Le Dodécaèdre « Romain » et son Secret

Le Dodécaèdre dit « Romain » révèle son secret au travers de sa symbolique et de sa géométrie. Il est complexe de décrire un tel objet et d’en donner une définition simple tant ce qu’il révèle est immense. En effet, le secret du Dodécaèdre « Romain » constitue les fondements de la compréhension de ce qu’est l’Existence, mais aussi de ce qu’est la Réalité que nous vivons. Là où il devient encore plus extraordinaire, c’est en comprenant qu’il vient compléter la Rose de l’Être en lui offrant trois dimensions. Le Dodécaèdre « Romain » contient à lui seul le secret de la Réalité et il nous l’offre au travers de trois dimensions qu’il nous suffit d’interpréter pour en comprendre toute la portée. Voici donc dans les lignes qui suivent l’explication détaillée de ce que j’ai pu découvrir et que je vous partage ici afin que vous en compreniez toute la profondeur et le sens (cette découverte vient modifier la Rose de l’Être qui est maintenant associée à cet enseignement dans une nouvelle version).

C’est ce type de secret qui ouvre la Conscience à un horizon plus vaste, qui éclaire toutes les zones d’ombre de nos incompréhensions et qui, au-delà de ces révélations capables de changer le monde, nous invite à entendre qu’avant nous, bien avant nous, il y eut un peuple qui avait compris la Réalité et son essence. Ce peuple, au travers de ce Dodécaèdre dit « Romain », nous lègue un héritage d’une Connaissance qu’aucun Être humain n’avait jusqu’ici approchée. Au travers du recoupement fait avec deux autres énigmes hermétiques, à savoir le Jeu de l’Oie et le Carré SATOR (le carré SATOR sur le net), j’ai pu comprendre le message et l’envergure du secret que renferme ce Dodécaèdre dit « Romain ». S’il est un secret immense, c’est bien dans ce Dodécaèdre « Romain » qu’il réside, et c’est avec beaucoup de bonheur que je le partage dans cette modeste page, trop petite pour en accueillir toute la dimension.

Analyse du Dodécaèdre « Romain »

Le Dodécaèdre dit « Romain » est un artéfact que l’on date entre le Iᵉʳ et le IVᵉ siècle, lors de la conquête romaine de la Gaule (ce qui lui vaut l’attribution du terme « Romain »), découvert lors de fouilles archéologiques. Ces découvertes se situent principalement au-dessus des Alpes, dans l’ancien territoire celte, aujourd’hui devenu la Grande-Bretagne, la Suisse, la Belgique, l’Irlande, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Autriche, la France, la Hongrie et autres pays de cet ancien peuple. Il en a été retrouvé environ 130 exemplaires essentiellement dans ces pays précités même si quelques uns le furent dans d’autres régions situées plus au sud ; il semble qu’ils furent des cadeaux offerts au travers de négoces et de commerces. La plupart des Dodécaèdres dits « Romains » appartiennent à des musées ou à des particuliers. Des ventes aux enchères en proposent parfois à des tarifs très élevés. À ce jour, aucun scientifique, qu’il soit archéologue, historien ou spécialiste du monde romain, n’a pu définir ni la fonction ni l’usage du Dodécaèdre dit « Romain » et ce dernier conserve, aux yeux de la science, toujours son secret, d’autant que sa réalisation en alliage de bronze relève d’une maîtrise et d’une connaissance mathématique solide, ainsi que d’un savoir-faire hors du commun à cette époque.

Secret de la Géométrie du Dodécaèdre « Romain »

Géométrie globale

Le Dodécaèdre « Romain » est un des cinq solides de Platon, qui sont des formes géométriques parfaites en ce sens qu’elles sont construites de polygones réguliers et identiques. Dans le cas du Dodécaèdre « Romain », ce dernier possède douze faces pentagonales. Le Nombre « 12 » possède une symbolique bien particulière qui est attachée, entre autres, à ce qui construit le Temps, les douze heures du jour et de la nuit. En mathématiques, c’est un Nombre sublime dont les diviseurs sont des Nombres parfaits (« 6 » et « 2 »). Dans la Bible, il évoque les douze apôtres et dans l’Espace, les douze constellations du zodiaque. Le Nombre « 5 » est lui plus attaché à la réalité humaine puisqu’il évoque les cinq sens, ainsi que les cinq doigts des mains et des pieds. Ce qui est intéressant, c’est de voir qu’en multipliant ces deux symboliques, nous obtenons la division du Temps puisque 12 x 5 amène à 60, présent dans les minutes et les secondes pour donner vie à l’heure, qu’en langage des Oiseaux, l’on peut facilement associer à « Heur » c’est-à-dire « ce qui advient ».

Revenons un instant sur le Nombre « 12 » qui, parmi les archétypes de la réalité, est certainement le plus important parce qu’il révèle l’essence de l’Univers dans ses deux petits Nombres. En effet, le « 1 » de gauche exprime la Conscience céleste et le « 2 » de droite exprime la Dualité terrestre. Leur addition révèle l’Univers et la réalité terrestre puisque 1 + 2 = 3 et que le « 3 » est aussi le « Ter » ou « Terre » qui représente la Dualité incarnée par le mouvement ou Amour entre « 1 » et « 2 » qui amène à « 3 », fruit de cet Amour dans la Dualité, unificateur de deux principes opposés dont il hérite. Ceci explique la réalité terrestre des nuits et des jours, du chaud et du froid, et de toutes les alternances dont est constituée notre Terre, qui est la réalisation de ce « Trois ».

Il est intéressant aussi de noter que la géométrie globale de l’objet est soutenue par une volonté de mettre en évidence le Nombre « 5 » qui orne toutes les faces du Dodécaèdre « Romain » au travers des petites boules présentes sur les 20 sommets reliant les 30 arêtes. Je rappelle ici que le « 5 » est associé à l’humain dans nombre de traditions. Tous les Nombres évoqués ici sont des archétypes de l’Univers et surtout du Réel, puisque « 20 » est la Dualité céleste (le « 2 » placé à gauche du Nombre « 20 ») associée au principe féminin du Créé (« 0 » placé à droite du Nombre) et que « 30 » représente l’Amour céleste au sein de cette précédente Dualité céleste (« 3 » à gauche du Nombre) associée au principe féminin (« 0 » à droite du Nombre).

