (« R »).
Voici une définition issue de l’Alchimie Mentale qui explique ce qu’est le Cœur et pourquoi il est lié à l’Amour et à la Réalité manifestée de ce dernier. Je souligne que la définition donnée au travers du seul langage des Oiseaux, citée auparavant dans d’autres articles, soutient cette définition par l’Hermétique des Lettres. Le Cœur est donc aussi le « Co – Heur », c’est-à-dire la Conscience du Principe Féminin (que nous sommes) qui rencontre l’Heur, à savoir ce qui advient dans le Temps (les heures) au travers des évènements. Il y a bien la Conscience (« C ») qui unit dans l’Amour (riche ou pauvre selon comment nous vivons ce qui advient) le Principe Féminin (« O ») au Verbe Créateur ou Expression (manifestés dans le Temps par les évènements ou non-évènements) pour écrire la Réalité de chacune et chacun.
Avant d’aborder la « Croix » et de faire le lien avec le « Cœur » en langage des Oiseaux, il est intéressant de placer ce mot de « 5 » lettres sur une pyramide (celle de l’Être au travers des quatre points cardinaux) puisqu’il en est l’édificateur, ce qui explique l’importance du Nombre « 5 » depuis les temps les plus anciens et de la dévotion particulière dont il a été l’objet en tant que Nombre sacré ou Quintessence.

Comme vous pouvez le constater sur cette figure, la Réalité que nous vivons dans le quotidien de notre existence prend naissance au centre ou sommet de cette pyramide, c’est-à-dire dans le Cœur qui la manifeste. C’est exactement ce que fait notre Cœur physique (il est une analogie de la Réalité mentale qu’explique l’Alchimie) en unifiant les quatre cavités cardiaques (oreillettes et ventricules qui correspondent aux quatre points cardinaux), lesquelles nous permettent de faire « fonctionner » et de manifester la Réalité que vit notre Corps physique et psychique en accélérant ou ralentissant leur rythme de battement, selon que nous sommes essoufflés, fatigués, actifs, passifs au travers de ce que nous avons à vivre…
Inconsciemment, nous savons que cette Alchimie Mentale existe en nous et c’est la raison qui fait attribuer au Cœur tout ce qui a trait à l’Amour, à l’engagement et au dévouement. Le Cœur est le siège de la Manifestation de notre Réalité quotidienne, laquelle est agréable ou ennuyeuse selon notre capacité à aimer (c’est-à-dire être) et comprendre ce qui advient dans nos existences comme une opportunité de grandir (ou de subir si nous ne comprenons pas). La Fortune (Lame X – La Roue de Fortune du Tarot du Secret Hermétique) est là pour faire référence à l’Alchimie Mentale décrite dans l’article du même nom qui fait office de Traité d’Alchimie Mentale ou Spirituelle si vous préférez ce dernier terme.
La Croix
Au travers du langage des Oiseaux, le symbole de la Croix est en lien direct avec le Cœur que nous venons d’analyser. Il représente la Terre lorsqu’il est entouré d’un cercle, les points cardinaux ainsi que le FORT de la Matière en Alchimie. Étudions donc maintenant ce mot « Croix » au travers de l’Hermétique des Lettres pour en extraire une définition qui nous amènera à voir l’Alchimie Mentale qui est à l’Œuvre dans ce terme et ce qui relie la « Croix » au « Cœur » en langage des Oiseaux.
« C » : Troisième lettre de l’alphabet, relative à la Création non manifestée, l’Amour inconscient, et pour résumer, la Conscience qui est le fruit de l’Amour au sein de l’Âme. C’est la Lame L’Impératrice du Tarot du Secret Hermétique (le Principe Féminin de l’Amour qui règne sur la Réalité du Monde).
« R » : Dix-huitième lettre de l’alphabet, attachée au Nombre « 9 » issu de « 1 + 8 ». C’est le Réel ou Réalité engendrée par la Volonté de l’Âme (qui est une Dualité de Principe Féminin dans sa manifestation unie à l’Inconscient dans sa partie non manifestée et Créatrice). C’est la Lame La Lune du Tarot du Secret Hermétique (qui règle le Temps, la Dualité qui en est issue, la Justice…).
« O » : Quinzième lettre de l’alphabet, attachée au Nombre « 6 » issu de « 1 + 5 » et donc à la Vie engendrée par le Principe Féminin de la Création (la Matière, la Chair…). C’est la Lame Le Diable du Tarot du Secret Hermétique (à comprendre comme ce qui est capable de manifester la Dualité Di – Able). La diabolisation de la femme par l’Église provient de cette erreur de compréhension de la Matière (le péché de chair…).