Nous entendons déjà parfaitement là pourquoi Platon faisait du Dodécaèdre la « représentation de l’Univers » et pourquoi cet objet est aussi énigmatique en tant que représentation d’un absolu de la forme. Celles et ceux qui suivent mes publications ou qui ont parcouru l’un de mes livres savent que tout est hermétique à l’esprit cartésien et que seule l’Hermétique appliquée peut révéler le sens et le secret de ces Nombres et de cette géométrie particulière de notre Dodécaèdre dit « Romain ».

Les cercles ou « Trous » présents sur les douze faces

Voici une représentation 3D du dodécaèdre « Romain » conservée dans la collection du musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, château royal : https://musee-archeologienationale.fr

Cette représentation 3D (à visualiser en plein écran sur ordinateur) vous permet de constater la présence d’orifices de tailles différentes sur toutes les faces du Dodécaèdre « Romain ». Chaque orifice correspond à un autre (parfois de taille différente) sur la face opposée qui lui est parallèle.

Tous les Dodécaèdres « Romains » possèdent ces orifices sur toutes les faces. Cependant, il n’y a pas de consensus sur la taille des orifices, lesquels varient d’un Dodécaèdre à l’autre. Autre constatation, certains Dodécaèdres « Romains » possèdent des orifices ornementés de cercles concentriques, mais ce n’est pas une règle générale. Ce qui, en revanche, concerne tous les Dodécaèdres « Romains », est le fait que deux de ces orifices opposés sont toujours plus grands que les autres (il existe malgré tout un exemplaire à ce jour possédant douze orifices égaux) et que lorsque le Dodécaèdre possède une ornementation des orifices, ces deux plus grands-là ne le sont pas (sauf, là aussi, une exception avec la récente découverte du Dodécaèdre de Norton Disney en Grande-Bretagne, voir article en anglais ou en français). L’autre caractéristique importante de ces orifices est qu’il en existe toujours un sur les Dodécaèdres répertoriés à ce jour (excepté l’exemplaire dont tous les orifices sont égaux) qui est beaucoup plus petit que tous les autres. Pour percer le secret du Dodécaèdre « Romain », il ne faut donc s’attacher qu’à la présence systématique d’orifices opposés et sur la présence de deux plus grands orifices (opposés aussi), même si un exemplaire n’obéit pas à cette nécessité (tous les orifices sont égaux sur ce Dodécaèdre).

Analysons donc, avec l’Hermétique, le sens que peut avoir la présence d’orifices sur toutes les faces du Dodécaèdre «  »Romain », afin d’en comprendre le secret. Nous avons déjà défini qu’il existe douze faces, que celles-ci sont « couronnées » par cinq petites boules (d’où l’appellation « Dodécaèdre bouleté »). Le cercle, en regard à l’Hermétique, représente le « zéro », assimilé au principe féminin du Créé (évoqué plus haut au travers des 20 sommets et des 30 arêtes). Par ailleurs, le cercle est aussi celui de la Réalité au travers des processus mis en évidence dans la Grande Trinité ou Cercle de la Réalité, dont je parle dans mon livre « Le langage des Oiseaux : Révélation du Secret Hermétique – Le Livre de référence« .

Ce qu’il faut retenir, c’est que tout ce qui fait référence au Cercle fait référence au Féminin. C’est le cas dans le langage, mais aussi dans les Nombres, où le Féminin se distingue par la courbe. Nombre de traditions symbolisent la Création avec un cercle, comme le Tao et le Taijitu connu sous le nom de Yin-Yang et comme la mythologie égyptienne qui décrit l’Œuf du monde au commencement de Tout. L’eau, par exemple, en langage des Oiseaux, est homophone de la lettre « O » qui, en Hermétique, désigne le principe féminin céleste, seule lettre de l’alphabet ayant sa correspondance dans les Nombres avec le « Zéro » (« 0 »). Tout ce qui se crée l’est avec le « zéro » dans les Nombres et avec l’Eau « O » et l’Air « R » dans le Vivant. Le « R » correspondant à la Réalité céleste ou Conscience céleste associée au principe féminin qui manifeste l’OR (Eau et Air) dont parle l’alchimie spirituelle. Ainsi, le secret de notre Dodécaèdre « Romain » réside en premier lieu dans la présence de ces cercles de différentes tailles, représentant le principe féminin du Créé et donc une Réalité. De plus, lorsque bien souvent ces orifices sont ornés, ils le sont de cercles concentriques qui évoquent eux aussi une Réalité correspondant au nombre d’anneaux dont ils sont constitués. Un anneau représente la Conscience, deux anneaux représentent la Dualité, trois anneaux la Trinité et ainsi de suite selon la correspondance de la symbolique Hermétique du Nombre concerné. Toutes les faces du Dodécaèdre sont couronnées de cinq boules, qui viennent confirmer qu’il s’agit bien là d’une Réalité, puisque ces boules représentent de toute évidence nos cinq sens.

La symbolique des faces du Dodécaèdre « Romain »

Pour soutenir le fait que chaque orifice du Dodécaèdre « Romain » correspond à une Réalité, il convient maintenant de constater que cet objet affiche plusieurs réalités de ce qui constitue la Réalité globale.

Première Réalité : La Trinité issue du Nombre « 12 » ou 1 + 2 = 3

En posant le Dodécaèdre « Romain » sur une face (sur les cinq petites boules que comporte chaque face), nous pouvons voir qu’il affiche « Trois » faces, le Nombre « 3 » étant le créateur depuis l’Inconscient de la Réalité.

Deuxième Réalité : La Matière, la Dualité et la Vie

En positionnant les deux plus gros trous de droite à gauche (un à droite et un à gauche), nous pouvons observer quatre trous visibles qui représentent, en symbolique Hermétique, la Matière et ses quatre éléments : Feu – Eau – Air et Terre, soit le FORT de l’Alchimie. En conservant cette position, nous observons une division par la moitié, au travers de l’alternance des petites boules, qui signifie, elle, la Dualité. Cette Dualité est donc composée de six faces du côté droit du Dodécaèdre et de six faces de son côté gauche. En symbolique Hermétique, le Nombre « 6 » représente la « Vie » et donc ici, et conformément à la Quatrième Loi universelle, dite « de Polarité », issue du Kybalion qui énonce que « Tout est double », nous pouvons en déduire que la « Vie » est double ou plutôt une Dualité Inconscient-Conscient. Je démontre cette Réalité de la Vie au travers du Livre de référence déjà cité.

Troisième Réalité : Le Cercle de la Réalité

En positionnant le Dodécaèdre « Romain » de façon à ce que l’un de ses plus gros orifices soit positionné face à nous, nous pouvons observer la Grande Trinité ou Cercle de la Réalité. Ce cercle comporte les Nombres de « 1 » à « 10 », qui correspondent au processus de création du Réel (les détails sont dans mon Livre de référence).

Quatrième Réalité : Notre Dualité

En gardant cette position, qui s’identifie au Cercle de la Réalité, nous sommes devant un des deux grands orifices du Dodécaèdre « Romain » placés au centre. Cet orifice représente ce qui élève notre Conscient (pentagone tête en haut vers le Céleste pour élever notre conscience) et celui qui est placé sur la face opposée, à l’arrière donc, représente ce que manifeste notre Inconscient (tête en bas vers le Créé ou Terrestre pour manifester). La face avant où se situe cet orifice de notre Conscient est couronnée de nos cinq sens au travers des cinq boules, au milieu du Cercle de la Réalité globale ou Création céleste (entouré de « 10 » boules, le « 10 » étant le Nombre du Céleste ou Divin). La face arrière comporte elle aussi cinq boules : c’est celle de notre Inconscient au travers de l’Incarnation, dont le Nombre est « 5 », dans la symbolique Hermétique, représente la Manifestation (manifester, c’est incarner une Réalité).

Synthèse sur ces quatre différentes Réalités et leurs fonctions

Après cette analyse, je n’ai aucun doute sur ce qu’est le Dodécaèdre « Romain » ni sur le secret qu’il révèle. Cet objet est un outil de Conscience (et vous en comprendrez toute la dimension) qui tient dans une main (la taille des Dodécaèdres « Romains » varie de 4 cm à 11 cm, ce qui lui permet d’être aussi bien tenu par une femme que par un homme). Cette remarque est intéressante parce que, dans tous les écrits saints ou textes de référence des diverses religions, il est énoncé que le monde est manifesté… Or, manifesté signifie « fait avec la main« .

Le Secret du Dodécaèdre « Romain » est celui de la Conscience

Celles et ceux qui me suivent depuis quelque temps savent que le thème de la Conscience est toujours mis en avant dans mon propos. Il le sera ici aussi parce qu’il est de la plus haute importance aujourd’hui plus que jamais de l’entendre dans toute sa dimension. J’agis comme si je préparais le terrain pour une autre humanité qui renoue avec ses racines et sa mémoire, une humanité qui ouvrira les yeux sur sa véritable destination : la Lumière.

Ainsi, je vais à l’occasion de cette explication du secret du Dodécaèdre « Romain », récapituler les notions fondamentales qui amènent dans la plus grande logique à comprendre qui nous sommes et ce que nous sommes dans cette Réalité que nous vivons, bien souvent dans la plus grande inconscience.

Pour commencer ce résumé, il est bon de revenir sur ce qu’est la Matière puisque nous pensons le monde solide et que nous ne voyons généralement pas de relation entre ce qui est matériel et ce qui est « spirituel ».

La Matière solide n’existe pas

Commençons par quelque chose de très scientifique puisque, de nos jours, la science est la référence de la vérité. « Concernant la Matière, nous sommes trompés », disait Albert Einstein, « la Matière solide n’existe pas, elle n’est qu’une vibration qui a ralenti sa vitesse pour devenir dense ». Tesla disait lui, que « si vous voulez comprendre l’univers, pensez en termes d’énergie, de fréquence, d’information et de vibration ». Enfin, Benjamin Hiley, physicien lui aussi, ajoutait, pour le résumer, qu’après le proton, le neutron et plus loin le boson, il n’existe pas d’ « Ultimon » de la Matière. Ainsi, la Matière solide n’existe pas. C’est une information vibratoire dont l’Hermétique a conscience depuis longtemps. Il suffit de se rappeler que l’atome a été découvert par Leuccipe et Démocrite cinq siècles avant Jésus-Christ avec la simple loi d’Analogie sur laquelle je reviendrai.

Si la Matière n’existe pas en tant que telle, qu’est-elle et comment la percevons-nous ?

Il existe quelque chose d’extraordinaire chez l’Être humain, c’est la Conscience ! Nous possédons toutes et tous un ego qui agit comme un récepteur de cette vibration de la Matière et nous la rend perceptible au travers des cinq sens. Vous me direz que nos sens sont bel et bien physiques pour percevoir. Pourtant, si nous sommes Matière, nous sommes aussi vibration, fréquence… Ainsi, la Conscience, au travers de l’ego, nous permet de vivre une relative dissociation, laquelle nous laisse penser que nous sommes hors du Créé. Pourtant, il n’en est rien, et l’ego n’est là que pour nous montrer ce que nous manifestons inconsciemment, c’est-à-dire le Réel du Créé. Voici la raison principale et fondamentale pour travailler sur l’ego ou « Je » dans nos existences, parce qu’il est la clef subtile qui nous relie à ce que nous créons sans le savoir. En effet, dans l’Univers, toute création est le fruit d’une rencontre d’opposés de Polarités, c’est le cas pour l’humain et pour toutes les espèces du Vivant. Ce fruit est donc le fruit d’une Trinité (1 + 2 = 3) : un homme (« 1 ») + une femme (« 2 »), par l’Amour (« 3 »), ont un enfant. Nous sommes les enfants de deux grandes Polarités qui existent en nous et que nous manifestons (certaines traditions les appellent Yin-Yang). Ces deux grandes Polarités sont ce que nous nommons « notre Être intérieur » (psychique et aussi inconscient), qui est notre « 1 » et notre Être manifesté dans sa réalité physique et consciente, qui est notre « 2 ». Notre ego ou « Je » vient unifier ces deux Polarités au travers de la conscience qu’il a du monde pour devenir le « 3 ». Voyez la vie comme un combat et elle le devient, voyez la vie comme un jeu et elle le devient aussi. Si vous voyez la Vie comme une extraordinaire opportunité de vous rendre compte que vous possédez le pouvoir créateur absolu, elle devient passionnante et merveilleuse. Ce pouvoir absolu est le fruit de notre Trinité au travers du « Je » ou ego qui interprète la vibration de la Matière ou du Créé en fonction de la conscience qu’il en a. S’il voit les choses en noir, elles le deviennent, s’il voit la lumière au bout du chemin, il emprunte ce chemin lumineux. Notre libre arbitre est là pour nous donner ce pouvoir absolu d’accepter le rôle de Créateur et de contempler ce que nous en faisons ou bien de le refuser et de tomber dans l’inconscience totale d’une vie orientée vers les plaisirs éphémères de la Matière incomprise, qui apportent immanquablement peur et instabilité dans la fixité et la durabilité du bonheur que nous y cherchons.