« I » : Neuvième lettre de l’alphabet, attachée à la Volonté de l’Âme (qui est celle d’écrire la Connaissance au travers de la Réalité). C’est la Lame L’Hermite du Tarot du Secret Hermétique (le retournement en soi, signe de l’Involution, la Sagesse et la fin de cycle éclairée par la lumière de l’Âme qui engendre la Volonté de recommencer ledit cycle de la Réalité – Cercle de la Réalité).
« X » : Vingt-quatrième lettre de l’alphabet, attachée au Nombre « 6 » issu de « 2 + 4 », symbole de la Vie qu’est l’Union et même la fusion dans l’Amour de la Dualité Céleste (Verbe)-Terrestre (Âme) au travers de la manifestation terrestre. Ce n’est pas un hasard que ce soit aussi la lettre qui symbolise la sexualité débridée et la pornographie, ceci provenant de l’incompréhension de la force sexuelle dans sa dimension céleste et créatrice de Vie que nous possédons par le Corps. C’est la Lame duelle La Mort – L’Amour du Tarot du Secret Hermétique à comprendre comme « l’Inconscient de l’Amour ou Verbe (Céleste) uni à l’Amour manifesté par l’Âme incarnée (Terrestre) » qui font la Vie au travers du Corps.
Nous obtenons ici aussi une définition qui dissout l’Hermétique concernant ce mot primordial qu’est le mot « Croix » afin de nous en éclairer la véritable dimension et la Réalité mentale qu’il traduit.
La « Croix » est ainsi La Conscience (« C ») Réalise (« R ») le Principe Féminin (« O ») et l’Inconscient (Verbe Créateur, « i ») unifiés ou fusionnés dans le Corps (« X ») qu’est la Réalité manifestée terrestre.
Voici une définition issue de l’Alchimie Mentale qui explique ce qu’est la « Croix », dans une dimension apte à nous éclairer sur ce qui manifeste la Vie puisque tout est expliqué là, en cinq lettres.

Nous pouvons aller encore plus loin dans cette Alchimie Mentale en nous appuyant sur cette étude du Cœur et de la Croix au travers du langage des Oiseaux pour analyser, à cette lumière, ce qu’est le Corps (la Réalité terrestre issue de la Trinité Esprit -Corps-Âme) ainsi que la Réalité de notre Corps physique.
Le Corps
Comme pour les mots précédents « Cœur » et « Croix » étudiés au travers du langage des Oiseaux et de l’Hermétique des Lettres, nous pouvons donner une nouvelle définition « alchimique » à la Réalité du Corps. Je ne ferai pas ici l’énumération de toutes les lettres puisque la symbolique de certaines est déjà évoquée au travers des mots « Cœur » et « Croix » par l’Hermétique des Lettres et le langage des Oiseaux et je n’exposerai que celles qui nous sont encore inconnues, à savoir le « P » et le « S ».
« P » : Seizième lettre de l’alphabet, attachée au Nombre « 7 » issue de « 1 + 6 » relatif à la Mémoire des sens (c’est-à-dire tout le « Connu » humain issu de la perception du monde par chacune et chacun d’entre nous dans tous les domaines que les sens nous permettent d’expérimenter). C’est la Lame XVI – La Maison Dieu du Tarot du Secret Hermétique qui symbolise la Genèse de la Création au travers de la Connaissance qui précipite Adam et Ève dans la Matière.
« S » : Dix-neuvième lettre de l’alphabet, attachée au Nombre « 10 » et au Nombre « 1 » à la fois, relatif à l’ego ou « Je » issu de la Conscience (« 10 ») autant qu’à l’Esprit inconscient, le Verbe, Père de toute Réalité (« 1 »). Il s’agit de la Réalité céleste qui existe au travers de la Dualité Céleste-Terrestre manifestée que nous sommes. C’est la Lame XVIIII – Le Soleil du Tarot du Secret Hermétique symbole de la Conscience unificatrice.
Nous obtenons là encore une définition qui dissout l’Hermétique concernant le mot « Corps » afin de mettre en lumière sa véritable dimension et la Réalité mentale qu’il traduit.
Le « Corps » est ainsi La Conscience (« C ») du Principe Féminin (« O ») qui Réalise (« R ») la Pensée (Verbe Créateur-Mental, « P ») Céleste (« S »).