J’arrête ici ce résumé qui n’est pas le propos d’un article spécifique sur le Dodécaèdre « Romain », mais qui me semble tout de même connexe et qui nécessite d’être posé comme un élément essentiel à sa compréhension. Ainsi, pour en faire une synthèse rapide, notre Conscience crée la Réalité en l’interprétant comme Réalité. Sans Conscience, il n’y a pas de Réalité et, par sa propre vibration (celle de notre « Je » qui exprime notre Conscience du Réel et donc sa Réalité), elle manifeste la Réalité issue de sa propre Trinité (évoquée plus haut) dans l’Inconscient et donc aussi le Conscient collectif. Le « Je » est une manifestation du Céleste qui nous est permise au travers de notre Conscience. Vous entendez mieux pourquoi il existe un jeu de mots avec le « Jeu de l’Oie » qui n’est en fait que le « Je » de l’ « OI » où « OI », qui exprime nos Polarités ou notre Dualité « O », le Féminin de la Matière que nous sommes, et « i » l’Inconscient qui s’y unit. L’alchimie du Moyen-Âge ne s’y est pas trompée en faisant de ce jeu une explication claire de la construction du Réel auquel, sans le savoir, nous participons. Concernant la Conscience, les dernières recherches des scientifiques dans ce domaine amènent la physique quantique à être totalement repensée et réorientée. Philippe Guillemant, ancien physicien et chercheur au CNRS, en explique toute la portée que je vous invite à étudier. Il existe également sur le sujet les publications Jean-Pierre Garnier-Malet, physicien lui aussi, qui explique la théorie du dédoublement du Temps et donc de l’Espace puisqu’ils sont liés.

Et le Dodécaèdre « Romain » dans tout ça ?

Eh bien, il est une représentation en trois dimensions de notre Réalité au travers de la Conscience céleste ! Cette petite boule à douze faces, que nous pouvons appréhender avec nos mains pour la manifester, est la Réalité perceptible par nos cinq sens (les cinq petites boules sur chaque face). Elle représente donc notre Conscience et, plus loin, une symbolique du Soi. Le secret du Dodécaèdre « Romain » tient dans cette simple analogie qu’il est de la Réalité. Cette Réalité est celle d’en être totalement créateurs et de la manifester, c’est la raison pour laquelle il tient dans la main.

Pour comprendre le Dodécaèdre « Romain »

La Dualité Céleste-Terrestre

En regardant le Dodécaèdre « Romain », vous pouvez vous rendre compte qu’il représente une sorte de sphère creuse, trouée sur ses douze faces. Positionnez le Dodécaèdre « Romain » sur un des grands trous afin que l’autre grand trou opposé soit sur le dessus.

Imaginez-vous maintenant à l’intérieur de cette sphère, en vous positionnant au centre. Vous verriez une coupole percée de trous au-dessus de votre tête et une seconde en dessous, imbriquée dans la première, et vous auriez les pieds dans le grand trou du bas.

Ce trou du Bas vous relie au Terrestre, celui du Haut au Céleste. La coupole haute symbolise le Ciel et chaque trou représente ce qui fait votre Réalité inconsciente ou céleste au travers de cinq planètes du système solaire qui vous construisent : le Soleil, la Terre, Vénus, Saturne, Neptune. La coupole du bas symbolise, au travers des trous présents, ce qui fait votre Réalité consciente ou terrestre des cinq sens associés à cinq autres planètes : la Lune, Mercure, Mars, Uranus et Jupiter (les liens entre les planètes et les Nombres sont exposés dans mon Livre de référence). Replacez-vous à l’extérieur du Dodécaèdre et méditez un peu.

Précision importante : certains verront dans cette analyse des incohérences puisque dans l’Antiquité Neptune et Uranus, dont je parle plus bas, étaient des planètes inconnues. A cela je réponds facilement en disant que Leucippe et Démocrite, cinq siècles avant Jésus-Christ, énonçaient la nature atomique de la matière (atomos est un nom grec) parce que, contrairement à la science d’aujourd’hui, ils étaient philosophes avant tout et se servaient de l’Analogie. Ainsi, le Dodécaèdre montre que la Connaissance de dix planètes dans le système solaire était connue et que leur observation n’était ni utile ni nécessaire pour savoir qu’elles existaient. La loi d’Analogie est ici la clef qui permet de déduire son existence, sans avoir vu la chose (les atomes par exemple), parce que la Réalité s’écrit de manière analogique.

En étant à l’intérieur du Dodécaèdre, vous avez compris votre place dans la Réalité, entre les deux coupoles imbriquées du Céleste inconscient et du Terrestre conscient. En en sortant et en tenant dans vos mains ce Dodécaèdre, vous prenez conscience qu’en étant à l’extérieur du Dodécaèdre « Romain », vous prenez la place du Créateur, qui manifeste entre ses mains la Réalité du Soi, fruit de la Conscience. Si vous avez conscience de cela, c’est parce que vous êtes le Créateur ! Vous avez entendu ce qu’est la Réalité au travers de votre Dualité Céleste-Terrestre, où le Ciel est le Céleste au travers de cinq aspects planétaires ou Réalités planétaires de l’Inconscient, et où la Terre ou le Terrestre, la Réalité, est manifestée au travers des cinq sens et de cinq aspects planétaires ou Réalités planétaires du Conscient. Vous prenez également conscience que l’imbrication des deux coupoles se fait toujours par une Trinité créatrice composée de deux Réalités inconscientes qui engendrent une Réalité consciente au travers de trois faces visibles (image ci-dessous), l’ensemble formant un hexagone, lié donc au Nombre « 6 » qui symbolise la Vie réalisée.

La Dualité Inconscient-Conscient dans le Terrestre

Faites maintenant basculer le Dodécaèdre « Romain » dans vos mains, afin qu’un des grands trous soit face à vous comme le montre la simulation ci-dessous.

Vous constatez, dans l’image de droite ci-dessus, qu’en positionnant un grand trou face à vous, le Dodécaèdre « Romain » représente maintenant un dodécagone (figure extérieure rouge à dix côtés) dans lequel se positionne un pentagone « tête en bas ». Si vous vous placez au cœur du Dodécaèdre, en regardant vers l’avant où se situe la figure rouge, dos vers le grand trou de l’arrière, peu de choses changent par rapport à la première expérience et, en lieu et place d’avoir un grand trou au-dessus de votre tête si vous regardez vers le haut, vous avez un trou « normal » qui est maintenant celui de votre ego ou « Je » de «  »Jupiter, lié au Divin « 10 » du Cercle de la Réalité situé à l’arrière. Les Réalités des autres trous placés à présent en face de vous sont celles du Conscient, comme le montre la figure, un trou face au « 2 » (la Lune), un face au « 4 » (Mercure), un face au « 6 » (Mars), un face au « 8 » (Uranus). Sur la face qui se trouve dans votre dos, vous avez les Réalités de l’Inconscient au travers des autres planètes que sont le « 1 » (Soleil), le « 3 » (la Terre), le « 7 » (Saturne), le « 9 » (Neptune) et vous avez les pieds dans le « 5 » (Vénus), qui représente votre Incarnation. Vous êtes ainsi au cœur de votre Dualité Inconscient-Conscient, c’est-à-dire au centre de votre Dualité céleste « 10 » du « Je » ou ego, que symbolise la Réalité de Jupiter, et au centre de votre Dualité terrestre avec le « 5 » de Vénus qui représente votre Incarnation duelle dans la Matière. En étant au cœur de votre Dualité humaine Inconscient-Conscient et, en même temps, au centre de votre Dualité Céleste-Terrestre, vous réalisez sans le savoir le symbole de la Croix, matérialisé en vert sur la simulation ci-dessous. Ce symbole de la Croix, qui n’est pas un symbole d’origine chrétienne (il est en effet associé au Christ mort sur la Croix « pour nous sauver » et représente justement l’homme qu’il est dans ses Dualités, lesquelles symbolisent tout son enseignement), est destiné à nous élever à cette Conscience de l’Être dans sa complétude Inconscient-Conscient, Céleste-Terrestre.

En tenant ainsi dans vos mains ce Dodécaèdre « Romain », vous touchez les vingt petites boules (« 20 », symbole de la Dualité céleste associé au Principe féminin céleste) et avez donc une perception complète de la Réalité, non plus simplement par le mental, mais aussi par les sens (celui du toucher principalement). Il faut aussi voir là une représentation analogique, dans la Dualité qui existe, entre le cercle des dix Nombres (ils ne sont pas présents sur le Dodécaèdre mais ils se déduisent), c’est-à-dire le le Cercle de la réalité, qui représente la Conscience céleste et le centre du Dodécaèdre qui représente, lui, le centre de notre Être au travers du Cœur. C’est cette Dualité-là qui est mise en avant par ce Dodécaèdre « Romain » parce qu’elle est justement créatrice de la Réalité.

Autre remarque importante : certains (encore) verront une autre incohérence dans le fait que les trous des Dodécaèdres ne sont pas identiques d’un modèle à l’autre et que certains possèdent même la totalité de leurs trous identiques. C’est encore là une erreur que de croire que le Dodécaèdre est une représentation cartographique du Ciel. Il représente des Réalités de Conscience, et si les trous sont identiques, peu importe, la Réalité, qu’elle soit celle de la Lune et du Soleil est celle que nous manifestons en disant qu’il s’agit du Soleil ou de la Lune. Ce n’est pas l’objet qui est magique c’est la Conscience que l’on y met.

Si je parle de Secret du Dodécaèdre dit « Romain », c’est parce que, depuis quelque temps, je vais de découverte en découverte et que, chaque fois, le Secret contenu m’amène vers un plus grand encore, jusqu’à celui-ci qui est à mon sens le plus grand de tous et qu’il me semble conclure ma quête. En effet, qu’y a-t-il de plus grand que le Secret de la Réalité livré dans un objet qui permet à la Conscience de comprendre comment nous manifestons tout ce qui existe ? Les mots « Maintenant » et « Manifesté » ont une autre couleur à présent. « Maintenant » devient « Main – Tenant » puisque tout tient dans la main qui « Manifeste » et donc réalise, au travers de l’union de son Cœur et de sa Conscience, ce qui lui permet d’Être, c’est-à-dire le Soi, ou si vous préférez, le Créé. Tenir ce Dodécaèdre dans la main est un véritable bonheur dès lors que la Conscience y voit ce qu’il est et ce qu’il symbolise. Il n’a d’autre fonction que de révéler l’essence divine de l’humain. Il est le plus grand symbole que l’humanité ait pu engendrer de sa compréhension du Réel. Voilà ce qu’il est. Peu importe qu’il soit fait de résine, de plomb, d’or ou de bronze, ce n’est pas l’objet qui réalise, mais la Conscience qu’il accueille, comme si cette forme était sa demeure éternelle, afin qu’elle s’y retrouve, s’y sente chez elle, au plein Cœur de la compréhension divine qui est son essence.

Recoupement avec deux autres Artéfacts

Pour arriver jusqu’à la compréhension du Dodécaèdre « Romain » et parvenir à en révéler le secret, le chemin a été long et parfois difficile. Il a commencé avec le « Jeu de l’Oie » que je considère comme une des plus grandes merveilles du monde et que malheureusement si peu comprennent. Il m’a fallu presque trois années pour en saisir la clef, et cette clef m’a permis d’arriver jusqu’au Carré SATOR, lequel m’a remis la sienne en quelques mois. Et enfin, le Carré SATOR m’a mené jusqu’au Dodécaèdre que l’on dit « Romain », bien qu’il ne le soit pas du tout (j’y reviendrai plus bas), qui révèle, lui, ce qui est de toujours le plus incroyable des Secrets de cette terre, puisqu’il offre la clef ultime qui ouvre les portes de la Réalité pour en entendre et en ressentir toutes les dimensions.