Le Corps terrestre (tout autant que notre Corps physique) est donc la Conscience (que nous sommes en tant que Principe Féminin de la Chair) qui réalise la Pensée céleste. Ceci est encore une fois apte à nous faire entendre cette fameuse phrase de la Genèse : « Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme« , mise ici en évidence par l’Alchimie Mentale et le langage des Oiseaux.

Synthèse des mots « Cœur », « Croix » et « Corps » au travers du langage des Oiseaux
Nous venons d’analyser les trois mots clefs que sont « Cœur », « Croix » et Corps » au travers du langage des Oiseaux parce qu’ils sont tous trois des mots qui incarnent une Réalité que nous vivons au quotidien. Souvent, les enseignements théoriques n’apportent pas de solution pour vivre mieux ce fameux quotidien et c’est justement là que l’Alchimie Mentale peut tout transformer de notre Réalité d’existence, puisque toute Réalité est issue de la Conscience.
Tous ces mots de « 5 » lettres sont aptes à incarner de Réalités différentes parce qu’ils sont tous les fruits de la Conscience (leur décomposition par l’Hermétique des Lettres le montre). Ainsi, quand vous n’allez pas bien ou ne comprenez pas ce qui vous arrive, il est bon de se remémorer un de ces trois mots qui forcément manifestent la Réalité que vous vivez.
- Le Cœur est celui qui unifie dans l’Amour la Rencontre entre notre Réalité physique et ce qui advient ou ce qui se passe dans le Temps de notre quotidien (les évènements qu’il nous faut vivre ou l’ennui issu du non-évènement). Unifier dans l’Amour signifie que c’est notre perception de cette Rencontre entre notre Réalité physique d’Être et ce qui advient dans le Temps, dans notre manière de l’accepter et de le vivre qui va se cristalliser (en rechignant, en refusant ou en acceptant que cela soit ainsi parce que nous savons qu’il y a une opportunité de grandir en comprenant que tout est là pour nous faire avancer). C’est cette perception, ce sentiment issu de notre Amour ou de notre capacité à vivre l’Amour, au travers des jours qui se suivent, qui construisent nos lendemains, faits de cette Réalité de notre Amour de la Vie… Il n’y a pas de plus grand enseignement que celui-là parce qu’il est d’une simplicité absolue, et qu’il suffit de le mettre en œuvre, pour que justement, il œuvre à transmuter ce quotidien que nous vivons.
- La Croix est celle qui manifeste la Réalité de la Vie au travers de notre Conscience de ce qui est en jeu dans notre quotidien. La voir à l’œuvre dans ce que nous vivons, dans son déploiement quotidien nous hisse à un autre niveau de Conscience de la Réalité parce que nous savons ce qui la construit. En effet, la Croix est le processus qui s’écrit dans le Cœur pour manifester la Réalité de notre existence. Chaque pas que nous faisons est ce « X » qui s’écrit aussi à l’intérieur de nous-même pour y faire fleurir la Vie. Il est ici question d’une simple prise de conscience de cette Croix dans notre quotidien pour que tout soit transmuté et que nous nous hissions à ce rôle de Créatrice ou Créateur de Vie que nous sommes déjà, mais cette fois en pleine Conscience.
- Le Corps que nous habitons nécessite lui aussi que nous prenions conscience de ce qu’il est vraiment, c’est-à-dire la Réalisation dans la Matière (au Cœur de la Conscience) de la Pensée céleste. Prendre conscience de cela active cette Alchimie Mentale capable de transmuter le pesant en OR parce que cet OR, c’est nous et vous !
Relisez ces lignes avec attention et revenez-y souvent pour que cette Alchimie Mentale soit votre base de réflexion, une nouvelle nature de votre pensée qui se structure à travers elle. Je sais pourtant que beaucoup oublieront ces lignes et continueront à chercher à droite et à gauche dans mille autres techniques, pratiques ou rituels… Tout est simple si vous ne vous efforcez pas, dans cette quête de compréhension de l’existence, à tout éloigner de vous parce que cela vous semble trop simple… Le mental humain se nourrit souvent de ce qui est complexe pour se donner l’illusion d’accéder à quelque vérité. L’Alchimie Mentale est accessible à toutes et tous, elle est déjà en vous et ne demande qu’à être activée pour produire ses effets. Vous êtes la Quintessence au travers de vos sens, l’Ancien Monde nous a légué cet enseignement et ce savoir dans tous ces artéfacts et monuments évoqués avant qui magnifient le Nombre « 5 »… Voilà la clef qu’il vous transmet une fois de plus au travers de mes mots qui expliquent le Cœur, la Croix et le Corps dans le langage des Oiseaux.
L’article en PDF à télécharger :