Le lien qui existe entre ces trois artéfacts est bien sûr l’Hermétique, ou la pensée qui permet de comprendre ce qui est hermétique, autre façon de voir le Réel que le langage des Oiseaux permet au travers des mots, puis au travers des Nombres. Ensuite, après la compréhension du langage secret des mots, vient le langage secret des Nombres que le Jeu de l’Oie nous permet d’apprendre. Arrive à la suite le secret des Lois universelles et, surtout de la Loi d’Analogie qui me semble être la plus puissante de toutes, contenue dans une phrase si simple qu’elle n’attire pas l’attention du chercheur, alors qu’elle cache l’infini d’un nouvel horizon. Et vient enfin, pour couronner la quête, le Secret de la forme, qui synthétise tout en un seul symbole, le Dodécaèdre « Romain », puissant comme l’Univers, puisqu’il est sa Réalité et se place au-dessus de lui, tout en tenant dans la paume d’une main qui nous permet d’entendre notre dimension.

La relation entre le Carré SATOR, le Jeu de l’Oie et le Dodécaèdre dit « Romain »

Le Carré SATOR

Je place en premier le Carré SATOR, bien qu’il ne fut pas ma première découverte, mais il me semble que sa place est celle de l’initiateur. En résumé, il dévoile dans un carré magique la grande Loi d’Analogie qu’il explique en quelques mots. Voici ci-après sa représentation imagée.

Au travers de sa phrase « Sator Arepo Tenet Opera Rotas » lisible dans tous les sens, le Carré SATOR met en évidence la lecture « endroit-envers » des mots dans leur réalité écrite, mais aussi dans leur sens. Ainsi, « Arepo » est l’envers de l’œuvre que signifie « Opera » et donne un autre sens à cette phrase qui devient : Celui qui sème (« Sator ») dans l’Envers de l’œuvre (« Arepo ») maintient ou tient (« Tenet ») l’œuvre (« Opera ») en rotation (« Rotas »). Cette phrase signifie que lorsqu’on sème dans l’Envers, c’est-à-dire l’Inconscient, on écrit ou on permet la rotation, c’est-à-dire le retour qu’est l’analogie dans l’œuvre. Cette phrase illustre la célèbre Loi d’Analogie d’Hermès Trismégiste : « Ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas ; ce qui est en Bas est comme ce qui est en Haut », puisque tout est en rotation au travers de l’Analogie et que « l’on récolte ce que l’on sème », comme le dit le vieil adage.

L’autre lien important est relatif aux Nombres présents dans le Carré SATOR, et notamment le Nombre « 5 » qui représente l’Incarnation, disposé dans la valeur numérique de ses mots de telle manière qu’il fasse apparaître une pyramide en reliant les lettres de même valeur dans le Carré. Comme dans le Dodécaèdre « Romain », le Nombre « 20 » est mis à l’honneur dans la croix Céleste-Terrestre, Inconscient-Conscient qu’il dessine puisque sa valeur signifie la Dualité céleste (« 2 ») associée au principe féminin céleste du Créé « 0 ») ; de plus, en reliant les « T », nous obtenons un Carré. Ensuite, la valeur du « E » est « 5 » dans l’alphabet et il permet de construire un second carré au niveau de l’Expression puisque (« E ») signifie l’Expression ou Verbe créateur de la Réalité. Enfin, au centre se trouve le « N », quatorzième lettre de l’alphabet, de valeur théosophique « 5 » (1 + 4), qui signifie l’Incarnation et vient offrir aux deux précédents carrés le point central qui permet à la géométrie de symboliser une pyramide. Le Dodécaèdre « Romain » met lui aussi en évidence le Nombre « 5 » dans les pentagones et les boules de ses faces. Pour plus de renseignements et d’explications sur le Carré SATOR, rendez-vous sur la page ou le livre qui lui sont dédiés.

Le Jeu de l’Oie

Il est difficile de résumer le Jeu de l’Oie en quelques lignes tant il révèle de choses toutes aussi importantes les unes que les autres. Pour n’en retenir que les principales qui relient le Carré SATOR, le Jeu de l’Oie et le Dodécaèdre « Romain », je mentionnerai le Nombre « 5 » qui, lui aussi, dans ce Jeu, est de première importance puisqu’il est attribué aux Oies qui permettent de doubler les points (en lien avec la Dualité). Ensuite, le Jeu de l’Oie est une représentation graphique de notre Involution (Évolution de l’Âme) avec sa spirale vers l’intérieur (ou centripète). Il explique la création du Soi au travers des douze mois calendaires. Le Soi est, pour simplifier à l’extrême, le Créé, ce que l’on vit, la Réalité. Aujourd’hui, nous sommes le « 9 » septembre et je n’ai rien fait, ni personne, pour que ce jour « soit » le « 9 ». Il appartient au Soi qui le réalise à travers nous à partir de notre Dualité inconsciente puisque, dans le Créé, tout est double, à commencer par nous. Pour nous révéler comment se crée le Soi, le Jeu de l’Oie constitue un calendrier des mois calendaires jusqu’au « 31 » du mois où se trouve représentée une stèle funéraire (dans l’exemplaire que j’ai analysé) et un puits (dans les jeux plus récents). Cette stèle funéraire ou ce puits signifient la fin pour la stèle (celle du mois calendaire) et le passage dans l’Envers ou le trou qui mène à l’intérieur pour le puits. Il n’existe pas de 32e jour et le mois calendaire recommence au travers d’un nouveau jour. Mais dans le Jeu de l’Oie, le Nombre qui suit le « 31 » est quand même le « 32 », lequel est aussi « 3 + 2 = 5 », c’est-à-dire l’Incarnation d’un nouveau jour. Cette double articulation du Jeu de l’Oie au niveau du « 31 » permet de superposer le « 32 » face au Nombre « 5 » du mois calendaire et d’aller ainsi jusqu’au Nombre « 58 » (la Mort) qui se trouve en face du Nombre « 31 » (la stèle funéraire) du mois calendaire. De « 32 » à « 58 » nous sont révélés les Nombres de notre Dualité inconsciente. Le Nombre « 58 » abrite la mort dans le Jeu de l’Oie analysé, comme dans les plus récents et, dans l’exemplaire que j’ai analysé, la mort remet au joueur un Carré centré, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Ce carré centré représente une pyramide en géométrie et le Nombre « 5 » de l’Incarnation. D’ailleurs, il faut retourner à la case « 1 » lorsque nous tombons sur la case « 58 » de la Mort. En entendant le Secret, nous ne recommençons pas le Jeu, mais nous comprenons que l’Incarnation permet le passage à un nouveau jour incarné. Ce nouveau jour est le Nombre « 59 » que je nomme « quintessence » puisqu’il contient l’Incarnation céleste « 5 » et la Volonté de recommencement « 9 », qui sont aussi les deux Nombres clefs du Jeu de l’Oie (Nombres où sont placées les Oies ; le « 9 » permet de tirer les dés à nouveau). Le Nombre « 59 » est aussi 5 + 9 = 14 = 1 + 4 = 5, c’est-à-dire l’Incarnation. Le « 59 » incarne le nouveau jour du mois suivant, le « 60 » le deuxième jour, le « 61 » le troisième jour, le « 62 » le quatrième jour et enfin le « 63 » le cinquième jour où se trouvent juxtaposés les Nombres « 5 » et « 9 » du Jeu de l’Oie. Le Nombre « 63 » est la fin du Jeu et le passage au « 64 », Nombre extraordinaire non mentionné dans le Jeu parce qu’il correspond au Céleste, au Divin. Ce Nombre « 64 » est aussi 6 + 4 = 10, Nombre du Céleste. La représentation du Nombre « 64 » en géométrie est un dodécagone qui vient rappeler le Dodécaèdre « Romain ». Enfin, le plateau (ou tablier, comme le nomment les experts de ce Jeu qui ne le comprennent en rien) est composé de quatre fleurs à chaque angle, dont le centre est un hexagone, et d’une fleur centrale, dont le centre est un dodécagone (sous les petits triangles blancs), ce qui peut se voir sur les images ci-dessous.

Il existe une dernière relation (il y en a beaucoup d’autres) entre le Jeu de l’Oie et le Carré SATOR qui se situe au niveau de la Loi d’Analogie puisque les Nombres sont tous soulignés d’une ornementation dans laquelle apparaît un symbole alchimique très évident et connu, évoquant l’analogie (« Ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas ; ce qui est en Bas est comme ce qui est en Haut »), composé de deux couleurs aux significations alchimiques : vert pour la majorité des Nombres et blanc pour certains Nombres ; le vert nous dit que ceci est alchimique et le blanc signale les enseignement alchimiques (voir les illustrations ci-dessous). Un autre signe évoque la Dualité Céleste-Terrestre : le « X » de couleur blanche qui vient en alternance avec le petit signe alchimique de l’Analogie. Regardez les illustrations ci-dessous qui montrent à gauche ce petit signe représenté de deux façons, puis l’endroit où il se situe sur le plateau de jeu, dans cet exemple en bas de la case du Nombre. Dans la dernière illustration à droite, nous pouvons voir la relation entre une l’ornementation du jeu et la Trinité (trois triangles verts et un triangle blanc). Pour rappel, tous les « pièges » du Jeu de l’Oie sont en fait des enseignements de la Réalité qui arrivent toujours à point nommé dans notre existence.

Je finirai cette explication rapide du Jeu de l’Oie en faisant le parallèle avec le Yi-King chinois qui est inscrit dans la constitution chinoise, ce qui montre combien il est important et utile pour ce peuple. Au travers de ses 64 hexagrammes, le Yi-King présente des similitudes évidentes avec notre Jeu de l’Oie, malheureusement classé par nos universitaires, purs produits académiques vivants, dans la catégorie des jeux sans intérêt, dits « de hasard ». Il serait grand temps de réhabiliter ce jeu qui explique la Réalité et comment nous manifestons le Soi au travers des mois calendaires que nous construisons. Si vous souhaitez en savoir plus sur le Jeu de l’Oie, rendez-vous sur la page ou le livre qui lui sont dédiés.

Vous aurez noté les relations au Nombre « 5 » (pyramide), au Nombre « 12 » (dodécagone), au Nombre « 6 » (hexagone), à la Loi d’Analogie qui relient ces artéfacts au Dodécaèdre « Romain » et permettent d’en élucider l’énigme afin d’en révéler le Secret. Il existe là bien trop de « coïncidences » pour qu’elles en soient et c’est à propos que je cite toutes ces relations afin que ceux qui veulent rester aveugles puissent le faire en étant certains que c’est un choix qu’ils font devant l’évidence. Le Dodécaèdre « Romain », le Carré SATOR et le Jeu de l’Oie sont des héritages évidents d’une tradition primordiale, qui a essaimé cette Connaissance dans le monde au travers de divers peuples puisqu’elle est présente au travers de différentes cultures.

La Rose de l’Être et le Dodécaèdre « Romain »

Compte tenu de toutes ces relations entre ces différents artéfacts dont je viens de parler, notamment le Jeu de l’Oie présent dans la Rose de l’Être, et au vu du secret extraordinaire que révèle le Dodécaèdre « Romain », il m’est apparu évident de procéder à une complète refonte de la Rose de l’Être. Cette dernière possède un rapport direct avec le Cercle de la Réalité au même titre que le Dodécaèdre « Romain ». Il s’avère que notre Dodécaèdre « Romain » est une Rose de l’Être en trois dimensions et j’ai donc adapté la Rose de l’Être afin qu’elle puisse révéler le Secret des Nombres de chacune et chacun au travers du Dodécaèdre « Romain ». Il existera donc dans quelques jours une nouvelle version de la Rose de l’Être directement issue du Dodécaèdre « Romain ». Vous pourrez, dans cette nouvelle version, prendre connaissance de l’aspect que vous avez à travailler dans cette existence, lequel est reflété par l’analogie dans votre vie. Il s’agit là d’une analyse en trois dimensions issue directement de ce Dodécaèdre « Romain ». Vous y verrez aussi, comme lorsque vous vous trouvez dans le Dodécaèdre « Romain », les différents aspects des Réalités que vous manifestez dans cette existence, expliquez d’une manière simple d’abord, puis en détail pour celles et ceux qui sont plus avancés dans la compréhension des Nombres. Cette nouvelle version de la Rose de l’Être liée au Dodécaèdre « Romain » sera disponible en téléchargement (dans la page Formation à la Rose de l’Être) pour toutes celles et ceux qui possèdent un de mes livres dans lesquels se trouve les modalités de téléchargement du fichier de la Rose de l’Être. Voici l’aspect qu’elle revêt à présent dans l’image ci-dessous.

Synthèse concernant le Secret du Dodécaèdre dit « Romain »

Cette synthèse ne termine pas le sujet du Secret du Dodécaèdre que l’on dit « Romain » parce qu’il n’est certainement pas romain et que ce type de secret ouvre à d’autres secrets encore plus grands et profonds. C’est le propre de la Conscience que d’être une fenêtre sur l’infini et c’est d’ailleurs cela qui nous permet de sortir des limitations dans lesquelles nous vivons au travers du langage courant qui se vide actuellement de son sens et au travers des Nombres qui ne servent quasiment plus qu’aux mathématiques. Ce secret du Dodécaèdre que je n’appellerai plus « Romain » est l’héritage d’une Connaissance qui a dû exister au commencement de notre humanité. Il s’agit là de simples conjectures, mais elles sont plus étayées que celles que nous proposent les historiens qui, s’ils ont une connaissance académique et archéologique du monde antique, ne le comprennent absolument pas. C’est un paradoxe qu’il m’est difficile d’entendre, sachant que tout le savoir humain provient de l’Antiquité et qu’il a été porté par gens qui, avant tout, étaient des philosophes, des penseurs, des chercheurs de l’Âme en quelque sorte. C’est le cas de Pythagore, instruit certainement par les druides gaulois ou celtes ; de Platon qui propose un modèle de l’univers qui est toujours en vigueur ; d’Euclide ; de Thalès et de tant d’autres inconnus égyptiens, sumériens, indiens, qui furent le moteur de l’humanité pour qu’elle grandisse. Ce fut ainsi parce que cette Connaissance dont est issu le Dodécaèdre bouleté était encore présente dans les cultures, qui, sans vraiment la comprendre la préservait comme un héritage. Ce monde-là a commencé à oublier cette Connaissance avec la conquête romaine en Europe, qui, parce qu’elle ne la comprenait pas, l’oublia petit à petit et il n’en reste que des traces diffuses de par le monde, que l’on retrouve au fil des constructions, des artéfacts et des vestiges qui nous semblent incohérents au vu de l’époque d’où ils proviennent. Le Dodécaèdre bouleté ne laisse ainsi aucune trace dans la littérature romaine, car il a été de toute évidence incompris à cette époque. Le monde antique, comme l’a souvent pensé René Guénon, est issu d’une Tradition Primordiale et d’une Connaissance qui étaient à ses origines bien au-delà de ce que nous croyons savoir aujourd’hui. Notre humanité déterre et remet à la lumière, avec cette analyse et celles que d’autres font certainement dans le monde, cette Connaissance ancienne dont furent héritiers les Égyptiens, les Sumériens, les Indiens, les peuples d’Amérique, les Hyperboréens, les Celtes, les Juifs… En regardant ce Dodécaèdre qui n’est définitivement plus « Romain », et en entendant ce Secret qu’il dévoile, vous ferez revivre cette ancienne et extraordinaire Connaissance qui transforme l’humain en ce qu’il doit être, c’est-à-dire en une Manifestation divine de cette Réalité. Partagez au mieux cette Connaissance pour qu’elle perdure, qu’elle ouvre les yeux de toutes celles et ceux qui aujourd’hui cherchent des réponses ; ne forcez rien, il y a des yeux qui préfèrent l’obscurité à la lumière et il faut se limiter à une simple proposition, à n’offrir qu’une opportunité d’entendement de ce que nous sommes.

Je vais d’ici peu faire imprimer en 3D des Dodécaèdres bouletés identiques à celui qui est présenté dans les images ci-dessous (une est l’original à droite et l’autre celle de la réplique en résine pouvant être peinte à gauche). Ils seront certainement disponibles très vite bruts ou peints couleur bronze ou cuivre selon la demande. Faites-vous connaître sur cet email : jc@langage -des-oiseaux.fr afin que je puisse dresser une liste des personnes intéressées et que je puisse vous proposer un tarif raisonnable pour obtenir ce modèle 3D en résine identique à un original. Je vous souhaite une belle découverte consciente de la Réalité !

Secret du Dodécaèdre "Romain"

Un livre broché pour consigner la Révélation du Dodécaèdre dit « Romain »

C’est parce que le Secret est immense, au même titre qu’il l’est pour le Carré SATOR, que je consigne dans un livre « Le langage des Oiseaux : Révélation du Secret Hermétique – Le Dodécaèdre Bouleté, dit « Romain » » qui vient de paraître, ce que le Dodécaèdre bouleté, dit « Romain » dévoile de la Connaissance. Cette Connaissance relie ces deux atéfacts sans l’ombre d’un doute et appartient à un peuple,ou une humanité qui précéda la nôtre et qui nous a légué ce qui plus tard sera l’Hermétique et le nouveau paradigme dans lequel elle nous permet d’entrer pour entendre la Réalité que nous vivons toutes et tous. Le Jeu de l’Oie est aussi héritier de cette Tradition Primordiale et fera partie de cette Trilogie des énigmes hermétiques résolues au travers du langage des Oiseaux, parce qu’il révèle lui aussi comment se construit le Réel à partir de la Dualité inconsciente. Cette Connaissance est maintenant écrite et se propagera en fonction de ce que vous en ferez, en fonction aussi de ce que la Vie et l’inconscient collectif en feront. C’est une opportunité inouie de changer ce qui n’est pas digne dans ce monde que l’on dit humain et qui pourtant ressemble si peu à ce que nous sommes et à ce que nous pourrions en faire à la Lumière de la Connaissance.